berpong a écrit : ↑11 juin 2024, 18:29
Lailaire a écrit : ↑11 juin 2024, 10:10
Wert a écrit : ↑11 juin 2024, 09:48
Lailaire a écrit : ↑11 juin 2024, 07:18
Il y a un élément peut-être capital pour comprendre qui n'a pas été évoqué, mais je peux me tromper, je survole un peu ces dernières pages. Entre optimisme béat comme quoi le club est dans la naphtaline depuis 20 ans mais qu'il a le potentiel du real (un peu lourd d'ailleurs de toujours omettre les 20 années précédentes, bien pires, mais bref on sait dans quel but), et incrédulité, voire méfiance, il y a forcément une arnaque quelque part, ça tourne un peu en rond.
Cet élément c'est la maladie de Gazidis. Il sort d'un cancer de la bouche, ce n'est sûrement pas sans conséquences sur sa vision de la vie.
Seul lui et son entourage savent, mais je ne serais pas surpris que son choix soit lié à cette rémission. Il souhaite peut-être continuer bien sûr à assouvir sa passion pour le football (et en vivre bien on va pas se mentir), mais avec moins de pression que dans un club déjà tout en haut, car ici on lui laissera forcément plus de temps qu'à Arsenal ou Milan, et également profiter davantage de sa famille avec cette fonction plus élevée qui ne nécessitera pas d'être à Sainté trop régulièrement.
Si cette hypothèse se tient, restera à savoir s'il est lâ pour se remettre en selle où s'il s'inscrit vraiment dans la durée avec nous pour accomplir un truc énorme en nous plaçant durablement dans le top 5 France. On n'est jamais à l'abri de tomber amoureux de Sainté
Le cancer et la maladie peuvent expliquer pourquoi Gazidis privilégie de travailler avec Tanenbaum qu'il connait pour été à l'origine de la ligue américaine, et qu'il apprécie plutôt que de travailler pour le Qatar ou un club de ce style. Il peut avoir envie de travailler dans une ambiance saine avec des gens qu'il apprécie.
Ca n'explique pas pourquoi Tannebaum et Gazidis font le choix de venir à Saint-Etienne.
Ca vous coute tellement les rorophiles (c'est pour optimisme béat Lallaire. (Pas jolie jolie alors que j'argumente, d'accepter l'idée que ce soit parce que nous représentons simplement le meilleur investissement possible aujourd'hui dans le foot européen, justement parce que nous sommes un géant endormi ?
Ca vous coute tellement d''être juste rationnel et d'avoir une image positive de ce que nous sommes et pouvons êtres (et n'avons plus été) ?
Qu'est-ce que tu es lourd avec tes histoires de rorophile, sous prétexte que j'ai fait remarquer que vous étiez obsédés par les 20 dernières années, comme si les 20 précédentes avaient été glorieuses. Ca vous coûte tellement d'admettre que 2004-2024 est infiniment meilleur que 1984-2004 ? C'est pourtant la vérité, absolument irréfutable. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas mieux faire hein, je souhaite évidemment que les 20 prochaines soient bien supérieures aux dernières !
Arrête de penser que les supporters que nous sommes, au même titre que toi, considèrent notre club comme un petit club de losers. Je te parle de top 5 France durablement et tu me sors encore que je ne suis pas optimiste.
Libre à toi de penser qu'il restera 20 ans et que nous gagnerons 5 ligues des champions. Perso j'ose à peine en rêver, pour toi c'est quasiment acquis.
Tu le dis toi-même, nous sommes un géant endormi. Gazidis pourrait travailler pour un géant éveillé, si tu préfères. Donc j'émets une hypothèse qui expliquerait le choix d'un environnement moins stressant qu'un qui exigerait des résultats à très court terme.
Insupportable de ne pas pouvoir contribuer au forum sans qu'on me balance du Roro à la gueule, alors que je n'en ai rien à carrer. Sérieux tournez la page, c'est à vous qu'il manque on dirait.
Ils ont 20 ans , faut pas leur en vouloir, Roro leur a volé leur rêve de jeunesse
Dans mon cas beaucoup plus, mais je trouve ça pire. Il nous pris 20 ans de vie de supporter si l'on est dur avec lui, 10 si l'on est plus réaliste ou mesuré. C'est beaucoup avec l'âge. Quand tu es jeune, tu te dis que tu as le temps, mais quand tu vieillis ....
J'essayes de ne pas céder à la démagogie et à la facilité dans les arguments, même si je comprend que l'idée de décoloniser les discours misérabiliste et le dénigrement de soi qu'on nous a inculqué puisse choquer certains. Et pourtant cette construction d'une image négative de nous même existe bien, et ce serait intéressant de mieux en comprendre les ressorts, comme stéphanois parce qu'elle touche notre ville et comme supporter parce qu'elle affecte notre club.
Ce discours qu'on était trop moche pour attirer un bel investisseur, on l'a entendu ici même de beaucoup de plumes et de bouches. L'incompréhension de certains de voir Tanenmbau et Gazidis à la tête du club vient de là, et sans doute la nécessité d'invoquer la nécessité des explications basées sur la méfiance oude nature psychologique comme la maladie, plutôt que de voir la réalité rationnelle de l'investissement en face :
Nous étions le meilleur investissement qualité prix du foot français et nos nouveaux propriétaires y ont sans doute vu la possibilité de faire de nous un Liverpool français à moindre couts du fait de la léthargie des dernières années, c'est à dire un club dont la notoriété dépasse largement celle de sa ville ...
C'est dommage d'être caricaturé quand on avance ce genre d'arguments à base de Real Madrid (rien à voir) ou de 5 Coupes de la Ligue, comme si un peu de nuance n'était par parfois bienvenue.