Mercato estival 2024/2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Michel-Ange

Re: Mercato estival 2024/2025

Message par Michel-Ange »

Alexsio a écrit : 07 juin 2024, 14:34
Alexvert a écrit : 07 juin 2024, 13:02 Ce qui est étonnant dans le dossier de L'équipe de ce matin, ce sont les 2 étoiles (seulement) sur notre enveloppe transfert. Cela correspond à des moyens limités.
Auxerre, Toulouse et plein d'autres clubs ont aussi 2 étoiles.
Je sais qu'on n'aura pas de moyens illimités comme PSG, ni les moyens de Monaco, Rennes ou Marseille.
Mais être au même niveau que Auxerre...
Soit l'équipe n'a pas d'infos, soit ce n'est pas rassurant.

Je me suis fait la même remarque mais il y a encore mieux : de nombreux sites racontent que les Verts n'auront pas les moyens de faire revenir Cardona, de prolonger Moueffek...et j'en passe. C'est à dire qu'on lit exactement la même chose que lors des mercatos précédents. On ne sait pas si on pourra sortir 10€ pour recruter. Arrêtons avec ces conneries. On a changé de planète et même si on n'aura pas le budget du PSG on ne me fera pas croire qu'on ne pourra pas recruter des joueurs talentueux. Sinon, à quoi bon la vente ? Rien ne filtre des négociations et certains sont frustrés car ils ne savent plus quoi écrire. Et c'est tant mieux.
Ce que je crois, et ce n'est qu'un avis personnel par rapport à une certaine logique, c'est qu'il faut d'abord régler le pb des joueurs dont ODO ne veut plus et qui ne souhaitent pas forcément partir. Il faut d'abord gérer l'effectif actuel avant de recruter et d'empiler n'importe qui n'importe où. Il faut d'abord dégraisser, savoir combien de nos joueurs actuels vont pouvoir prétendre jouer un rôle en L1, titulaires ou remplaçants. Le mercato ne se fera pas en 2 semaines.
Disons que désormais c'est une question de choix.
Elliev

Message par Elliev »

La difficulté majeure de ce mercato sera de faire des choix permettant de renforcer l'effectif, tout en gardant la cohésion de vestiaire affichée depuis l'arrivée d'ODO. A ce titre, je pense qu'il faut conserver le noyau dur, les leaders de la seconde partie de saison.

Des Briançon, Cafaro, Chambost, Tardieu, sans forcément en faire des titulaires à part entière, je pense qu'il faut les garder.
Galcian

Message par Galcian »

Il serait très étonnant que l'on dispose d'un budget important lors de ce mercato, et encore moins que ce soit assumé.

Déjà parce que dire que tu as du pognon fait augmenter les salaires et les indemnités de transfert de 20%.

Et surtout parce que ça ne colle pas au profil de l'investisseur. Ok, ça n'est pas un fond d'investissement qui va chercher à faire une culbute rapidement. Pour autant, le gars ne va pas non plus engloutir une fortune à fonds perdu.

En fait, dans notre championnat, il existe un investisseur qui ressemble à Kilmer : Ineos. Réellement intéressé par le sport, une vraie volonté de faire croitre son club mais sans y mettre des moyens démeusuré.

Et Nice et Inéos nous montrent d'une certaine manière les écueils à éviter : faire des commentaires bravaches qui mènent à des transferts surévalués qui grèvent les comptes pour un moment sans un réel retour sur investissement. Surtout qu'ils se sont rendu compte qu'il est pas forcement nécessaires d'être très dépensier pour être performant.
Avoir un investisseur sain, ça permet surtout d'amortir les coups durs et de mettre de l'huile dans la machine quand sa grippe, et de jouer le 1er tier du championnat sous 2 ou 3 ans. Mais ça ne permettra pas de claquer 50M chaque année ou de jouer le titre.
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
tchefari

Message par tchefari »

Je ne sais pas si on aura plus d'argent pour recruté. Par contre ce que je suis sur c'est que dans n'importe quelle négociation (et les transferts ce n'est que de la négociation avec aucun prix fixe), tu ne donnes pratiquement jamais ta capacité d'achats ou au pire tu la minimise. Donc étonnez vous pas que rien ne filtre sur les capacités de l'actionnaire, on fera le bilan au 31 août.
old_side

Message par old_side »

JohnTextor a écrit : 07 juin 2024, 15:03 Je ne sais pas si on aura plus d'argent pour recruté. Par contre ce que je suis sur c'est que dans n'importe quelle négociation (et les transferts ce n'est que de la négociation avec aucun prix fixe), tu ne donnes pratiquement jamais ta capacité d'achats ou au pire tu la minimise. Donc étonnez vous pas que rien ne filtre sur les capacités de l'actionnaire, on fera le bilan au 31 août.
Sauf John cet hiver. Qui s’est fait tondre
Platoche

Message par Platoche »

Alexvert a écrit : 07 juin 2024, 13:02 Ce qui est étonnant dans le dossier de L'équipe de ce matin, ce sont les 2 étoiles (seulement) sur notre enveloppe transfert. Cela correspond à des moyens limités.
Je sais qu'on n'aura pas de moyens illimités comme PSG, ni les moyens de Monaco, Rennes ou Marseille.

Je me suis fait la même remarque mais il y a encore mieux : de nombreux sites racontent que les Verts n'auront pas les moyens de faire revenir Cardona, de prolonger Moueffek...et j'en passe. C'est à dire qu'on lit exactement la même chose que lors des mercatos précédents. On ne sait pas si on pourra sortir 10€ pour recruter. Arrêtons avec ces conneries. On a changé de planète et même si on n'aura pas le budget du PSG on ne me fera pas croire qu'on ne pourra pas recruter des joueurs talentueux. Sinon, à quoi bon la vente ? Rien ne filtre des négociations et certains sont frustrés car ils ne savent plus quoi écrire. Et c'est tant mieux.
Ce que je crois, et ce n'est qu'un avis personnel par rapport à une certaine logique, c'est qu'il faut d'abord régler le pb des joueurs dont ODO ne veut plus et qui ne souhaitent pas forcément partir. Il faut d'abord gérer l'effectif actuel avant de recruter et d'empiler n'importe qui n'importe où. Il faut d'abord dégraisser, savoir combien de nos joueurs actuels vont pouvoir prétendre jouer un rôle en L1, titulaires ou remplaçants. Le mercato ne se fera pas en 2 semaines.
Toi tu lis trop BUT, footmercato21 ou MonTransfertdoudou46...
Image

Les verts toujours...
titigreenfan

Message par titigreenfan »

old_side a écrit : 07 juin 2024, 15:04
JohnTextor a écrit : 07 juin 2024, 15:03 Je ne sais pas si on aura plus d'argent pour recruté. Par contre ce que je suis sur c'est que dans n'importe quelle négociation (et les transferts ce n'est que de la négociation avec aucun prix fixe), tu ne donnes pratiquement jamais ta capacité d'achats ou au pire tu la minimise. Donc étonnez vous pas que rien ne filtre sur les capacités de l'actionnaire, on fera le bilan au 31 août.
je pense que ce ne sera pas un problème pour un gazidis ou un rosenfeld. Le premier a sauvé le milan du goufre financier, je ne doute pas qu'il soit un négociateur hors pair.
Le second est une pointure sur la data et donc à mon avis la valeur exacte d'un joueur par rapport au marché.
Ca m'étonnerait qu'ils se fassent enfler par des agents.
Et au passage, pour certains agents, internes ou externes, n'est ce pas GF, y a de fortes chances que c'en soit fini de la belle vie qu'ils ont connu avec les verts, et ca ne concerne pas que notre club vu les chiffres qui sont sortis concernant l'ensemble de la ligue 1 sur les défraiements des agents et intermédiaire.
j'ai pas le sentiment, qu'avec ces deux là ca sera difficile de la faire à l'envers au club.
Platoche

Message par Platoche »

Ne vous attendez pas à une déferlante de billets, mais plutot à des bonnes idées, c'est le boss lui même qui le dit :

https://www.sofoot.com/breves/gazidis-d ... -italie-ac
Après des années de creux, le géant italien revient ainsi sur le devant de la scène continentale. Dans un entretien accordé à ESPN, Ivan Gazidis, le directeur général du club, en a profité pour donner son avis sur l’état financier du football moderne. « Les énormes dépenses que nous voyons actuellement créent beaucoup de tensions dans le système. Cet argent rend le football de moins en moins compétitif, même si c’est le meilleur football jamais vu jusque-là. Mais il n’y a désormais plus beaucoup d’équipes capables de rivaliser financièrement à ce niveau. La croissance de la Premier League en est évidemment l’épicentre. Au même titre que les investissements du PSG par exemple », explique le Sud-Africain.

«Si le football ne devient qu’une question d’argent, cela deviendrait décourageant. Il doit aujourd’hui y avoir de la place pour les idées, et pas seulement pour l’argent », regrette le CEO rossonero.
Dernière modification par Platoche le 07 juin 2024, 15:23, modifié 1 fois.
Image

Les verts toujours...
old_side

Message par old_side »

titigreenfan a écrit : 07 juin 2024, 15:09
old_side a écrit : 07 juin 2024, 15:04
je pense que ce ne sera pas un problème pour un gazidis ou un rosenfeld. Le premier a sauvé le milan du goufre financier, je ne doute pas qu'il soit un négociateur hors pair.
Le second est une pointure sur la data et donc à mon avis la valeur exacte d'un joueur par rapport au marché.
Ca m'étonnerait qu'ils se fassent enfler par des agents.
Et au passage, pour certains agents, internes ou externes, n'est ce pas GF, y a de fortes chances que c'en soit fini de la belle vie qu'ils ont connu avec les verts, et ca ne concerne pas que notre club vu les chiffres qui sont sortis concernant l'ensemble de la ligue 1 sur les défraiements des agents et intermédiaire.
j'ai pas le sentiment, qu'avec ces deux là ca sera difficile de la faire à l'envers au club.
Après c'est pas leur argent, et le foot a ceci de particulier qu'il transforme les acteurs les plus rationnels du monde économique en acteurs complètement irrationnels quand arrive le moment des transferts. Si Larry pête un plomb et demande de lacher qq millions imprévus sur le marché, ils prendront.
Textor c'est typiquement ça : ils ont surpayé en toute connaissance Nuama l'été dernier, ou Benrahma et Mangala cet hiver. Le Panic by sous pression des fans, c'est partout.
Mika5942

Message par Mika5942 »

Tout dépend, la chose essentielle est que l'enveloppe mercato soit bien utilisée . On peut avoir la même que d'autres clubs mais nous avons dorénavant des gens aux compétences reconnues à la tête du club donc on peut logiquement être confiant.
Alexsio

Message par Alexsio »

Platoche a écrit : 07 juin 2024, 15:05

Toi tu lis trop BUT, footmercato21 ou MonTransfertdoudou46...
Amusant, je ne lis jamais ces torchons. Il m'arrive de lire FF et quelquefois L'Equipe.
Tu n'as pas du lire correctement mon post, en particulier la 3ème ligne. Pas grave.
OSWALDO84

Message par OSWALDO84 »

De toute façon, si Moueffek a des prétentions financières trop élevées pour Sainté, je ne pense pas que ce soit Angers qui puisse y répondre.
Ouf ! Je ne suis plus un abruti
RSC

Message par RSC »

old_side a écrit : 07 juin 2024, 14:29
RSC a écrit : 07 juin 2024, 14:23
old_side a écrit : 07 juin 2024, 14:08
RSC a écrit : 07 juin 2024, 14:06
old_side a écrit : 07 juin 2024, 13:39
RSC a écrit : 07 juin 2024, 13:07
Qu est ce qui n est pas rassurant ?

Il n a jamais été dit qu ils arrivaient pour dépenser des fortunes a fond perdu.
Je te renvoi a la vidéo carton rouge d hier ou il explique très bien ce qu est KSV
KSV ils n investissent pas a perte ils veulent du retour sur investissement et gagner de l'argent . L avantage c est que contrairement aux fonds de pensions c'est pas sur du courrier terme mais du long terme néanmoins ils vont certainement pas lâcher 50 millions cet été dans le recrutement sachant qu'ils viennent d en lâcher au moins autant pour acheter le club et qu il y a des investissements a faire de partout dans le club et oaq que dans le sportif.

Si déjà on arrive a conclure un transfert a 5 millions e sera top au vue des deniers mercato. On aura aussi sûrement pas.mal de prêts

Bref sortez vous de l esprit que KSV vient dilapider la fortune de tanenbaum à l ASSE , ça n est pas du tout l'objectif
Ah, si carton rouge le dit alors... :hehe:
Qu est ce qu'il y a de si drôle?
Il s est simplement appuyé sur le site officiel de Kilmer et leurs acquisition précédentes c'est juste ça qui aurait pu être intéressant pour alexvert pour comprendre ce qu'est réellement KVS
Il a aucune info, il lit un site Web et pas le bon puisque c'est la holding alors que le club est acheté par le family office KSV. Autrement dit, y'a aucun autre investisseur que Tanebaum, qui ne rend de compte à personne là dessus. Dès lors qui sait combien il a prévu de mettre en transfert puisque c'est son joujou ? Peut-être 0, peut-être 200, on en sait rien. Carton rouge comme les autres, même s'il pense tout savoir
Pourquoi tant d agressivité avec ce gars?
J avou ne pas piger mais bon c'est pas très grave

En revanche quelle belle connerie ça :

Sur les 40 contrats pro, 14 sont des recrues arrivées lors des 4 derniers mercatos (Chambost, Appiah, Batubinsika, Bouchouari, Briançon, Cafaro, Fomba, Larsonneur, Monconduit, Petrot, Tardieu, Wadji, Bentayg et Sissoko), les 26 autres étant soit formés au club, soit là avant la descente en L2.

Sur ces 14, il n'y aurait que 5 joueurs qui auraient négocié une option en cas de montée en L1 ? Eh bien non. Le club - par la voie de son service communication - indique que d'autres joueurs ont été prolongés par la victoire en barrages, mais refuse d'indiquer lesquels.
Parce que ça me fatigue les mecs qui se la jouent "je sais mieux que les autres" alors que pas du tout. Il sait rien, personne ne sait rien.
Informez vous mieux qu'en écoutant ce genre de personne, vraiment.

Pour la 2e partie de ton message, c'est pas forcément si con. Peut-être que les meilleurs jeunes n'ont accepté de signer que si la 4e année d'option était suspendue à une montée
Vraiment je pige pas ton énervement

A quel moment il se l a joué? Si y en a bien un qui se l a joué pas c est bien lui, il a nonce rien il essai de comprendre en lisant le site officiel
Ça n'a rien a voir avec des twittos débiles qui raconte de la merde.
Et je ne m'informe pas.en l écoutant lui, je suis tombé dessus et je trouvais que pour ceux qui pensent encore aujourd'hui que KVS va déverser des tonnes de fric c était très parlant
Tu dis dans un autre poste qu on ne sais pas combien KVS va dépenser et que ça peut être 2 millions comme 200, bah non même gazidis l a très bien dit, pas de dépenses extravagantes c'est un projet qui est basé sur de la rentabilité sur du long terme, donc investissement certes mais pas de dépenses folles

Tu dis qu'il faut pas'prendre les infos n importe où, ok tu les prends ou les tiennes du coup pour être si sûr de ce que tu avances?
2 et 3 juin 2024 : welcome back ASSE
RSC

Message par RSC »

Non mais Alex je pense que gazidis il a pas besoin qu on lui explique e genre de choses, t inquiètes pas pour lui

Pour le reste on s en cogne de savoir combien ils vont investir, on verra bien, le principal est là, le club est vendu et on respire enfin
Parasar

Message par Parasar »

Vertigoal42 a écrit : 07 juin 2024, 14:47
Info intéressante .... et frustrante.... on veut des blazes !!
Serais très déçu qu'on ne prolonge pas Nadé et Mouf. J'annonce une jolie vague de départs au milieu (Fomba, Bout'chou et sans doute Tardieu ou Monconduit). Pour moi c'est le chantier n°1 de ce mercato. Il faut qu'on trouve le Zoko/Maestro de 2024.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
old_side

Message par old_side »

RSC a écrit : 07 juin 2024, 16:40
old_side a écrit : 07 juin 2024, 14:29
RSC a écrit : 07 juin 2024, 14:23
old_side a écrit : 07 juin 2024, 14:08
RSC a écrit : 07 juin 2024, 14:06
old_side a écrit : 07 juin 2024, 13:39
RSC a écrit : 07 juin 2024, 13:07
Qu est ce qui n est pas rassurant ?

Il n a jamais été dit qu ils arrivaient pour dépenser des fortunes a fond perdu.
Je te renvoi a la vidéo carton rouge d hier ou il explique très bien ce qu est KSV
KSV ils n investissent pas a perte ils veulent du retour sur investissement et gagner de l'argent . L avantage c est que contrairement aux fonds de pensions c'est pas sur du courrier terme mais du long terme néanmoins ils vont certainement pas lâcher 50 millions cet été dans le recrutement sachant qu'ils viennent d en lâcher au moins autant pour acheter le club et qu il y a des investissements a faire de partout dans le club et oaq que dans le sportif.

Si déjà on arrive a conclure un transfert a 5 millions e sera top au vue des deniers mercato. On aura aussi sûrement pas.mal de prêts

Bref sortez vous de l esprit que KSV vient dilapider la fortune de tanenbaum à l ASSE , ça n est pas du tout l'objectif
Ah, si carton rouge le dit alors... :hehe:
Qu est ce qu'il y a de si drôle?
Il s est simplement appuyé sur le site officiel de Kilmer et leurs acquisition précédentes c'est juste ça qui aurait pu être intéressant pour alexvert pour comprendre ce qu'est réellement KVS
Il a aucune info, il lit un site Web et pas le bon puisque c'est la holding alors que le club est acheté par le family office KSV. Autrement dit, y'a aucun autre investisseur que Tanebaum, qui ne rend de compte à personne là dessus. Dès lors qui sait combien il a prévu de mettre en transfert puisque c'est son joujou ? Peut-être 0, peut-être 200, on en sait rien. Carton rouge comme les autres, même s'il pense tout savoir
Pourquoi tant d agressivité avec ce gars?
J avou ne pas piger mais bon c'est pas très grave

En revanche quelle belle connerie ça :

Sur les 40 contrats pro, 14 sont des recrues arrivées lors des 4 derniers mercatos (Chambost, Appiah, Batubinsika, Bouchouari, Briançon, Cafaro, Fomba, Larsonneur, Monconduit, Petrot, Tardieu, Wadji, Bentayg et Sissoko), les 26 autres étant soit formés au club, soit là avant la descente en L2.

Sur ces 14, il n'y aurait que 5 joueurs qui auraient négocié une option en cas de montée en L1 ? Eh bien non. Le club - par la voie de son service communication - indique que d'autres joueurs ont été prolongés par la victoire en barrages, mais refuse d'indiquer lesquels.
Parce que ça me fatigue les mecs qui se la jouent "je sais mieux que les autres" alors que pas du tout. Il sait rien, personne ne sait rien.
Informez vous mieux qu'en écoutant ce genre de personne, vraiment.

Pour la 2e partie de ton message, c'est pas forcément si con. Peut-être que les meilleurs jeunes n'ont accepté de signer que si la 4e année d'option était suspendue à une montée
Vraiment je pige pas ton énervement

A quel moment il se l a joué? Si y en a bien un qui se l a joué pas c est bien lui, il a nonce rien il essai de comprendre en lisant le site officiel
Ça n'a rien a voir avec des twittos débiles qui raconte de la merde.
Et je ne m'informe pas.en l écoutant lui, je suis tombé dessus et je trouvais que pour ceux qui pensent encore aujourd'hui que KVS va déverser des tonnes de fric c était très parlant
Tu dis dans un autre poste qu on ne sais pas combien KVS va dépenser et que ça peut être 2 millions comme 200, bah non même gazidis l a très bien dit, pas de dépenses extravagantes c'est un projet qui est basé sur de la rentabilité sur du long terme, donc investissement certes mais pas de dépenses folles

Tu dis qu'il faut pas'prendre les infos n importe où, ok tu les prends ou les tiennes du coup pour être si sûr de ce que tu avances?
Quelles infos? Que c'est le family office qui achète? Les échos, l’equipe, tous les sites d’infos l’expliquent.
Pour le reste, personne ne sait ce qu’ils vont faire. Gazidis a donné une itw très langue de bois, et c'est tout. Et ils ont bien raison de faire ainsi.
greenw42

Message par greenw42 »

Rien à voir avec le mercato, mais pk depuis peu quand on met un lien vers un tweet on a plus le tweet qui s'affiche comme ici ?
Très souvent y a juste le lien mais on est obligé de cliquer pour voir de quoi il s'agit
Friteuse

Message par Friteuse »

greenw42 a écrit : 07 juin 2024, 17:04
Rien à voir avec le mercato, mais pk depuis peu quand on met un lien vers un tweet on a plus le tweet qui s'affiche comme ici ?
Très souvent y a juste le lien mais on est obligé de cliquer pour voir de quoi il s'agit
Les liens qui s'affichent c'est ceux vers twitter.com, ceux pour lesquels on est obligés de cliquer c'est ceux vers x.com.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Tiens si on cherche un latéral expérimenté, il doit y avoir moyen d'approcher T.Meunier vu qu'il a été prêté ces 6 derniers mois à Trabzon.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Marée verte

Message par Marée verte »

La seule chose dont on puisse être certain, c'est que les hommes en place ont fait leurs preuves. On a maintenant de la compétence au club, beaucoup plus en tout cas.
Concernant le recutement et le budget alloué on ne le saura pas et c'est tant mieux. Les acheteurs n'ont pas à savoir cela.

Reste que l'on vient de la Ligue 2, et que l'on veut s'installer, sans frayeur, en Ligue 1. On peut penser raisonnablement qu'il y aura de belles recrues cette année pour lancer la machine. On n'a pas le choix en fait.
Je vois bien le club investir sur des salaires pour 2 ou 3 cadres qui auront la mission d'"assurer" les 2 prochaines saisons et guider/former par l'exemple les nouveaux.
Je pense aussi qu'on mettra quelques billets sur des jeunes potentiels capables de grandir avec le maillot vert, avant d'être revendus avec plus-value.
C'est à ce moment là qu'on verra la différence, en étant capables de conserver un joueur performant sur 3 ans, avant de le lâcher et de profiter de la vente pour monter en niveau sur les recrues.
Mais si on veut récolter demain, il faut bien semer (acheter) au départ. Donc l'été sera plus chaud qu'on le pense.
Socio N°50.
greenw42

Message par greenw42 »

Me Gusta Mendoza

Message par Me Gusta Mendoza »

NomDeStade a écrit : 07 juin 2024, 17:10 Tiens si on cherche un latéral expérimenté, il doit y avoir moyen d'approcher T.Meunier vu qu'il a été prêté ces 6 derniers mois à Trabzon.
sur le papier, j'aime bien l'idée, et quand on voit que Lorient avait réussi à attirer Tiemouye Bakayoko, on peut supposer pour Thomas Meunier...MAIS, ce joueur passe 50 à 75% de son temps blessé malheureusement..très bon joueur mais...
RSC

Message par RSC »

greenw42 a écrit : 07 juin 2024, 17:34 https://x.com/TRIBUNESTE42100/status/17 ... kRnQw&s=19
Kebbal je suis vraiment pour

Excellent jeune mais mauvaise blessure juste en fin de saison qui va le priver de la reprise et de vacances tranquilles

2 mois minimum d arrêt a cause d une rupture d un ligament de la cheville lors de la dernière journée, q mon avis c est une piste a oublier

EDIT : J'ai été surpris de voir qu en réalité il n est plus si jeune il va avoir 26 ans en juillet alors que je ne lui donnait que tout juste 20 piges
forezien73

Message par forezien73 »

"Le quotidien sportif évoque les possibles départs d'Etienne Green, Boubacar Fall, Léo Pétrot, Denis Appiah, Mahmoud Bentayg, Yvann Maçon, Anthony Briançon, Florian Tardieu, Thomas Monconduit, Lamine Fomba et Ibrahim Sissoko."

Bcp de joueurs de cette liste se sont dépouillés pour remettre le club à sa place. Et ils seront encore sous contrat. C'est dur de parler de départ, contractuellement et humainement.
Plusieurs pourraient être de bons remplaçants. Et garants d'un état d'esprit.

Le sens des départs sera plus dur que celui des arrivées.
Répondre