OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire et GAZIDIS Président de l'ASSE
Les amis,
Je poste rarement sur le forum (majorité silencieuse depuis toujours) et je vais prendre la parole pour tous les gens de ma génération. J'ai 32 ans, je n'ai donc jamais connu l'ASSE au sommet mais surtout aussi loin que je me souvienne le club a toujours été propriété de RR et BC. Comme tout le monde ou presque ici j'ai toujours souhaité un rachat, par contre je n'aurai jamais imaginé que le repreneur puisse à ce point cocher toutes les cases en terme d'identité, de moyens ou de compétence. Tous les projets de reprises sorti dans la presse allant du lunaire (Pauly, le "prince" cambodgien au RSA...) au passable (Peak 6 pas emballant, Blitzer en multi propriété, 777 partners en faillite...)
Les succès de l'ASSE pendant son âge d'or étaient dus à 3 axes qui étaient avant-gardistes pour l'époque : la détection de joueurs (Garonnaire), la préparation physique (Herbin) et le marketing (Rocher). Je souhaite que le club retrouve cet aspect innovant dans ces 3 domaines.
On a raté tous les virages du foot moderne depuis 40 ans, (descente en L2 juste avant la création de Canal+ et du principe de droits TV, aucune participation à la LDC depuis sa création, pas de développement à l'international) si le projet actuel ne fonctionne pas, il n'y aura plus jamais de grand club à Saint-Etienne. Par chance, dans les yeux de Larry Tanenbaum (79 ans) et Ivan Gazidis (59 ans) les années glorieuses ne leur semblent pas encore trop lointaines. Ils voient en nous Liverpool ou le Bayern qui auraient eu un gros gros passage à vide.
Enfin, le nerf de la guerre sera malgré tout, le montant que Tanenbaum sera prêt à investir chaque année dans le club. L'OM malgré les centaines de millions de McCourt reste objectivement dans les second-couteaux européens, voir pire. À ce titre le travail de Gazidis à Milan est particulièrement éloquent car ce club sortait d'une traversée du désert de 10 ans (bon nous c'est 40) en étant exsangue financièrement. Le chantier est colossal et la pression est énorme car c'est une opération de la dernière chance au risque de devenir Reims en cas d'échec. ALV
Je poste rarement sur le forum (majorité silencieuse depuis toujours) et je vais prendre la parole pour tous les gens de ma génération. J'ai 32 ans, je n'ai donc jamais connu l'ASSE au sommet mais surtout aussi loin que je me souvienne le club a toujours été propriété de RR et BC. Comme tout le monde ou presque ici j'ai toujours souhaité un rachat, par contre je n'aurai jamais imaginé que le repreneur puisse à ce point cocher toutes les cases en terme d'identité, de moyens ou de compétence. Tous les projets de reprises sorti dans la presse allant du lunaire (Pauly, le "prince" cambodgien au RSA...) au passable (Peak 6 pas emballant, Blitzer en multi propriété, 777 partners en faillite...)
Les succès de l'ASSE pendant son âge d'or étaient dus à 3 axes qui étaient avant-gardistes pour l'époque : la détection de joueurs (Garonnaire), la préparation physique (Herbin) et le marketing (Rocher). Je souhaite que le club retrouve cet aspect innovant dans ces 3 domaines.
On a raté tous les virages du foot moderne depuis 40 ans, (descente en L2 juste avant la création de Canal+ et du principe de droits TV, aucune participation à la LDC depuis sa création, pas de développement à l'international) si le projet actuel ne fonctionne pas, il n'y aura plus jamais de grand club à Saint-Etienne. Par chance, dans les yeux de Larry Tanenbaum (79 ans) et Ivan Gazidis (59 ans) les années glorieuses ne leur semblent pas encore trop lointaines. Ils voient en nous Liverpool ou le Bayern qui auraient eu un gros gros passage à vide.
Enfin, le nerf de la guerre sera malgré tout, le montant que Tanenbaum sera prêt à investir chaque année dans le club. L'OM malgré les centaines de millions de McCourt reste objectivement dans les second-couteaux européens, voir pire. À ce titre le travail de Gazidis à Milan est particulièrement éloquent car ce club sortait d'une traversée du désert de 10 ans (bon nous c'est 40) en étant exsangue financièrement. Le chantier est colossal et la pression est énorme car c'est une opération de la dernière chance au risque de devenir Reims en cas d'échec. ALV
-
Thierry Leutard a écrit : ↑05 juin 2024, 10:02 Les amis,

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
-
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports est désormais le nouvel et unique actionnaire de l’AS Saint Etienne
Très juste.paranoid a écrit : ↑05 juin 2024, 09:29J'en suis pas aussi sûr.la buse a écrit : ↑05 juin 2024, 09:11La patience on est blindés.martien a écrit : ↑04 juin 2024, 20:51 Il faut que nous supporters gardions la tête sur les épaules.
Tout paraît trop beau pour être vrai...
Mais du coup il ne faudra pas que toutes ces belles attentes se transforment en impatience et en frustration.
Comme l'a dit Gazidis c'est un projet sur du long terme, alors il faudra l'accepter si on ne joue que le maintien la première saison par exemple.
Si on n'arrive à rien avec eux, je ne vois pas avec qui ça marchera... Patience et confiance donc.
Quand des actionnaires investissent 0 euro pendant 10 ans dans le club, je pense pas qu'on sera trop regardants.
On va les laisser bosser tranquille pour nous concentrer sur ce pour quoi on est là: supporter le club et l'équipe.
Le public peut vite tomber dans une forme d'embourgeoisement même après des années de galère.
On se rappelle qu'après être monté en 2004, 2 ans après les banderoles mitraillant tout le monde (Feindouno, Piquionne, direction...) sont vite sorties après une fin de saison ratée mais un maintien tranquille.
Après si la communication est habile, ce vers quoi on se dirige vu que personne ne promet la LDC en 3 ans, peut-être que les supporters accepteront mieux de laisser les choses se faire petit à petit. J'espère en tout cas
Après, la différence c'est qu'il y avait à l'époque de grosses rancoeurs envers la direction, liées au départ d'Anto deux ans auparavant. Je pense que si Anto était resté, les kops n'auraient pas réagi comme ça à cette deuxième partie de saison ratée et à cette 13ème place.
Néanmoins tu as raison sur le danger de l'embourgeoisement.
-
Re: OFFICIEL : Kilmer Sports est désormais le nouvel et unique actionnaire de l’AS Saint Etienne
Sincèrement, si cet été, on recrute peu (ce qui peut être souhaitable) et que les résultats sont mauvais, je pense que ca râlera très vite en tribune.martien a écrit : ↑05 juin 2024, 10:17Très juste.paranoid a écrit : ↑05 juin 2024, 09:29J'en suis pas aussi sûr.la buse a écrit : ↑05 juin 2024, 09:11La patience on est blindés.martien a écrit : ↑04 juin 2024, 20:51 Il faut que nous supporters gardions la tête sur les épaules.
Mais du coup il ne faudra pas que toutes ces belles attentes se transforment en impatience et en frustration.
Comme l'a dit Gazidis c'est un projet sur du long terme, alors il faudra l'accepter si on ne joue que le maintien la première saison par exemple.
Si on n'arrive à rien avec eux, je ne vois pas avec qui ça marchera... Patience et confiance donc.
Quand des actionnaires investissent 0 euro pendant 10 ans dans le club, je pense pas qu'on sera trop regardants.
On va les laisser bosser tranquille pour nous concentrer sur ce pour quoi on est là: supporter le club et l'équipe.
Le public peut vite tomber dans une forme d'embourgeoisement même après des années de galère.
On se rappelle qu'après être monté en 2004, 2 ans après les banderoles mitraillant tout le monde (Feindouno, Piquionne, direction...) sont vite sorties après une fin de saison ratée mais un maintien tranquille.
Après si la communication est habile, ce vers quoi on se dirige vu que personne ne promet la LDC en 3 ans, peut-être que les supporters accepteront mieux de laisser les choses se faire petit à petit. J'espère en tout cas
Après, la différence c'est qu'il y avait à l'époque de grosses rancoeurs envers la direction, liées au départ d'Anto deux ans auparavant. Je pense que si Anto était resté, les kops n'auraient pas réagi comme ça à cette deuxième partie de saison ratée et à cette 13ème place.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
C'est vrai que le mal originel vient de cette intersaison et que seuls des bons résultats maintenaient un semblant de paix sociale. La cassure n'a jamais été réparée et s'est même accentuée.martien a écrit : ↑05 juin 2024, 10:17Très juste.paranoid a écrit : ↑05 juin 2024, 09:29J'en suis pas aussi sûr.la buse a écrit : ↑05 juin 2024, 09:11La patience on est blindés.martien a écrit : ↑04 juin 2024, 20:51 Il faut que nous supporters gardions la tête sur les épaules.
A voir si les choses se passeront autrement, en tous cas tu as raison d'appeler à la patience surtout si la 1ère voire la 2ème saison ne sont pas emballantes.
Visons un maintien si possible sans trop de frayeur, un ou 2 derbys et éventuellement un beau parcours en Coupe de France, ce sera déjà très bien
-
C'est possible, en espérant une communication à un autre niveau que ce qu'on a connu, qui pourrait tempérer certaines velléitésNomDeStade a écrit : ↑05 juin 2024, 10:19
Sincèrement, si cet été, on recrute peu (ce qui peut être souhaitable) et que les résultats sont mauvais, je pense que ca râlera très vite en tribune.
-
La relation avec les supporters est directement corrélée aux résultats et rien n'y change rien.Nanard a écrit : ↑05 juin 2024, 10:36C'est possible, en espérant une communication à un autre niveau que ce qu'on a connu, qui pourrait tempérer certaines velléitésNomDeStade a écrit : ↑05 juin 2024, 10:19
Sincèrement, si cet été, on recrute peu (ce qui peut être souhaitable) et que les résultats sont mauvais, je pense que ca râlera très vite en tribune.
Pour info, les supp lensois ont accroché hier des banderoles hostiles à leur président : ça va très vite.
-
Il faut surtout que les supporters se fassent à l'idée qu'on ne va pas marcher sur la L1 parce qu'un nouveau proprio arrive. Les attentes sont très importantes, mais c'est un projet à long terme où on va surrement prendre des claques aussi, même les très gros club européens prennent de bonnes claques et avec des moyens démesurés par rapport a nous.
Il va falloir être patient, se contenter de miettes surement au début, restructurer un club, ça prend énormément de temps, il faut que la mayonnaise prenne, que sur le terrain ça tourne également, l'équipe sportivement va être chamboulée, ça aussi il faut que ça prenne forme.
Patience...
Il va falloir être patient, se contenter de miettes surement au début, restructurer un club, ça prend énormément de temps, il faut que la mayonnaise prenne, que sur le terrain ça tourne également, l'équipe sportivement va être chamboulée, ça aussi il faut que ça prenne forme.
Patience...

Les verts toujours...
-
Tu as raison, et à ce titre on peut au final penser que cette montée en L1 arrachée au forceps va faire gagner du temps au club, et aussi réduire la pression sur les épaules de Gazidis, car il n'aurait sans doute pas fallu pour lui se rater l'an prochain en L2.Platoche a écrit : ↑05 juin 2024, 10:43 Il faut surtout que les supporters se fassent à l'idée qu'on ne va pas marcher sur la L1 parce qu'un nouveau proprio arrive. Les attentes sont très importantes, mais c'est un projet à long terme où on va surrement prendre des claques aussi, même les très gros club européens prennent de bonnes claques et avec des moyens démesurés par rapport a nous.
Patience...
Just because you're paranoid don't mean they're not after you
-
Si c'est pour donner des 250000 à Khazri ou 180000 à Boudebouz, faut mieux donner des salaires censes..aquarius a écrit : ↑05 juin 2024, 09:37 Je vois pas les nouveau proprio lâcher des 10aines de millions en transfert .
Par contre, il est évident qu'on doit maintenant niveau salaires pouvoir proposer (bcp) plus que ce qu'on avait fait jusqu'à présent.
donc concurrencer sur ce point là des clubs top 10 français.
donc joueurs fins de contrats / prêts ca peut etre pas mal
si on ajoute à cela que Gazidis a du réseau. on peut pourquoi pas se positionner sur des joueurs étrangers qu'on aurait jamais pu intéresser auparavant.
Surtout vu la problematique des droits TV qui n'est toujours pas statuée..

-
Après pour le coup, le président qui balance qu'ils ont fait des conneries sur le mercato précédent, en termes de comm c'est pas fou.Michel-Ange a écrit : ↑05 juin 2024, 10:40La relation avec les supporters est directement corrélée aux résultats et rien n'y change rien.Nanard a écrit : ↑05 juin 2024, 10:36C'est possible, en espérant une communication à un autre niveau que ce qu'on a connu, qui pourrait tempérer certaines velléitésNomDeStade a écrit : ↑05 juin 2024, 10:19
Pour info, les supp lensois ont accroché hier des banderoles hostiles à leur président : ça va très vite.
Là forcément chez nous, je pense que la plupart d'entre nous sommes conscients qu'un bon maintien sera déjà plus que satisfaisant avant d'envisager plus, même si on signe de bons coups.
La différence à Lens selon moi c'est qu'ils se sont pavanés à coup de "on gère bien, on va investir sur le mercato et grandir" alors qu'en réalité, ils n'en avaient pas les moyens.
Maintenant si on observe le même comportement de Gazidis et consort chez nous forcément ça va grincer. Donc les propos mesurés de Gazidis pour l'instant me semblent adaptés.
-
Même en étant que moyennement classé en automne ou au printemps, je doute de voir des banderoles hostiles à la direction la prochaine saison, tout le monde sait d'où on vient, après effectivement si ça dure plus longtemps..Michel-Ange a écrit : ↑05 juin 2024, 10:40La relation avec les supporters est directement corrélée aux résultats et rien n'y change rien.Nanard a écrit : ↑05 juin 2024, 10:36C'est possible, en espérant une communication à un autre niveau que ce qu'on a connu, qui pourrait tempérer certaines velléitésNomDeStade a écrit : ↑05 juin 2024, 10:19
-
Parfaitement résuméThierry Leutard a écrit : ↑05 juin 2024, 10:02 Les amis,
Je pense comme toi, ce miracle tanenbaum / gazidis c est la dernière chance pour ce club de recommencer a compter parmi les.meilleurs clubs français sinon nous serons un Reims bis comme tu le dis fort justement
Mais pour cela comme platoche le dit aussi et comme je ne cesse de le répéter il va falloir être patient , ça va prendre du temps, beaucoup de temps par e que contrairement a toutes les belles paroles le club est dans un triste état dans le sens où il est très loin des standards nécessaire pour redevenir un club qui compte
2 et 3 juin 2024 : welcome back ASSE
-
Exact, on entendait dire que le modèle à suivre était Lens, au passage je souhaite qu'on soit notre propre modèle, je peux me tromper mais l'approche de Gazidis me semble un peu plus modéré, j'ai déjà lu dans ses déclarations ''qu'ils y auraient des passages difficiles '' ''qu'il ferait des erreurs'', un peu d'humilité, bien sur il faudra juger sur les actes et pas sur les parolesThobar a écrit : ↑05 juin 2024, 10:48
La différence à Lens selon moi c'est qu'ils se sont pavanés à coup de "on gère bien, on va investir sur le mercato et grandir" alors qu'en réalité, ils n'en avaient pas les moyens.
Maintenant si on observe le même comportement de Gazidis et consort chez nous forcément ça va grincer. Donc les propos mesurés de Gazidis pour l'instant me semblent adaptés.
-
pareil, c est le kif de voire les jeunes progresser comme avec des Matuidi, Payet ou des paris comme Alex, Aloisio, Aubam...al bundy a écrit : ↑05 juin 2024, 09:24Oui et ce que je retiens c'est que c'est un projet basé sur la formation et devenir la référence française dans ce domaine. C'est ce que j'appelle de mes vœux depuis des années. C'est comme ça que l'on est devenu numéro 1 français et parmis les tous meilleurs d'Europe. Il a falllu plusieurs années pour que les résultats arrivent, les anciens confirmerons.Et pour moi, c'est le seul moyen pour que notre club retrouve les sommets.oblooblo2000 a écrit : ↑05 juin 2024, 09:07Apres si tu fais un plan sur 3 ans avec des tops jeunes, tu peux viser une montée en niveau pour finir avec des top players. J imagine plus un projet comme ca.herve043 a écrit : ↑05 juin 2024, 08:57 Le soucis c'est que quand on regarde la L1 avec 6 ou 7 équipes qualifiées en coupe d'europe , viser un bon maintient t’emmène presque à lutter pour l'europe .
très difficile de trouver la ligne entre un bon maintient et la maintient tout court.
On peut penser que la lutte pour le maintient devrait se faire entre le havre,Nantes,Angers,Auxerre et une equipe X (Reims,toulouse,montpellier?)
La lutte pour l'europe (PSG,OM,OL,Monaco,Nice,Lille,Rennes,Monaco,equipe X (Lens ,Brest,Toulouse))
Reste donc un petit tas de 4 equipes qui seraient ventre mou donc très difficile de dire on construit une équipe pour être dans ce tas
Comme à l'époque le projet était, je pense, basé sur la formation et le physique voir un projet basé sur la formation et la data me ravit
Je ne suis pas impatient de voir les résultats mais de voir une ligne directrice cohérente, avec un vrai projet soutenue par une stratégie sportive et de développement économique...ce que je n'ai jamais connu à l'ASSE.
Malheureusement obligé de les vendre chaque années, avant meme d avoir d autres jeunes qui poussent.
J espère que la différence ce fera la.
On vendra peut etre des jeunes, mais j ose espérer avec anticipation. Et que les recrues que l on prend soit de gros espoirs internationaux jeunes par exemple.
LE crack de la DATA doit être a fond en ce moment et risque de nous sortir de belles pépites si sa réputation est justifiée.
-
C'est un facteur important. On est dans une ligue à 19 qui rend le maintient plus complexe. Le ventre mou est de fait beaucoup plus réduit. Si on met globalement les équipes sur un axe Europe et relégation, on s'aperçoit queherve043 a écrit : ↑05 juin 2024, 08:57 Le soucis c'est que quand on regarde la L1 avec 6 ou 7 équipes qualifiées en coupe d'europe , viser un bon maintient t’emmène presque à lutter pour l'europe .
très difficile de trouver la ligne entre un bon maintient et la maintient tout court.
On peut penser que la lutte pour le maintient devrait se faire entre le havre,Nantes,Angers,Auxerre et une equipe X (Reims,toulouse,montpellier?)
La lutte pour l'europe (PSG,OM,OL,Monaco,Nice,Lille,Rennes,Monaco,equipe X (Lens ,Brest,Toulouse))
Reste donc un petit tas de 4 equipes qui seraient ventre mou donc très difficile de dire on construit une équipe pour être dans ce tas
10 équipes ont joué ses dernières années des coupes européennes
4 équipes ont désormais une bonne stabilité en L1
3 équipes (+nous) doivent encore stabiliser un effectif de L1.
Zones Europe :
PSG,
Monaco
OL,
OM,
Nice,
Lille,
Rennes,
Lens
Brest
Toulouse
Zone mixte :
Reins
Strasbourg
Montpellier.
Nantes
Zone relégation
Saint-Etienne
Le Havre
Auxerre
Angers
Nous devons nous extraire de la zone de relégation et espérer que des équins conne Reins,
Strasbourg, Montpellier, Nantes puissent en réalité y rentrer. Dans ce contexte, un bon matin pourrait être terminer autour de la 11e ou 12e place. Il faudra quand même pas se louper même si grande confiance dans les nouveaux dirigeants, Perrin et ODO.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Dans ce cas précis je pense que ça n'a rien à voir avec les résultats bruts. Ce qui se passe à Lens en ce moment est assez dingue, ils font / ont fait n'importe quoi dans la gestion du club et des finances ces derniers mois, sans doute parce que la qualif en LDC leur est montée à la tête et qu'ils ont mal géré ce tournant (difficile, à leur décharge). Et là le choix du nouvel organigramme est lunaire.Michel-Ange a écrit : ↑05 juin 2024, 10:40La relation avec les supporters est directement corrélée aux résultats et rien n'y change rien.Nanard a écrit : ↑05 juin 2024, 10:36C'est possible, en espérant une communication à un autre niveau que ce qu'on a connu, qui pourrait tempérer certaines velléitésNomDeStade a écrit : ↑05 juin 2024, 10:19
Je ne vois pas Gazidis, avec son expérience, faire des erreurs de ce type là.
-
Si je ne m'abuse, au delà de RR , on n'a pas vu/lu de réactions sympas de la part
de Galtier, de Platini et d'autres ...
de Galtier, de Platini et d'autres ...
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
-
Reims, c'est avec un M
, j'espère qu'on soit dans la zone mixte, enfin je l'envisage comme ça et je n'imagine pas qu'il soit pris le risque de flirter avec la zone de relégation mais reste l'incertitude du sport

-
Après Dreossi, c'est pas un si mauvais choix non ? Plutôt du bon boulot à Rennes, et à Metz d'où il part pour des raisons conflictuelles avec sa présidence. (il a même dit qu'il lui était impossible de travailler correctement dans ce club cette saison).martien a écrit : ↑05 juin 2024, 11:03Dans ce cas précis je pense que ça n'a rien à voir avec les résultats bruts. Ce qui se passe à Lens en ce moment est assez dingue, ils font / ont fait n'importe quoi dans la gestion du club et des finances ces derniers mois, sans doute parce que la qualif en LDC leur est montée à la tête et qu'ils ont mal géré ce tournant (difficile, à leur décharge). Et là le choix du nouvel organigramme est lunaire.Michel-Ange a écrit : ↑05 juin 2024, 10:40La relation avec les supporters est directement corrélée aux résultats et rien n'y change rien.Nanard a écrit : ↑05 juin 2024, 10:36C'est possible, en espérant une communication à un autre niveau que ce qu'on a connu, qui pourrait tempérer certaines velléitésNomDeStade a écrit : ↑05 juin 2024, 10:19
Je ne vois pas Gazidis, avec son expérience, faire des erreurs de ce type là.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Je pense que personne ne les a interrogé surtout...

Les verts toujours...
-
Gazidis au milan c'est quand même
An 1/depense 195 millions,vente 88 millions CLASSEMENT (5eme)
An2/ depense 144 millions,vente 59 millions Classement (6eme)
AN3/depense 32 millions,vente 51 millions Classement (2me)
AN4/depense 100 millions:Vente 3 millions Classement (1er)
soit 471 millions investit et 201 millions vendus
A arsenal
phase de construction 6 ans Achats 245 millions Vente 216 millions (classement 3 ou 4 eme)
phase stabilisée 4 ans Achats 409 millions vente 202 millions (3eme ,2eme,5eme,6eme)
Les mercatis de notre club les plus chers étaient de l'ordre de 20 millions (2007/2008-2009/2010-2015/2016-2017/2018)
les joueurs les plus cher :Diony 10 millions,Beric 7,5 millions,Kahzri 7 millions,Ilan,Bergessio ,cabella 6 millions.
ces records vont ils tomber dés cet été?
An 1/depense 195 millions,vente 88 millions CLASSEMENT (5eme)
An2/ depense 144 millions,vente 59 millions Classement (6eme)
AN3/depense 32 millions,vente 51 millions Classement (2me)
AN4/depense 100 millions:Vente 3 millions Classement (1er)
soit 471 millions investit et 201 millions vendus
A arsenal
phase de construction 6 ans Achats 245 millions Vente 216 millions (classement 3 ou 4 eme)
phase stabilisée 4 ans Achats 409 millions vente 202 millions (3eme ,2eme,5eme,6eme)
Les mercatis de notre club les plus chers étaient de l'ordre de 20 millions (2007/2008-2009/2010-2015/2016-2017/2018)
les joueurs les plus cher :Diony 10 millions,Beric 7,5 millions,Kahzri 7 millions,Ilan,Bergessio ,cabella 6 millions.
ces records vont ils tomber dés cet été?
-
bah quand on veut réagir aujourd'hui avec tous les moyens qu'il y a, on peut .
BC RR : "Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
-
D'accord avec ton analyse mais pas avec la répartition des clubs, tu ne te bases que sur l'année qui vient de s'écouler, alors que beaucoup ont surnagé et d'autres ont sous-performé.Wert a écrit : ↑05 juin 2024, 11:00
C'est un facteur important. On est dans une ligue à 19 qui rend le maintient plus complexe. Le ventre mou est de fait beaucoup plus réduit. Si on met globalement les équipes sur un axe Europe et relégation, on s'aperçoit que
10 équipes ont joué ses dernières années des coupes européennes
4 équipes ont désormais une bonne stabilité en L1
3 équipes (+nous) doivent encore stabiliser un effectif de L1.
Zones Europe :
PSG,
Monaco
OL,
OM,
Nice,
Lille,
Rennes,
Lens
Brest
Toulouse
Zone mixte :
Reins
Strasbourg
Montpellier.
Nantes
Zone relégation
Saint-Etienne
Le Havre
Auxerre
Angers
Nous devons nous extraire de la zone de relégation et espérer que des équins conne Reins,
Strasbourg, Montpellier, Nantes puissent en réalité y rentrer. Dans ce contexte, un bon matin pourrait être terminer autour de la 11e ou 12e place. Il faudra quand même pas se louper même si grande confiance dans les nouveaux dirigeants, Perrin et ODO.
Pour moi Brest peut très vite chuter en Zone mixte/relégation, pareil pour Toulouse, Montpellier, Nantes et Strasbourg ont longtemps joué le maintien cette saison, Marseille pas européen est une anomalie.
Ma répartition serait plutôt la suivante :
Intouchable (si pas champion, c'est un énorme échec) : PSG
Cadors (si pas européens, c'est un énorme échec) : Monaco, Marseille, Lille, Banlieue
Outsiders européens (si ne dispute pas une place pour l'Europe, énorme échec) : Lens, Nice, Rennes
Ventre mou/Jouera le maintien (impossible de savoir comment les placer tant que le mercato n'est pas terminé) : ASSE, Brest, Toulouse, Reims, Montpellier, Strasbourg, Le Havre, Auxerre, Angers, Nantes
Après forcément c'est du foot, et le classement ne sera probablement pas comme je l'indique juste au-dessus. Mais si on se base sur une logique sportive et financière des 3-4 dernières saisons (à mon sens), c'est ce à quoi il devrait ressembler l'année prochaine. Ou en tout cas, ce à quoi je m'attends

A nous de faire en sorte de redevenir un Outsider européen désormais.
-