Mercato estival 2024/2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Michel-Ange

Re: Mercato estival 2024/2025

Message par Michel-Ange »

A niveau des besoins, on a dit quoi ?
Un LG, un DC, un 6, un 8, un 10, un 9 et sans doute deux ailiers.
8 joueurs, c'est pas non plus extraordinaire pour un montée.
GreenAttitude

Message par GreenAttitude »

Platoche a écrit : 04 juin 2024, 10:48 Outre les petits réseaux de Perrin, je pense que les 2 gars qui viennent épauler Gazidis vont activer leurs réseaux anglais....
Il va falloir densifier notre milieu, et trouver des points de relais. Si Cardona peut/veut rester, ce sera une très bonne pioche .On a un top gardien, mais il nous faudrait un gardien supplémentaire d'une autre envergure que Green.
Comme le dit Platoche, l'arrivée des nouveaux propriétaires va amener de nouveaux réseaux, je pense que l'équipe de Septembre n'aura pas grand chose à voir avec cette valeureuse équipe à qui nous devons la montée
Prêt pour le tsunami vert !!
old_side

Message par old_side »

very vert a écrit : 04 juin 2024, 11:22
RSC a écrit : 03 juin 2024, 22:43 Mais absolument pas tout dépend de ton effectif de base.

Auxerre est montée sans rien changé ou presque résultats L2
Metz idem, le havre est passé a 2 doigts.

L effectif actuel ne comporte que très très peu de joueurs capable d être titulaire en L1.pour assurer un maintien, certains peuvent compléter un effectif les autres doivent partir.
Que ce soit compliqué pour des clubs de L2 qui montent en L1, c'est une évidence.
Et ceux qui croient que ce sera simple pour nous, parce qu'on s'appelle Sainté, ou qu'on soit racheté par un groupe canadien,...
Ben ils se trompent !

Par contre, ce dont je suis convaincu c'est que tout changer, ça n'amène rien de bon.
Je me rappelle de Evian qui avait changé complètement leur effectif... Ben fiasco à la fin et retour en L2.

Ensuite, bien sûr qu'il y a des incertitudes sur le budget pour la L1.
Mais il y a plus d'incertitude pour les gros budget que pour les petits budgets comme nous.

On avait un budget à 27 M€ cette saison en L2.
On peut imaginer qu'il se rapproche des 50M€ en L1.

Metz avait fait +20M€ en passant de L2 à la L1
Le Havre avait fait +10M€ en passant de L2 à la L1

Que ce soit au niveau de la notoriété ou du classement sportif des 5 dernières saisons, on devrait être mieux que Le Havre...
Donc je table sur une augmentation de budget d'environ 20M€... Même s'il y a une grosse incertitude sur le montant des droits TV qui va s'appliquer.

Mais dans tous les cas, cela ne nous permettra pas de faire des folies sur le marché.

La question par ailleurs restera toujours la même :
Le budget, on l'utilisera comment ?

On fera plein de joueurs à pas cher ?

Ou

On fera quelques gros transferts sur lesquels on misera beaucoup (eu égard à nos moyens) ?

Bien sûr ça peut être un mixte des 2 stratégies.
Mais ça va très très vite à diluer...

Donc, j'espère qu'on ne fera pas cette erreur de faire de la quantité, car c'est forcément au détriment de la qualité !

Et surpayer des joueurs, juste parce qu'ils ont l'étiquette "L1", ben on a déjà donné...
... Et c'était un fiasco !

Je n'ai pas envie qu'on repaye cher (dans tous les sens du terme) la confiance qu'on n'a pas accordé à certains de nos joueurs... Et d'aller chercher ailleurs à grand frais, des joueurs pas meilleurs que les nôtres n'est pas une stratégie d'avenir !
Alors le foot c’est pas très compliqué en fait, grosso modo, plus t’as de budget, meilleurs sont tes joueurs, meilleur est ton classement. Évidemment qu’on va recruter fort : on a vu que contre Metz,à 11 contre 10, on était très laborieux. Alors que Metz c'est super faible toute la saison. Pas étonnant ceci dit, comme souvent en L2, on a survolé très peu de matches. L’équipe telle qu’elle est ne se maintiendrait sans doute pas.
Prendre Evian en exemple n’a pas grand sens, ils ont tout changé en prenant des joueurs pas chers puisqu'ils avait un tout petit budget. Monaco aussi avait tout changé, bilan 2e. Tout va dépendre du fric investi.
Dernière modification par old_side le 04 juin 2024, 11:29, modifié 1 fois.
GreenAttitude

Message par GreenAttitude »

Vertigoal42 a écrit : 04 juin 2024, 11:19 Lens qui claque 30M pour Wahi l'été passé, qui accroche à peine la C4, vend pour 110M€ cet été, réduction de la masse salariale ... l'euphorie semble être passée dans le Nord
Comme partout où les proprios ne remettent pas au pot... Après sa saison extraordinaire, et sa qualif en LDC, le pogon est rentré mais çà ne suffit pas ! ces clubs-là ne pourront pas réitérer des exploits chaque année, regardez Brest , relegable et longtemps second de L1...
Je me réjouis de retrouver les copains de Bollaert l'an prochain. Nos destins semblent tellement liés
Prêt pour le tsunami vert !!
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

very vert a écrit : 04 juin 2024, 11:22 Par contre, ce dont je suis convaincu c'est que tout changer, ça n'amène rien de bon.
Je me rappelle de Evian qui avait changé complètement leur effectif... Ben fiasco à la fin et retour en L2.
Arles, plutôt, non ?

Evian avait fait 11 arrivées et 7 départs (dont 3 joueurs à moins de 400') et avait terminé 9ème.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
titigreenfan

Message par titigreenfan »

je pense que le rachat tombe vraiment au meilleur moment.

Les dernières saisons on partait toujours avec un train de retard au mercato d'été avec l'obligation de se débarasser d'abord de certains contrats avant d'envisager des recrutements onéreux qui finalement n'arrivaient jamais ou trop tardivement. Là avec les nouveaux dirigeants ca m'étonnerait que le mercato se pose dans les mêmes termes. Le club a été racheté pour 30 m d'euros ? ben si la valeur d'un club de ligue 1 tourne à disons 80 m, ca fait 50 d'économisés pour faire autre chose. Je dis pas que tout ira dans le mercato, ca correspond pas aux discours entendus hier mais ca donne une idée de ce que les dirigeants peuvent engager à mon avis.

Or les droits télés sont toujours en suspens et aucun club n'est assuré de savoir combien il va toucher à ce niveau. Ce qui veut dire qu'ils vont à mon avis etre très très frileux sur ce mercato sauf si leurs actionnaires rallongent là ou on est quasi surs que les nouveaux actionnaires chez nous ont les moyens de compenser. On sera surement en avance sur bien des clubs sur ce mercato d'autant que pas mal d'entre eux vont etre dans l'obligation de vendre avant d'acheter.

Je dis ca mais contrairement à beaucoup ici à ce que je lis, je ne tiens pas à ce que l'effectif soit bouleversé et que tout le monde se barre. il y a une forte dynamique dans ce groupe et j'espère, je le crois, que bon nombre de ces joueurs vont etre conservés. Le maintien d'odo et le fait de l'impliquer dans le recrutement vont dans ce sens. Et contrairement à beaucoup ici je pense que pas mal de nos joueurs ont le niveau L1, qu'il suffit juste de cibler des postes ou on peche, quitte à y mettre des très bons joueurs, mais pas tout chambouler. si on met un titulaire potentiel en défense centrale, un latéral, un milieu def, un of et un ou deux attaquants. Y aura déjà une base très solide pour viser au moins autour de la dixième place. je trouve qu'on éxagère trop la différence de niveau entre L2 et L1. je suis plutot d'accord avec very vert pour dire qu'il ne faut pas tout chambouler.

Et puis, on va me traiter de romantique, ou de sentimental mais j'aimerais tant donner une chance aux acteurs de cette montée de vivre le retour en ligue 1
antho_42

Message par antho_42 »

Je pense que c'est une bonne idée de garder une partie de l'ossature de ceux qui nous on fait monter. Au moins pour la rotation.

Premier taf: Prolongation d'ODO, de Moueffek, Chambost et Nadé.

Blindé le contrat de Batu qui je trouve est titulaire indiscutable.

Dans ses titulaires indiscutable : Larso, Batu, Cardo.

Contrats pour Cardonna, M'Buku.

Au vus des déclarations, je ne pense pas non plus qu'on aura des noms ronflants. Personellement, je trouverai ça interressant d'avoir des bons joueurs confirmés de ligue 1.
Pour le maintien, c'est risqué de partir sur trop d'exotisme. Il faut un minimum un ou deux offensifs qui offre des garanties niveau stats. Et pourquoi pas une jeune pépite à dénicher grâce à la data.

Un 9 pivot, un ARG offensif, deux ailier (1 titu, un jeune).

Briançon, Cafaro, M'Buku, Appiah, Petrot pour la rotation c'est parfait dans leurs rôles.

Je prendrais un 6 d'expérience et un 8 habitué aux joutes de première divisions. À part Moueffek, je trouve qu'on manque d'un type capable de remonter le bloc balle au pied.

Pour les départs, mon souhait serait de me séparer de:
Cissoko qui, sans être foncièrement mauvais, est beaucoup trop lent et peu technique pour de la l1.
Bouchouari, qui est un bon joueur mais n'a plus l'air d'avoir la tête à Sainté. Il est perfectible, mais il a du mal à lâcher la balle parfois..
Bentayg est valeureux mais trop limité pour le pallier du dessus.
Tardieu j'adore le mec, il aime le club. Mais physiquement j'ai peur que ça soit dur pour lui. Donc si on doit lâché un 6.. ça serait lui. Mais sinon en rotation ça reste intéressant.
Green pareil, un amoureux du club mais qui devrait se renforcer en prêt ailleurs.
Maçon je pense que ça serait une bonne idée de partir sur une bonne note. Son manque de lucidité et son tempérament peut nous pénaliser. Même si ça reste un très bon joueur de ligue 2.

Ça sera important aussi d'avoir des "accompagnateurs" pour les joueurs non francophones.

Prof de français, aides au logement et papiers... etc.
Wert

Message par Wert »

titigreenfan a écrit : 04 juin 2024, 11:38 je pense que le rachat tombe vraiment au meilleur moment.

Les dernières saisons on partait toujours avec un train de retard au mercato d'été avec l'obligation de se débarasser d'abord de certains contrats avant d'envisager des recrutements onéreux qui finalement n'arrivaient jamais ou trop tardivement. Là avec les nouveaux dirigeants ca m'étonnerait que le mercato se pose dans les mêmes termes. Le club a été racheté pour 30 m d'euros ? ben si la valeur d'un club de ligue 1 tourne à disons 80 m, ca fait 50 d'économisés pour faire autre chose. Je dis pas que tout ira dans le mercato, ca correspond pas aux discours entendus hier mais ca donne une idée de ce que les dirigeants peuvent engager à mon avis.

Or les droits télés sont toujours en suspens et aucun club n'est assuré de savoir combien il va toucher à ce niveau. Ce qui veut dire qu'ils vont à mon avis etre très très frileux sur ce mercato sauf si leurs actionnaires rallongent là ou on est quasi surs que les nouveaux actionnaires chez nous ont les moyens de compenser. On sera surement en avance sur bien des clubs sur ce mercato d'autant que pas mal d'entre eux vont etre dans l'obligation de vendre avant d'acheter.

Je dis ca mais contrairement à beaucoup ici à ce que je lis, je ne tiens pas à ce que l'effectif soit bouleversé et que tout le monde se barre. il y a une forte dynamique dans ce groupe et j'espère, je le crois, que bon nombre de ces joueurs vont etre conservés. Le maintien d'odo et le fait de l'impliquer dans le recrutement vont dans ce sens. Et contrairement à beaucoup ici je pense que pas mal de nos joueurs ont le niveau L1, qu'il suffit juste de cibler des postes ou on peche, quitte à y mettre des très bons joueurs, mais pas tout chambouler. si on met un titulaire potentiel en défense centrale, un latéral, un milieu def, un of et un ou deux attaquants. Y aura déjà une base très solide pour viser au moins autour de la dixième place. je trouve qu'on éxagère trop la différence de niveau entre L2 et L1. je suis plutot d'accord avec very vert pour dire qu'il ne faut pas tout chambouler.

Et puis, on va me traiter de romantique, ou de sentimental mais j'aimerais tant donner une chance aux acteurs de cette montée de vivre le retour en ligue 1
Il est même possible que certains clubs soient obligés de procéder à une grande braderie. Il est possible que les prix baissent. C'est toujours bon d'avoir de l'argent dans un marché baissier.

Alignement des planètes.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
titigreenfan

antho_42 a écrit : 04 juin 2024, 11:41 Je pense que c'est une bonne idée de garder une partie de l'ossature de ceux qui nous on fait monter. Au moins pour la rotation.

Au vus des déclarations, je ne pense pas non plus qu'on aura des noms ronflants. Personellement, je trouverai ça interressant d'avoir des bons joueurs confirmés de ligue 1.
Pour le maintien, c'est risqué de partir sur trop d'exotisme. Il faut un minimum un ou deux offensifs qui offre des garanties niveau stats. Et pourquoi pas une jeune pépite à dénicher grâce à la data.

Briançon, Cafaro, M'Buku, Appiah, Petrot pour la rotation c'est parfait dans leurs rôles.

Je prendrais un 6 d'expérience et un 8 habitué aux joutes de première divisions. À part Moueffek, je trouve qu'on manque d'un type capable de remonter le bloc balle au pied.

Cissoko qui, sans être foncièrement mauvais, est beaucoup trop lent et peu technique pour de la l1.
Bouchouari, qui est un bon joueur mais n'a plus l'air d'avoir la tête à Sainté. Il est perfectible, mais il a du mal à lâcher la balle parfois..
Tardieu j'adore le mec, il aime le club. Mais physiquement j'ai peur que ça soit dur pour lui. Donc si on doit lâché un 6.. ça serait lui. Mais sinon en rotation ça reste intéressant.
Green pareil, un amoureux du club mais qui devrait se renforcer en prêt ailleurs.
Maçon je pense que ça serait une bonne idée de partir sur une bonne note. Son manque de lucidité et son tempérament peut nous pénaliser. Même si ça reste un très bon joueur de ligue 2.

Ça sera important aussi d'avoir des "accompagnateurs" pour les joueurs non francophones.

t'as oublié quelqu'un et c'est honteux :diable: mais bon ca se comprend vu son temps de jeu famélique cette saison
Wert

Message par Wert »

Une question qui peut avoir un impact sur le mercato.

Tanenbaum est actionnaire du club de foot de Toronto. Il est actionnaire à combien ? Vous pensez qu'il peut y avoir des synergies avec ce club ?

Genre proposer à un trentenaire très expérimenté (type Varane ou Laporte), un contrat de deux ans à l'ASSE avec ensuite un contrat en MLS et une reconversion au sein du groupe ?

Je garde en tète l'idée qu'ils vont essayer de faire venir un ou deux gros joueurs avec une grosse plus value et légitimité pour encadrer le groupe de la montée et des jeunes du club (on doit s'attendre peut être à voir Amougou, Mouton intégrer la rotation au milieu)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
titigreenfan

Wert a écrit : 04 juin 2024, 11:43
titigreenfan a écrit : 04 juin 2024, 11:38 je pense que le rachat tombe vraiment au meilleur moment.

Il est même possible que certains clubs soient obligés de procéder à une grande braderie. Il est possible que les prix baissent. C'est toujours bon d'avoir de l'argent dans un marché baissier.

Alignement des planètes.
y a un autre critère qui va entrer en ligne de compte c'est l'attractivité du club. certes, on ne jouera pas l'europe cette saison mais le scénario de la montée, la ferveur verte et le curriculum des nouveaux dirigeants, en plus des finances font que le choix de certains joueurs pourrait bien se faire sur ces considérations par rapport à des clubs comme marseille, reims, rennes, toulouse ou montpellier.
Nanard

Message par Nanard »

Wert a écrit : 04 juin 2024, 11:52 Je garde en tète l'idée qu'ils vont essayer de faire venir un ou deux gros joueurs avec une grosse plus value et légitimité pour encadrer le groupe de la montée et des jeunes du club (on doit s'attendre peut être à voir Amougou, Mouton intégrer la rotation au milieu)
c'est un peu ce qu'ils laissent sous-entendre maintenant qu'est-ce qu'un ''gros joueur'' à notre niveau, au Milan c'était plutôt des gros joueurs en fin de carrière (Ibra), enfin il me semble ??
passionverte

Message par passionverte »

Nanard a écrit : 04 juin 2024, 12:04
Wert a écrit : 04 juin 2024, 11:52 Je garde en tète l'idée qu'ils vont essayer de faire venir un ou deux gros joueurs avec une grosse plus value et légitimité pour encadrer le groupe de la montée et des jeunes du club (on doit s'attendre peut être à voir Amougou, Mouton intégrer la rotation au milieu)
c'est un peu ce qu'ils laissent sous-entendre maintenant qu'est-ce qu'un ''gros joueur'' à notre niveau, au Milan c'était plutôt des gros joueurs en fin de carrière (Ibra), enfin il me semble ??
Un gros joueur à notre niveau, c'est peut être un profil à la Gnagnon
martien

Message par martien »

Je pense qu'il faudrait faire un peu comme en 2004, dans l'esprit. À savoir garder une ossature de 4 ou 5 joueurs de la montée dans le onze (+ d'autres pour la rotation bien sûr), et 5-6 renforts très qualitatifs aux postes où on est un peu justes pour la ligue 1. Du niveau des Zokora, Feindouno ou Z.Camara qu'on avait pris à l'époque.
Des mecs comme Larsonneur, Batu ou Cardona ont assurément le niveau pour être titulaires dans une bonne (correcte ?) équipe de L1. Après, des mecs comme Cafaro, Moueffek, Wadji (s'il ne se blesse plus), Mbuku, Nadé et Briançon peuvent apporter, j'aimerais les garder dans l'effectif même si je ne les vois plus dans la rotation, car peut-être un peu justes pour être titulaires indiscutables en L1. A voir pour Moueffek s'il est bien entouré.
Après, malheureusement des gars comme Chambost, Pétrot ou Sissoko (oui je ne le vois pas du tout s'imposer en L1 mais je peux me tromper) me semblent trop limités pour l'étage supérieur même si je les aime beaucoup.

Le plus gros chantier pour moi sera au milieu, mais il faudra du gros renfort à toutes les lignes c'est évident.
titigreenfan

passionverte a écrit : 04 juin 2024, 12:05
Nanard a écrit : 04 juin 2024, 12:04
Un gros joueur à notre niveau, c'est peut être un profil à la Gnagnon
non ca c'était avant :happy1:
antho_42

Message par antho_42 »

titigreenfan a écrit : 04 juin 2024, 11:52
antho_42 a écrit : 04 juin 2024, 11:41 Je pense que c'est une bonne idée de garder une partie de l'ossature de ceux qui nous on fait monter. Au moins pour la rotation.

t'as oublié quelqu'un et c'est honteux :diable: mais bon ca se comprend vu son temps de jeu famélique cette saison
Honte à moi!
Wadji, dans la rotation pourquoi pas. J'ai un peu des doutes par rapport à son niveau physique, surtout pour son style qui demande beaucoup d'explosivité. Mais un Ibra post blessure pour jouer les contres, c'est plutôt une bonne idée :super: .

À moins que tu parles de Stéphane Diarra. :diable:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Michel-Ange a écrit : 04 juin 2024, 11:23 A niveau des besoins, on a dit quoi ?
Ce qui est assez dingue, c'est qu'on est pratiquement tous d'accord sur les besoins.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
titigreenfan

antho_42 a écrit : 04 juin 2024, 12:11 Honte à moi!
Wadji, dans la rotation pourquoi pas. J'ai un peu des doutes par rapport à son niveau physique, surtout pour son style qui demande beaucoup d'explosivité. Mais un Ibra post blessure pour jouer les contres, c'est plutôt une bonne idée :super: .

À moins que tu parles de Stéphane Diarra. :diable:
oups je l'ai oublié le pauvre en effet. mais bon j'ai parlé de honte ! :diable:
thesnakke

Message par thesnakke »

very vert a écrit : 03 juin 2024, 22:13
Michel-Ange a écrit : 03 juin 2024, 20:55 Un mercato de montée, c'est encore un exercice difficile.
T'es dans l'euphorie, bien sûr, tu aimes tous les joueurs mais en même temps tu sais qu'il y en a au moins 75% qui peuvent pas être des titulaires en Ligue 1. Tu dois pas faire dans les sentiments et ça doit pas être facile.
Sauf que ce n'est pas vrai.
Les clubs qui changent tout en montant se vautrent !

Il faut bonifier le groupe avec de la qualité. Pas besoin de changer 75% de l'effectif.
Rajoute un Feindouno, un Fofana et un Aubameyang et tu es tranquille pour la L1.
Bien sûr, c'est un exemple pour illustrer mon propos.

Mais encore une fois, n'en déplaise aux afficionados du mercato, la qualité paye toujours plus que la quantité.

Et plus que jamais, le recrutement ne fait pas le classement.
Lors de la dernière montée ya 20 ans :

Arrivées :
Le Crom en doublure
Papus Camara
Fousseni Diawara
Yahia
Garrido
Zokora
Feindouno
Piquionne
Lamine Sakho
Le Tallec

en defense la saison de la montée les 6 joueurs les plus utilisés etaient Illunga, Hognon, Bridonneau, Hernandez Morestin et Carteron, seuls les 2 premiers cités ont continué à jouer régulièrement la saison suivante

Au milieu Hellebuyck Jau Sablé et Quaye ont été les plus utilisé en L2, la saison suivante : Hellebuyck Sablé et Zokora

En attaque Marin, Fred Mendy, Compan, Citony et Dogbé, l'année suivante : Piquionne et Feindouno loin devant Marin Fred Mendy et Compan

Au final, pour les joueurs de champ 4 sont vriment restés titulaires en L1 Hognon, Illunga, Hellebuyck et Sablé

Moralité les 3-4-5 meilleurs de L2 peuvent jouer titulaire en L1, ensuite les autres font le banc et il faut renouveler 50% a minima de l'effectif titulaire si tu veux etre compétitif
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : 04 juin 2024, 12:11
Ce qui est assez dingue, c'est qu'on est pratiquement tous d'accord sur les besoins.
Non. Trois milieux de terrain c'est trop pour moi. Un 10 oui, un 6 éventuellement mais si on prolonge Moueffeck et Chambost, avec Monconduit, Tardieu, Mouton voir Amougou, pas besoin de nouveau 8.

Et moi j'ajoute un ARD : exit Maçon.

Sur le secteur offensif, Cardona en 9. Il reste deux ailiers (dont MBuku éventuellement). Avec en plus Cafaro, Wadji et Sissoko, pas de soucis on est complet pour un maintien.

En résumé entre 4 et 6 arrivées pour moi par rapport au groupe actuel (incluant donc prolongations et recrutements de joueurs prêtés, ce qui fait partie du taf d'un mercato) : un ARG, un ARD, un 10, un ailier et éventuellement un défenseur central et/ou un 6.
Côté départs : Maçon, Bouchouari, Fomba, Diarra.

Je persiste : il faut que ces 4 (ou 6) arrivées soient des titulaires, et pas autre chose. Ça transformera suffisamment l'équipe pour se maintenir. N'envisager d'autres recrues que si d'autres départs.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
titigreenfan

Faiseur de Tresses a écrit : 04 juin 2024, 12:20
NomDeStade a écrit : 04 juin 2024, 12:11
Non. Trois milieux de terrain c'est trop pour moi. Un 10 oui, un 6 éventuellement mais si on prolonge Moueffeck et Chambost, avec Monconduit, Tardieu, Mouton voir Amougou, pas besoin de nouveau 8.

Et moi j'ajoute un ARD : exit Maçon.

Sur le secteur offensif, Cardona en 9. Il reste deux ailiers (dont MBuku éventuellement). Avec en plus Cafaro, Wadji et Sissoko, pas de soucis on est complet pour un maintien.

En résumé entre 4 et 6 arrivées pour moi par rapport au groupe actuel (incluant donc prolongations et recrutements de joueurs prêtés, ce qui fait partie du taf d'un mercato) : un ARG, un ARD, un 10, un ailier et éventuellement un défenseur central et/ou un 6.
Côté départs : Maçon, Bouchouari, Fomba, Diarra.

Je persiste : il faut que ces 4 (ou 6) arrivées soient des titulaires, et pas autre chose. Ça transformera suffisamment l'équipe pour se maintenir. N'envisager d'autres recrues que si d'autres départs.
d'accord sur bien des points. surtout que les nouveaux soient des titulaires apportant un vrai plus. Par contre macon perso je le garde dans la rotation pour le fait qu'il peut dépanner sur plusieurs postes et qu'il a quand meme des qualités interessantes.
et devant je pense qu'il faut un titulaire confirmé en pointe et un joueur pouvant évoluer dans les couloirs avec des qualités de buteur et de passeur. Un peu un second cardona.
Pour moi ce qui a beaucoup manqué cette saison c'est de la rotation devant ou il y a plus de chance d'y avoir de la casse (diarra, wadji, sissokho, le nez de cafaro)
vertdu84

Message par vertdu84 »

Le mercato ouvre le 1er Juillet, entre euro, JO , ça va être chaud.
Ceux qui veulent se montrer, qui vont retarder ....

J'espère qu'ils travaillent déjà dessus et qu'ils vont anticiper.

Sinon direction, démission !!!!
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

thesnakke a écrit : 04 juin 2024, 12:15
Michel-Ange a écrit : 03 juin 2024, 20:55 Un mercato de montée, c'est encore un exercice difficile.
T'es dans l'euphorie, bien sûr, tu aimes tous les joueurs mais en même temps tu sais qu'il y en a au moins 75% qui peuvent pas être des titulaires en Ligue 1. Tu dois pas faire dans les sentiments et ça doit pas être facile.

Il faut bonifier le groupe avec de la qualité. Pas besoin de changer 75% de l'effectif.
Rajoute un Feindouno, un Fofana et un Aubameyang et tu es tranquille pour la L1.

Mais encore une fois, n'en déplaise aux afficionados du mercato, la qualité paye toujours plus que la quantité.

Arrivées :
Le Crom en doublure
Papus Camara
Fousseni Diawara
Yahia
Garrido
Zokora
Feindouno
Piquionne
Lamine Sakho
Le Tallec

en defense la saison de la montée les 6 joueurs les plus utilisés etaient Illunga, Hognon, Bridonneau, Hernandez Morestin et Carteron, seuls les 2 premiers cités ont continué à jouer régulièrement la saison suivante

Au milieu Hellebuyck Jau Sablé et Quaye ont été les plus utilisé en L2, la saison suivante : Hellebuyck Sablé et Zokora

En attaque Marin, Fred Mendy, Compan, Citony et Dogbé, l'année suivante : Piquionne et Feindouno loin devant Marin Fred Mendy et Compan

Au final, pour les joueurs de champ 4 sont vriment restés titulaires en L1 Hognon, Illunga, Hellebuyck et Sablé

Moralité les 3-4-5 meilleurs de L2 peuvent jouer titulaire en L1, ensuite les autres font le banc et il faut renouveler 50% a minima de l'effectif titulaire si tu veux etre compétitif
Yahia et Sakho sont arrivés au mercato d'hiver et Diawara était un retour de prêt. Soit seulement 7 recrues au mercato d'été.

Sur les 11 joueurs les plus utilisés l'année de la remontée, 6 étaient de la montée et 1 était un retour de prêt. On s'en était sorti avec réellement que 4 titulaires recrutés : Zokora, Piquionne, Feindouno, Camara.

Et l'effectif qui était remonté était moins taillé L1. Là, cette année, sur les 15 joueurs les plus utilisés par ODO, seuls 2 n'ont jamais joué en L1 : Batubinsika et Sissoko. Et 2 ont moins de 30 matchs : Chambost et Pétrot (mais plus de 15 matchs chacun). Sur les 15 principaux joueurs de la précédente montée, 5 n'avaient jamais joué en L1 (Ilunga, Bridonneau, Mendy, Morestin et Quaye) et 4 avaient entre 2 à 8 matchs d'expérience en L1 (Hellebuyck, Marin, Hernandez, Citony).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

ForeverGreen a écrit : 04 juin 2024, 12:39
thesnakke a écrit : 04 juin 2024, 12:15

Arrivées :
Le Crom en doublure
Papus Camara
Fousseni Diawara
Yahia
Garrido
Zokora
Feindouno
Piquionne
Lamine Sakho
Le Tallec

Yahia et Sakho sont arrivés au mercato d'hiver et Diawara était un retour de prêt. Soit seulement 7 recrues au mercato d'été.

Sur les 11 joueurs les plus utilisés l'année de la remontée, 6 étaient de la montée et 1 était un retour de prêt. On s'en était sorti avec réellement que 4 titulaires recrutés : Zokora, Piquionne, Feindouno, Camara.

Et l'effectif qui était remonté était moins taillé L1. Là, cette année, sur les 15 joueurs les plus utilisés par ODO, seuls 2 n'ont jamais joué en L1 : Batubinsika et Sissoko. Et 2 ont moins de 30 matchs : Chambost et Pétrot (mais plus de 15 matchs chacun). Sur les 15 principaux joueurs de la précédente montée, 5 n'avaient jamais joué en L1 (Ilunga, Bridonneau, Mendy, Morestin et Quaye) et 4 avaient entre 2 à 8 matchs d'expérience en L1 (Hellebuyck, Marin, Hernandez, Citony).
:super:
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

En pratique, la "purge" se fait plutôt sur deux saisons, en raison de la durée des contrats.
Répondre