A l'Est je ne sais pas trop, mais en Argentine ça fait des années que les déplacements de supporters sont interdits. Mais là on est sur un contexte complètement différent, avec plus d'une centaine de morts autour des stades depuis les années 90...Friteuse a écrit : ↑01 juin 2024, 16:39Ça c'est vrai qu'au-delà des antagonismes qui existeront toujours entre groupes de supporters et instances qui représentent les intérêts commerciaux du foot national, la LFP est d'une connerie assez spectaculaire. Pour arriver à ignorer si sciemment le manque à gagner de cette politique de gestion des tribunes, c'est qu'on touche à quelque chose de très fort idéologiquement sur leur conception du supporter et de comment le gérer.martien a écrit : ↑01 juin 2024, 15:59Ce qui me fascine, au delà de l'aspect liberticide et injuste, c'est cette façon de se tirer une balle dans le pied.Pat 42 a écrit : ↑01 juin 2024, 14:01 Pour la reprise il va avoir presque 1/4 des équipes qui vont être touchées par des fermetures, partielles ou totales. Ça ne va donc qu'en augmentant.
On peut mettre tout sur les ultras et leur aptitude à enfreindre la règle sur les fumigènes, mais il serait temps de voir que la politique de répression actuelle, loin de régler le soit disant problème, ne fait que l'aggraver, comme cela à été prédit maintes fois par tant de personnes depuis des années.
Quand est ce que la ligue et sa grosse commission vont s'arrêter ? Quand toutes les tribunes seront pénalisées ? On touche le fond dans l'absurde et l'autoritarisme de bas étage.
Une concertation équilibrée entre toutes les parties est urgente et indispensable, en plus d'être le bon sens incarné comme prélude à trouver une solution.
Mais la ligue c'est l'anti thèse du bon sens. Suffit de voir la gestion des intérêts économiques des clubs et des championnats...
Dans les autres championnats je ne vois jamais de tribune entière fermée.
Et pourtant, des fumigènes il y en a. D'autres incidents bien plus sérieux aussi. Il y a des sanctions très sévères contre les individus, comme en Angleterre. Parfois contre les groupes, comme en Espagne où pas mal de groupes ultras se sont faits exclure des tribunes.
Mais des tribunes fermées, non. Tout simplement parce que c'est très mauvais pour l'image du championnat.
L'ambiance d'un stade fait partie de l'intérêt du produit, si le retour de l'ASSE en L1 se fait dans un stade sans kops et sans ambiance, c'est infiniment moins vendeur et absolument tout le monde y perd, la ligue (qui a intérêt à valoriser son produit), le diffuseur, les spectateurs, le club...
On pourrait se dire, "oui mais c'est le prix à payer pour régler le problème". Sauf que non, justement, ça ne produit aucun résultat, les ultras continuent toujours plus. Ca devient un jeu, une provocation contre le système.
Donc il n'y a pas un moment où ils se rendront compte que cette politique c'est du perdant-perdant, pour la ligue et le foot français en premier lieu ?
Et que ça ne vaut peut-être pas le coup de s'acharner comme ça contre son propre intérêt, pour lutter contre un problème qui dans le fond n'en est même pas un, puisque l'immense majorité des sanctions concernent des craquages festifs et sans aucun incident ?
Sérieusement, ils sont d'une bêtise...![]()
Par contre est-ce que quelqu'un sait si dans les championnats plus à l'Est, les huis clos partiels ou les interdictions de déplacement arrivent parfois ? Il me semble qu'en Pologne ça a déjà eu lieu, en Grèce il y a eu la grosse interdiction de l'an passé dans des circonstances particulièrement dramatiques, mais pour le reste je sais pas.
Par contre même là bas je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une tribune fermée.