StephVert a écrit : ↑06 mai 2024, 14:51
Yannou a écrit : ↑06 mai 2024, 14:32
StephVert a écrit : ↑06 mai 2024, 14:14
vertdu84 a écrit : ↑06 mai 2024, 13:58
Perso je comprends le groupe Canal , qui depuis 1984 soit 40 ans (anniversaire cette année !) à révolutionné, développe et fait vivre la Ligue1.
Ils ont été traité comme de la m ......
Eux au moins n'ont pas la mémoire courte.
De toute façon ils savent qu'ils diffuseront indirectement les matchs
C'est plutôt eux qui ont traité la Ligue comme de la merde en proposant 10€ au précèdent appel d'offre. Il ne faut pas l'oublier
Qui a sauvé les clubs de Ligue 1 pendant la faillite Mediapro ?
Qui a injecté tout de suite du cash dans les caisses des clubs afin de payer les salaires ?
Et qui a ensuite été cocufié par cette même ligue qui a donné les droits à Amazon pour un prix 3 fois moins élevé que ce Canal payait pour seulement 2 matchs le week end ?
La réaction de Canal depuis l'entourloupe de la Ligue est archi logique.
Et d'ailleurs, ça fait 3 ans qu'ils investissent l'argent qu'ils mettaient habituellement dans la Ligue 1 ailleurs.
Ligue des Champions
Premier League.
F1
Top 14
Foot Féminin
Et au final , ils disent être très satisfait de ce changement de paradigme avec des audiences satisfaisante.
En quoi la ligue à cocufié Canal ?... Ce sont des lots séparés, ils n'allaient quand même pas renégocier pour leur lot
Il y'a deux gros problèmes sur le compotemement de la LFP. Il y'en aurait eu qu'un je pense que Canal aurait passé l'éponge mais tu peux pas te faire planter deux fois un gros couteau dans le dos.
1er épisode : Médiapro (mai 2018) écrase l'appel d'offres
la LFP qui avait déja fait un appel d'offre fait pour entrer de nouvelles acteurs (possibilité de revente des matchs,...) choisit un nouvel acteur malgré le peu de garanties bancaires qu'il présente. L'offre de Canal était peu derrière (on arrivait bien à 1M au total avec l'offre C+ vs 1,15M pour l'offre Mediapro). Les différents présidents de clubs vantent le nouvel entrant, allant jusqu'à parler de "jour béni pour le football français"
C+ se sent humilié et mal traité par le procédé On pourra dire que c'est la dure loi des affaires.
C+ se rattrape en reprenant le lot de Bein au prix d'un accord assez onéreux.
2e épisode en deux actes : faillite de médiapro fin 2020 et remise des matchs sur le marché
En préparation du nouvel appel d'offre en janvier, la LFP ne veut pas remettre en cause tous les lots (dont celui revendu par Bein à C+) ce que contestent devant les tribunaux les deux. C+ veut rendre son lot. Car en effet le prix du lot de Bein avait mécaniquement augmenté du fait du dumping de Mediapro sur les lots précedents. le lot acquis par Bein avait été aquis à la fin des autres lots aquis par Mediapro pour bien comprendre la procédure (c'est pour cela qu'au contraire C+ avait misé 1€)
Finalement C+ en février rachété pour les derniers mois restants à prix cassés les matchs, ce qui fait que la LFP n'arrive qu'à 683 millions d'euros de recettes tv pour cette saison (presque moitié moins des prévisions)
Sur le nouvel appel d'offres des 3 années restantes, après que le tribunal de commerce ait conforté la LFP sur le mode d'attribution (et que Bein/Canal devait donc garder son lot), LFP persiste à vouloir faire entrer un nouvel acteur (ils ont pas compris), ils preferent l'offre de Amazon pour 250M€ ferme que l'offre de Canal+ avec des incentives pouvant dépasser ce montant. Le total des droits est à 663M€
Bref, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, mais C+ a de bonnes raisons d'arréter les frais, leurs investissement dans le foot étaient de plus en plus à perte et en plus ils se faisant prendre de plus en plus pour des pigeons.