Danish a écrit : ↑29 mars 2024, 16:43
Platoche a écrit : ↑29 mars 2024, 14:29
Petrus a écrit : ↑29 mars 2024, 11:13
C'est l'histoire d'un mec,...normal...
Blanc quoi.
Quelle époque

, pour les vierges effarouchées, ne jamais écouter Coluche et le skech sur les arabes ou les juifs.... Quel raciste et xenophobe ce Coluche..... Et les Inconnus parodiants un noir, un arabe, un chinois, un juif.... ou bien "Bijour Mr Vincent...." Quelle bande de racistes ceux là aussi...
Certains sketches des Inconnus seraient problématiques aujourd'hui, c'est évident.
Je vais surement vexer 2-3 potonautes, mais on retrouve bien souvent chez les fans de sketches racistes des Inconnus des personnes qui ont des opinions déplacées et des comportements gênants. Ca peut être des tontons genants, des beaufs, ou juste des personnes qui retrouvent leurs convictions dans cet humour.
Qu'on le veuille ou non, parodier l'accent d'un asiat, d'un arabe ou d'un noir, c'est raciste.
Tourner en dérision une personne pour sa couleur, sa nationalité ou sa religion n'est pas acceptable, du moins pas de manière publique.
Le faire en présence des personnes concernées, si on les connait personnellement, dans le cercle privé et que c'est fait de manière légère et bienveillante, ça n'a rien de mal bien entendu, je suis clairement le premier à le faire dans ma sphère perso. L'humour noir et piquant reste une forme d'humour efficace pour qui sait la manier et qui le fait intelligemment.
Donc avant qu'on vienne me lancer des grands "on peut plus rien dire", il suffit à mon sens de savoir faire la part des choses.
On est cependant bien d'accord qu'on n'est pas au summum de l'agression, c'est juste ce qui contribue à créer ce qu'on appelle du "racisme ordinaire"
Un autre facteur à prendre en compte est l'âge : J'ignore quelle est la moyenne d'âge sur le forum, mais les personnes que les vidéos des Inconnus font rire sont souvent d'une génération qui n'a pas vraiment les codes de ce qui est acceptable ou non en public ou en société aujourd'hui. Pour parler simple, on va généralement retomber sur des personnes de la génération baby boom, ou juste après. Aujourd'hui, les personnes de moins de 25 ans ne savent même pas qui sont les inconnus, donc ne risquent pas d'être friand de ces sketches...
Le souci de cette ancienne génération actuelle est le même que celui de toutes les anciennes générations de l'histoire : Elle vieillit mal.
Tous les vieux ont mal vieilli, de tous temps. Le changement les dérange, la société évolue, c'était mieux avant et la génération suivante enverra l'humanité à sa perte. Le premier à l'avoir mentionné est Socrate, ça ne date donc pas d'hier... On est simplement dans une société en constante évolution, les codes évoluent, les moeurs, c'est comme ça. J'imagine donc que je ferais comme tout le monde quand mon heure de vieillir sera venue : Je ne reconnaitrais plus le monde dans lequel j'évolue et je dirai "quelle époque... c'était mieux avant" et ça ne sera pas plus vrai quand je le dirai qu'aujourd'hui