Plutôt qu'une histoire de grand club, c'est une histoire de tradition de supportariat. Typiquement, vers Auxerre, il y a(vait?) très peu de "nationalisme exclusif", et donc très peu de haine atavique pour l'un ou l'autre club. A l'époque en tout cas, tout le monde supportait les clubs français en coupe d'Europe, quels qu'ils soient, par exemple.
Supporter un club est secondaire par rapport à la pratique ou au suivi des compétitions à la télé. Et ça date d'avant la période Footix ; celle-ci a juste ramené un public supplémentaire, solvable mais qui n'y connait rien.
S'il en avait été autrement, s'il y avait eu un paradigme dominant "Ici c'est Auxerre et tous les autres sont des fdp", si ça se trouve, je serai dans le camp d'en face aujourd'hui
NB : Quand tu as entendu parler de Jacques Vendroux, je trouve ça osé de reprocher à Téléfoot d'avoir voulu créer une hype marseillaise. Bégaiement de l'histoire
NB2 : Oui, j'ai moins de 40 ans. Le matraquage pro-marseillais m'a bien soulé je te rassure... Malheureusement c'est comme ça que ça marche (cf PSG de nos jours...)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !