Sports mécaniques 2024
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Re: Sports mécaniques 2023
C'était assez prévisible de se taper une domination redbull et ça va durer quelques années ne nous y trompons pas.
La "bonne" nouvelle c'est que Perez à complètement craqué mentalement ce qui fait qu'on s'évite un 1 - 2 redbull chaque course.
Pour le reste la saison est assez dingue avec personne qui parvient à rester constant et des écuries qu'on a bien du mal à classer au niveau de la performance pure. Hormis Alpine qui reste inexorablement en milieu bas de peloton et qui semble s'en satisfaire puisque toutes les écuries ont décidés de faire de gros changements ingéniérie ou fuselage sauf elle.
Je crois aussi que le départ de De Vries vient d'une volonté de Red Bull de mettre la pression sur Perez, c'est simplement honteux de ne plus parvenir à se qualifier en Q3 avec la meilleure voiture du plateau et de très très loin.
Il vient aussi évidemment de son manque de performance, l'alpha tauri est une des pires monoplace du plateau mais il est arrivé avec l'étiquette d'un pilote avec de l'expérience capable d'amener des retours et de la performance et il ne parvient même pas à être au niveau de Tsunoda.
La magie Toto Wolff qui permet à ses pilotes de trouver des volants on ne sait trop comment a ses limites.
Pour les catégories en desous :
En F2 :
Championnat vraiment intéressant et deux de nos français sont très performant.
Pourchaire est second mais proche du premier qu'il connait bien puisque c'est Vesti, son ancien coéquipier qu'il avait battu l'an dernier alors qu'ils avaient la même voiture. Il sort d'un très beau week-end qu'il doit renouveler en étant juste plus performant en qualif.
La Art est moins passe partout que la Prema et semble ne pas avoir évolué contrairement à ce qui est redevenue la meilleure écurie du plateau. Au final le problème venait peut être bien des pilotes.
Il faut impérativement qu'il gagne le championnat pour sa troisième année, je continue de penser que c'était une erreur de revenir plutôt que de simplement se mettre pilote réserve quelque part et d'attendre un volant. Il est arrivé extrêmement tôt en formule 2 ce qui fait qu'il est encore très jeune mais les gens l'oublient vite parce que ce n'est pas un rookie.
A contrario ça profite à un Martins qui a gommé ses petites erreurs qui lui ont coûté tant de point lors du début de championnat, c'est le meilleur rookie du plateau (lui qui a 2 ans de plus que Pourchaire), oui même devant Bearman, et peut être simplement le pilote le plus rapide en vitesse pure du championnat, c'est un gros plus chez les écuries qui adorent cela, l'avenir est complètement bouché chez Alpine ce qui est plutôt dommage parce qu'il bat son vrai concurrent : Jack Doohan l'autre jeune pilote F2 de la filière Alpine.
Isaak Hadjar est dans une mauvaise voiture, le problème c'est que les erreurs s'accumulent et semble frustrer le français, certes la malchance semble le poursuivre et son écurie clairement ne l'aide pas puisqu'elle lui a ruiner ses deux derniers week-end mais il faut quand même qu'il arrive à faire quelque coups d'éclats pour se montrer, c'est probablement la stratégie qu'il visait en allant dans une écurie qu'il savait ne pas être une frontrunneuse au niveau au dessus. Il était clairement au dessus de Crawford en début de saison c'est moins le cas sur les derniers circuits.
Novalak fait son petit bonhomme de chemin, on a évidemment moins d'attente sur lui que sur les autres français donc on le juge différement mais il est aller chercher un beau podium sur la course sprint avant d'être disqualifié pour une pression de pneu illégale de tellement peu que s'en est clairement dommage. Pour lui le but n'est plus la F1 mais de trouver une place dans une catégorie moins prestigieuse, c'est toujours possible.
En F3 :
Bortoleto fait une saison parfaite. J'avais dit que j'étais moins hype par les choix de Trident au niveau de ses pilotes que par celui des autres écuries favorites mais leur pilotes arrivent quand même à faire de belles performances et prendre de gros points.
Le rookie brésilien lui joue sur ses forces, sa régularité et la compréhension qu'il fallait prendre des points à chaque courses qu'elle soit sprint ou principale. Ce n'est peut être pas le pilote le plus impressionnant au niveau de la vitesse ou des dépassements mais il sait faire ce qu'il faut pour aller chercher ce titre qui serait complètement mérité.
Marti est pour moi la bonne surprise, le pilote soutenu par Alonso étonne à chaque course dans une écurie qui semble avoir repris du poil de la bête cette année (F3 et F2). Il fait ses coups d'éclat et peu d'erreurs, il devrait logiquement trouver un baquet filière la saison prochaine en F2, Red Bull serait très intéressé.
Derrière ça manque de régularité, Mini marche par éclat mais fini trop souvent hors des points. Les deux rookies prema Aron et Beganovic font une bonne saison et devrait trouver un baquet F2 sans problème la saison prochaine mais on attend des victoires quand on a la meilleure voiture du plateau.
O'Sullivan n'est pas assez régulier et n'a pas le rythme qu'il est censé avoir avec sa voiture.
Colapinto est un bon leader d'une voiture moyenne, les autres ont plus de mal à se mettre en avant et devront attendre une saison avant d'avoir peut être une chance d'aller au dessus.
La "bonne" nouvelle c'est que Perez à complètement craqué mentalement ce qui fait qu'on s'évite un 1 - 2 redbull chaque course.
Pour le reste la saison est assez dingue avec personne qui parvient à rester constant et des écuries qu'on a bien du mal à classer au niveau de la performance pure. Hormis Alpine qui reste inexorablement en milieu bas de peloton et qui semble s'en satisfaire puisque toutes les écuries ont décidés de faire de gros changements ingéniérie ou fuselage sauf elle.
Je crois aussi que le départ de De Vries vient d'une volonté de Red Bull de mettre la pression sur Perez, c'est simplement honteux de ne plus parvenir à se qualifier en Q3 avec la meilleure voiture du plateau et de très très loin.
Il vient aussi évidemment de son manque de performance, l'alpha tauri est une des pires monoplace du plateau mais il est arrivé avec l'étiquette d'un pilote avec de l'expérience capable d'amener des retours et de la performance et il ne parvient même pas à être au niveau de Tsunoda.
La magie Toto Wolff qui permet à ses pilotes de trouver des volants on ne sait trop comment a ses limites.
Pour les catégories en desous :
En F2 :
Championnat vraiment intéressant et deux de nos français sont très performant.
Pourchaire est second mais proche du premier qu'il connait bien puisque c'est Vesti, son ancien coéquipier qu'il avait battu l'an dernier alors qu'ils avaient la même voiture. Il sort d'un très beau week-end qu'il doit renouveler en étant juste plus performant en qualif.
La Art est moins passe partout que la Prema et semble ne pas avoir évolué contrairement à ce qui est redevenue la meilleure écurie du plateau. Au final le problème venait peut être bien des pilotes.
Il faut impérativement qu'il gagne le championnat pour sa troisième année, je continue de penser que c'était une erreur de revenir plutôt que de simplement se mettre pilote réserve quelque part et d'attendre un volant. Il est arrivé extrêmement tôt en formule 2 ce qui fait qu'il est encore très jeune mais les gens l'oublient vite parce que ce n'est pas un rookie.
A contrario ça profite à un Martins qui a gommé ses petites erreurs qui lui ont coûté tant de point lors du début de championnat, c'est le meilleur rookie du plateau (lui qui a 2 ans de plus que Pourchaire), oui même devant Bearman, et peut être simplement le pilote le plus rapide en vitesse pure du championnat, c'est un gros plus chez les écuries qui adorent cela, l'avenir est complètement bouché chez Alpine ce qui est plutôt dommage parce qu'il bat son vrai concurrent : Jack Doohan l'autre jeune pilote F2 de la filière Alpine.
Isaak Hadjar est dans une mauvaise voiture, le problème c'est que les erreurs s'accumulent et semble frustrer le français, certes la malchance semble le poursuivre et son écurie clairement ne l'aide pas puisqu'elle lui a ruiner ses deux derniers week-end mais il faut quand même qu'il arrive à faire quelque coups d'éclats pour se montrer, c'est probablement la stratégie qu'il visait en allant dans une écurie qu'il savait ne pas être une frontrunneuse au niveau au dessus. Il était clairement au dessus de Crawford en début de saison c'est moins le cas sur les derniers circuits.
Novalak fait son petit bonhomme de chemin, on a évidemment moins d'attente sur lui que sur les autres français donc on le juge différement mais il est aller chercher un beau podium sur la course sprint avant d'être disqualifié pour une pression de pneu illégale de tellement peu que s'en est clairement dommage. Pour lui le but n'est plus la F1 mais de trouver une place dans une catégorie moins prestigieuse, c'est toujours possible.
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Bortoleto fait une saison parfaite. J'avais dit que j'étais moins hype par les choix de Trident au niveau de ses pilotes que par celui des autres écuries favorites mais leur pilotes arrivent quand même à faire de belles performances et prendre de gros points.
Le rookie brésilien lui joue sur ses forces, sa régularité et la compréhension qu'il fallait prendre des points à chaque courses qu'elle soit sprint ou principale. Ce n'est peut être pas le pilote le plus impressionnant au niveau de la vitesse ou des dépassements mais il sait faire ce qu'il faut pour aller chercher ce titre qui serait complètement mérité.
Marti est pour moi la bonne surprise, le pilote soutenu par Alonso étonne à chaque course dans une écurie qui semble avoir repris du poil de la bête cette année (F3 et F2). Il fait ses coups d'éclat et peu d'erreurs, il devrait logiquement trouver un baquet filière la saison prochaine en F2, Red Bull serait très intéressé.
Derrière ça manque de régularité, Mini marche par éclat mais fini trop souvent hors des points. Les deux rookies prema Aron et Beganovic font une bonne saison et devrait trouver un baquet F2 sans problème la saison prochaine mais on attend des victoires quand on a la meilleure voiture du plateau.
O'Sullivan n'est pas assez régulier et n'a pas le rythme qu'il est censé avoir avec sa voiture.
Colapinto est un bon leader d'une voiture moyenne, les autres ont plus de mal à se mettre en avant et devront attendre une saison avant d'avoir peut être une chance d'aller au dessus.
Dernière modification par Tylith le 15 juil. 2023, 18:23, modifié 1 fois.
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Re: Sports mécaniques 2023
Si on enlève Verstappen de l'équation, on a plutôt des GP sympa cette saison. Enfin, mon état d'esprit est peut-être influencé par ce que j'ai vu le plus récemment, mais on reste sur 3 très belles courses.envert94 a écrit : ↑15 juil. 2023, 17:11 Bon Riccardo revient chez AlphaTaury en remplacement de DeVries qui n'a pas réussi à élever son niveau.
Je pensais que Red Bull allait attendre la trêve.
Si il performe, il retournera certainement chez Red Bull.
Sinon saison absolument nulle au niveau du spectacle sans parler de l'ultra domination de Verstapen.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
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Re: Sports mécaniques 2023
Cette faculté à prendre trois plombes pour sortir le drapeau rouge, ça fausse décidément la course...
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Re: Sports mécaniques 2023
Bravo Pierrot
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Re: Sports mécaniques 2023
C'est donc un record vieux de 70 ans qui tombe ! C'était quand même une dinguerie de la part d'Alberto Ascari d'établir un record ayant tenu aussi longtemps.
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Re: Sports mécaniques 2023
On en a pas parlé mais cette première victoire pour Johann Zarco mérite bien un déterrage de topic.
Lui qui devait être le prochain champion du monde Français avant Quartararo aura du attendre 7 ans avant d'obtenir sa première victoire alors qu'il en était passé tout près dès son premier grand prix moto.
L'histoire est d'autant plus belle qu'il a perdu son volant et se retrouvera sur une moto qui n'a absolument aucune chance de finir ne serais-ce que sur un podium à partir de l'an prochain.
Pilote ultra talentueux et incroyablement agressif qui aura perdu sa folie avec son passage difficile chez KTM. Il gagnera finalement une course qui sera à l'identique de sa seconde partie de carrière, trop précautionneux dans sa première partie avant d'entamer une remontée incroyable dans la seconde.
Magnifique victoire émérite dans une course passionnante où personne n'aura fait d'erreur.
Il aurait vraiment été dommage qu'un pilote de son talent n'ait jamais une victoire dans la plus haute catégorie de sa discipline, l'anomalie n'aura pas lieue!
Lui qui devait être le prochain champion du monde Français avant Quartararo aura du attendre 7 ans avant d'obtenir sa première victoire alors qu'il en était passé tout près dès son premier grand prix moto.
L'histoire est d'autant plus belle qu'il a perdu son volant et se retrouvera sur une moto qui n'a absolument aucune chance de finir ne serais-ce que sur un podium à partir de l'an prochain.
Pilote ultra talentueux et incroyablement agressif qui aura perdu sa folie avec son passage difficile chez KTM. Il gagnera finalement une course qui sera à l'identique de sa seconde partie de carrière, trop précautionneux dans sa première partie avant d'entamer une remontée incroyable dans la seconde.
Magnifique victoire émérite dans une course passionnante où personne n'aura fait d'erreur.
Il aurait vraiment été dommage qu'un pilote de son talent n'ait jamais une victoire dans la plus haute catégorie de sa discipline, l'anomalie n'aura pas lieue!
Re: Sports mécaniques 2023
Tout à fait, superbe victoire.Tylith a écrit : ↑23 oct. 2023, 03:29 On en a pas parlé mais cette première victoire pour Johann Zarco mérite bien un déterrage de topic.
Lui qui devait être le prochain champion du monde Français avant Quartararo aura du attendre 7 ans avant d'obtenir sa première victoire alors qu'il en était passé tout près dès son premier grand prix moto.
L'histoire est d'autant plus belle qu'il a perdu son volant et se retrouvera sur une moto qui n'a absolument aucune chance de finir ne serais-ce que sur un podium à partir de l'an prochain.
Pilote ultra talentueux et incroyablement agressif qui aura perdu sa folie avec son passage difficile chez KTM. Il gagnera finalement une course qui sera à l'identique de sa seconde partie de carrière, trop précautionneux dans sa première partie avant d'entamer une remontée incroyable dans la seconde.
Magnifique victoire émérite dans une course passionnante où personne n'aura fait d'erreur.
Il aurait vraiment été dommage qu'un pilote de son talent n'ait jamais une victoire dans la plus haute catégorie de sa discipline, l'anomalie n'aura pas lieue!
Pour la F1 vivement la fin de cette interminaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable saison.
17ième victoires de la saison, c'est gagner des saisons complètes dans les années 50, 60, 70, 80 et même 90.
Liberty Merdia est en train de tuer la F1.
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Re: Sports mécaniques 2023
En vrai, si l'on excepte Verstappen (et une réalisation souvent à chier), c'est probablement la plus belle saison de F1 que je vois depuis 2009. Et Interlagos, encore, quel circuit Quand je pense que c'est probablement l'un des trois circuits les plus en sursis du championnat avec l'autre meilleur circuit de la saison qu'est Spa et une autre excellente qu'est Montréal, quelle tristesse...envert94 a écrit : ↑08 nov. 2023, 12:18Tout à fait, superbe victoire.Tylith a écrit : ↑23 oct. 2023, 03:29 On en a pas parlé mais cette première victoire pour Johann Zarco mérite bien un déterrage de topic.
Lui qui devait être le prochain champion du monde Français avant Quartararo aura du attendre 7 ans avant d'obtenir sa première victoire alors qu'il en était passé tout près dès son premier grand prix moto.
L'histoire est d'autant plus belle qu'il a perdu son volant et se retrouvera sur une moto qui n'a absolument aucune chance de finir ne serais-ce que sur un podium à partir de l'an prochain.
Pilote ultra talentueux et incroyablement agressif qui aura perdu sa folie avec son passage difficile chez KTM. Il gagnera finalement une course qui sera à l'identique de sa seconde partie de carrière, trop précautionneux dans sa première partie avant d'entamer une remontée incroyable dans la seconde.
Magnifique victoire émérite dans une course passionnante où personne n'aura fait d'erreur.
Il aurait vraiment été dommage qu'un pilote de son talent n'ait jamais une victoire dans la plus haute catégorie de sa discipline, l'anomalie n'aura pas lieue!
Pour la F1 vivement la fin de cette interminaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable saison.
17ième victoires de la saison, c'est gagner des saisons complètes dans les années 50, 60, 70, 80 et même 90.
Liberty Merdia est en train de tuer la F1.
Et Zarco, tout est parfait, autant le scenario que le magnifique circuit de Philip Island sur lequel ça se déroule !
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Re: Sports mécaniques 2024
Avant même les premiers coups d'accélérateurs rageurs des F1 en 2024, le transfert de Hamilton vers Ferrari pour 2025 va faire changer la grille des 2025 avec des effets dominos.
En effet, après 11 saison (12 fin 2024) Hamilton change de team.
ce sera j'imagine son dernier challenge.
Mercedes va rechercher son remplaçant.
la surprise Vettel? ou un Ocon? Gasly?
La FIA à refusé l'arrivée d'une 11ième équipe, celle d'Andretti.
C'est une honte.
1er GP le 2 mars prochain.
En effet, après 11 saison (12 fin 2024) Hamilton change de team.
ce sera j'imagine son dernier challenge.
Mercedes va rechercher son remplaçant.
la surprise Vettel? ou un Ocon? Gasly?
La FIA à refusé l'arrivée d'une 11ième équipe, celle d'Andretti.
C'est une honte.
1er GP le 2 mars prochain.
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Re: Sports mécaniques 2024
Je sais pas si la saison va être intéressante, mais le mercato s'annonce passionnant. Perez pourrait bien ne pas faire de vieux os chez Red Bull, Ricciardo est parfois cité, Albon doit légitimement viser mieux que Williams et pourrait être un candidat, comme pour Mercedes, d'ailleurs, Sainz est sur le marché, Mick Schumacher s'y est déjà mis également, Ocon et Gasly sont aussi aux aguets, quid d'Alonso et ses 43 ans à la fin de la saison, Zhou et Sargeant pourraient bien sauter si les résultats ne viennent pas, on parle d'une fin de carrière de Bottas.
Se pose aussi la question des jeunes issus de la F2 : Schwartzmann peut-il enfin saisir sa dernière chance ? Les derniers champions Drugovich et Pourchaire vont-ils avoir l'opportunité qu'ont eu tous leurs prédécesseurs (à l'exception de Valsecchi et Leimer si on compte le GP2) ? Lawson, Iwasa, Vesti et Doohan ont-ils le niveau pour s'immiscer dans les discussion ? Qui d'autre pourrait prétendre en cas de places laissées vacantes ? Des retours de Giovinazzi, Kvyat ? Des mecs venus d'Indycar ?
Se pose aussi la question des jeunes issus de la F2 : Schwartzmann peut-il enfin saisir sa dernière chance ? Les derniers champions Drugovich et Pourchaire vont-ils avoir l'opportunité qu'ont eu tous leurs prédécesseurs (à l'exception de Valsecchi et Leimer si on compte le GP2) ? Lawson, Iwasa, Vesti et Doohan ont-ils le niveau pour s'immiscer dans les discussion ? Qui d'autre pourrait prétendre en cas de places laissées vacantes ? Des retours de Giovinazzi, Kvyat ? Des mecs venus d'Indycar ?
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Re: Sports mécaniques 2024
Qu'est-ce que ça doit être incroyable à piloter !
Re: Sports mécaniques 2024
Et en Moto GP, Fabio est toujours chez Yamaha ; son contrat court jusqu'à quand ?
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Re: Sports mécaniques 2024
A priori, jusqu'à la fin de l'année.
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Re: Sports mécaniques 2024
En quoi le refus d'une 11eme équipe est elle une honte ?envert94 a écrit : ↑02 févr. 2024, 15:04 Avant même les premiers coups d'accélérateurs rageurs des F1 en 2024, le transfert de Hamilton vers Ferrari pour 2025 va faire changer la grille des 2025 avec des effets dominos.
En effet, après 11 saison (12 fin 2024) Hamilton change de team.
ce sera j'imagine son dernier challenge.
Mercedes va rechercher son remplaçant.
la surprise Vettel? ou un Ocon? Gasly?
La FIA à refusé l'arrivée d'une 11ième équipe, celle d'Andretti.
C'est une honte.
1er GP le 2 mars prochain.
La F1 est censé être une vitrine du sport auto, donc on ne devrait avoir que l'elite des equipes/constructeurs.
Je pense que le plus simple aurait été comme l'a fait Audi de racheter une équipe de bas de tableau pour prendre sa place. Il y a du sens de faire rentrer Audi en remplacement de Sauber, la vraie option serait qu'Andretti associé à GM rachete la place de Haas qui ne représente rien aujourd'hui en F1 sinon le fait d'avoir une équipe américaine sur la grille.
Re: Sports mécaniques 2024
Ce ne serait pas plutôt que la part du gâteau est plus grosse à 10 qu'à 11 ?Meuchine42 a écrit : ↑14 févr. 2024, 16:02 En quoi le refus d'une 11eme équipe est elle une honte ?
La F1 est censé être une vitrine du sport auto, donc on ne devrait avoir que l'elite des equipes/constructeurs.
It's been a long, a long, a long...You were my favourite for a long time.
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Re: Sports mécaniques 2024
Oui, c'est avant forcément la raison à ce refus.Dissident a écrit : ↑14 févr. 2024, 17:15Ce ne serait pas plutôt que la part du gâteau est plus grosse à 10 qu'à 11 ?Meuchine42 a écrit : ↑14 févr. 2024, 16:02 En quoi le refus d'une 11eme équipe est elle une honte ?
La F1 est censé être une vitrine du sport auto, donc on ne devrait avoir que l'elite des equipes/constructeurs.
@Meuchine : c'est assez mal connaître l'histoire de la discipline que de le résumer à une élite. Jusqu'aux années 1990, elle a toujours concerné des teams plus ou moins gros, plus ou moins riches, parfois plus ou moins pro... Le revers de la médaille est d'avoir parfois eu des voitures hors de rythme voire dangereuses, mais sans cet esprit de "garage" et de pionniers, pas de McLaren, Williams, Lotus, Tyrrell, Brabham. Pas de Scuderia Ferrari, fondée à l'origine pour engager des Alfa Romeo semi-privées. Et pas de Red Bull (pourquoi laisser une improbable marque de boisson prendre le contrôle d'une écurie alors qu'elle n'a qu'une expérience en tant que sponsor ?). N'oublions pas non plus que seuls DEUX constructeurs auto d'ampleur mondiale ont remporté le championnat du monde constructeurs : Renault (les premiers en... 2005 !) et Mercedes.
À l'échelle de l'histoire de la Formule 1, l'anomalie, c'est la période actuelle avec juste 20 voitures. Il doit sans doute y avoir un compromis permettant de ménager la performance globale moyenne et le spectacle : à la louche 24-26 voitures. Pour le coup, Andretti avait tout à fait la légitimité à prétendre rejoindre la danse.
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Re: Sports mécaniques 2024
Rien à rajouter
Les essais débutent la semaine prochaine.
1er GP le 2 mars à Bahrein
A noter une enquête interne à RED BULL sur Horner pour comportement déplacé et le départ forcé de Steiner de chez HASS.
Les essais débutent la semaine prochaine.
1er GP le 2 mars à Bahrein
A noter une enquête interne à RED BULL sur Horner pour comportement déplacé et le départ forcé de Steiner de chez HASS.
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Re: Sports mécaniques 2024
Ca c'est la position des autres équipes, qui dès le départ étaient contre une équipe supplémentaire pour ne pas perdre en revenus.Dissident a écrit : ↑14 févr. 2024, 17:15Ce ne serait pas plutôt que la part du gâteau est plus grosse à 10 qu'à 11 ?Meuchine42 a écrit : ↑14 févr. 2024, 16:02 En quoi le refus d'une 11eme équipe est elle une honte ?
La F1 est censé être une vitrine du sport auto, donc on ne devrait avoir que l'elite des equipes/constructeurs.
Pour l'organisme qui gère la F1, il y a sûrement d'autres raison que j'évoquais (et sûrement d'autres que je n'ai pas perçu)
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Re: Sports mécaniques 2024
Mea culpa pour ma réponse d’hier dans ce cas. J’avais mal compris ton propos.Meuchine42 a écrit : ↑15 févr. 2024, 16:02Ca c'est la position des autres équipes, qui dès le départ étaient contre une équipe supplémentaire pour ne pas perdre en revenus.Dissident a écrit : ↑14 févr. 2024, 17:15Ce ne serait pas plutôt que la part du gâteau est plus grosse à 10 qu'à 11 ?Meuchine42 a écrit : ↑14 févr. 2024, 16:02 En quoi le refus d'une 11eme équipe est elle une honte ?
La F1 est censé être une vitrine du sport auto, donc on ne devrait avoir que l'elite des equipes/constructeurs.
Pour l'organisme qui gère la F1, il y a sûrement d'autres raison que j'évoquais (et sûrement d'autres que je n'ai pas perçu)
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Re: Sports mécaniques 2024
Oui je te rejoins sur la fondation et les premiers temps de la F1. Les grands constructeurs étaient plutôt motoristes que proprio d'une ecurie (Renault avec Williams et Benetton, Honda et Mercedes avec McLaren, Ford avec sa structure Cosworth etc...).pitchdobrasil a écrit : ↑14 févr. 2024, 18:15Oui, c'est avant forcément la raison à ce refus.Dissident a écrit : ↑14 févr. 2024, 17:15Ce ne serait pas plutôt que la part du gâteau est plus grosse à 10 qu'à 11 ?Meuchine42 a écrit : ↑14 févr. 2024, 16:02 En quoi le refus d'une 11eme équipe est elle une honte ?
La F1 est censé être une vitrine du sport auto, donc on ne devrait avoir que l'elite des equipes/constructeurs.
@Meuchine : c'est assez mal connaître l'histoire de la discipline que de le résumer à une élite. Jusqu'aux années 1990, elle a toujours concerné des teams plus ou moins gros, plus ou moins riches, parfois plus ou moins pro... Le revers de la médaille est d'avoir parfois eu des voitures hors de rythme voire dangereuses, mais sans cet esprit de "garage" et de pionniers, pas de McLaren, Williams, Lotus, Tyrrell, Brabham. Pas de Scuderia Ferrari, fondée à l'origine pour engager des Alfa Romeo semi-privées. Et pas de Red Bull (pourquoi laisser une improbable marque de boisson prendre le contrôle d'une écurie alors qu'elle n'a qu'une expérience en tant que sponsor ?). N'oublions pas non plus que seuls DEUX constructeurs auto d'ampleur mondiale ont remporté le championnat du monde constructeurs : Renault (les premiers en... 2005 !) et Mercedes.
À l'échelle de l'histoire de la Formule 1, l'anomalie, c'est la période actuelle avec juste 20 voitures. Il doit sans doute y avoir un compromis permettant de ménager la performance globale moyenne et le spectacle : à la louche 24-26 voitures. Pour le coup, Andretti avait tout à fait la légitimité à prétendre rejoindre la danse.
Aujourd'hui, la tendance est quand même à vouloir prendre la lumière en intégralité avec une équipe complète et seuls quelques historiques (Mclaren/Williams) ont encore une légitimité.
Il y a l'exception Red Bull mais la puissance financière du groupe et leur attrait pour les différentes disciplines sportives sont des arguments pouvant justifier leur place (et je crois que de mémoire ils avaient racheter Jaguar à l'époque de leur rentrée en F1).
Quand aux nombres de voitures, il y a aujourd'hui des équipes qui sont à plus de 2 secondes au tour des voitures de tête, ou est l'intérêt d'avoir ces voitures en pistes ? Même si on est d'accords que ces différences ont toujours existé, perso je trouve çà plus dangereux qu'intéressant.
Re: Sports mécaniques 2024
Merci ForeverGreen !
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Re: Sports mécaniques 2024
Je profite du nouveau doublé Red Bull qui inaugure la saison pour sortir une stat assez monstrueuse et effrayante : Max Verstappen en est à 78% de victoires depuis le début de la saison 2022. À titre d'exemple, sur la période 2017-2020, Hamilton ne fait que 54%, Vettel sur la période 2011-2013 seulement 50% et Schumacher sur la période 2000-2004 Schumacher 56%.
Par équipe, Red Bull en est à 87% de victoires contre 65% pour Mercedes sur 2017-2020, 55% pour Red Bull sur 2011-2013 et 67% pour Ferrari sur 2000-2004. Seule la domination de Mercedes en 2014-2016 concurrence l'actuelle de RB avec 86% de victoires.
Il n'y a que sur les doublés où ces périodes de dominations se ressemblent : 27% en ce moment contre 28% pour Mercedes 2017-2020, 14% pour Red Bull 2011-2013 et 27% pour Ferrari 2000-2004. Et une stat incroyable de Mercedes 2014-2016 qui sort un 53% de doublés
Par équipe, Red Bull en est à 87% de victoires contre 65% pour Mercedes sur 2017-2020, 55% pour Red Bull sur 2011-2013 et 67% pour Ferrari sur 2000-2004. Seule la domination de Mercedes en 2014-2016 concurrence l'actuelle de RB avec 86% de victoires.
Il n'y a que sur les doublés où ces périodes de dominations se ressemblent : 27% en ce moment contre 28% pour Mercedes 2017-2020, 14% pour Red Bull 2011-2013 et 27% pour Ferrari 2000-2004. Et une stat incroyable de Mercedes 2014-2016 qui sort un 53% de doublés
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Re: Sports mécaniques 2024
Le seul truc qui amène des changements dans la hiérarchie de la F1 moderne, ce sont les changements de réglementation. C'est devenu un sport extrêmement chiant.ForeverGreen a écrit : ↑03 mars 2024, 21:00 Je profite du nouveau doublé Red Bull qui inaugure la saison pour sortir une stat assez monstrueuse et effrayante : Max Verstappen en est à 78% de victoires depuis le début de la saison 2022. À titre d'exemple, sur la période 2017-2020, Hamilton ne fait que 54%, Vettel sur la période 2011-2013 seulement 50% et Schumacher sur la période 2000-2004 Schumacher 56%.
Par équipe, Red Bull en est à 87% de victoires contre 65% pour Mercedes sur 2017-2020, 55% pour Red Bull sur 2011-2013 et 67% pour Ferrari sur 2000-2004. Seule la domination de Mercedes en 2014-2016 concurrence l'actuelle de RB avec 86% de victoires.
Il n'y a que sur les doublés où ces périodes de dominations se ressemblent : 27% en ce moment contre 28% pour Mercedes 2017-2020, 14% pour Red Bull 2011-2013 et 27% pour Ferrari 2000-2004. Et une stat incroyable de Mercedes 2014-2016 qui sort un 53% de doublés
Un abruti.
Re: Sports mécaniques 2024
L'avantage de plus de voiture c'est plus de batailles en courses.
Le problème de la saison qui arrive c'est qu'il semble déjà y'avoir une hiérarchie devant. Si Mercedes et Ferrari s'éloigne l'une de l'autre on pourra se faire un tableau fixe des 10 premiers sauf exceptions et batailles de coéquipier, ce qui permettrait d'avoir la saison la plus chiante de tous les temps.
Nous restera le bonheur de voir Alpine se battre avec Williams et Sauber.
Plus concrètement comme la saison dernière je vous conseille les championnats F2 et F3.
En F2 Martins et Bearman étaient favoris mais Art semble avoir de trop gros problème de gestion de pneus et Prema est très en retard (même si comme d'habitude on les verra revenir).
Ca profite aux voitures Rodin, Invicta et Campos, Bonne nouvelle pour Maloney très performant en F3 mais auteur d'une saison de F2 décevante qui fait le double Sprint/Feature, très rare dans cette catégorie.
Ce qui le place directement chez les favoris.
A noter la bonne surprise des rookies, Aron, Marti, O'Sullivan, Bortoleto qui ont tous été très performant.
Et le wonderkid du monde de la F1 dont tout le monde parle depuis 3 ans et qui a sauté la F3 pour venir directement chez Prema Antonelli a malgré sa mauvaise voiture réussi à inscrire son premier point et se placer devant Bearman.
Point de vue Français week-end noir pour Martins qui a vu ses pneus s'effrondrer en sprint alors qu'il allait prendre un podium et son moteur lâché lors de la course principale, même chose pour Hadjar qui loupe le podium sur le sprint derrière son coéquipier rookie et de la même filière que lui avant de se faire harponner au premier virage de la course principale par Bortoleto et de devoir abandonner le lendemain alors qu'il partait second.
En F3 les redoublants Beganovic et Mini tout deux chez Prema sont les immenses favoris mais c'est leur très jeune coéquipier de 16 ans Lindblad qui leur a volé la vedette en remportant la course sprint.
Celui qui a décidé de ne pas passer par la Freca marque tout de suite des points et sa double nationalité britanico-indienne le placera directement devant tout autre coureur équivalent en performance lorsqu'il s'agira de l'imaginer en F1.
Outre les Prema l'autre écurie favorite est trident, et bonne nouvelle un petit français à réussi à s'intégrer à la team.
Sami Meguetounif a donc l'immense chance de faire partie de cette écurie et devrait pouvoir obtenir de très bons résultats cette année et dès cette première course il ne passe pas loin d'un podium dans la principale en finissant quatrième.
Le favori reste tout de même son coéquipier Fornaroli, redoublant.
La bonne surprise vient de Hi-tech qui part son pilote Browning gagne la première course principale de la saison, il faudra également surveiller Tramnitz chez Mp.
Le problème de la saison qui arrive c'est qu'il semble déjà y'avoir une hiérarchie devant. Si Mercedes et Ferrari s'éloigne l'une de l'autre on pourra se faire un tableau fixe des 10 premiers sauf exceptions et batailles de coéquipier, ce qui permettrait d'avoir la saison la plus chiante de tous les temps.
Nous restera le bonheur de voir Alpine se battre avec Williams et Sauber.
Plus concrètement comme la saison dernière je vous conseille les championnats F2 et F3.
En F2 Martins et Bearman étaient favoris mais Art semble avoir de trop gros problème de gestion de pneus et Prema est très en retard (même si comme d'habitude on les verra revenir).
Ca profite aux voitures Rodin, Invicta et Campos, Bonne nouvelle pour Maloney très performant en F3 mais auteur d'une saison de F2 décevante qui fait le double Sprint/Feature, très rare dans cette catégorie.
Ce qui le place directement chez les favoris.
A noter la bonne surprise des rookies, Aron, Marti, O'Sullivan, Bortoleto qui ont tous été très performant.
Et le wonderkid du monde de la F1 dont tout le monde parle depuis 3 ans et qui a sauté la F3 pour venir directement chez Prema Antonelli a malgré sa mauvaise voiture réussi à inscrire son premier point et se placer devant Bearman.
Point de vue Français week-end noir pour Martins qui a vu ses pneus s'effrondrer en sprint alors qu'il allait prendre un podium et son moteur lâché lors de la course principale, même chose pour Hadjar qui loupe le podium sur le sprint derrière son coéquipier rookie et de la même filière que lui avant de se faire harponner au premier virage de la course principale par Bortoleto et de devoir abandonner le lendemain alors qu'il partait second.
En F3 les redoublants Beganovic et Mini tout deux chez Prema sont les immenses favoris mais c'est leur très jeune coéquipier de 16 ans Lindblad qui leur a volé la vedette en remportant la course sprint.
Celui qui a décidé de ne pas passer par la Freca marque tout de suite des points et sa double nationalité britanico-indienne le placera directement devant tout autre coureur équivalent en performance lorsqu'il s'agira de l'imaginer en F1.
Outre les Prema l'autre écurie favorite est trident, et bonne nouvelle un petit français à réussi à s'intégrer à la team.
Sami Meguetounif a donc l'immense chance de faire partie de cette écurie et devrait pouvoir obtenir de très bons résultats cette année et dès cette première course il ne passe pas loin d'un podium dans la principale en finissant quatrième.
Le favori reste tout de même son coéquipier Fornaroli, redoublant.
La bonne surprise vient de Hi-tech qui part son pilote Browning gagne la première course principale de la saison, il faudra également surveiller Tramnitz chez Mp.
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Re: Sports mécaniques 2024
Complètement d'accord, quand on voit le TOP 10, c'est limpide:Tylith a écrit : ↑04 mars 2024, 02:17 L'avantage de plus de voiture c'est plus de batailles en courses.
Le problème de la saison qui arrive c'est qu'il semble déjà y'avoir une hiérarchie devant. Si Mercedes et Ferrari s'éloigne l'une de l'autre on pourra se faire un tableau fixe des 10 premiers sauf exceptions et batailles de coéquipier, ce qui permettrait d'avoir la saison la plus chiante de tous les temps.
Nous restera le bonheur de voir Alpine se battre avec Williams et Sauber.
2 Red Bull
2 Ferrari
2 Mercedes
2 McLaren
2 Aston Martin
Alors même qu'un Stroll se fait percuter en début de course et qu'il repart bon dernier, il parvient à remonter assez facilement pour terminer à sa place potentielle à savoir 10ème.
Donc à la régulière sauf fait de courses (accident/panne), ça risque d'être bien verrouillé pour les points.
Après, on n'est pas à l'abri d'un bon façon McLaren l'an dernier pour des équipes de milieu de plateau mais c'est dur à imaginer à l'an 3 de la règlementation, où les équipes on déjà pas mal optimiser leur package.