titigreenfan a écrit : ↑15 janv. 2024, 20:30
Pilou a écrit : ↑15 janv. 2024, 15:53
titigreenfan a écrit : ↑15 janv. 2024, 13:46
Pilou a écrit : ↑15 janv. 2024, 12:01
Juin 2021, les provisions pour litiges étaient de 4,4 M€. Juin 2022, c'était 2,8 M€.
je cherchais une explication au discours rassurant voir lénifiant de michel-ange par rapport à vos analyses des finances du club.
Effectivement j'ai retrouvé ceci
https://www.poteaux-carres.com/article- ... rts-4.html ou vous expliquez que au moins financièrement, le club est bien géré et pas en danger.
honnetement je ne suis pas convaincu et tu vas peut etre pouvoir m'éclairer.
Vous avez fait le bilan de la saison 2021-2022. Si je comprends bien, on a eu un budget de 72 me dans lequel on a bénéficié de 17 me de pret et de diverses ristournes de l'ursaff. Pour un déficit de 6.7 me. non compris donc le transfert de gourna qui aurait largement compensé ce déficit. mais du coup, pour la saison 2022-2023, on a plus ces rentrées d'argent liées aux prets et aux cadeaux de l'ursaff ? On a du commencé à rembourser le pret soit trois millions d'euros et des brouettes par an ? donc à moins que je me trompe, et sans compter l'urssaff on était déjà dedans de 17 + 6 me niveau budget ?
vous parlez de fonds propres à hauteur de 14 me ? ca veut dire quoi ? qu'on a une réserve de cet ordre en cas de coup dur ? désolé j'y comprends rien à la compta mais là j'ai besoin de comprendre.
Enfin, bref. le club a fait valider le budget 2022-2023 par la DNCG et n'est pas "encore" en danger. Mais qu'est ce qui vous fait penser qu'en cas de nouvelle saison en L2, le budget 2023-2024 pourra etre équilibré sans vente de joueurs et on sait ce que valent nos joueurs aujourd'hui.
J'essayerais de faire le plus simple possible:
1. On nous dit que le club est très endetté. Mais, en réalité: il y a des dettes, mais aussi des créances (de l'argent à percevoir, surtout des transferts passés, car on reçoit souvent l'argent sur plusieurs années). Concrètement, le club le 30/06/22 avait 26M de dettes et 27M de créances. C'est donc avant le transfert de Gourna, les créances seront encore plus importantes avec ça.
2. Encore mieux, c'est comment ces dettes sont étalées sur les années. Par exemple, 7M à rembourser avant le 30/06/23 - ce qui a été fait, sinon on aurait entendu parler. Et 17M à étaler sur 2023-2027 car ce sont les PEG faits au moment du Covid.
3. Encore mieux, c'est le cash que tu as dans ton compte. Dans le cas du club, 14M le 30/06/22
Donc, quand quelqu'un veut te faire peur, il te dit que le club à un déficit d'exploitation de X. Ou de dettes de Y. Mais si on veut être honnêtes, on regarde aussi les revenus qu'on prévoit de toucher ou l'argent qu'on a de disponible pour rembourser les dettes.
Ok ca a le merite d'etre plus clair. Donc le club à 14m de fonds, les 15 m de gourna meme s'ils sont sans doute étalés mais aussi le transfert d'n'kounkou. Du coup ca devrait compenser le déficit d'exploitation et la baisse drastique des droits TV, au moins pour l'année prochaine. Mais à condition donc de continuer les recrutements low coast et les prets au détriment du sportif.
Dernière question : est ce que je me trompe quand je calcule que le club à eu un déficit d'exploitation de 23 millions sur la saison 2021-2022 soit le déficit final de 6.4 m et les PEG à 17m qui sont rentrés dans les caisses ?
Tu te trompes, en effet. Les PGE apparaissent au bilan, pas au compte de résultat ; ils ont d'ailleurs été octroyés il y a plus de 3 ans. Ce qui pourrait apparaître au compte de résultat (et donc entrer dans le calcul du déficit), ce sont les intérêts de ces prêts - s'il y en a - et ils seraient déjà pris en compte dans le 6,4M€ de déficit.
Ces PGE ne sont a priori pas du tout un problème : leur remboursement est délayé dans le temps, et au 30/06/22 il y a des créances superieures à l'ensemble des dettes, enfin s'il avait fallu les rembourser d'un coup au 1/07/22 la trésorerie y aurait presque suffit.
Bref aucune alerte de court terme. Par contre, et en cela tu as raison, le fonds du problème est que le club est en quelque sorte pris dans une spirale "récessionniste". Si aucune information ne nous indique certes qu'il y a ou aura un danger de dépôt de bilan, la surface financière devrait continuer de se racornir, toutes choses restant égales par ailleurs.
L'image "victime des réformes structurelles du FMI" chère à Tryphôn me semble assez bonne : l'austérité amène certes le désendettement, mais aussi le délabrement de tout ce qui n'est pas financier, ce qui risque à terme de remettre le financier en grande difficulté. Mais à terme seulement.
On ne peut qu'espérer qu'un repreneur entame une politique de relance avant que nous ne touchions le fonds...
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !