[Rugby] Finale du Top 14 : Toulouse bat l'UBB après prolongation
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde
Personnellement je l'attends sur le jeu proposé sur ce nouveau mandat. Et bien sûr d'aller chercher quelques titres, de faire perdurer cette braise.
-
& Dupont qui pourrait avoir l'envie de faire le Japon !
-
Apparemment, ça a été démenti. On parle plutôt d'une coupure (sans jouer) entre les JO et le Tournoi 2025.
-
Lyon, le début de saison est compliqué, mais faut dire que ça enchaîne les absences. Cet après-midi, c'est 10 titulaires absents dont l'intégralité de la 3ème ligne (+ Liam Allen et Jordan Taufua, les premiers remplaçants du poste) et l'intégralité de la ligne de 3/4.
Edit : Et ça gagne contre un Montpellier largement moins retouché, avec notamment un très gros banc. C'est dire comment le MHR est malade. 8 points de retard sur le 12ème en attendant la fin de la journée.
Edit : Et ça gagne contre un Montpellier largement moins retouché, avec notamment un très gros banc. C'est dire comment le MHR est malade. 8 points de retard sur le 12ème en attendant la fin de la journée.
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
Le "choc" d'hier soir entre La Rochelle et Toulouse est quand même symptomatique du Top 14 : Toulouse vient avec une équipe B (voire C) et se fait logiquement laminer par des Rochelais pourtant en manque de confiance (bon match de Boudehent, quand même).
Difficile à suivre.
Difficile à suivre.
-
Voyons le positif. La plupart des matchs ont été plaisant avec mention spéciale pour Clermont - UBB et Bayonne - Racing.
L'enchainement des matchs est vraiment compliqué et la formule n'aide pas. Globalement. il faut être dans les 6 premiers pour jouer les phases finales. Toulouse semble vraiment prioriser la Coupe d'Europe, et ils ont pléthore d'internationaux. Je pense que c'était judicieux de les faire souffler après deux gros matchs alors que même avec la grosse équipe, tu n'est pas certain de gagner à La Rochelle.
L'enchainement des matchs est vraiment compliqué et la formule n'aide pas. Globalement. il faut être dans les 6 premiers pour jouer les phases finales. Toulouse semble vraiment prioriser la Coupe d'Europe, et ils ont pléthore d'internationaux. Je pense que c'était judicieux de les faire souffler après deux gros matchs alors que même avec la grosse équipe, tu n'est pas certain de gagner à La Rochelle.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Je pense pour le coup que les rythmes de la sélection ne sont pas les mêmes que ceux des clubs et qu'il y a peut être plus de marge pour régénérer un groupe ... Il faut le souhaiter en tout cas, car je ne vois pas qui pourrait être légitime à la place de Galthié pour prendre l'équipe de France, en termes de compétences, expérience et exigence du très haut niveau.Michel-Ange a écrit : ↑28 déc. 2023, 12:11 Un fait intéressant, en ce moment, c'est de voir à quel point bcp d'internationaux français semblent rincés. Entre Alldritt qui a fait une pause depuis la Coupe du Monde, Ntamack qui a avoué que sa blessure lui permettait au moins de faire un break bienvenu, Marchand qu'on dit au bord de la dépression, Dupont, j'en parle même pas.
Alors, bien sûr, il y a l'investissement et la déception de la Coupe du Monde, le calendrier très exigeant, mais c'est sans doute aussi lié au management de Galthié, qui a tendance à beaucoup solliciter les joueurs mentalement et finalement à les essorer. On l'a vu dans ses fonctions précédentes, il a généralement de très bons résultats au début mais a du mal à les conserver dans la durée. On voit par ailleurs qu'il commence à être pas mal critiqué au sein du rugby français. ça va être intéressant de voir comment ça va évoluer, comment le groupe va rebondir, si Galthié va cette fois parvenir à arrondir les angles et se réinventer.
Même si c'est difficilement com parabole avec d'autres sports, les grands coachs nationaux ont tous connu des défaites frustrantes avant de connaitre la victoire. Je pense ici à Onesta par exemple. Souhaitons à Galthié autant de longévité et de succès à la tête de l'EDF. Il y a je crois le talent individuel. J'ai quelques doutes sur les moyens que donnera la fédération. Un nouveau pouvoir est arrivé. Il devra sans l'effet coupe du monde et avec des comptes pas très bons, faire face aux clubs et à la ligue.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Et Canal , ils ont pas l'impression d'être cocus , eux qui ont passé la semaine à vendre ce choc de champions ?Michel-Ange a écrit : ↑31 déc. 2023, 12:25 Le "choc" d'hier soir entre La Rochelle et Toulouse est quand même symptomatique du Top 14 : Toulouse vient avec une équipe B (voire C) et se fait logiquement laminer par des Rochelais pourtant en manque de confiance (bon match de Boudehent, quand même).
Difficile à suivre.
De même que les équipes qui sont à la lutte avec La Rochelle , pour le maintien ou une place européenne ...
Cette formule de championnat est vraiment pas terrible , et ouvre la porte à pas mal de calculs...
-
Ils ont d'ailleurs peu ou pas évoqué la compo de Toulouse ; assez surréaliste.merlin a écrit : ↑01 janv. 2024, 11:28Et Canal , ils ont pas l'impression d'être cocus , eux qui ont passé la semaine à vendre ce choc de champions ?Michel-Ange a écrit : ↑31 déc. 2023, 12:25 Le "choc" d'hier soir entre La Rochelle et Toulouse est quand même symptomatique du Top 14 : Toulouse vient avec une équipe B (voire C) et se fait logiquement laminer par des Rochelais pourtant en manque de confiance (bon match de Boudehent, quand même).
Difficile à suivre.
De même que les équipes qui sont à la lutte avec La Rochelle , pour le maintien ou une place européenne ...
Cette formule de championnat est vraiment pas terrible , et ouvre la porte à pas mal de calculs...

-
J' 'ai revu quelques image hier ,et ,je, confirme bien qu'on a été volé par l' 'arbite Deja, il est impossible de contrer une pénalité , sauf si tu pars avant le tir Je n' avais encore jamais vu ça , malgré les centaines et les centaines de matchs que j'ai vus Sur un essai ,je me rappelle plus lequel , il y un avant au départ non sifflé" , donc , l 'essai aurait du être refusé
-
Comme dirait Nougaro , il faut tourner la page ...vertdu83 a écrit : ↑01 janv. 2024, 11:36 J' 'ai revu quelques image hier ,et ,je, confirme bien qu'on a été volé par l' 'arbite Deja, il est impossible de contrer une pénalité , sauf si tu pars avant le tir Je n' avais encore jamais vu ça , malgré les centaines et les centaines de matchs que j'ai vus Sur un essai ,je me rappelle plus lequel , il y un avant au départ non sifflé" , donc , l 'essai aurait du être refusé
-
Toujours pas digérémerlin a écrit : ↑02 janv. 2024, 19:02Comme dirait Nougaro , il faut tourner la page ...vertdu83 a écrit : ↑01 janv. 2024, 11:36 J' 'ai revu quelques image hier ,et ,je, confirme bien qu'on a été volé par l' 'arbite Deja, il est impossible de contrer une pénalité , sauf si tu pars avant le tir Je n' avais encore jamais vu ça , malgré les centaines et les centaines de matchs que j'ai vus Sur un essai ,je me rappelle plus lequel , il y un avant au départ non sifflé" , donc , l 'essai aurait du être refusé

-
Bof, à part Brennan flanker, c'était plutôt une compo qui tenait la route : t'as quand même 9 internationaux + 1 international à VII (+ l'un des vice-capitaines, cadre présent dans les 23 lors de quasi tous les matchs importants), tous peu ou prou à leur poste (je préfère Mallia ailier et je préfère Capuozzo arrière).Michel-Ange a écrit : ↑01 janv. 2024, 11:35Ils ont d'ailleurs peu ou pas évoqué la compo de Toulouse ; assez surréaliste.merlin a écrit : ↑01 janv. 2024, 11:28Et Canal , ils ont pas l'impression d'être cocus , eux qui ont passé la semaine à vendre ce choc de champions ?Michel-Ange a écrit : ↑31 déc. 2023, 12:25 Le "choc" d'hier soir entre La Rochelle et Toulouse est quand même symptomatique du Top 14 : Toulouse vient avec une équipe B (voire C) et se fait logiquement laminer par des Rochelais pourtant en manque de confiance (bon match de Boudehent, quand même).
Difficile à suivre.
Cette formule de championnat est vraiment pas terrible , et ouvre la porte à pas mal de calculs...![]()
D'ailleurs, malgré l'ampleur du score, la partie se joue à peu de choses, des petits faits de match. Deux essais qui viennent juste après des grosses occasions toulousaines, une interception. En première mi-temps, où le score se fait, Toulouse est même plus souvent en zone de marque que La Rochelle, c'est l'efficacité qui a fait la différence. Et quand La Rochelle a finalement dominé, grâce à l'indiscipline du Stade en mêlée fermé (et dans les mauls), ça n'a pas payé au score.
Dédicace à rouge :
-
Mise en route du haut du corps ou du bas...tu peux monter sur le buteur...Ramos à 2 de tension sur ce cou la!vertdu83 a écrit : ↑01 janv. 2024, 11:36 J' 'ai revu quelques image hier ,et ,je, confirme bien qu'on a été volé par l' 'arbite Deja, il est impossible de contrer une pénalité , sauf si tu pars avant le tir Je n' avais encore jamais vu ça , malgré les centaines et les centaines de matchs que j'ai vus Sur un essai ,je me rappelle plus lequel , il y un avant au départ non sifflé" , donc , l 'essai aurait du être refusé
cela dit, c'est pas l'arbitre qui loupe les 2 chandelles qui aménent 14 pts
-
Canal est plutôt content du TOP 14 et ce depuis un moment. Evidemment ça râle quand Toulouse fait une impasse comme ça mais les audiences sont bonnes et vu le montant investi pour eux (vs les droits comme la F1 ou la CL) c'est plutôt rentable. Les stades sont globalement pleins et depuis 10 ans les équipes sont composés à 80-90% de joueurs Français dont de nombreux jeunes et ça fait vraiment du bien tant au stade que pour le diffuseur.merlin a écrit : ↑01 janv. 2024, 11:28Et Canal , ils ont pas l'impression d'être cocus , eux qui ont passé la semaine à vendre ce choc de champions ?Michel-Ange a écrit : ↑31 déc. 2023, 12:25 Le "choc" d'hier soir entre La Rochelle et Toulouse est quand même symptomatique du Top 14 : Toulouse vient avec une équipe B (voire C) et se fait logiquement laminer par des Rochelais pourtant en manque de confiance (bon match de Boudehent, quand même).
Difficile à suivre.
Pour la formule c'est un gros débat. Le TOP 14 a explosé économiquement et médiatiquement au moment du passage à la poule unique à la fin des années 2000. La formule des play off fonctionne bien même si venant du foot comme nous ça peut surprendre, la longueur de la saison permet de compenser les doublons et absences des internationaux tout en équilibrant le niveau. Au final il y a vrai équilibre compétitif (salary cap + Jiff + formule du championnat), et sur les 10 dernières années c'est 7 champions différents. Quand je vois la L1 et l'absence total de suspense depuis QSI c'est quand même beaucoup moins excitant.
-
Alors que la liste des 34 pour le Tournoi va bientôt tomber, il est temps de se pencher sur ce à quoi elle va ressembler. En l'occurrence, elle pourrait n'être pas bien différente de la Coupe du Monde, sachant que les deux seuls retraités annoncés par Galthié ont démenti. On note en revanche déjà deux joueurs absents : Dupont avec le VII, Gros bientôt opéré et indisponible possiblement jusqu'à 4 mois.
Pilier gauche : Baille (30 ans, Toulouse) et Wardi (28 ans, La Rochelle) sont indiscutables. Derrière, en revanche, c'est un peu le désert. Il y a six mois, je vous aurais dit que Cormenier (28 ans, Bayonne) était le favori, mais il peine à s'imposer comme titulaire cette saison face à Perchaud (21 ans, Bayonne) qui monte en puissance, mais peut-être pas assez. L'hypothèse Boniface (25 ans, Bordeaux) a été évoquée par un site de supporters de l'UBB. Certes il semble commencer à prendre le dessus sur Poirot (31 ans, Bordeaux) pour la place de n°2 dans son club, mais j'ai du mal à y croire. Les options sont toutefois peu nombreuses, d'autant plus que Castets (27 ans, Stade Français), dans les petits papiers du staff il y a un an, revient tout juste de blessure. Reste la vieille recette Priso (30 ans, Toulon), mais vraiment pas fan, pour ma part, ou les éternels seconds couteaux Taofifenua (31 ans, Lyon) et Neti (28 ans, Toulouse).
Talonneur : Peu de doutes possibles, sauf pépins, Mauvaka (26 ans, Toulouse), Marchand (28 ans, Toulouse), quand bien même il revient tout juste de blessure, et Bourgarit (26 ans, La Rochelle) n'ont pas vraiment de concurrence.
Pilier droit : La retraite d'Atonio (33 ans, La Rochelle) annoncée par Galthié était-elle le signe d'une volonté de ce dernier de passer à une autre génération ? Si ce n'est pas le cas, il sera de la partie. Sinon, les prétendants sont nombreux. Aldegheri (30 ans, Toulouse) et Falatea (26 ans, Bordeaux) qui étaient au Mondial continuent de tenir la corde malgré encore assez peu de matchs cette saison. Mais derrière, quatre joueurs tapent à la porte du XV de France : Laclayat (26 ans, Racing), Bamba (25 ans, Lyon), Colombe (25 ans, La Rochelle) et le Tongien Tatafu (21 ans, Bayonne).
Deuxième ligne : Un joueur va devoir sortir du groupe. Et vu le profil du nouvel arrivant, Meafou (25 ans, Toulouse), on ne devrait en avoir qu'un seul parmi Taofifenua (33 ans, Lyon), qui était annoncé retraité international il y a 3 mois, et Willemse (31 ans, Montpellier), à la peine avec son club. À moins que Galthié ne tire carrément la surprise du chef de son chapeau en appelant Tuilagi (19 ans, Perpignan). Flament (26 ans, Toulouse) et Woki (25 ans, Racing), semblent indiscutables en 4.
Troisième ligne : En flanker, Jelonch (27 ans, Toulouse), Cros (29 ans, Toulouse) et Ollivon (30 ans, Toulon) courent peu de risques de se voir évincés. La dernière place devrait se jouer entre Boudehent (24 ans, La Rochelle) et Macalou (28 ans, Stade Français), d'autant plus que Cretin est blessé. En 8, derrière Alldritt (26 ans, La Rochelle) que sa longue absence ne devrait pas avoir fragilisé le statut en bleu, Tanga (27 ans, La Rochelle), excellent pour assurer l'intérim en club, et Roumat (26 ans, Toulouse), capitaine de touche du Stade, ont de l'avance sur la concurrence, même si Tolofua (26 ans, Toulon) revient bien.
Demi de mêlée : En l'absence de Dupont et Serin étant blessé, ils sont 5 pour (probablement) 3 places. Je reste dubitatif quant à Lucu (30 ans, Bordeaux), mais il semble sur le point de garder les faveurs du staff. Couilloud (26 ans, Lyon) devrait tout de même être de la partie. La dernière place semble quand même promise à Le Garrec (21 ans, Racing), Jauneau (20 ans, Clermont) ayant un peu de mal à reprendre sa place de titulaire et Coly (24 ans, Montpellier) payant sans doute le début de saison compliqué des siens.
Demi d'ouverture : Ntamack ne sera pas de retour. Dès lors, et sachant que Berdeu ne sera pas totalement remis non plus, les choix sont plus limités. Jalibert (25 ans, Bordeaux) étant aujourd'hui un meilleur joueur de rugby qu'en septembre, je vois mal comment sa place de titulaire serait remise en question. D'autant que Hastoy (26 ans, La Rochelle) n'est que l'ombre de lui-même depuis la fin de la Coupe du Monde. Au point que l'hypothèse de tester Carbonel (24 ans, Montpellier), l'un des rares à surnager dans son club, me semble envisageable. Ce sera plus compliqué pour Segonds (26 ans, Stade Français), toujours aussi bon dans le jeu courant mais en peine face aux perches. Reus (19 ans, La Rochelle) devrait encore attendre même si je ne doute pas qu'il est déjà dans les radars. L'improbable come-back de Lopez (34 ans, Bayonne), semble en revanche enterré : s'il devait revenir, c'est au moment où Ntamack se pète et alors qu'il sort d'une saison fantastique, plus maintenant.
Centre : Autant, en premier centre, le choix est réduit : Danty (31 ans, la Rochelle) et Moefana (23 ans, Bordeaux) sont à peu près les seuls candidats, Delbouis (24 ans, Stade Français) peinant à trouver sa place dans la nouvelle paire parisienne et Vili (23 ans, Bordeaux) n'ayant plus joué au rugby depuis mars dernier sans qu'on sache trop pourquoi. Autant en second centre, on croule sous les possibilités. Fickou (29 ans, Racing) a pour lui d'être LE joueur d'expérience du XV de France, mais pas mal de monde est devant lui sportivement en ce moment. À commencer par Depoortère (20 ans, Bordeaux), Costes (20 ans, Toulouse) et Gailleton (20 ans, Pau). Et Barassi (25 ans, Toulouse), plus vu en bleu depuis un peu plus de trois ans, retrouve aussi son niveau. Même Séguret (25 ans, Castres) est parfois évoqué, même si ça me semble compliqué pour lui. Du mal à voir quel place peut avoir Vincent (24 ans, Montpellier) au milieu de ça, quand bien même Galthié le tienne en haute estime pour l'appeler au Mondial malgré une forme physique totalement insuffisante.
Ailier : Un seul joueur est assuré d'avoir sa place, c'est Penaud (27 ans, Bordeaux). En revanche, derrière, c'est la foire d'empoigne. Je persiste à penser que Bielle-Biarrey (20 ans, Bordeaux) a encore des limites, notamment défensives et en termes d'efficacité en bout de ligne, qui le soumettent à la forte concurrence à ce poste. Quant à Villière (28 ans, Toulon), il commence à enchaîner mais n'affiche pas encore son meilleur niveau. Et Lebel (24 ans, Toulouse), Delibes (24 ans, Toulouse) et Attisogbé (19 ans, Pau) mettent la pression vu le niveau de leurs performances. Dumortier (23 ans, Lyon), révélation du dernier Tournoi mais actuellement blessé, est-il encore dans le coup ? J'en doute, pour ma part.
Arrière : Ramos (28 ans, Toulouse) est évidemment le n°1. En l'état des forces, on peu supposer que Jaminet (24 ans, Toulon), décevant depuis bien longtemps maintenant, reste la principale option derrière lui. D'autant que Dulin (33 ans, La Rochelle) semble avoir écarté l'idée de revenir en équipe de France. L'option alternatives la plus crédible est Barré (21 ans, Stade Français), assez étincelant depuis son repositionnement à ce poste, il faut l'avouer. Buros (26 ans, Bordeaux) et Spring (22 ans, Racing) semblent plus loin.
Plusieurs joueurs ont certainement vu le train passer.
- À commencer par Chat (28 ans, Racing) au talon, qui n'arrive plus à enchaîner et Ivaldi (33 ans, Stade Français) qui a passé l'âge pour faire ses débuts en bleu. Pour Tarrit (26 ans, Racing), Lamothe (25 ans, Bordeaux), Baubigny (25 ans, Toulon) et Barlot (26 ans, Castres), ce n'est pas totalement mort, mais il faut qu'il y ait des absents parmi les trois intouchables.
- Un peu la même situation en 4, où la situation est clairement bouchée mais où des absences laisseraient le champ libre à Lavault (24 ans, La Rochelle), Jolmès (28 ans, Bordeaux), Lambey (29 ans, Lyon), Géraci (24 ans, Lyon) ou Verhaeghe (26 ans, Montpellier), voire Lanen (25 ans, Clermont) que j'aime beaucoup ou Vanverberghe (23 ans, Castres), déjà appelé à plusieurs reprises sans faire ses débuts. On devrait en revanche être définitivement débarrassé de Chalureau (31 ans, Montpellier), sachant que Flament peut jouer 5.
- En pilier droit, Hounkpatin (32 ans, Castres), régulièrement cité comme solution, est sûrement trop vieux désormais pour revenir, après une seule sélection.
- La densité en 3ème ligne risque de rendre la tâche compliquée à plusieurs bons joueurs de Top 14 comme Diallo (25 ans, Racing), Camara (29 ans, Montpellier), Babillot (30 ans, Castres) ou Cancoriet (27 ans, La Rochelle). Et c'est fini pour quelques anciens toujours performants comme Diaby (33 ans, Bordeaux), Lauret (34 ans, Racing) ou même Iturria qui n'est pourtant pas si vieux (29 ans, Bayonne). Mention spéciale au soldat Placines (30 ans, Toulouse), aussi.
- À l'aile, je ne comprends pas la désaffection pour Taofifenua (24 ans, Racing), mais force est de constater qu'il semble bien loin du groupe France. Raka (29 ans, Clermont) brille mais le constat semble à peu près le même. C'est peut-être encore plus dur pour Thomas (30 ans, La Rochelle). Et je ne parle même pas de mecs comme Retière (26 ans, Toulouse), N'Gandebe (26 ans, Montpellier) ou Dréan (23 ans, Toulon), qui auraient fait le bonheur de certains sélectionneurs par le passé mais sont à des années-lumières de l'équipe de France.
- Luc (26 ans, Toulon) et Tiberghien (24 ans, Bayonne) semblent n'avoir jamais vraiment été dans la course à l'arrière sans bien que je comprenne pourquoi.
Pilier gauche : Baille (30 ans, Toulouse) et Wardi (28 ans, La Rochelle) sont indiscutables. Derrière, en revanche, c'est un peu le désert. Il y a six mois, je vous aurais dit que Cormenier (28 ans, Bayonne) était le favori, mais il peine à s'imposer comme titulaire cette saison face à Perchaud (21 ans, Bayonne) qui monte en puissance, mais peut-être pas assez. L'hypothèse Boniface (25 ans, Bordeaux) a été évoquée par un site de supporters de l'UBB. Certes il semble commencer à prendre le dessus sur Poirot (31 ans, Bordeaux) pour la place de n°2 dans son club, mais j'ai du mal à y croire. Les options sont toutefois peu nombreuses, d'autant plus que Castets (27 ans, Stade Français), dans les petits papiers du staff il y a un an, revient tout juste de blessure. Reste la vieille recette Priso (30 ans, Toulon), mais vraiment pas fan, pour ma part, ou les éternels seconds couteaux Taofifenua (31 ans, Lyon) et Neti (28 ans, Toulouse).
Talonneur : Peu de doutes possibles, sauf pépins, Mauvaka (26 ans, Toulouse), Marchand (28 ans, Toulouse), quand bien même il revient tout juste de blessure, et Bourgarit (26 ans, La Rochelle) n'ont pas vraiment de concurrence.
Pilier droit : La retraite d'Atonio (33 ans, La Rochelle) annoncée par Galthié était-elle le signe d'une volonté de ce dernier de passer à une autre génération ? Si ce n'est pas le cas, il sera de la partie. Sinon, les prétendants sont nombreux. Aldegheri (30 ans, Toulouse) et Falatea (26 ans, Bordeaux) qui étaient au Mondial continuent de tenir la corde malgré encore assez peu de matchs cette saison. Mais derrière, quatre joueurs tapent à la porte du XV de France : Laclayat (26 ans, Racing), Bamba (25 ans, Lyon), Colombe (25 ans, La Rochelle) et le Tongien Tatafu (21 ans, Bayonne).
Deuxième ligne : Un joueur va devoir sortir du groupe. Et vu le profil du nouvel arrivant, Meafou (25 ans, Toulouse), on ne devrait en avoir qu'un seul parmi Taofifenua (33 ans, Lyon), qui était annoncé retraité international il y a 3 mois, et Willemse (31 ans, Montpellier), à la peine avec son club. À moins que Galthié ne tire carrément la surprise du chef de son chapeau en appelant Tuilagi (19 ans, Perpignan). Flament (26 ans, Toulouse) et Woki (25 ans, Racing), semblent indiscutables en 4.
Troisième ligne : En flanker, Jelonch (27 ans, Toulouse), Cros (29 ans, Toulouse) et Ollivon (30 ans, Toulon) courent peu de risques de se voir évincés. La dernière place devrait se jouer entre Boudehent (24 ans, La Rochelle) et Macalou (28 ans, Stade Français), d'autant plus que Cretin est blessé. En 8, derrière Alldritt (26 ans, La Rochelle) que sa longue absence ne devrait pas avoir fragilisé le statut en bleu, Tanga (27 ans, La Rochelle), excellent pour assurer l'intérim en club, et Roumat (26 ans, Toulouse), capitaine de touche du Stade, ont de l'avance sur la concurrence, même si Tolofua (26 ans, Toulon) revient bien.
Demi de mêlée : En l'absence de Dupont et Serin étant blessé, ils sont 5 pour (probablement) 3 places. Je reste dubitatif quant à Lucu (30 ans, Bordeaux), mais il semble sur le point de garder les faveurs du staff. Couilloud (26 ans, Lyon) devrait tout de même être de la partie. La dernière place semble quand même promise à Le Garrec (21 ans, Racing), Jauneau (20 ans, Clermont) ayant un peu de mal à reprendre sa place de titulaire et Coly (24 ans, Montpellier) payant sans doute le début de saison compliqué des siens.
Demi d'ouverture : Ntamack ne sera pas de retour. Dès lors, et sachant que Berdeu ne sera pas totalement remis non plus, les choix sont plus limités. Jalibert (25 ans, Bordeaux) étant aujourd'hui un meilleur joueur de rugby qu'en septembre, je vois mal comment sa place de titulaire serait remise en question. D'autant que Hastoy (26 ans, La Rochelle) n'est que l'ombre de lui-même depuis la fin de la Coupe du Monde. Au point que l'hypothèse de tester Carbonel (24 ans, Montpellier), l'un des rares à surnager dans son club, me semble envisageable. Ce sera plus compliqué pour Segonds (26 ans, Stade Français), toujours aussi bon dans le jeu courant mais en peine face aux perches. Reus (19 ans, La Rochelle) devrait encore attendre même si je ne doute pas qu'il est déjà dans les radars. L'improbable come-back de Lopez (34 ans, Bayonne), semble en revanche enterré : s'il devait revenir, c'est au moment où Ntamack se pète et alors qu'il sort d'une saison fantastique, plus maintenant.
Centre : Autant, en premier centre, le choix est réduit : Danty (31 ans, la Rochelle) et Moefana (23 ans, Bordeaux) sont à peu près les seuls candidats, Delbouis (24 ans, Stade Français) peinant à trouver sa place dans la nouvelle paire parisienne et Vili (23 ans, Bordeaux) n'ayant plus joué au rugby depuis mars dernier sans qu'on sache trop pourquoi. Autant en second centre, on croule sous les possibilités. Fickou (29 ans, Racing) a pour lui d'être LE joueur d'expérience du XV de France, mais pas mal de monde est devant lui sportivement en ce moment. À commencer par Depoortère (20 ans, Bordeaux), Costes (20 ans, Toulouse) et Gailleton (20 ans, Pau). Et Barassi (25 ans, Toulouse), plus vu en bleu depuis un peu plus de trois ans, retrouve aussi son niveau. Même Séguret (25 ans, Castres) est parfois évoqué, même si ça me semble compliqué pour lui. Du mal à voir quel place peut avoir Vincent (24 ans, Montpellier) au milieu de ça, quand bien même Galthié le tienne en haute estime pour l'appeler au Mondial malgré une forme physique totalement insuffisante.
Ailier : Un seul joueur est assuré d'avoir sa place, c'est Penaud (27 ans, Bordeaux). En revanche, derrière, c'est la foire d'empoigne. Je persiste à penser que Bielle-Biarrey (20 ans, Bordeaux) a encore des limites, notamment défensives et en termes d'efficacité en bout de ligne, qui le soumettent à la forte concurrence à ce poste. Quant à Villière (28 ans, Toulon), il commence à enchaîner mais n'affiche pas encore son meilleur niveau. Et Lebel (24 ans, Toulouse), Delibes (24 ans, Toulouse) et Attisogbé (19 ans, Pau) mettent la pression vu le niveau de leurs performances. Dumortier (23 ans, Lyon), révélation du dernier Tournoi mais actuellement blessé, est-il encore dans le coup ? J'en doute, pour ma part.
Arrière : Ramos (28 ans, Toulouse) est évidemment le n°1. En l'état des forces, on peu supposer que Jaminet (24 ans, Toulon), décevant depuis bien longtemps maintenant, reste la principale option derrière lui. D'autant que Dulin (33 ans, La Rochelle) semble avoir écarté l'idée de revenir en équipe de France. L'option alternatives la plus crédible est Barré (21 ans, Stade Français), assez étincelant depuis son repositionnement à ce poste, il faut l'avouer. Buros (26 ans, Bordeaux) et Spring (22 ans, Racing) semblent plus loin.
Plusieurs joueurs ont certainement vu le train passer.
- À commencer par Chat (28 ans, Racing) au talon, qui n'arrive plus à enchaîner et Ivaldi (33 ans, Stade Français) qui a passé l'âge pour faire ses débuts en bleu. Pour Tarrit (26 ans, Racing), Lamothe (25 ans, Bordeaux), Baubigny (25 ans, Toulon) et Barlot (26 ans, Castres), ce n'est pas totalement mort, mais il faut qu'il y ait des absents parmi les trois intouchables.
- Un peu la même situation en 4, où la situation est clairement bouchée mais où des absences laisseraient le champ libre à Lavault (24 ans, La Rochelle), Jolmès (28 ans, Bordeaux), Lambey (29 ans, Lyon), Géraci (24 ans, Lyon) ou Verhaeghe (26 ans, Montpellier), voire Lanen (25 ans, Clermont) que j'aime beaucoup ou Vanverberghe (23 ans, Castres), déjà appelé à plusieurs reprises sans faire ses débuts. On devrait en revanche être définitivement débarrassé de Chalureau (31 ans, Montpellier), sachant que Flament peut jouer 5.
- En pilier droit, Hounkpatin (32 ans, Castres), régulièrement cité comme solution, est sûrement trop vieux désormais pour revenir, après une seule sélection.
- La densité en 3ème ligne risque de rendre la tâche compliquée à plusieurs bons joueurs de Top 14 comme Diallo (25 ans, Racing), Camara (29 ans, Montpellier), Babillot (30 ans, Castres) ou Cancoriet (27 ans, La Rochelle). Et c'est fini pour quelques anciens toujours performants comme Diaby (33 ans, Bordeaux), Lauret (34 ans, Racing) ou même Iturria qui n'est pourtant pas si vieux (29 ans, Bayonne). Mention spéciale au soldat Placines (30 ans, Toulouse), aussi.
- À l'aile, je ne comprends pas la désaffection pour Taofifenua (24 ans, Racing), mais force est de constater qu'il semble bien loin du groupe France. Raka (29 ans, Clermont) brille mais le constat semble à peu près le même. C'est peut-être encore plus dur pour Thomas (30 ans, La Rochelle). Et je ne parle même pas de mecs comme Retière (26 ans, Toulouse), N'Gandebe (26 ans, Montpellier) ou Dréan (23 ans, Toulon), qui auraient fait le bonheur de certains sélectionneurs par le passé mais sont à des années-lumières de l'équipe de France.
- Luc (26 ans, Toulon) et Tiberghien (24 ans, Bayonne) semblent n'avoir jamais vraiment été dans la course à l'arrière sans bien que je comprenne pourquoi.
Dédicace à rouge :
-
la buse a écrit : ↑02 janv. 2024, 22:18Toujours pas digérémerlin a écrit : ↑02 janv. 2024, 19:02Comme dirait Nougaro , il faut tourner la page ...vertdu83 a écrit : ↑01 janv. 2024, 11:36 J' 'ai revu quelques image hier ,et ,je, confirme bien qu'on a été volé par l' 'arbite Deja, il est impossible de contrer une pénalité , sauf si tu pars avant le tir Je n' avais encore jamais vu ça , malgré les centaines et les centaines de matchs que j'ai vus Sur un essai ,je me rappelle plus lequel , il y un avant au départ non sifflé" , donc , l 'essai aurait du être refusé![]()
Non et , en plus c''était chez nous Je maintiens je persiste , l'' arbitre nous a volé la coupe du monde
-
piet19 a écrit : ↑03 janv. 2024, 15:44Mise en route du haut du corps ou du bas...tu peux monter sur le buteur...Ramos à 2 de tension sur ce cou la!vertdu83 a écrit : ↑01 janv. 2024, 11:36 J' 'ai revu quelques image hier ,et ,je, confirme bien qu'on a été volé par l' 'arbite Deja, il est impossible de contrer une pénalité , sauf si tu pars avant le tir Je n' avais encore jamais vu ça , malgré les centaines et les centaines de matchs que j'ai vus Sur un essai ,je me rappelle plus lequel , il y un avant au départ non sifflé" , donc , l 'essai aurait du être refusé
Je n' avais encore jamais vu , malgré les centaines et les centaines de matchs de rugby que j'ai vus , un joueur monter sur une pénalité ,tout simplement, parce que c''est impossible à contrer Maintenant , je suis d'accord , mais ,malgré ces erreurs , c'est bien l'arbitre qui nous a éliminés
-
Sacrée revue d'effectif. Un immense merci FG !ForeverGreen a écrit : ↑03 janv. 2024, 19:06 Alors que la liste des 34 pour le Tournoi va bientôt tomber, il est temps de se pencher sur ce à quoi elle va ressembler.

(Toujours pas digéré)
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
Ah bon ? ça arrive pourtant souvent... en revanche, ça ne réussit (presque) jamais.vertdu83 a écrit : ↑04 janv. 2024, 08:34Je n' avais encore jamais vu , malgré les centaines et les centaines de matchs de rugby que j'ai vus , un joueur monter sur une pénalité ,tout simplement, parce que c''est impossible à contrer Maintenant , je suis d'accord , mais ,malgré ces erreurs , c'est bien l'arbitre qui nous a éliminéspiet19 a écrit : ↑03 janv. 2024, 15:44Mise en route du haut du corps ou du bas...tu peux monter sur le buteur...Ramos à 2 de tension sur ce cou la!vertdu83 a écrit : ↑01 janv. 2024, 11:36 J' 'ai revu quelques image hier ,et ,je, confirme bien qu'on a été volé par l' 'arbite Deja, il est impossible de contrer une pénalité , sauf si tu pars avant le tir Je n' avais encore jamais vu ça , malgré les centaines et les centaines de matchs que j'ai vus Sur un essai ,je me rappelle plus lequel , il y un avant au départ non sifflé" , donc , l 'essai aurait du être refusé
-
Interessante ta revue d'effectif, je vois pas le top 14 vu que c'est sur canal et j'aimerais ton avis sur nos jeunes champions du monde et sur leur intégration possible dans le groupe de galtierForeverGreen a écrit : ↑03 janv. 2024, 19:06 Alors que la liste des 34 pour le Tournoi va bientôt tomber, il est temps de se pencher sur ce à quoi elle va ressembler. En l'occurrence, elle pourrait n'être pas bien différente de la Coupe du Monde, sachant que les deux seuls retraités annoncés par Galthié ont démenti. On note en revanche déjà deux joueurs absents : Dupont avec le VII, Gros bientôt opéré et indisponible possiblement jusqu'à 4 mois.
Tu as parlé de tuilagi et Reus (j'adore le second), depoortere et jeauneau
y a d'autres joueurs qui m'ont impressionné pendant la CDM u20 notamment Gazzotti, monstrueux, Nouchi le captain, Jegou,
paul costes et Ferté.
-
Ferté (comme Carbonneau), il est en Pro D2, j'avoue ne pas avoir le temps de regarder. Jégou est suspendu pour prise de cocaïne. Costes, j'en ai parlé aussi, c'est un candidat aussi sérieux à l'équipe de France des grands que Depoortère, son seul souci, c'est sa concurrence en club avec un Barassi qui revient en grande forme (sans oublier Chocobares). Gazzotti et Nouchi, j'aime bien, mais c'est encore un peu tendre pour le très haut niveau. Et le second doit composer avec un collectif à la dérive, pas idéal pour faire ses premiers pas (sauf si on est monstrueux comme Tuilagi). Ma surprise, c'est surtout la difficulté pour Liufau, que j'avais adoré, de trouver du temps de jeu avec Pau.titigreenfan a écrit : ↑04 janv. 2024, 13:23Interessante ta revue d'effectif, je vois pas le top 14 vu que c'est sur canal et j'aimerais ton avis sur nos jeunes champions du monde et sur leur intégration possible dans le groupe de galtierForeverGreen a écrit : ↑03 janv. 2024, 19:06 Alors que la liste des 34 pour le Tournoi va bientôt tomber, il est temps de se pencher sur ce à quoi elle va ressembler. En l'occurrence, elle pourrait n'être pas bien différente de la Coupe du Monde, sachant que les deux seuls retraités annoncés par Galthié ont démenti. On note en revanche déjà deux joueurs absents : Dupont avec le VII, Gros bientôt opéré et indisponible possiblement jusqu'à 4 mois.
y a d'autres joueurs qui m'ont impressionné pendant la CDM u20 notamment Gazzotti, monstrueux, Nouchi le captain, Jegou,
paul costes et Ferté.
Dédicace à rouge :
-
Parmi les U20, il y a Arthur Mathiron, prêté par le LOU à l'USO Nevers. Trois-quart centre, repositionné à l'aile par X. Péméja, il vient de claquer 6 essais lors des 4 derniers matchs alors qu'il n'a été titulaire que 7 fois depuis le début de la saison. Assurément prometteur mais, bien sûr, encore un peu tendre pour le très haut niveau.ForeverGreen a écrit : ↑04 janv. 2024, 13:56Ferté (comme Carbonneau), il est en Pro D2, j'avoue ne pas avoir le temps de regarder. Jégou est suspendu pour prise de cocaïne. Costes, j'en ai parlé aussi, c'est un candidat aussi sérieux à l'équipe de France des grands que Depoortère, son seul souci, c'est sa concurrence en club avec un Barassi qui revient en grande forme (sans oublier Chocobares). Gazzotti et Nouchi, j'aime bien, mais c'est encore un peu tendre pour le très haut niveau. Et le second doit composer avec un collectif à la dérive, pas idéal pour faire ses premiers pas (sauf si on est monstrueux comme Tuilagi). Ma surprise, c'est surtout la difficulté pour Liufau, que j'avais adoré, de trouver du temps de jeu avec Pau.titigreenfan a écrit : ↑04 janv. 2024, 13:23Interessante ta revue d'effectif, je vois pas le top 14 vu que c'est sur canal et j'aimerais ton avis sur nos jeunes champions du monde et sur leur intégration possible dans le groupe de galtierForeverGreen a écrit : ↑03 janv. 2024, 19:06 Alors que la liste des 34 pour le Tournoi va bientôt tomber, il est temps de se pencher sur ce à quoi elle va ressembler. En l'occurrence, elle pourrait n'être pas bien différente de la Coupe du Monde, sachant que les deux seuls retraités annoncés par Galthié ont démenti. On note en revanche déjà deux joueurs absents : Dupont avec le VII, Gros bientôt opéré et indisponible possiblement jusqu'à 4 mois.
paul costes et Ferté.
-
Ok, merci. Du coup entre costes et depoortère tu mettrais qui en premier ? depoortere est plus physique il me semble mais costes il pue le rugby je trouve. Et Gazzotti un peu tendre ? j'ai trouvé qu'il avait survolé le tournoi personnellement. Lui, si on attend trop j'ai peur que les italiens nous le piquent. enfin si le reglement est le meme qu'au footForeverGreen a écrit : ↑04 janv. 2024, 13:56Ferté (comme Carbonneau), il est en Pro D2, j'avoue ne pas avoir le temps de regarder. Jégou est suspendu pour prise de cocaïne. Costes, j'en ai parlé aussi, c'est un candidat aussi sérieux à l'équipe de France des grands que Depoortère, son seul souci, c'est sa concurrence en club avec un Barassi qui revient en grande forme (sans oublier Chocobares). Gazzotti et Nouchi, j'aime bien, mais c'est encore un peu tendre pour le très haut niveau. Et le second doit composer avec un collectif à la dérive, pas idéal pour faire ses premiers pas (sauf si on est monstrueux comme Tuilagi). Ma surprise, c'est surtout la difficulté pour Liufau, que j'avais adoré, de trouver du temps de jeu avec Pau.titigreenfan a écrit : ↑04 janv. 2024, 13:23Interessante ta revue d'effectif, je vois pas le top 14 vu que c'est sur canal et j'aimerais ton avis sur nos jeunes champions du monde et sur leur intégration possible dans le groupe de galtierForeverGreen a écrit : ↑03 janv. 2024, 19:06 Alors que la liste des 34 pour le Tournoi va bientôt tomber, il est temps de se pencher sur ce à quoi elle va ressembler. En l'occurrence, elle pourrait n'être pas bien différente de la Coupe du Monde, sachant que les deux seuls retraités annoncés par Galthié ont démenti. On note en revanche déjà deux joueurs absents : Dupont avec le VII, Gros bientôt opéré et indisponible possiblement jusqu'à 4 mois.
paul costes et Ferté.
-
J'ai une préférence pour Costes mais j'avoue que c'est kif-kif entre les deux, ça dépend du profil recherché par Galthié. Gazzotti était monstrueux avec l'EdF U20, oui, mais depuis ce début de saison, il est bon mais doit encore faire mieux pour prétendre à jouer les premiers rôles au milieu des seniors. C'est sa première saison à ce niveau, il ne faut pas l'oublier.titigreenfan a écrit : ↑04 janv. 2024, 20:13Ok, merci. Du coup entre costes et depoortère tu mettrais qui en premier ? depoortere est plus physique il me semble mais costes il pue le rugby je trouve. Et Gazzotti un peu tendre ? j'ai trouvé qu'il avait survolé le tournoi personnellement. Lui, si on attend trop j'ai peur que les italiens nous le piquent. enfin si le reglement est le meme qu'au footForeverGreen a écrit : ↑04 janv. 2024, 13:56Ferté (comme Carbonneau), il est en Pro D2, j'avoue ne pas avoir le temps de regarder. Jégou est suspendu pour prise de cocaïne. Costes, j'en ai parlé aussi, c'est un candidat aussi sérieux à l'équipe de France des grands que Depoortère, son seul souci, c'est sa concurrence en club avec un Barassi qui revient en grande forme (sans oublier Chocobares). Gazzotti et Nouchi, j'aime bien, mais c'est encore un peu tendre pour le très haut niveau. Et le second doit composer avec un collectif à la dérive, pas idéal pour faire ses premiers pas (sauf si on est monstrueux comme Tuilagi). Ma surprise, c'est surtout la difficulté pour Liufau, que j'avais adoré, de trouver du temps de jeu avec Pau.titigreenfan a écrit : ↑04 janv. 2024, 13:23Interessante ta revue d'effectif, je vois pas le top 14 vu que c'est sur canal et j'aimerais ton avis sur nos jeunes champions du monde et sur leur intégration possible dans le groupe de galtierForeverGreen a écrit : ↑03 janv. 2024, 19:06 Alors que la liste des 34 pour le Tournoi va bientôt tomber, il est temps de se pencher sur ce à quoi elle va ressembler. En l'occurrence, elle pourrait n'être pas bien différente de la Coupe du Monde, sachant que les deux seuls retraités annoncés par Galthié ont démenti. On note en revanche déjà deux joueurs absents : Dupont avec le VII, Gros bientôt opéré et indisponible possiblement jusqu'à 4 mois.
paul costes et Ferté.
Dédicace à rouge :