Dernières News du ballon rond (4)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

dactyle

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par dactyle »

dimi a écrit : 29 nov. 2023, 11:53 Par contre donnaruma, ça devient un vrai problème

À ce niveau ça passera pas, son jeu au pied est une catastrophe et il relâche tous les ballons
C'est un super gardien parfois imbattable, mais fait des bévues énormes, et surtout ne sais pas dégager ailleurs que dans ses 6 mètres au centre alors qu'il est à terre, sur 10 buts il en prend 4 comme ça!
paranoid

Message par paranoid »

Danish a écrit : 29 nov. 2023, 16:11
paranoid a écrit : 29 nov. 2023, 15:36
Danish a écrit : 29 nov. 2023, 15:26 La surface de réparation est aussi utilisée pour les gardiens, tu noteras. Elle garderait donc un intérêt (pas le petit arc de cercle par contre).

Sinon, une autre possibilité que j'aime moins: penalty pour toute annihilation d'occasion manifeste (donc adjointe d'un carton rouge), CFI dans le cas contraire.
Moi je garderais le penalty pour ce cas, sinon l'injustice d'une main empêchant la balle de rentrer comme Suarez en 2010 ne serait pas suffisamment réparée si tu la sanctionnes par un CFI
Parce que selon toi, ce cas là ne serait pas une annihilation d'occasion manifeste ? :)
Of course, je disais ça notamment par rapport à ton post précédent où l'une de tes solutions passe par la suppression du pénalty :)
Luc65

Message par Luc65 »

Thobar a écrit : 29 nov. 2023, 16:12
Donc à priori tu avais raison, le souci c'est que j'ai plein de questions qui me viennent du coup :

"Confirmant les lois du jeu édictées par l'IFAB, Roberto Rosetti répétait encore début septembre : « Dans ses directives pour la prochaine saison, le Conseil du football de l'UEFA recommande de clarifier qu'aucune faute de main ne devrait être sifflée contre une joueuse ou un joueur si le ballon a été préalablement dévié par une partie de son corps autre que le bras ou la main, en particulier si le ballon ne prend pas la direction du but. »"

C'est ambiguë, il parlait de la prochaine saison alors qu'on était en septembre ? Alors que les matchs de qualifications de la LdC de cette année avaient déjà commencés ?

Pourquoi l'usage du conditionnel ? Et pourquoi il s'agit d'une "recommandation" de l'UEFA ? Qui écrit et promulgue les règles du foot ? L'UEFA ? L'IFAB ?

S'il parle de la saison prochaine + que l'UEFA le recommande, ça veut dire que l'arbitre a été sanctionné alors que c'est une règle qui va rentrer en vigueur mais qui ne l'est pas encore ?

Donc contrer un centre avec sa cuisse puis sa main, ce sera OK ?

Tout ça c'est super flou quand même. Parce qu'encore une fois, rien dans les règles de l'IFAB ne précise ce cas là. Il n'y aurait donc qu'une consigne qui aurait été donnée aux arbitres en début de saison, dans une réunion, et advienne que pourra ? C'est de l'amateurisme pur... Punir un arbitre pour ça... Au moins, ceux qui pourraient penser que le PSG est avantagé par les arbitres seront convaincus du contraire :mrgreen:

Surtout que le consultant Canal +, en direct, dit clairement que ce n'est pas une raison pour ne pas siffler pénalty (on l'entend sur le résumé de la rencontre sur Youtube).
Oui comme tu le dis il faut clarifier, afin de reconnaître une position naturelle à celle qui "agrandi la surface du corps volontairement ". Si il y a sanction de l'arbitre de la Var, c'est qu'il y a dû avoir des consignes de l UEFA claires aux arbitres.
En se qui concerne les consultants télé ou radio ils sont avant tout supporters et partisans, ils oublient que le foot est aussi un sport de contact, il y a aussi la prétendue faute sur Hakimi quand il sent le contact du défenseur il tombe, il n'y a rien ça devient un sport de oui oui :mrgreen: ça plaît à certains mais en dégoute d'autres, comme moi. :triste1:
Thobar

Message par Thobar »

Luc65 a écrit : 29 nov. 2023, 19:24

Oui comme tu le dis il faut clarifier, afin de reconnaître une position naturelle à celle qui "agrandi la surface du corps volontairement ". Si il y a sanction de l'arbitre de la Var, c'est qu'il y a dû avoir des consignes de l UEFA claires aux arbitres.
En se qui concerne les consultants télé ou radio ils sont avant tout supporters et partisans, ils oublient que le foot est aussi un sport de contact, il y a aussi la prétendue faute sur Hakimi quand il sent le contact du défenseur il tombe, il n'y a rien ça devient un sport de oui oui :mrgreen: ça plaît à certains mais en dégoute d'autres, comme moi. :triste1:
On est d'accords ;) la faute sur Hakimi est légère mais peut se siffler aussi, pas un scandale que la VAR ne revienne pas dessus
Dannyboy42

Message par Dannyboy42 »

Lens prend le bouillon...4-0 au bout de 28 minutes contre Arsenal
Thobar

Message par Thobar »

Et bah voilà, application bête et méchante de la règle qu'on a dit hier. Sauf que là la main d'Havertz c'est pénalty sans discussion... Sauf que l'arbitre fait signe qu'elle a touché sa cuisse d'abord. Une honte.

J'espère qu'il sera suspendu aussi !!!
dactyle

Message par dactyle »

Sauf que derrière la main de Saliba il n'y a personne sauf le gardien. Hier il y avait tous les attaquants du PSG il enlève sa main ça fait balle aux 6 m..

Au moins c'est le sens du foot.
Ça permettra à l UEFA de rétoqué pour la centième fois la règle des mains dans la surface...
dactyle

Message par dactyle »

Clermont prend 1 point sur les Lyonnais...
dactyle

Message par dactyle »

Thobar a écrit : 29 nov. 2023, 21:38 Et bah voilà, application bête et méchante de la règle qu'on a dit hier. Sauf que là la main d'Havertz c'est pénalty sans discussion... Sauf que l'arbitre fait signe qu'elle a touché sa cuisse d'abord. Une honte.

Cette histoire de suspension est bien bizarre..On a vu des arbitrages scandaleux sans que l'arbitre ne soit en aucun cas incriminé 4 heures après...
Thobar

Message par Thobar »

dactyle a écrit : 29 nov. 2023, 21:58 Sauf que derrière la main de Saliba il n'y a personne sauf le gardien. Hier il y avait tous les attaquants du PSG il enlève sa main ça fait balle aux 6 m..

Au moins c'est le sens du foot.
Ça permettra à l UEFA de rétoqué pour la centième fois la règle des mains dans la surface...
C'est un tir de la tête, c'est censé être pire non ?

On s'en sortira jamais avec cette règle, mais pour moi le pénalty est indiscutable ce coup ci :cote:
Thobar

Message par Thobar »

dactyle a écrit : 29 nov. 2023, 22:05
Thobar a écrit : 29 nov. 2023, 21:38 Et bah voilà, application bête et méchante de la règle qu'on a dit hier. Sauf que là la main d'Havertz c'est pénalty sans discussion... Sauf que l'arbitre fait signe qu'elle a touché sa cuisse d'abord. Une honte.

Cette histoire de suspension est bien bizarre..On a vu des arbitrages scandaleux sans que l'arbitre ne soit en aucun cas incriminé 4 heures après...
Oui suis assez d'accord, incompréhensible.

Sans doute pour ça que la main de ce soir n'a pas été sifflée...
titigreenfan

Message par titigreenfan »

J'ai lu je sais pu ou que c'est pas pour le pénalty qu'il est sanctionné mais au contraire pour la main non signalée à l'arbitre à la 72 e minute. Ce qui serait en fait plus cohérent. Tu signales les deux ou aucune sinon y a forcement une de tes décisions qui est illogique et d'après ce que j'ai aussi lu par ailleurs, la regle de l'IFAB ne mentionnerait pas le fait de toucher une partie du corps avant la main au contraire des consignes données aux arbitres par l'UEFA. C'est surtout un vrai casse tete pour les arbitres et la var cette histoire de mains dans la surface.

Donc d'un coté tu aurais les regles édictées et de l'autre les consignes émanant des fédérations, un beau bordel
Thobar

Message par Thobar »

titigreenfan a écrit : 29 nov. 2023, 22:15

J'ai lu je sais pu ou que c'est pas pour le pénalty qu'il est sanctionné mais au contraire pour la main non signalée à l'arbitre à la 72 e minute. Ce qui serait en fait plus cohérent. Tu signales les deux ou aucune sinon y a forcement une de tes décisions qui est illogique et d'après ce que j'ai aussi lu par ailleurs, la regle de l'IFAB ne mentionnerait pas le fait de toucher une partie du corps avant la main au contraire des consignes données aux arbitres par l'UEFA. C'est surtout un vrai casse tete pour les arbitres et la var cette histoire de mains dans la surface.

Donc d'un coté tu aurais les regles édictées et de l'autre les consignes émanant des fédérations, un beau bordel
Bien résumé : Un beau bordel :cote:

Je sais pas si tu regardes le match de Lens, mais à la 34ème minute, Havertz fait un genou-main sur un ballon qui prenait la direction du but... Incompréhensible que ça soit pas sifflé. Son geste est tout sauf naturel...

Bref, on a pas fini de débattre sur les mains.

Mais rassurons nous, l'IFAB souhaite tester l'exclusion temporaire :mrgreen: Je suis pour, mais légiférer plus clairement sur les mains devrait être une priorité...
Mulot

Message par Mulot »

Le plus simple ça serait :
- Penalty : pour une main volontaire
- Coup franc indirect : pour une main involontaire + le ballon ne prenait pas la direction du cadre
- Penalty : pour une main involontaire + le ballon prenait la direction du cadre

C'est loin d'être parfait, j'en conviens mais je trouverai ça plus juste.

Idem pour d'autres fautes d'ailleurs si c'est involontaire et que je joueur ne peut pas marquer je mettrais juste coup franc indirect + carton
Fabulo

Message par Fabulo »

Mulot a écrit : 29 nov. 2023, 23:27 Le plus simple ça serait :
- Penalty : pour une main volontaire
- Coup franc indirect : pour une main involontaire + le ballon ne prenait pas la direction du cadre
- Penalty : pour une main involontaire + le ballon prenait la direction du cadre

C'est loin d'être parfait, j'en conviens mais je trouverai ça plus juste.

Idem pour d'autres fautes d'ailleurs si c'est involontaire et que je joueur ne peut pas marquer je mettrais juste coup franc indirect + carton
Là encore, ça pose problème: quid du cas où le ballon va vers un joueur démarqué au point de penalty (ou toute situation similaire)? Le ballon n’allait pas directement vers le but, mais la main annihile cette possibilité. Penalty ou pas? On se retrouve alors à multiplier les cas de figure.
C’est vraiment très difficile de trouver une solution simple et claire en fait.
Fabulo

Message par Fabulo »

Le cas sera peut être plus à même d’être réglé le jour de la mise en place d’un outil purement statistique qui ne fera que statuer en direct une situation au regard d’une base de données partagée par toutes les fédérations d’arbitres. Chaque cas serait alors jugé en fonction de la majorité des décisions prises en situation similaire lors de matchs précédents mais indépendamment du match en cours, du maillot de l’équipe. Bref, ôtant toute possibilité de biais plus ou moins inconscients qui peuvent affecter l’arbitre.
Après chaque match, les nouveaux cas sont incorporés dans la banque de données. Le but étant simplement de s’assurer que toutes les situations similaires sont jugées de la même manière, car le problème majeur du penalty reste la comparaison avec d’autres actions similaires: « là l’arbitre ne siffle pas alors que dans tel match il avait sifflé »
___

Message par ___ »

Fabulo a écrit : 30 nov. 2023, 01:39 Le cas sera peut être plus à même d’être réglé le jour de la mise en place d’un outil purement statistique qui ne fera que statuer en direct une situation au regard d’une base de données partagée par toutes les fédérations d’arbitres. Chaque cas serait alors jugé en fonction de la majorité des décisions prises en situation similaire lors de matchs précédents mais indépendamment du match en cours, du maillot de l’équipe. Bref, ôtant toute possibilité de biais plus ou moins inconscients qui peuvent affecter l’arbitre.
Après chaque match, les nouveaux cas sont incorporés dans la banque de données. Le but étant simplement de s’assurer que toutes les situations similaires sont jugées de la même manière, car le problème majeur du penalty reste la comparaison avec d’autres actions similaires: « là l’arbitre ne siffle pas alors que dans tel match il avait sifflé »
Je le dis depuis longtemps : les stressés de l'arbitrage, vous feriez mieux de vous mettre à l'e-sport. ;)
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Pour finir avec une carte fidélité dans le rayon "Téléviseurs, écrans et tutti quanti" ! :happy1:
Ligérien

Message par Ligérien »

Le penalty de Pétrot est un cas à poser également si on considère que si le ballon touche une partie de son corps et vient sur sa main et que le ballon ne va pas vers le but il faudrait également statuer si le ballon touche un autre joueur avant d'aller vers la main.
C'est injuste en l'état pour moi.
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Ligérien a écrit : 30 nov. 2023, 08:24 Le penalty de Pétrot est un cas à poser également si on considère que si le ballon touche une partie de son corps et vient sur sa main et que le ballon ne va pas vers le but il faudrait également statuer si le ballon touche un autre joueur avant d'aller vers la main.
C'est injuste en l'état pour moi.
En fait, je trouve qu'il manque une graduation entre le pénalty, et la balle à terre.

Je trouve le coup-franc indirect complètement absurde, avec les 10 joueurs de champ qui s'alignent face au tireur pour faire bloc.

Comme l'a dit un poto un peu plus haut, certaines mains involontaires sont quand même fortement pénalisantes pour l'équipe attaquante, or la même main serait sifflée n'importe où ailleurs sur le terrain.

Alors peut-être qu'il pourrait être possible de s'inspirer du basket, et donner balle à terre pour la première main, puis péno pour la seconde. Un truc dans le style.
smh38

Message par smh38 »

le plus simple c est de juger partout pareil la même sanction .le probleme c est que tu a l impression que tout dépend de qui fait la faute et non de la faute elle même .
Mika5942

Message par Mika5942 »

Le problème c'est qu'il y a une énorme pression sur les arbitres et cette dernière est décuplée par la télé qui voit et entend tout de nos jours.
Les mains dans la surface c'est une usine à gaz, il ne devrait n'y avoir aucun penalty lié aux mains comme celles du match PSG Newcastle. Newcastle s'est fait enfler bien comme il faut et pourrait ne pas se qualifier sur une erreur grossière et reconnue par les grandes instances européennes.
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

Mika5942 a écrit : 30 nov. 2023, 09:40 Le problème c'est qu'il y a une énorme pression sur les arbitres et cette dernière est décuplée par la télé qui voit et entend tout de nos jours.
Les mains dans la surface c'est une usine à gaz, il ne devrait n'y avoir aucun penalty lié aux mains comme celles du match PSG Newcastle. Newcastle s'est fait enfler bien comme il faut et pourrait ne pas se qualifier sur une erreur grossière et reconnue par les grandes instances européennes.
Les Anglais sont surtout, comme souvent, des gros pleurnicheurs.
Ils sont moins pointilleux sur la faute sur Hakimi, sur leur but entaché d'une main au match aller ou sur leur joueur qui a mis un coup de poing à Ugarte dans ce même premier match.
Newcastle est une équipe moyenne qui peut déjà s'estimer heureuse d'avoir arraché un nul au Parc dans un match où elle a été copieusement dominée.
tibo

Message par tibo »

smh38 a écrit : 30 nov. 2023, 09:15 le plus simple c est de juger partout pareil la même sanction .le probleme c est que tu a l impression que tout dépend de qui fait la faute et non de la faute elle même .
"Selon que vous serez...."

C'est malheureusement pas nouveau....

ce qui n'empêche pas de le déplorer :triste1:
Thobar

Message par Thobar »

Michel-Ange a écrit : 30 nov. 2023, 10:12
Mika5942 a écrit : 30 nov. 2023, 09:40 Le problème c'est qu'il y a une énorme pression sur les arbitres et cette dernière est décuplée par la télé qui voit et entend tout de nos jours.
Les Anglais sont surtout, comme souvent, des gros pleurnicheurs.
Ils sont moins pointilleux sur la faute sur Hakimi, sur leur but entaché d'une main au match aller ou sur leur joueur qui a mis un coup de poing à Ugarte dans ce même premier match.
Newcastle est une équipe moyenne qui peut déjà s'estimer heureuse d'avoir arraché un nul au Parc dans un match où elle a été copieusement dominée.
C'est clair, je les déteste, autant au rugby qu'au foot. Dès que ça tourne pas dans leur sens ça se cherche des excuses en tapant sur les arbitres... Je vomis la presse anglaise.
Notre presse est ce qu'elle est, mais je me souviens que lors de la remontada du Barça, la première réaction n'a pas été de taper sur l'arbitre mais sur le PSG (à juste titre), alors que l'arbitre avait eu un rôle clé.
Verrouillé