LBV a écrit : ↑09 oct. 2023, 19:51
Honnêtement, je ne vous comprends pas.
On ne prend plus de buts, on a bondi au classement avec le changement tactique et des irréductibles veulent qu'on retourne dans la m***.
C'est assez incompréhensible.
Qu'on discute d'un 4-3-3 ou d'un 4-1-3-2 histoire d'aligner deux attaquants au lieu d'un seul à la limite mais le retour à 3... Comprend pas.
Tout ça avec une plutôt bonne maîtrise dans l'ensemble. Et depuis le match de Metz, qui est le seul vraiment raté avec ce schéma (et pas mal dû au match raté de Fomba...), on a arrêté d'utiliser ce système.
Le problème c'est pas de jouer à 3 derrières, même pas du tout en fait. C'est le schéma à la mode depuis 5 ans et beaucoup d'équipes l'utilisent très bien.
Le problème c'est de jouer à 3 derrière en faisant n'importe quoi. Autant, je peux complétement comprendre qu'on rejette l'animation sans queue ni tête du début de saison. Mais rejeter pour rejeter un schéma sous prétexte qu'on est à 3 derrière, perso c'est ça que je ne comprends pas.
C'est avec ce losange qu'on a fait notre meilleure série et nos meilleurs matchs de l'ère Batlles. C'est pas totalement con de vouloir y revenir.
Justement, est ce tu ne penses pas qu'442 losange pourrait faire un peu "tampon" entre le 433 et le 343?
Ah si si. Ça ne reste que mon humble avis, mais à la fin du match contre Ajaccio et dans le début du jeu, j'ai dit que notre équipe doit se baser avec un socle en pointe basse. Et j'avais déjà évoqué une idée très similaire avant le match de Caen. Car on a enfin ce joueur leader, cette vraie sentinelle avec Tardieu.
Je trouve que c'est surtout ça qui a rassuré tout le monde et nous a fait retrouvé une certaine forme de solidité. Non pas que j'ai trouvé Larso, Batu et Briançon juste passable, bien au contraire. Ils ont été prépondérant dans nos succès ces dernières semaines. Mais je pense que si Larso est si rassurant, c'est que les DCs sont bien mieux. Et je pense que si les DCs sont bien mieux, c'est qu'ils sont bien plus rassurés par le socle de sécurité qu'ils ont devant eux, avec Tardieu en sentinelle.
Si j'insiste avec le 3-4-3 en losange, c'est qu'on a déjà vu ce schéma bien marcher l'an passé. Et qu'on l'a subitement arrêté sans aucunes raisons, pour un espèce de 3-2-3-2 sans véritable logique.
Mais en soit, tant qu'on garde notre socle, j'ai absolument rien contre d'autres schémas. Même le 4-2-3-1 (qui du coup enlèverait la pointe basse), je me dis "pourquoi pas ?". Ça peut toujours se tenter dans un match où on doit dominer et faire la différence.
Et puis même rester en 4-3-3, en soit je n'ai rien contre non plus. Mais bon, l'idée de ce thread c'est de parler d'amélioration du jeu. Et j'avoue que si c'est logique de rester dans un schéma qui nous fait gagner, il y a quand même des choses à dire dans le contenu. Et est-ce qu'on continuera à être autant efficace, à prendre autant de points en n'étant si peu dangereux ? On peut vraiment se poser la question.
En fin de compte, il n'y a que le schéma de début de saison que je ne veux plus revoir. On est était ni solide et ni dangereux. A se demander son intérêt...
Sosof, le problème c'est que le 442 nécessite d'avoir des latéraux bons offensivement. Et ça on a pas en stock.
Pour ce qui est de l'animation/résultat, je pense qu'il est beaucoup trop réducteur de s'arrêter aux résultats bruts. L'exploitation des xpg donne déjà d'autres indications, et sur ce point, sur les 5 derniers matchs, si la réussite avait été "normale" nous n'aurions gagné qu' 1 match.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Quelque soit le schéma de jeu, c'est surtout de l'intensité qu'il va falloir retrouver. J'espère que la trêve nous permettra de retrouver un peu d'allant.
Pour le schéma, je pense qu'il faut que nos joueurs soient capables de passer d'un schéma à 3 à un schéma à 4 derrière suivant les adversaires et les circonstances de match.
Pour Laval commencer à 4 ne parait pas déconnant, puis passer à 3 si on perd pour aller chercher l'adversaire plus haut. Le système à 3, demande une plus grande débauche d'énergie et donc faut des joueurs en pleines bourrent, ce qui ne semblait pas vraiment le cas ces derniers match ou ça dormait sur le terrain.
fredleVERT a écrit : ↑10 oct. 2023, 11:50
Quelque soit le schéma de jeu, c'est surtout de l'intensité qu'il va falloir retrouver. J'espère que la trêve nous permettra de retrouver un peu d'allant.
Pour le schéma, je pense qu'il faut que nos joueurs soient capables de passer d'un schéma à 3 à un schéma à 4 derrière suivant les adversaires et les circonstances de match.
Pour Laval commencer à 4 ne parait pas déconnant, puis passer à 3 si on perd pour aller chercher l'adversaire plus haut. Le système à 3, demande une plus grande débauche d'énergie et donc faut des joueurs en pleines bourrent, ce qui ne semblait pas vraiment le cas ces derniers match ou ça dormait sur le terrain.
OK pour l'intensité, mais pour le reste, on finit souvent bien nos matchs en ce moment., non?
NomDeStade a écrit : ↑09 oct. 2023, 22:37
Sosof, le problème c'est que le 442 nécessite d'avoir des latéraux bons offensivement. Et ça on a pas en stock.
Pour ce qui est de l'animation/résultat, je pense qu'il est beaucoup trop réducteur de s'arrêter aux résultats bruts. L'exploitation des xpg donne déjà d'autres indications, et sur ce point, sur les 5 derniers matchs, si la réussite avait été "normale" nous n'aurions gagné qu' 1 match.
Bizarrement, le 442 en losange m'inquiète plus pour nos milieux que pour nos latéraux.
Même si je ne veux pas minorer leurs rôles.
Après, le données xpg, sont sans doute un bon indicateur,
Mais la saison dernière quand nous étions dernier, il me semble qu'elles étaient plutôt bonnes, mais au final, nous étions dernier.
Plutôt partisan du 442 ◇ mais je crains l'embouteillage dans l'axe ne résolvant pas le pb d'efficacité.....
Le 343◇ apporte la solution offensivement mais on en connaît le prix défensif.....à moins que Tardieu apporte cet équilibre tant recherché.
4/3/3 avec Wadji dans un rôle hybride d'ailier gauche /avant centre. C'est à dire : a la perte du ballon il couvre le côté gauche. A la récupération il peut rentrer dans l'axe et tourner autour du 9 (Sissoko par exemple)
asse03 a écrit : ↑10 oct. 2023, 13:08
4/3/3 avec Wadji dans un rôle hybride d'ailier gauche /avant centre. C'est à dire : a la perte du ballon il couvre le côté gauche. A la récupération il peut rentrer dans l'axe et tourner autour du 9 (Sissoko par exemple)
Tourner autour de Sissoko, ça revient à faire le marathon..
NomDeStade a écrit : ↑09 oct. 2023, 22:37
Bizarrement, le 442 en losange m'inquiète plus pour nos milieux que pour nos latéraux.
Même si je ne veux pas minorer leurs rôles.
Après, le données xpg, sont sans doute un bon indicateur,
Mais la saison dernière quand nous étions dernier, il me semble qu'elles étaient plutôt bonnes, mais au final, nous étions dernier.
J'essaye de regarder ça, mais l'accès aux données est limité, cela dit :
Amiens - Asse 0-1 / 1.27 - 1.21
Asse - Paris FC 0-2 / 1.31 - 1.41
Sochaux - Asse 2-1 / 1.12 - 1.75
Guingamp - Asse 2-1 / 1.51 - 1.46
Dernière modification par NomDeStade le 11 oct. 2023, 14:30, modifié 1 fois.
Quand on voit que toute la défense est en sursis, je me demande si c'est pas le moment de retenter la défense à 3... parce que là s'il y en a un qui est exclus ou un qui se blesse on va être un peu dans la mouise.
Je serais plus nuancé.
Restons sur ce schéma qui semble convenir aux joueurs et qui, pour l'instant, ramène des points.
Pour autant, on ne doit pas s'interdire à certains moments de passer à 3 derrière en phase offensive, ou encore lorsque visiblement l'équipe adverse a peu de vélléités offensives.
Ce qui me dérange à 4 derrière (et même à 5 tant Tardieu reste bas) c'est le peu d'apport offensif de nos latéraux, qui sont pourtant sensés dédoubler et combiner sur leur côté, pour se retrouver à centrer, ou même à marquer.
Rappelons nous Trémoulinas, Debuchy ou regardons par exemple ce que fait Hakimi...
Plus qu'un problème de système c'est un problème de talent. Nous avons en grande majorité des joueurs de L2, qui ne connaitront plus jamais le niveau L1 !
Je reste persuadé que gagner la bataille du milieu est la clé de la réussite et qu'attaquer avec seulement 3 défenseurs est une évidence.
il faudrait parler de système quand on attaque et de système quand on défend, ce serait plus juste
Marée verte a écrit : ↑10 oct. 2023, 19:09
Je serais plus nuancé.
Restons sur ce schéma qui semble convenir aux joueurs et qui, pour l'instant, ramène des points.
Pour autant, on ne doit pas s'interdire à certains moments de passer à 3 derrière en phase offensive, ou encore lorsque visiblement l'équipe adverse a peu de vélléités offensives.
Ce qui me dérange à 4 derrière (et même à 5 tant Tardieu reste bas) c'est le peu d'apport offensif de nos latéraux, qui sont pourtant sensés dédoubler et combiner sur leur côté, pour se retrouver à centrer, ou même à marquer.
Rappelons nous Trémoulinas, Debuchy ou regardons par exemple ce que fait Hakimi...
Plus qu'un problème de système c'est un problème de talent. Nous avons en grande majorité des joueurs de L2, qui ne connaitront plus jamais le niveau L1 !
Je reste persuadé que gagner la bataille du milieu est la clé de la réussite et qu'attaquer avec seulement 3 défenseurs est une évidence.
il faudrait parler de système quand on attaque et de système quand on défend, ce serait plus juste
Ha…. Tremoulinas, sivebaek…… que de plaisir à les jouer..
Ça c'est une vraie possibilité, comme à l'époque Brando/Aubame ; un ailier bouffeur de craie et un autre rentrant dans l'axe.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
Ça c'est une vraie possibilité, comme à l'époque Brando/Aubame ; un ailier bouffeur de craie et un autre rentrant dans l'axe.
Non, je l'ai dit dès que Wadji est arrivé à l'asse, il ne peut pas jouer ailier pour la simple et bonne raison qu'il ne sait pas centrer et qu'il est limité techniquement.
Il est performant dans l'axe avec ses appels dans le dos de la défense pour aller droit au but. Qu'il soit associé avec un autre attaquant ou un meneur c'est là qu'il est performant. Au contraire d'Aubame qui a énormément progressé chez nous pour devenir adroit et ce , car il était jeune, Wadji n'a pas du tout la même marge de progression.
Nous devons nous appuyer sur ses forces et ne pas le mettre à un poste qui lui demanderai d'améliorer ses faiblesses.
Son poste est dans l'axe, ce qui ne l'empêche pas de faire des appels excentrés durant un match.
Non, je l'ai dit dès que Wadji est arrivé à l'asse, il ne peut pas jouer ailier pour la simple et bonne raison qu'il ne sait pas centrer et qu'il est limité techniquement.
Il est performant dans l'axe avec ses appels dans le dos de la défense pour aller droit au but. Qu'il soit associé avec un autre attaquant ou un meneur c'est là qu'il est performant. Au contraire d'Aubame qui a énormément progressé chez nous pour devenir adroit et ce , car il était jeune, Wadji n'a pas du tout la même marge de progression.
Nous devons nous appuyer sur ses forces et ne pas le mettre à un poste qui lui demanderai d'améliorer ses faiblesses.
Son poste est dans l'axe, ce qui ne l'empêche pas de faire des appels excentrés durant un match.
On l'a vu la saison sur un match en piston, il avait été catastrophique, ce qui semble te donner raison.
Après, j'avais lu une itw d'un de ses partenaires de son club, il disait qu'il évoluait parfois sur un côté.
Donc, on ne sait pas trop au final.
Ce que veut dire le frangin (à mon avis), c'est qu'Aubame n'était pas un vrai ailier. Il bouchait son aile en défense, mais en phase offensive se retrouvait le plus souvent en position d'avant-centre, alors que l'autre ailier (Hamouma, Mollo) restait collé à la ligne de touche.
Et dans les phases de transition directe (= grandes bananes par dessus la défense) il n'avait aucun mal en partant de son aile à se retrouver dans la zone entre des défenseurs sur le reculoir et un gardien pas suffisamment téméraire pour jouer libero.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Ce que veut dire le frangin (à mon avis), c'est qu'Aubame n'était pas un vrai ailier. Il bouchait son aile en défense, mais en phase offensive se retrouvait le plus souvent en position d'avant-centre, alors que l'autre ailier (Hamouma, Mollo) restait collé à la ligne de touche.
Et dans les phases de transition directe (= grandes bananes par dessus la défense) il n'avait aucun mal en partant de son aile à se retrouver dans la zone entre des défenseurs sur le reculoir et un gardien pas suffisamment téméraire pour jouer libero.
Tu dois quand même pour cela avoir un latéral capable de jouer assez haut et de prendre le couloir. Or, à gauche, nous avons Pétrot qui n'a pas précisément le profil pour cela.
Assez pour le retour à 3 dernières. Pour avoir 2 vrais attaquants.
Jouer avec une seule pointe c'est bien quand on a pas le ballon, mais avec notre jeu plutot de possession quand même, pas évident, il faudrait avoir des vrais ailiers créateurs, et bon, Diarra fini jamais ses actions se perdant dans ses dribbles, et Cafaro à part quelques fulgurence reste une machine à centrer en aveugle.
donc soir 442 losange, mais hélas, pointe haute du losange je suis pas convaincu par chambost.
Donc 352, avec bentayg et cafaro en piston (là il y est le meilleur je trouve), wadji et Cissoko en attaque, et au milieu Tardieu, et Fomba/bouchari à ses côtés.
Wadji va vraiment faire du bien par ses déplacements et son pressing, même si je le trouve marladroit, ça va changer l'équipe je pense.
Euh... s'il rentre dans l'axe, à quoi ça lui servirait de centrer de toute façon ? C'est plus au contraire pour profiter de sa vitesse.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
Tu dois quand même pour cela avoir un latéral capable de jouer assez haut et de prendre le couloir. Or, à gauche, nous avons Pétrot qui n'a pas précisément le profil pour cela.
Ben Bentayg qui l'a parfaitement. Et puis on peut imaginer Wadji à droite aussi.
D'ailleurs une corde qui manque encore à notre arc offensif, c'est des permutations entre les ailiers.
Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 oct. 2023, 15:31
D'ailleurs une corde qui manque encore à notre arc offensif, c'est des permutations entre les ailiers.
C'est ce dont on avait parlé avec LBV lors du match VS Ajaccio.
On ne voit plus de permutations entre les deux ailiers,titulaires ou en cours de match.
Faiseur de Tresses a écrit : ↑11 oct. 2023, 15:31
C'est ce dont on avait parlé avec LBV lors du match VS Ajaccio.
On ne voit plus de permutations entre les deux ailiers,titulaires ou en cours de match.
Principalement, parce qu'il est difficile de jouer avec des ailiers faux-pied quand tu as des latéraux qui ne participent pas au jeu offensivement (ou très peu).
Avoir des ailiers en faux-pied permettant en principe d'avoir des latéraux qui plongent dans l'espace vacant.
J'ai quand même l'impression que quand on joue à 4 derrière, Pétrot et Appiah ont fait la preuve de leur capacité à se projeter. Lors d'un des derniers matches (Concarneau ?), Pétrot place même 2 frappes à l'entrée de la surface qui n'étaient pas si dégueu. Bentayg étant très clairement un latéral offensif, ça ne me semble pas impossible...sur le papier.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !