Je suis d'accord avec cette formulation, et c'est précisément ce qui fait peur avec la structuration actuelle du club en cas de montée. Serions nous capable de réaliser un bon recrutement en L1 avec les structures actuelles du club ?martien a écrit : ↑06 oct. 2023, 11:20Alors là pour le coup je ne partage pas du tout ton avis, qui je trouve ne résiste pas à l'épreuve des faits.NomDeStade a écrit : ↑06 oct. 2023, 08:20 Personnellement, je préfèrerait que l'on soit en mesure de dire que l'équipe gagne grâce à ces choix (tactiques) de jeu, que grâce à son banc et une meilleure condition physique. Et à la rigueur, je veux bien entendre que les 2 matchs ratés face à Grenoble et Rodez sont dûs aux conséquences du virus (plus qu'au jeu - d'ailleurs ça se voit dans les XG). Car sur le long terme, en envisageant le fait de montée, il me semble plus opportun d'avoir une vraie identité de jeu, parce qu'on sait très bien qu'à l'étage supérieur, le club n'aura pas les moyens d'avoir des joueurs physiquement supérieurs aux autres. (de plus, je dirais que les clubs réussissant bien leur transition sont celles ayant eu une idendité tactique claire : Lens, Toulouse, Reims, au détriment de clubs de "coup" : Metz, Auxerre..)
Je prends l'exemple du dernier passage de Lens en L2, et notamment la saison de sa remontée. Je ne sais pas pas trop ce que tu entends par "identité tactique claire", mais je me souviens qu'ils ne jouaient pas bien du tout. Montanier était très critiqué à Lens pour cette raison... Et ils gagnaient énormément de matchs 1-0 à l'arrachée.
Exemple : https://www.lavoixdunord.fr/639760/arti ... manifester
C'est en L1 qu'ils ont complètement changé leur façon de jouer, grâce à un renforcement très important de l'effectif et à Franck Haise.
On peut aussi parler du Havre qui est monté avec un jeu famélique et seulement une grosse défense, mais qui réussit plutôt son début de saison en L1 avec un tout autre effectif et de toutes autres ambitions de jeu.
Et même quand je repense à notre dernière montée, je ne vois pas tellement de continuité tactique ni d'effectif entre notre saison 2003-2004 et notre saison 2004-2005. Avec Anto c'était sympa, j'adorais cette équipe mais question "identité tactique" on a vu mieux quand même. On a fait une bonne saison en L1 parce qu'on fait un excellent recrutement avec les 4 joueurs suivants : Feindouno, Piquionne, Zokora, Camara.
A contrario, le Troyes de Batlles qui est monté en L1 avait une vraie identité de jeu, pour le coup. Il est redescendu tout de suite.
C'était peut-être même encore plus le cas avec l'AJ Auxerre de Furlan lors de sa dernière montée (contre nous). Identité de jeu extrêmement claire, et redescente immédiate.
Non, ce qui permet une bonne transition entre la ligue 2 et la ligue 1, c'est surtout un renforcement aux postes clé. Car il ne faut pas se mentir, l'écart de niveau est très important.
Moi, je veux juste monter en L1 tout en sachant qu'identité de jeu ou non, on aura du mal à y rester et y être ambitieux avec cette direction. Mais je pense qu'une montée pourrait faciliter une vente du club. L'espoir fait vivre.
Battle for Batlles
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Battle for Batlles
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
-
Sur une ou deux saisons ce n'est pas impossible, d'ailleurs on est capables de recruter correctement quand on veut (même si on l'a surtout vu en hiver récemment, cf avec Gasset et la saison dernière). Le club garde une certaine notoriété qui peut nous sauver monentanément. Mais sur la durée, les défaillances structurelles se paient toujours et on ne pourra jamais avoir un projet ambitieux en L1 avec cette direction, ça me paraît clair.
-
C'est ça. Comme j'ai eu l'occasion de l'évoquer, LB a la possibilité de basculer son 433 en 442 losange. Où il peut mettre un 10 à la place d'un 9 (par ex. Chambost). Et où les ailiers sont moins excentrés. Parce que les ailiers tout le match sur la ligne de touche...martien a écrit : ↑06 oct. 2023, 13:55Pour moi le principal problème à ce niveau là c'est qu'on joue avec un fantôme en 9, qui ne propose aucune solution. On est obligés d'aller chercher les deux ailiers qui doivent faire tout le travail (d'autant que dans le 4-3-3 les latéraux sont essentiellement concentrés sur les tâches défensives), et ça limite sérieusement les possibilités offensives.L'vieux a écrit : ↑06 oct. 2023, 13:27 Vrai qu'avant la modification du schéma tactique, la défense s'était un tout petit peu améliorée. Mais force est de constater qu'il y a quand même une nette amélioration avec cette défense à 2 (4). Elle est très loin d'être très bonne, mais les situations dangereuses (qui sont encore trop nombreuses) peuvent être sauvée parce que notre défense se trouve pratiquement plus en infériorité numérique sur les contres.
Mais le déséquilibre est toujours là, même si il a moins de conséquence dans les résultats. Il n'y a pas de lien entre les attaquants et les milieux (le lien n'est que transversal). Et il n'y a pas de lien non plus entre les attaquants.
En tant qu'adversaire, si tu musèles Bouchouari au milieu (comme Dunkerque qui a fait un gros pressing sur lui tout le match dans l'entre-jeu) et bloques les ailes, tu es à peu près tranquille.
Je persiste à penser qu'avec un Wadji devant c'est toute l'animation qui change.
Dans le foot moderne, jouer avec un attaquant axial qui ne participe pas du tout est un trop gros handicap (surtout que Charbo, contrairement aux 9 à l'ancienne, n'arrive même plus à couper les centres et à cadrer ses rares frappes), d'ailleurs ça ne se voit plus.
-
Un certain nombre de nos joueurs ont déjà joué assez durablement en L1: Larsonneur, Appiah, Briançon, Monconduit, Tardieu, Cafaro, Charbonnier.
D'autres de façon plus anonyme: Pétrot, Diarra, Moueffek
J'en oublie sûrement mais c'est vrai qu'assez peu de nos joueurs semblent avoir le niveau L1, mais certains pourront s'affirmer d'ici la fin de saison.
Pour l'instant je vois surtout Larsonneur et Cafaro, à la rigueur Appiah et Briançon.
J'en oublie sûrement mais c'est vrai qu'assez peu de nos joueurs semblent avoir le niveau L1, mais certains pourront s'affirmer d'ici la fin de saison.
Pour l'instant je vois surtout Larsonneur et Cafaro, à la rigueur Appiah et Briançon.
-
La défense ça pourrait tenir, sauf Petrot vraiment trop léger à gauche.la buse a écrit : ↑06 oct. 2023, 20:08 Un certain nombre de nos joueurs ont déjà joué assez durablement en L1: Larsonneur, Appiah, Briançon, Monconduit, Tardieu, Cafaro, Charbonnier.
Tardieu et Bouchouari ça peut rentrer dans une rotation. Cafaro aussi. Et à la rigueur Wadji fera toujours chier quelques défenses.
Le reste ça me semble trop juste.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Moi, ça me va sauf qu'en latéral, autant Appiah sait monter mais Pétrot pas trop la solution Bentayg apporte apporte le contraire, du bon off, du moins bon déf.L'vieux a écrit : ↑06 oct. 2023, 14:45C'est ça. Comme j'ai eu l'occasion de l'évoquer, LB a la possibilité de basculer son 433 en 442 losange. Où il peut mettre un 10 à la place d'un 9 (par ex. Chambost). Et où les ailiers sont moins excentrés. Parce que les ailiers tout le match sur la ligne de touche...martien a écrit : ↑06 oct. 2023, 13:55Pour moi le principal problème à ce niveau là c'est qu'on joue avec un fantôme en 9, qui ne propose aucune solution. On est obligés d'aller chercher les deux ailiers qui doivent faire tout le travail (d'autant que dans le 4-3-3 les latéraux sont essentiellement concentrés sur les tâches défensives), et ça limite sérieusement les possibilités offensives.L'vieux a écrit : ↑06 oct. 2023, 13:27 Vrai qu'avant la modification du schéma tactique, la défense s'était un tout petit peu améliorée. Mais force est de constater qu'il y a quand même une nette amélioration avec cette défense à 2 (4). Elle est très loin d'être très bonne, mais les situations dangereuses (qui sont encore trop nombreuses) peuvent être sauvée parce que notre défense se trouve pratiquement plus en infériorité numérique sur les contres.
Mais le déséquilibre est toujours là, même si il a moins de conséquence dans les résultats. Il n'y a pas de lien entre les attaquants et les milieux (le lien n'est que transversal). Et il n'y a pas de lien non plus entre les attaquants.
En tant qu'adversaire, si tu musèles Bouchouari au milieu (comme Dunkerque qui a fait un gros pressing sur lui tout le match dans l'entre-jeu) et bloques les ailes, tu es à peu près tranquille.
Je persiste à penser qu'avec un Wadji devant c'est toute l'animation qui change.
Dans le foot moderne, jouer avec un attaquant axial qui ne participe pas du tout est un trop gros handicap (surtout que Charbo, contrairement aux 9 à l'ancienne, n'arrive même plus à couper les centres et à cadrer ses rares frappes), d'ailleurs ça ne se voit plus.
-
442 losange avec
Tardieu
Fomba Bouchou
Chambost
Cafaro Sissokho
par exemple?
En rotation en 8 Lobry/ Moueffek
En 10 Charbo/ Lobry
Devant Charbo/Diarra
C'est ça l'idée ???
Tardieu
Fomba Bouchou
Chambost
Cafaro Sissokho
par exemple?
En rotation en 8 Lobry/ Moueffek
En 10 Charbo/ Lobry
Devant Charbo/Diarra
C'est ça l'idée ???
-
L'équipe est sur une série positive sur le plan comptable....
Mais niveau tactique, aucune animation digne d'une équipe qui prétend jouer le haut de tableau...
Dunkerque, Concarneau, ...et j'en passe ...ces clubs arrivent à faire des séquences de possession, des combinaisons intéressantes,....nous aucune évolution.
Alors soit nous tombons sur des tacticien de très haut niveau à la tête des adversaires, soit l'aspect tactique est très faiblement travaillé chez nous.
On a les points mais quel niveau affligeant !!
Mais niveau tactique, aucune animation digne d'une équipe qui prétend jouer le haut de tableau...
Dunkerque, Concarneau, ...et j'en passe ...ces clubs arrivent à faire des séquences de possession, des combinaisons intéressantes,....nous aucune évolution.
Alors soit nous tombons sur des tacticien de très haut niveau à la tête des adversaires, soit l'aspect tactique est très faiblement travaillé chez nous.
-
Et oui il trouve toujours des excuses ou du positif ce cher Battles… usant vraiment… il nous prendrait pas un peu pour des cons????
-
Deja avant le match de Dunkerque quand il déclare « voir des bonnes choses dans les sorties de balles » il nous prenait pour des bons gros imbeciles! Et la avant le match il a dit qu’il « avait revisionné 3 fois le match contre Dunkerque et qu’il y avait des bonnes choses » je pense que Batlles souffre d’un problème oculaire il faudrait lui prendre un rendez vous chez un bon ophtalmo pendant cette trêve internationale
-
Le problème c'est aussi que les milieux ne percutent pas. Ils sont loin du 9, et rarement dans la surface. Si tu y ajoutes un latéral gauche qui ne monte pas et est en réalité un arrière central, tu as cette impression que l'on attaque à 3, et qu'il faudrait une grosse boulette de La Défense pour que l'on marque. D'ailleurs combien de buts dans le jeu ? Hors pénalty et coup francs ?L'vieux a écrit : ↑06 oct. 2023, 14:45C'est ça. Comme j'ai eu l'occasion de l'évoquer, LB a la possibilité de basculer son 433 en 442 losange. Où il peut mettre un 10 à la place d'un 9 (par ex. Chambost). Et où les ailiers sont moins excentrés. Parce que les ailiers tout le match sur la ligne de touche...martien a écrit : ↑06 oct. 2023, 13:55Pour moi le principal problème à ce niveau là c'est qu'on joue avec un fantôme en 9, qui ne propose aucune solution. On est obligés d'aller chercher les deux ailiers qui doivent faire tout le travail (d'autant que dans le 4-3-3 les latéraux sont essentiellement concentrés sur les tâches défensives), et ça limite sérieusement les possibilités offensives.L'vieux a écrit : ↑06 oct. 2023, 13:27 Vrai qu'avant la modification du schéma tactique, la défense s'était un tout petit peu améliorée. Mais force est de constater qu'il y a quand même une nette amélioration avec cette défense à 2 (4). Elle est très loin d'être très bonne, mais les situations dangereuses (qui sont encore trop nombreuses) peuvent être sauvée parce que notre défense se trouve pratiquement plus en infériorité numérique sur les contres.
-
Oui, ces équipes ont un jeu plus sympa que le nôtre, et pourtant elles vont jouer le maintien pendant qu'on on va jouer la montée. Comme Grenoble qui a une animation offensive tout aussi dégueulasse.passionverte a écrit : ↑07 oct. 2023, 22:05 L'équipe est sur une série positive sur le plan comptable....
Alors oui on devrait faire mieux offensivement, mais contrairement à ce que tu dis, on est très solides tactiquement. Combien d'occasions concédées encore ce soir ?
Batlles s'adapte à ce championnat (où je te rappelle qu'Ajaccio est montée avec 39 buts en 38 matchs il y a deux ans) et au recrutement raté de cet été. Et pour l'instant ça paie pas mal au niveau comptable.
-
Si on continue avec des purges telles que l on voit depuis la première journée, on ne mérite clairement pas de monter. Je ne dis pas que l'on ne montera pas mais avec un jeu aussi dégueulasse, si celui-ci devait perdurer toute la saison, ce serait vraiment très très chanceux et pour tout dire inespéré.martien a écrit : ↑07 oct. 2023, 22:52Oui, ces équipes ont un jeu plus sympa que le nôtre, et pourtant elles vont jouer le maintien pendant qu'on on va jouer la montée. Comme Grenoble qui a une animation offensive tout aussi dégueulasse.passionverte a écrit : ↑07 oct. 2023, 22:05 L'équipe est sur une série positive sur le plan comptable....
Alors oui on devrait faire mieux offensivement, mais contrairement à ce que tu dis, on est très solides tactiquement. Combien d'occasions concédées encore ce soir ?
Batlles s'adapte à ce championnat (où je te rappelle qu'Ajaccio est montée avec 39 buts en 38 matchs il y a deux ans) et au recrutement raté de cet été. Et pour l'instant ça paie pas mal au niveau comptable.
-
Alors ça mon ami, si tu savais ce que ça pourrait bien me faire...Rachid43 a écrit : ↑08 oct. 2023, 00:03Si on continue avec des purges telles que l on voit depuis la première journée, on ne mérite clairement pas de monter. Je ne dis pas que l'on ne montera pas mais avec un jeu aussi dégueulasse, si celui-ci devait perdurer toute la saison, ce serait vraiment très très chanceux et pour tout dire inespéré.martien a écrit : ↑07 oct. 2023, 22:52Oui, ces équipes ont un jeu plus sympa que le nôtre, et pourtant elles vont jouer le maintien pendant qu'on on va jouer la montée. Comme Grenoble qui a une animation offensive tout aussi dégueulasse.passionverte a écrit : ↑07 oct. 2023, 22:05 L'équipe est sur une série positive sur le plan comptable....

-
NON, pour des gens bons

Les Verts pour toujours !

-
Meuh non, meuh non, y'a encore 28 journées ... on a l'temps de s'améliorerRachid43 a écrit : ↑08 oct. 2023, 00:03Si on continue avec des purges telles que l on voit depuis la première journée, on ne mérite clairement pas de monter. Je ne dis pas que l'on ne montera pas mais avec un jeu aussi dégueulasse, si celui-ci devait perdurer toute la saison, ce serait vraiment très très chanceux et pour tout dire inespéré.martien a écrit : ↑07 oct. 2023, 22:52Oui, ces équipes ont un jeu plus sympa que le nôtre, et pourtant elles vont jouer le maintien pendant qu'on on va jouer la montée. Comme Grenoble qui a une animation offensive tout aussi dégueulasse.passionverte a écrit : ↑07 oct. 2023, 22:05 L'équipe est sur une série positive sur le plan comptable....

Les Verts pour toujours !

-
Le problème est qu'il ne nous prend pas pour des cons et qu'il est très sincère. C'est son analyse juste à côté de la plaque comme depuis 1 an et 10 matchs
-
Il est bien plus réaliste que 90% du forum qui ne comprend RIEN à la réalité de la ligue 2 ni à celle de l'effectif actuel.
Après vous pouvez croire que ça lui fait plaisir de voir l'équipe jouer comme ça, après ce qu'il a mis en place la saison dernière ou à Troyes.
Il fait juste ce que tout le monde lui demandait en début de saison : être pragmatique et s'adapter à la situation, au recrutement inadapté fait cet été. Au départ non remplacé des deux joueurs les plus essentiels dans son schéma.
On a un effectif correct pour la ligue 2 bien sûr, au niveau des qualités intrinsèques de nos joueurs, mais il est incomplet et déséquilibré. Diarra se blesse et on n'a plus qu'un joueur de couloir décent. Wadji se blesse et il nous reste deux attaquants immobiles qui ne peuvent pas jouer ensemble. C'est merveilleux. Heureusement qu'on a 48 milieux (au point qu'un Monconduit n'a même plus de place sur le banc) pour "compenser" ces manques.
Mais oui tout ça c'est la faute à Batlles.
Vous lui demandiez de devenir Le Havre.
C'est exactement ce qu'il a fait, avec des résultats, mais vous lui crachez dessus maintenant car "on se fait chier".
Et c'est Batlles qui serait à côté de la plaque ? Vraiment ?
Romeyer a de beaux jours devant lui quand on voit comment sont traités tous nos entraîneurs ici.
Après vous pouvez croire que ça lui fait plaisir de voir l'équipe jouer comme ça, après ce qu'il a mis en place la saison dernière ou à Troyes.
Il fait juste ce que tout le monde lui demandait en début de saison : être pragmatique et s'adapter à la situation, au recrutement inadapté fait cet été. Au départ non remplacé des deux joueurs les plus essentiels dans son schéma.
On a un effectif correct pour la ligue 2 bien sûr, au niveau des qualités intrinsèques de nos joueurs, mais il est incomplet et déséquilibré. Diarra se blesse et on n'a plus qu'un joueur de couloir décent. Wadji se blesse et il nous reste deux attaquants immobiles qui ne peuvent pas jouer ensemble. C'est merveilleux. Heureusement qu'on a 48 milieux (au point qu'un Monconduit n'a même plus de place sur le banc) pour "compenser" ces manques.
C'est exactement ce qu'il a fait, avec des résultats, mais vous lui crachez dessus maintenant car "on se fait chier".
Et c'est Batlles qui serait à côté de la plaque ? Vraiment ?

Romeyer a de beaux jours devant lui quand on voit comment sont traités tous nos entraîneurs ici.
-
Après en contre partie, on peut rétorquer que Batlles souhaitait jouer en 352 ou 343, donc que le recrutement allait dans ce sens. Donc qu'il y ai des manques sur le 433 c'est aussi de la responsabilité du coach.martien a écrit : ↑08 oct. 2023, 07:46 Il est bien plus réaliste que 90% du forum qui ne comprend RIEN à la réalité de la ligue 2 ni à celle de l'effectif actuel.
Et c'est Batlles qui serait à côté de la plaque ? Vraiment ?![]()
-
Si le recrutement avait vraiment été réussi dans ce sens là (pour ces schémas), pourquoi Batlles aurait-il changé ?NomDeStade a écrit : ↑08 oct. 2023, 08:59Après en contre partie, on peut rétorquer que Batlles souhaitait jouer en 352 ou 343, donc que le recrutement allait dans ce sens. Donc qu'il y ai des manques sur le 433 c'est aussi de la responsabilité du coach.martien a écrit : ↑08 oct. 2023, 07:46 Il est bien plus réaliste que 90% du forum qui ne comprend RIEN à la réalité de la ligue 2 ni à celle de l'effectif actuel.
-
J'ai déjà argumenté sur le fait que le changement de système n'a pas changé grand chose sur les contenusmartien a écrit : ↑08 oct. 2023, 09:42Si le recrutement avait vraiment été réussi dans ce sens là (pour ces schémas), pourquoi Batlles aurait-il changé ?NomDeStade a écrit : ↑08 oct. 2023, 08:59Après en contre partie, on peut rétorquer que Batlles souhaitait jouer en 352 ou 343, donc que le recrutement allait dans ce sens. Donc qu'il y ai des manques sur le 433 c'est aussi de la responsabilité du coach.martien a écrit : ↑08 oct. 2023, 07:46 Il est bien plus réaliste que 90% du forum qui ne comprend RIEN à la réalité de la ligue 2 ni à celle de l'effectif actuel.

Et si le 352 ne fonctionnait pas c'est surtout car il était très mal concu avec son choix de mettre un 10 derrière 2 numéro 9, et 2 pistons. Un truc jamais vu dans le foot pro.
-
Selon moi on n'a plus vraiment les joueurs pour jouer dans un 3-5-2 même classique. Ou du moins pour rendre ce système vraiment intéressant.
On n'a plus aucun piston qui sort du lot depuis le départ de Nkounkou, on n'a plus deux attaquants complémentaires à aligner devant, et l'une de nos recrues phares (Diarra) n'a pas sa place dans ce système...
Aujourd'hui nos forces, c'est la défense (+ gardien) et un effectif excessivement fourni en milieux axiaux... Donc Batlles s'appuie dessus assez logiquement selon moi.
Ceux qui ne sont pas contents devraient s'en prendre aux dirigeants... Moi aussi j'aurais bien aimé continuer sur la lancée de la deuxième partie de la saison dernière
On n'a plus aucun piston qui sort du lot depuis le départ de Nkounkou, on n'a plus deux attaquants complémentaires à aligner devant, et l'une de nos recrues phares (Diarra) n'a pas sa place dans ce système...
Aujourd'hui nos forces, c'est la défense (+ gardien) et un effectif excessivement fourni en milieux axiaux... Donc Batlles s'appuie dessus assez logiquement selon moi.
Ceux qui ne sont pas contents devraient s'en prendre aux dirigeants... Moi aussi j'aurais bien aimé continuer sur la lancée de la deuxième partie de la saison dernière
-
Pas convaincu. En 343, les pistons sont en réalité des ailiers. Diarra et Cafaro peuvent parfaitement prendre ce rôle. Même Bentayg d'ailleurs, qui me semble avoir les mêmes carences défensives que Nkounkou.martien a écrit : ↑08 oct. 2023, 10:07 Selon moi on n'a plus vraiment les joueurs pour jouer dans un 3-5-2 même classique. Ou du moins pour rendre ce système vraiment intéressant.
Et tu peux très bien mettre Chambost derrière un des attaquants, qui serait forcément moins isolé qu'actuellement.
Le 352 du début de saison ne marche pas en grande partie parce que Batlles mettait trop de joueurs dans un rôle offensif. Le match face à Va en était caricatural dans le choix d'animation.
-
En même temps, tu as sur ce forum un topic dans lequel il est possible de dire tout et son contraire sur l'entraineur (quel qu'il soit), mais les tentatives de topic Romeyer, Soucasse ou Perrin, sont systématiquement censurées ... Donc, oui. Romeyer a de beaux jours pour profiter de ses parts récemment rachetées avec sans doute l'argent du club.martien a écrit : ↑08 oct. 2023, 07:46 Il est bien plus réaliste que 90% du forum qui ne comprend RIEN à la réalité de la ligue 2 ni à celle de l'effectif actuel.
Sinon, je te rejoins sur ton argumentaire. On reprochait à Batlles d'être dogmatique, il s'adapte et on le lui reproche. Tu pointes bien le problème de notre effectif gruyère. Des postes avec un trop plein de joueurs (milieux axiaux), des postes avec des manques (couloirs défensifs et offensifs) et des postes avec des profils qui ne correspondent pas au style de jeu (l'avant centre ou on a préféré faire un coup sur Sissoko plutôt que de se pencher sur un profils plus rapide - non remplacement de Krasso).
C'est vrai qu'il y a une stabilité dans l'équipe, mais on a pas remplacé le principal protagoniste de la saison dernière ... On s'aperçoit aujourd'hui du poids qu'il avait dans notre jeu et nos résultats.