Tryphôn a écrit : ↑19 sept. 2023, 19:18
martien a écrit : ↑19 sept. 2023, 15:24Je me souviens encore quand ils avaient trouvé le moyen de faire grève pour un quart de finale de LDC contre le Bayern (!!!), pour faire tomber Deschamps qui leur avait offert leur premier titre depuis 20 ans, la saison précédente...
Toutes proportions gardées, chez nous certains supporters ont fait grève il y a dix ans alors que nous étions à deux doigts de nous qualifier pour la ligue de champions.
L'histoire de l'OM montre par l'absurde que les supporters doivent rester à leur place. L'idée même de réunions avec la direction est en soi farfelue. Le tout avec les particularismes locaux, la comédie, la défense des "minots"... Capacité d'autodestruction maximale. Mais bon, je ne suis pas persuadé que le club soit la finalité réelle de ces "représentants" de supporters.
Ce n'est pas du tout comparable. C'était une très mauvaise décision qu'on soit clairs, mais ce n'était pas dirigé contre l'équipe et ça n'avait rien à voir avec les résultats. Pour rappel, cette grève de chants faisait suite à la décision du club de fermer, de son propre chef et pour des raisons absurdes, la partie de tribune des GA (qui n'était pas le kop sud, alors en travaux, mais un bout de HP).
C'était débile de réagir ainsi selon moi, mais nos groupes sont quand même globalement incroyables et irréprochables en matière de soutien et de fidélité quels que soient les résultats.
Tu ne peux pas comparer avec Marseille, où les types ont fait grève lors d'un 1/4 de LDC parce qu'ils étaient dans le ventre mou en championnat et qu'ils voulaient virer Deschamps (enfin, c'était en tout cas la raison officielle, même si on sait qu'avec eux il y a souvent d'autres intérêts derrière... en l'occurence Deschamps s'opposait à Anigo, lié au "milieu marseillais", donc...). Et où aujourd'hui ils font un bordel monstre parce qu'il n'y a "pas de fond de jeu" alors qu'ils sont invaincus et sont en coupe d'Europe chaque saison.
Pour ton deuxième point, je suis d'accord pour dire qu'il y a certaines dérives quand les ultras prennent trop de place, mais je serais quand même plus nuancé que toi sur la question. C'est bien que les supporters puissent représenter un contre-pouvoir face aux abus potentiels de dirigeants qui, eux non plus, n'agissent pas toujours dans l'intérêt de leurs clubs. Mais à Marseille, c'est n'importe quoi et ça dépasse infiniment les "problèmes" qu'on peut voir dans d'autres clubs, on est plus proches d'une mafia, avec des intérêts (économiques notamment) qui n'ont rien à voir avec le foot, que de groupes ultras classiques.