Un film à voir............ ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

riflebird
Messages : 9343
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par riflebird »

Faiseur de Tresses a écrit : 06 avr. 2023, 22:24
___ a écrit : 06 avr. 2023, 22:00
ForeverGreen a écrit : 06 avr. 2023, 21:19
Faiseur de Tresses a écrit : 06 avr. 2023, 21:17
ForeverGreen a écrit : 06 avr. 2023, 00:30 Enfin, désolé, mais Titanic fait partie des très rares films desquels je n'ai pas pu aller au bout tellement je trouvais ça cul-cul, j'ai raté la partie film catastrophe, ça aurait peut-être remonté mon opinion sur le film, mais voir des bourgeois imbéciles dans une romance gnangnan, je ne comprends toujours pas comment ça peut avoir battu ce chef d’œuvre qu'est L.A. Confidential.
Aller, je révèle un fun-fact perso assez embarassant. :mrgreen:

Quand le film est sorti en VHS, je l'ai tellement aimé que le regardais en boucle jusqu'à ce que la bande finisse par griller. J'devais avoir 10 ans, la partie romance rien à péter, mais j'adorais les plans larges du bateau avec la musique. Et j'ai bien sûr adoré la partie catastrophe (bon, j'aime bien aussi Twister ou le Pic de Dante dans la collection catastrophe neuneu, donc bon :mrgreen: ).
Quand tu prends les devants avant que ton frère ne te balance :hehe:
Ca, je n'aurais pas osé ; et je confirme que le bateau le fascinait :mrgreen: Dans mon souvenir t'avais moins de 10 ans, FdT, je me disais que ça faisait vraiment lubie de gamin, pas de quasi-collégien.

N'empêche que je n'ai pas été capable de le voir d'un seul coup, ce film, tellement ça me saoulait . Si je dis pas de bêtise, j'ai réussi à le voir en 3 parties. Quelle intrigue gnangnan ! Heureusement qu'il y avait Kate Winslet à poil (non, ce n'est pas du sexisme ; c'est du "pucellisme" :happy1: ) et le coup du mec qui s'explose sur l'hélice pour donner un semblant d'intérêt.
Je me souviens plus, je crois qu'on l'a eu dès qu'il est sorti en VHS, faudrait voir l'année.

Edit : 1998. Ah bah en fait oui j'avais maximum 9 ans.
Le bateau, ou plutôt une moitié de Titanic, a été construit à Rosarito, tout près de Tijuana et de la frontière américaine en basse Californie. Locaux et touristes ont pu l'admirer pendant quelques mois à l'époque
https://www.google.com/search?q=titanic ... 07&bih=772
Faiseur de Tresses
Messages : 23350
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

riflebird a écrit : 07 avr. 2023, 15:32
Faiseur de Tresses a écrit : 06 avr. 2023, 22:24
___ a écrit : 06 avr. 2023, 22:00
ForeverGreen a écrit : 06 avr. 2023, 21:19
Faiseur de Tresses a écrit : 06 avr. 2023, 21:17
ForeverGreen a écrit : 06 avr. 2023, 00:30 Enfin, désolé, mais Titanic fait partie des très rares films desquels je n'ai pas pu aller au bout tellement je trouvais ça cul-cul, j'ai raté la partie film catastrophe, ça aurait peut-être remonté mon opinion sur le film, mais voir des bourgeois imbéciles dans une romance gnangnan, je ne comprends toujours pas comment ça peut avoir battu ce chef d’œuvre qu'est L.A. Confidential.
Aller, je révèle un fun-fact perso assez embarassant. :mrgreen:

Quand le film est sorti en VHS, je l'ai tellement aimé que le regardais en boucle jusqu'à ce que la bande finisse par griller. J'devais avoir 10 ans, la partie romance rien à péter, mais j'adorais les plans larges du bateau avec la musique. Et j'ai bien sûr adoré la partie catastrophe (bon, j'aime bien aussi Twister ou le Pic de Dante dans la collection catastrophe neuneu, donc bon :mrgreen: ).
Quand tu prends les devants avant que ton frère ne te balance :hehe:
Ca, je n'aurais pas osé ; et je confirme que le bateau le fascinait :mrgreen: Dans mon souvenir t'avais moins de 10 ans, FdT, je me disais que ça faisait vraiment lubie de gamin, pas de quasi-collégien.

N'empêche que je n'ai pas été capable de le voir d'un seul coup, ce film, tellement ça me saoulait . Si je dis pas de bêtise, j'ai réussi à le voir en 3 parties. Quelle intrigue gnangnan ! Heureusement qu'il y avait Kate Winslet à poil (non, ce n'est pas du sexisme ; c'est du "pucellisme" :happy1: ) et le coup du mec qui s'explose sur l'hélice pour donner un semblant d'intérêt.
Je me souviens plus, je crois qu'on l'a eu dès qu'il est sorti en VHS, faudrait voir l'année.

Edit : 1998. Ah bah en fait oui j'avais maximum 9 ans.
Le bateau, ou plutôt une moitié de Titanic, a été construit à Rosarito, tout près de Tijuana et de la frontière américaine en basse Californie. Locaux et touristes ont pu l'admirer pendant quelques mois à l'époque
https://www.google.com/search?q=titanic ... 07&bih=772
Y avait le projet Titanic II aussi, ça a l'air en stand-by et probablement jamais réalisé au final.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Ben Oït
Messages : 6900
Inscription : 27 juil. 2014, 21:49

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Ben Oït »

Apparemment, Claude Puel et Harold Moukoudi auraient beaucoup aimé "Les petites victoires"
___
Messages : 23549
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par ___ »

THBz a écrit : 06 avr. 2023, 16:13
___ a écrit : 06 avr. 2023, 11:16 Pour le coup, j'y vais lundi en famille. Je rejoins THBz, au moins en partie : je me méfie beaucoup des critiques lorsqu'il s'agit d'un film destiné à un public qui n'est clairement pas représenté parmi les critiques professionnels.

De toute façon, je ne crois pas qu'il puisse être pire que le ratage complet du film des années 90 :happy1:
Et tu trouveras dans le film un gros clin d'oeil à cette catastrophe de l'époque, ils ont été beaux joueurs :mrgreen:
Bon ben faut avouer : j'ai bien aimé, globalement :mrgreen:

Pas aussi emballé que toi, mais c'est un divertissement efficace, et quand même assez fidèle avec un million de références à la seconde. Le scénario est très convenu, y a plein de moments WTF - et donc finalement c'est très cohérent avec l'univers Mario. C'est coloré et plein d'énergie, et Bowser est vraiment réussi.

Pas totalement convaincu par la musique (l'orchestration Hollywood de ces thèmes-là, je suis pas fan) et gros regret avec la quasi absence de Yoshi :( Mais bon, ils en ont gardé sous le coude ; sauf surprise on aura un numéro 2 :happy1:

Par contre, mention spéciale au Luma :mdr1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Faiseur de Tresses
Messages : 23350
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

C'était les 30 ans de la sortie du tout premier Jurassic Park Dimanche dernier. :coeur: :coeur: :coeur:

https://nitter.it/ATRightMovies/status/ ... 76775425#m
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
VerttreV
Messages : 5420
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par VerttreV »

Je ne sais pas ce qui m'a pris, et on ne m'y reprendra pas de sitôt.
Le dernier Wes Anderson (Asteroid City), m'avait suffisamment intrigué/aguiché par sa bande annonce pour que je tente de replonger dans son univers laissé de côté depuis pas mal de temps.
On sait déjà que son habitude d'enfiler les noms célèbres comme des perles à son générique, c'est quand même beaucoup pour masquer le vide, et l'esthétique qui lui est propre (poussée ici dans une espèce de paroxysme) peut parfois aider à avaler certaines couleuvres.
Mais on atteint là une espèce de sommet inaccessible.
C'est une longue et insipide expérience que j'ai néanmoins vécue jusqu'à son terme.
Soit c'est trop malin ou intelligent pour moi (ce qui est tout à fait possible), soit d'une prétention et d'un ennui infini.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Vertigoal42
Messages : 12109
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Vertigoal42 »

Déjà The French Dispatch j'ai eu du mal à aller au bout, je te fais confiance et vais passer mon tour sur le suivant :happy1:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
riflebird
Messages : 9343
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par riflebird »

Le grand hôtel Budapest était pas mal mais c'est vrai que depuis...

Sinon MI7 et Indiana Jones m'ont également déçu sans être vraiment mauvais. A un moment donné, comme toute série, c'est difficile de se renouveler et on recycle ou on tombe dans le ridicule.

J'attends Oppenheimer de Chris Nolan avec impatience par contre.
Tom Bombadil
Messages : 1395
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Tom Bombadil »

VerttreV a écrit : 12 juil. 2023, 00:08 Je ne sais pas ce qui m'a pris, et on ne m'y reprendra pas de sitôt.
Le dernier Wes Anderson (Asteroid City), m'avait suffisamment intrigué/aguiché par sa bande annonce pour que je tente de replonger dans son univers laissé de côté depuis pas mal de temps.
On sait déjà que son habitude d'enfiler les noms célèbres comme des perles à son générique, c'est quand même beaucoup pour masquer le vide, et l'esthétique qui lui est propre (poussée ici dans une espèce de paroxysme) peut parfois aider à avaler certaines couleuvres.
Mais on atteint là une espèce de sommet inaccessible.
C'est une longue et insipide expérience que j'ai néanmoins vécue jusqu'à son terme.
Soit c'est trop malin ou intelligent pour moi (ce qui est tout à fait possible), soit d'une prétention et d'un ennui infini.
Je plussoie malheureusement, on retrouve une esthétique léchée, des effets qu'il affectionne (travelings latéraux, ...). Sur la forme, c'est (un peu trop) propre (mise en abyme "film dans le film", cadrages).
Sur le fond ça ne me parle pas. Même conclusion que VerttreV (joli palindrome que je découvre en l'écrivant :), c'est sans doute adressé à des intellos du cinoche ou je suis vraiment trop con, je ne comprends pas le message.

Vu Astérix pour la première fois sur grand écran, ça n'a pas vraiment vieilli (sauf quelques effets spéciaux), quelques scènes coupées en fin de projection.
paranoid
Messages : 4809
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par paranoid »

Vu Oppenheimer hier, je suis assez partagé le concernant.

Le sujet est plus que passionnant, philosophiquement, scientifiquement et historiquement parlant.
Globalement je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais on est loin d'une claque type Interstellar.
Pendant 3h, on se prend une quantité d'informations juste monstre sans avoir le temps de les digérer voire de les lire dans les sous-titres tellement ça parle vite.
C'est dommage et ça créée une sensation de ne pas tout saisir donc de ne pas comprendre les enjeux de tous les sujets développés.
A la décharge de Nolan le sujet est assez complexe surtout en voulant coller à la réalité.

Un peu lassé par ailleurs, et cela vaut pour une bonne quantité de gros films et séries du moment, par le montage et les jeux d'acteur. En gros je ne trouve pas les dialogues réalistes, ceux-ci se résumant à des punchline (désolé pour l'anglicisme) que les perso se balancent en permanence comme dans une bande annonce, donnant un effet dramatique assez lassant.
Hormis cela les acteurs sont tous très bons, là n'est pas le sujet, et très bien castés.
On a aussi un sentiment d'extrême rapidité de l'action, qui oblige à rester très concentré pendant 3h pour essayer d'en perdre le moins possible, avec comme point d'orgue les 15-20 dernières minutes où j'ai compris l'idée globale de la résolution de l'intrigue tout en m'étant senti noyé devant la masse d'informations. Ce film manque clairement de moments de respiration et cela pose problème quand vient le dénouement.

En point positif par contre et en essayant de ne pas spolier, la montée en tension est très bien faite autour de la bombe, avec comme point d'orgue la scène de l'explosion Trinity hyper prenante et cinématographiquement assez dingue. Elle justifie à elle seule d'aller le voir au ciné.
Et l'idée de mêler un peu les temporalités pour développer l'histoire est bonne, bien qu'un peu bordélique parfois
gilles43/
Messages : 1140
Inscription : 31 janv. 2022, 05:35

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par gilles43/ »

Qui pour aller voir "Barbie" .... ? :malin1:
Oh oui Greg' il la sort !
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Tryphôn »

paranoid a écrit : 22 juil. 2023, 10:47 Vu Oppenheimer hier, je suis assez partagé le concernant.

Le sujet est plus que passionnant, philosophiquement, scientifiquement et historiquement parlant.
Globalement je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais on est loin d'une claque type Interstellar.
Pendant 3h, on se prend une quantité d'informations juste monstre sans avoir le temps de les digérer voire de les lire dans les sous-titres tellement ça parle vite.
C'est dommage et ça créée une sensation de ne pas tout saisir donc de ne pas comprendre les enjeux de tous les sujets développés.
A la décharge de Nolan le sujet est assez complexe surtout en voulant coller à la réalité.

Un peu lassé par ailleurs, et cela vaut pour une bonne quantité de gros films et séries du moment, par le montage et les jeux d'acteur. En gros je ne trouve pas les dialogues réalistes, ceux-ci se résumant à des punchline (désolé pour l'anglicisme) que les perso se balancent en permanence comme dans une bande annonce, donnant un effet dramatique assez lassant.
Hormis cela les acteurs sont tous très bons, là n'est pas le sujet, et très bien castés.
On a aussi un sentiment d'extrême rapidité de l'action, qui oblige à rester très concentré pendant 3h pour essayer d'en perdre le moins possible, avec comme point d'orgue les 15-20 dernières minutes où j'ai compris l'idée globale de la résolution de l'intrigue tout en m'étant senti noyé devant la masse d'informations. Ce film manque clairement de moments de respiration et cela pose problème quand vient le dénouement.

En point positif par contre et en essayant de ne pas spolier, la montée en tension est très bien faite autour de la bombe, avec comme point d'orgue la scène de l'explosion Trinity hyper prenante et cinématographiquement assez dingue. Elle justifie à elle seule d'aller le voir au ciné.
Et l'idée de mêler un peu les temporalités pour développer l'histoire est bonne, bien qu'un peu bordélique parfois
Merci pour le retour sur le sujet, j'étais hésitant. Je suis très intéressé par le sujet et Nolan est globalement un bon réalisateur quoique je crains justement sa tendance lourde à la surcharge. Autre élément qui me fait beaucoup hésiter, que l'histoire soit trop exclusivement centrée sur le personnage d'Oppenheimer qui n'a pas cette centralité dans l'histoire réelle de la bombe.

Une alternative, la très bonne BD "la bombe".
Un abruti.
Tylith
Messages : 10041
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Tylith »

Pour le coup j'ai adoré Oppenheimer.

Oui c'est dense et complexe devant la multiplicité des personnages mais je pense que c'est indispensable sur un film de 3h pour ne pas finir par s'ennuyer et sortir du film, de mon côté il n'y a vraiment qu'une fois où je me suis dit attends c'est qui lui déjà à l'évocation d'un personnage qui n'apparaissait pas dans une scène. L'histoire en elle même et les différentes lignes narratives m'ont paru claires.

C'est un biopic assez unique je trouve, La plupart ont une vision soit globale soit très précise d'un moment de la vie de son sujet avec quelques flashbacks. Ici on va s'imprégner constamment de plusieurs temporalités et de diverses étapes de sa vie qui s'intriqueront tous pour compter dans le tableau final.
J'ai trouvé ça très maîtrisé et passionnant, cette maestria de la narration permet vraiment de ne jamais s'ennuyer, et de faire d'une vie une sorte de thriller passionnant où Oppenheimer est systématiquement présent mais pas toujours le personnage principal.

C'est mon film de l'année pour le moment.

Je suis également aller voir Barbie parce que derrière se cache les excellents Gerwig et Baumbach.
C'est évidemment beaucoup plus léger que ce qu'ils peuvent réaliser d'habitude et je trouve un bon équilibre d'un film à message accessible véritablement à tous les publics.
Il y'a très honnêtement un peu ce côté Dr. Seuss parfois extrêmement dirigiste sur ce qu'on doit penser mais l'intelligence de ne pas aller en ligne droite là où on sait que ça finira mais plutôt en utilisant des fausses pistes et un ou deux chemins de traverses.
L'intrigue autour de Ken est au final la plus intéressante et n'est pas assez approfondi je trouve, une fin un peu trop "barbie" au final pour lui qu'à heureusement moins la vraie Barbie.
Au final c'est évidemment très en dessous d'un Oppenheimer mais le pari me semble plutôt réussi, prendre une franchise qui n'a de but que l'argent et arriver à en tirer une morale tout en se moquant très ouvertement d'elle même.
rouge
Messages : 8830
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par rouge »

Anatomie d’une chute j’ai aimé très bien joué bien réalisé un film à voir
On sort avec le doute sur cette chute😄
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
NomDeStade
Messages : 18488
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par NomDeStade »

rouge a écrit : 26 août 2023, 12:19 Anatomie d’une chute j’ai aimé très bien joué bien réalisé un film à voir
On sort avec le doute sur cette chute😄
Je confirme. Très bon film, avec un casting impeccable.

Vu également Reality, saisissant sur l'Amérique post-Trump.
Faiseur de Tresses
Messages : 23350
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Faiseur de Tresses »

Vu deux films la semaine dernière (j'étais pas allé au ciné depuis une éternité) :

- Second Tour de Dupontel : plutôt réussi dans l'ensemble. Le constat est juste et implacable. L'histoire semble naïve en première approche mais elle reste néanmoins réaliste. J'aurais tendance à reprocher une fin trop prévisible. Sinon c'est du Dupontel, donc c'est très drôle. En plus y a quelques références Thinkerview qui m'ont fait sourire. :mrgreen:

- le dernier Hunger Games de chéapasqui : bon, j'ai été emmené par une collègue, c'était ma première confrontation à cet univers dont je n'avais du coup aucun code (mais ça ne m'a aucunement gêné pour comprendre). Le "début" est beaucoup trop long, la partie la plus intéressante est la dernière qui au final va trop vite, malheureusement. Pour le reste dur à juger, je pense que c'est un blockbluster classique qui aliène suffisamment les bouquins pour le rendre accessible sans avoir de nœuds à se faire à la tête. Bon je l'ai vu en VF aussi et du coup j'ai pas pu profiter du jeu des acteurs (notamment Dinklage) ce qui n'aide pas à se faire un avis positif.

Question : est-ce que quelqu'un a vu le dernier Miyazaki déjà ?
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Danish
Messages : 29560
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Danish »

Faiseur de Tresses a écrit : 21 nov. 2023, 11:32
Question : est-ce que quelqu'un a vu le dernier Miyazaki déjà ?
Oui, pas trop aimé.
Trop cryptique, trop confus, bonnes idées mal exploitées, mauvaises idées trop mises en scène.
Je décroche doucement du maître.
NomDeStade
Messages : 18488
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par NomDeStade »

Vu hier La Passion de Dodin-Bouffant.

Très beau film, avec une belle mise en scène et un beau jeu d'acteurs. Un film tout en tendresse.

Par contre, il faut aimer la cuisine, et regarder de la cuisine sinon le temps risque de paraître long.
Tom Bombadil
Messages : 1395
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Tom Bombadil »

Anatomie d'une chute, 2h31 qu'on ne voit pas passer tellement on est immergé, très beau.
Bien aimé L’Abbé Pierre, une vie de combat : des aspects de sa vie méconnus, la (grande) place tenue par Lucie Coutaz qui l'a longuement accompagné. Bon et puis je ne suis pas objectif, j'ai un pote qui a un rôle de silhouette parmi les compagnons.
Et bien envie d'aller voir "La Passion de Dodin Bouffant" ...
riflebird
Messages : 9343
Inscription : 27 avr. 2006, 17:17
Localisation : Alpilles

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par riflebird »

The old oak. Le dernier ken Loach.
Tout en simplicité, bienveillance, profondeur, gravité et avec un message politique. Du Loach pur jus. Très beau film, duquel on ressort avec un peu d'espérance.
Bâtiment 5, le nouveau Ladj Ly, qui fait du Spike Lee et qui vous met le moral à zéro. Moins bien que les misérables mais pas nul.
Et la fête continue. Robert Guediguian. Humaniste , méridional et politique comme souvent, ça fait plaisir de le retrouver avec toute sa bande.

3 films engagés, 3 films de gauche, 3 films de communautés qui tentent de rendre du sens à nos sociétés éclatées.
gunnar huttunen
Messages : 918
Inscription : 15 mai 2022, 01:47

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par gunnar huttunen »

NomDeStade a écrit : 21 nov. 2023, 14:46 Vu hier La Passion de Dodin-Bouffant.

Très beau film, avec une belle mise en scène et un beau jeu d'acteurs. Un film tout en tendresse.

Par contre, il faut aimer la cuisine, et regarder de la cuisine sinon le temps risque de paraître long.
Question cuisine, il avait déjà posé les bases avec L'odeur de la papaye verte.
NomDeStade
Messages : 18488
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par NomDeStade »

Vu L'Enlèvement hier. Là encore, superbe film avec une mise en scène très forte.

Un sujet dur sur la (vraie) histoire de l'enlèvement du petit Edgardo Mortara par l'église catholique à Bologne en 1858.
vertluisant74
Messages : 8880
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par vertluisant74 »

Quelqu'un a vu Napoléon svp?
tibo
Messages : 1876
Inscription : 07 sept. 2005, 15:51
Localisation : Back from Cape Town, ya argentino de nuevo

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par tibo »

vertluisant74 a écrit : 24 nov. 2023, 17:32 Quelqu'un a vu Napoléon svp?
J'allais poser la question.... :super:

Grand féru d'histoire, je pense y aller à l'occasion
Michel-Ange
Messages : 14998
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Un film à voir............ ou à éviter

Message par Michel-Ange »

tibo a écrit : 24 nov. 2023, 17:34
vertluisant74 a écrit : 24 nov. 2023, 17:32 Quelqu'un a vu Napoléon svp?
J'allais poser la question.... :super:

Grand féru d'histoire, je pense y aller à l'occasion
C'est vraiment pas terrible, et j'y allais pourtant avec l'esprit ouvert.
Même si Ridley Scott est britannique, c'est du cinéma américain pur jus, avec ses gros sabots et un manque criant de la moindre subtilité.
L'image n'est pas très belle. Le montage est fait à la hache.
Je trouve pourtant que l'angle de la relation avec Joséphine était plutôt une bonne idée mais c'est très mal exploité. Déjà, rien que le problème de l'âge : tout le monde sait que Joséphine était une femme plus âgée que Napoléon et là, il prend une actrice qui a quinze ans de moins que l'acteur. On perd d'emblée l'essence même du couple.
Je trouve aussi Phoenix pas très bon, assez monocorde. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il voulait faire et on ne voit guère d'évolution de son personnage (avec aucun effort de maquillage), alors que le film couvre quand même plus de vingt ans.
Je ne vois pas grand-chose à sauver. Pour autant, en 2h40, je ne me suis pas ennuyé : il y a tant à critiquer ! :mrgreen:
Verrouillé