[Cyclisme] VUELTA : 23 août au 14 septembre 2025

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen

Re: [Cyclisme] Tour de France : Vingegaard explose le Tour sur le CLM

Message par ForeverGreen »

J'étais pour Pogacar, que je trouve plus frais et sympathique, mais je crois que ce qui me fait le plus chier, c'est que l'étape reine du Tour ait donc été un chrono (qui plus est un chrono en milieu de Tour). Tu te retrouves avec une troisième semaine qui ne sert plus à rien pour la gagne. J'espère au moins que la réalisation va enfin se mettre au niveau et s'intéresser à la lutte pour la 3ème place (et plus généralement pour les luttes autour du top 10), parce que sinon, on va bien s'emmerder.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Notons que, pour le moment, deux UAE sont sur le podium sans le maillot jaune, ce n'est arrivé que 5 fois depuis l'après-guerre :

1951 : Geminiani-Lazaridès (France) derrière Koblet (22' et 24'16)
1954 : Kübler et Schär (Suisse) derrière Bobet (15'49 et 21'46)
1976 : Zoetemelk et Poulidor (Gan - Mercier) derrière Van Impe (4'14 et 12'08)
2011 : A. Schleck et F. Schleck (Leopard Trek) derrière Evans (1'34 et 2'30)
2015 : Quintana et Valverde (Movistar) derrière Froome (1'12 et 5'25)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
verttoujours

Re: [Cyclisme] Tour de France : Chute et abandon de Bardet

Message par verttoujours »

la buse a écrit : 18 juil. 2023, 21:19 Demain, Pogacar va tout faire péter.
J adorerais qu il fasse péter l autre robot mais je n y crois pas trop.
L autre va lui sucer la roue.logique,en même temps.
Mais je préfère tellement le panache et le style de pogacar plutôt que le style robotique et sans émotion du danois
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
cedric26

Message par cedric26 »

J'ai pas vu tt le clm de Vingegaard, juste les 10 premiers kms, mais quand même whouaou ds 2-3 virages, vu la vitesse, ils auraient pu nous faire une Froome, si il etait parti en sucette :o 8|
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
NomDeStade

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit : 18 juil. 2023, 22:43 Notons que, pour le moment, deux UAE sont sur le podium sans le maillot jaune, ce n'est arrivé que 5 fois depuis l'après-guerre :

1951 : Geminiani-Lazaridès (France) derrière Koblet (22' et 24'16)
1954 : Kübler et Schär (Suisse) derrière Bobet (15'49 et 21'46)
1976 : Zoetemelk et Poulidor (Gan - Mercier) derrière Van Impe (4'14 et 12'08)
2011 : A. Schleck et F. Schleck (Leopard Trek) derrière Evans (1'34 et 2'30)
2015 : Quintana et Valverde (Movistar) derrière Froome (1'12 et 5'25)
En 2015, c'était tactique pour le coup :mrgreen:
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Druss

Message par Druss »

verttoujours a écrit : 18 juil. 2023, 22:50
Mais je préfère tellement le panache et le style de pogacar plutôt que le style robotique et sans émotion du danois
Vingegaard défend son maillot jaune depuis le début du tour. Forcément, ce n'est plus à lui d'attaquer. Il a fait la différence dans le pays basque en attaquant justement Pogacar.
Je trouve injuste ce traitement de Vingegaard. Il y a 2 ans quand Pogacar remporte son 2e TDF, c'était le seul à tenter quelque chose et à l'attaquer. C'était alors Pogacar la machine qui ne montrait pas un seul moment de fatigue et restait collé au danois.
L'année dernière aussi, il attaque le slovène (suite à un travail de sape de son équipe) et lâche Pogacar qui prendun coup de fringale.
Bref, c'est loin d'être un attentiste comme beaucoup le sous-entendent ici. On a en 2 grands champions qui n'hésitent pas à dynamiter la course même loin de l'arrivée : ça change des armstrong et Froome qui réglaient tout le monde dans les 4 derniers kilomètres de la dernière montée après 180 km du train de us Postal/sky.
Druss

Message par Druss »

verttoujours a écrit : 18 juil. 2023, 22:50
Je crois pourtant que Pogacar va remporter l'étape demain. Et vu toutes les suspicions aujourd'hui, Vingegaard va même le laisser partir et simuler un coup de moins bien (tout en gérant l'écart à 30s). C'est écrit et tout le monde sera content.
gunnar huttunen

Message par gunnar huttunen »

NomDeStade a écrit : 18 juil. 2023, 18:56 Le vrai malaise quand même, c'est que si Vingegaard n'était pas là, on en serait déjà à commenter la perf monstrueuse de Pogacar (vis à vis des autres).

Là, c'est comme si Froome avait eu l'occasion de courir face à Armstrong et lui aurait mis le même éclat.

Ca fait mal à la crédibilité.

Et la réaction de Van Aert (qui sort lui aussi une perf) comment dire.
Bien d'accord. Je n'ai pas vu le contre-la-montre mais je ne vois pas en quoi la perf' de T. Pogacar serait moins douteuse que celle du Danois.
Le Slovène avait déclaré que le CLM allait faire des écarts : il a vu juste (sûrement pas dans le sens qu'il avait prévu) ; dans sa réaction d'après course, il prétend qu'il n'était peut-être pas dans un grand jour, sous-entendu j'aurais pu aller plus vite... Qu'aurait-on lu et entendu si l'écart à l'arrivée avait été infime ? Ou si le résultat avait été inverse ?
la buse

Message par la buse »

L'étape d'aujourd'hui devrait démarrer au quart de tour.
Nous aurons très probablement Yates devant rapidement pour user les Jumbo et un contre de Pogacar pour isoler Vingegaard et le faire rouler avant la dernière ascension.
verttoujours

Message par verttoujours »

la buse a écrit : 19 juil. 2023, 08:17 L'étape d'aujourd'hui devrait démarrer au quart de tour.
Nous aurons très probablement Yates devant rapidement pour user les Jumbo et un contre de Pogacar pour isoler Vingegaard et le faire rouler avant la dernière ascension.
Oui l uae devra faire tout péter des le cornet de roselend.
Kilmer, Horneland, des génies incompris ?
Alcom

Message par Alcom »

Intéressant cette analyse sur les parties techniques.
Par ailleurs Forestier n'utilise pas l'écran splité pour les CLM. C'est dommage je trouve. Ca se prête bien sur un CLM. Ca aurait également permis d'avoir plus de 2 secondes d'arrivée pour Poels.

Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

La réal aurait vraiment besoin d'être modernisée pour l'un des plus grands événements sportifs du monde.
C'est aussi difficilement compréhensible qu'on n'utilise presque pas les drones aériens.
Alcom

Message par Alcom »

Michel-Ange a écrit : 19 juil. 2023, 10:13 La réal aurait vraiment besoin d'être modernisée pour l'un des plus grands événements sportifs du monde.
C'est aussi difficilement compréhensible qu'on n'utilise presque pas les drones aériens.
Il y avait eu des tentatives sur des courses mineures (en début d'année ou l'an passé) avec un drone qui tournait autour des coureurs. C'était mal branlé. Ça avait gueulé de mémoire et au final l'uci avait dit stop. Il y a peut-être une réflexion en interne sur le sujet. Il y a peut-être des difficultés législatives en fonction des pays. Ça doit être complexe. Je trouve que ça se prêterait bien sur des descentes de col ou la descente du Poggio. Ça nous éviterait des motos gênantes en plus.

Par contre, ça avait été top sur les championnats du monde de cyclocross. La partie dans la forêt :taré1:
https://www.eurosport.fr/cyclo-cross/m ... ideo.shtml
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

Alcom a écrit : 19 juil. 2023, 09:52 Intéressant cette analyse sur les parties techniques.
Par ailleurs Forestier n'utilise pas l'écran splité pour les CLM. C'est dommage je trouve. Ca se prête bien sur un CLM. Ca aurait également permis d'avoir plus de 2 secondes d'arrivée pour Poels.

Sur les trois exemples qu'ils nous montrent, Vingo semble prendre une avance considérable à chaque fois, sur de la pure technique due à la connaissance du terrain. Je serais curieux de savoir combien de reco il a fait sur ce parcours qu'il semblait connaître par coeur. C'est un point supplémentaire où la blessure de Pogi est un vrai handicap : il était clairement moins préparé pour ce clm précisément.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Druss

Message par Druss »

pitchdobrasil a écrit : 19 juil. 2023, 11:01
Alcom a écrit : 19 juil. 2023, 09:52 Intéressant cette analyse sur les parties techniques.

Sur les trois exemples qu'ils nous montrent, Vingo semble prendre une avance considérable à chaque fois, sur de la pure technique due à la connaissance du terrain. Je serais curieux de savoir combien de reco il a fait sur ce parcours qu'il semblait connaître par coeur. C'est un point supplémentaire où la blessure de Pogi est un vrai handicap : il était clairement moins préparé pour ce clm précisément.
C'est certains qu'il a pris une vingtaine de secondes dans les parties techniques. A vitesse réelle, la différence de comportement entre les deux était criante. On sentait Pogacar dans la retenue, toujours les mains sur les freins là où Vingaggard prenait de (gros) risques pour optimiser ses courbes.Ca et le changement de vélo qui était clairement une erreur. Pogacar a du perdre pas loin de 40s au final.
Philou chtencolune

Message par Philou chtencolune »

Alcom a écrit : 19 juil. 2023, 10:32
Michel-Ange a écrit : 19 juil. 2023, 10:13 La réal aurait vraiment besoin d'être modernisée pour l'un des plus grands événements sportifs du monde.
Il y avait eu des tentatives sur des courses mineures (en début d'année ou l'an passé) avec un drone qui tournait autour des coureurs. C'était mal branlé. Ça avait gueulé de mémoire et au final l'uci avait dit stop. Il y a peut-être une réflexion en interne sur le sujet. Il y a peut-être des difficultés législatives en fonction des pays. Ça doit être complexe. Je trouve que ça se prêterait bien sur des descentes de col ou la descente du Poggio. Ça nous éviterait des motos gênantes en plus.

Par contre, ça avait été top sur les championnats du monde de cyclocross. La partie dans la forêt :taré1:
Bah ça fait des lustres qu'on utilise des drones pour les vues aériennes du tdf ! Bon, ils sont très gros et très bruyants. Ils embarquent même du personnel :mrgreen:
Libéré !! MERCI LARRY !
vertdu84

Message par vertdu84 »

Mais quand on voit l'état dans lequel arrive Vingegaard et Pogacar , le danois met un certain temps pour récupérer tandis que Pogacar à l'air beaucoup moins fatigué....
Il l'a vraiment fait à fond , techniquement, physiquement et mentalement....
Je ne réponds pas aux c..s , excuses moi si je ne t'ai pas répondu :hehe:
Alcom

Message par Alcom »

Philou chtencolune a écrit : 19 juil. 2023, 11:22
Alcom a écrit : 19 juil. 2023, 10:32

Bah ça fait des lustres qu'on utilise des drones pour les vues aériennes du tdf ! Bon, ils sont très gros et très bruyants. Ils embarquent même du personnel :mrgreen:
:mrgreen:

J'ai retrouvé mon message du début d'année avec la tentative sur le Gran Camino. :mrgreen: Ca peut apporter de l'immersion mais ce n'était pas vraiment au point comme je disais.
Alcom a écrit : 25 févr. 2023, 17:04 Il y a une tentative intéressante mais mal exécutée de diffusion via drone sur O GRAN CAMIÑO.
Les commentateurs anglais hilares qui veulent vomir. :mrgreen:

Il y avait également cette vidéo sur la même course :

Toubibarnotoubib

Message par Toubibarnotoubib »

La jumbo visma a gagné le tour stratégiquement en misant sur ce contre la montre. Il est clair que depuis le début du tour, Pogacar et Vingegaard semblent avoir du mal à se départager sur les étapes classiques, ou la stratégie d'équipe et les échappées influencent les luttes individuelles.
La jumbo et Vingegaard ont conscience que sa faiblesse par rapport à Pogacar est l'accélération, le punch, mais qu'en revanche, il est plus en capacité de maintenir un rythme soutenu et long quand les % sont élevés. Ce qu'ils ont prouvé jusqu'à présent en se neutralisant plus ou moins.

Hier, il est évident que c'était l'étape sur laquelle Vingegaard allait tout miser, sur une courte distance il pouvait mettre toute sa puissance du début à la fin. S'il a pris le soin de reconnaître le parcours de contre la montre à ce point, ce n'est pas un hasard. Comme évoqué sur ce forum, la différence de prise de risques et d'attitude entre Pogacar et Vingegaard hier me laisse dubitatif. Pourquoi, alors que Pogacar est quand même arrivé 2 ème du CLM, il nous reste cette différence flagrante avec le vainqueur du jour (et du tour ?) ? Je pense que Pogacar a souhaité changé de vélo pour la montée, afin de ne pas perdre ses repères pour les deux étapes de montagne. Il savait pertinemment qu'en changeant de vélo il perdrait 15 à 20 secondes sur Vingegaard, croyez-vous sincèrement qu'il espérait les rattrapper durant la montée ? J'en doute fort.

Est-ce réellement la fin du tour, assommé en 32 minutes et 36 secondes par le Danois ?
Ou est-ce une volonté de Pogacar de garder de la fraîcheur pour essayer de faire la différence sur les 2 dernières étapes de montagne ?
Si beaucoup sont attristés par la chute du suspense, je tente de mon côté de trouver une source d'espoir dans l'obligation pour Pogacar de tout tenter pour déstabiliser Vingegaard.
Nous avons tellement été endormis par l'époque Armstrong que je m'efforce de voir les choses autrement, même si hier, certaines images m'ont rappelé cette époque moyennasse en terme de suspense et de rapport de force.

Aller Pogacar, essaye de réécrire l'histoire du Tour de France 2023, qui semble déjà vouloir nous imposer son point final.
Dernière modification par Toubibarnotoubib le 19 juil. 2023, 12:15, modifié 1 fois.
pitchdobrasil

Gare aux délais aujourd'hui. Si la course explose dès les Saisies sans qu'une échappée ne puisse se former, on pourrait avoir des surprises pour le maillot vert.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil

C’est totalement n’importe quoi ! :taré1: :taré1: :taré1:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Platoche

Message par Platoche »

Un beau bordel pour l'instant !
Image

Les verts toujours...
Alcom

Message par Alcom »

C’est renversant

Image
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Alcom a écrit : 19 juil. 2023, 13:52 C’est renversant

Image
Sacré photo !
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Elliev a écrit : 18 juil. 2023, 20:35 Il y'a un topic pour ça. Je retourne dans ma grotte et reviens après le tdf.

C'est quand même dommage, on est 5 à l'année à faire vivre ce topic, on a 3 semaines pour échanger avec un peu plus de monde et faut toujours que certains remettent le même sujet sur le tapis. Quelle lourdeur.
Ouaip, j'vous plains sincèrement les gars.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Répondre