En ce sens, je comprends pas pourquoi Lolo a arrêté de mettre Monconduit dans ce rôle hybride de Milieu Def-Défenseur central. Je trouvais que l'idée avait du sens, qu'on avait plus équilibré l'équipe de cette manière et ça donnait bien plus de liberté au piston en plus. On me dira que Monconduit s'est blessé, oui ok, mais déjà :panthere a écrit : ↑05 juin 2023, 20:44Chambost a une attitude irréprochable, mais sur le terrain il a longtemps été mauvais... et longtemps continué de jouer alors qu'il y avait d'aitres solutions. La faute donc à celui qui fait les choix.NomDeStade a écrit : ↑05 juin 2023, 18:04Partialité car il n'y avait aucune raison de le réintégrer dans le 11 titulaire, alors même qu'aucun autre n'a eu cette chance. Jeune ou moins jeune.
Sur la fin de saison, Chambost prend la place de titu de Lobry et/ou Bouchouari qui auront été bien plus utile au maintien.
De plus, si Chambost aurait dû être revu dans ce schéma c'est à la place de Krasso et non à la place d'un 8 où il n'a pas le volume défensif du poste. Place où il jouait à Troyes d'ailleurs. (en 10)
Ce qui m'emmerde en fait, c'est que Batlles a semblé utiliser la fin de saison pour préparer l'an prochain (bonne idée), sauf qu'il a ressorti le schéma qui n'a pas fonctionné en début de saison et dont, étrangement, on a revu les mêmes lacunes sur cette fin de saison (manque de réussite à Laval ou Caen par ex). Et face à Va, je n'ai absolument pas été convaincu par le système quand bien même on a largement maîtrisé le match. Il suffit de voir l'occasion de VA en seconde ou les sauvetages limites de Briançon pour se dire qu'il y a un pb d'équilibre défensif.
Comprenez bien que c'est moins sur Chambost que sur Batlles que j'émets des réserves.
Et je rejoins ce qui a été dit plus haut: on ne peut pas refaire une saison où on domine les matchs de la tête et des épaules et dans le même temps concéder au moins 3 ou 4 occasions à chaque match où la défense de fait transpercer. Nos adversaires ont compris: ils nous pressent haut à la relance en espérant la faute technique pour se retrouver en supériorité numérique. Et quand ils reculent ils gardent toujours 2 mecs devant pour filer en contre face à notre défense un peu lente.
- On aurait pu essayer de faire ça avec son remplaçant, Fomba ou un autre.
- On a pas réessayé quand Thomas est revenu.
On est même plutôt parti sur le non sens tactique que dénonce NdS avec Chambost ET Krasso titu... au quel je suis parfaitement d'accord.
Sincèrement, j'aime bien l'ambition qu'a notre coach, d'essayer un schéma de jeu audacieux et qu'on voit finalement pas beaucoup. Et on a pu voir cette saison que ça pouvait marcher et qu'on arrivait à avoir une vraie domination sur beaucoup d'équipes comme ça.
Mais on peut pas refaire ce qu'on voit depuis le mois de mai, à savoir partir à l'abordage comme des morts de faim. C'est du hourra football et ça peut très bien basculer du bon comme du mauvais côté.
Ce 3-4-3 était déjà très offensif avant qu'on n'y ajoute un autre milieu off. Ça a été Chambost, ça aurait pu être Bamba, l'idée reste mauvaise car ce n'est pas une question de joueur, c'est une question tactique. Cette idée doit être abandonnée et cette place occupée par un relayeur offensif comme Lobry ou Bouchouari. Des joueurs avec un gros abatage, capable de se projeter devant mais aussi de défendre.
De ce que j'ai vu cette saison, pour moi le milieu doit s'articuler comme ça :
Relayeur offensif -
Relayeur défensif
MDC/DC
Après t'articules ton équipe autour de ça, tu règles la hauteur de tes pistons, tu choisis tu préfères 2 avant, ou un 10 plus un avant, le réglage de ton de ton bloc etc... Le poste de MDC me paraît être le poste primordial de cette tactique. C'est LA pierre angulaire de ce système, autant par sa relance, son placement, la polyvalence dans le but de reculer d'un cran ou autre. Autant les relayeurs, on pourrait se permettre d'avoir des joueurs peut-être moins fort, du moment qu'ils ont beaucoup de volume ça peut le faire. Mais le MDC, nous faudrait vraiment un très bon joueur.
Je pense que Monconduit peut avoir ce rôle particulier, il a l'expérience, l'intelligence et il a déjà joué un peu comme ça. Mais Fomba ne pas trop convaincu, même si je peux me tromper, le temps que ce joueur s'adapte.
Je recruterais quand même bien un joueur avec le profil de MDC que je viens de détailler. Tardieu ça serait très bien, je comprends pourquoi on fait le forcing à un moment.