[HS] Le topic de la photo

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ligérien

Re: [HS] Le topic de la photo

Message par Ligérien »

pitchdobrasil a écrit : 11 mai 2023, 23:08
Ligérien a écrit : 11 mai 2023, 20:40
Faiseur de Tresses a écrit : 11 mai 2023, 18:12 J'aime beaucoup ce château (que je n'ai jamais vu en vrai) depuis ma classe verte en Tourraine gamin avec la visite du parc des mini-chateaux. Je l'ai même fait en puzzle 3D après. :coeur:
Et au moins lui il est meublé contrairement à Chambord dont la majorité des pièces sont vides... En plus ce dernier est en travaux extérieurs avec des échafaudages !
La galerie de Chenonceau, c’est quand même assez unique en plus.
Exact ainsi que la cuisine encore "équipée" et l'apothicairerie.
Dans le coin on a fait la cité royale de Loches j'ai passé mon aprem à vanner ma femme sur le nom comme un gamin... :hehe:
Heureusement que Montcuq était pas dans le coin.
pitchdobrasil

Message par pitchdobrasil »

J'ai enfin eu du temps pour développer certaines de mes photos nocturnes de cet été au Portugal.

Image

Image

Je suis pas encore totalement au point sur ce type de photos, mais content quand même d'avoir réussi à faire sortir la Voie Lactée au-dessus d'une ville pas mal éclairée.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Mais comment c'est seulement possible avec toute cette pollution lumineuse ? 8|
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
sam42

Message par sam42 »

Belles photos Pitchdobrasil, je poste 2 photos d'un premier essai avec mon tel portable donc pas une qualité de fou et sans pied.

Image

Image

et une dernière faite par mon fils (lui n'a pas la tremblotte...)

Image
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 15 mai 2023, 18:27 Mais comment c'est seulement possible avec toute cette pollution lumineuse ? 8|
La pose longue est une alliée du photographe ;)

Et super photo pitch. Je préfére La première.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
pitchdobrasil

Faiseur de Tresses a écrit : 15 mai 2023, 18:27 Mais comment c'est seulement possible avec toute cette pollution lumineuse ? 8|
J'ai tâtonné un peu pour trouver les bons réglages mais ça allait encore. C'est un peu plus gérable quand l'air est bien sec sans aucun nuage et mon boîtier est capable de faire la mise au point auto sur les étoiles. Je percevais la Voie Lactée à l'oeil nu après quelques minutes pour habituer mes yeux.
Certains utilisent des filtres spéciaux mais je n'en ai pas. On voit d'ailleurs qu'il y a beaucoup moins d'étoiles qui apparaissent au-dessus de la colline à gauche où les lumières doivent se diffuser un peu plus vers le haut.
J'ai dû par ailleurs pas mal travailler mes images dans Lightroom, notamment la balance des blancs pour compenser la tonalité jaune apportée par la pollution lumineuse (d'où la tonalité générale un peu bleue-violette). Au final, elle est là, mais j'ai réussi à la camoufler un peu. J'ai ensuite compilé plusieurs photos prises à la suite pour diminuer le bruit de l'image.

@NomDeStade : oui et non dans ce cas. Plus longtemps tu poses... plus tu captes de pollution lumineuse. Ce soir-là, j'avais ma monture traqueuse avec moi donc, techniquement, j'aurais pu poser plusieurs minutes, mais j'avais de grosses surexpositions au-delà de 40 sec.

@Sam : elles sont très cool. C'est devenu impressionnant ce qu'est capable de sortir un smartphone dans sa plage dynamique et comme détails sur une Lune avec le zoom au max. Mais gare aux fils électriques :happy1:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade

Message par NomDeStade »

pitchdobrasil a écrit : 16 mai 2023, 11:07
J'ai tâtonné un peu pour trouver les bons réglages mais ça allait encore. C'est un peu plus gérable quand l'air est bien sec sans aucun nuage et mon boîtier est capable de faire la mise au point auto sur les étoiles. Je percevais la Voie Lactée à l'oeil nu après quelques minutes pour habituer mes yeux.
Certains utilisent des filtres spéciaux mais je n'en ai pas. On voit d'ailleurs qu'il y a beaucoup moins d'étoiles qui apparaissent au-dessus de la colline à gauche où les lumières doivent se diffuser un peu plus vers le haut.
J'ai dû par ailleurs pas mal travailler mes images dans Lightroom, notamment la balance des blancs pour compenser la tonalité jaune apportée par la pollution lumineuse (d'où la tonalité générale un peu bleue-violette). Au final, elle est là, mais j'ai réussi à la camoufler un peu. J'ai ensuite compilé plusieurs photos prises à la suite pour diminuer le bruit de l'image.

@NomDeStade : oui et non dans ce cas. Plus longtemps tu poses... plus tu captes de pollution lumineuse. Ce soir-là, j'avais ma monture traqueuse avec moi donc, techniquement, j'aurais pu poser plusieurs minutes, mais j'avais de grosses surexpositions au-delà de 40 sec.

@Sam : elles sont très cool. C'est devenu impressionnant ce qu'est capable de sortir un smartphone dans sa plage dynamique et comme détails sur une Lune avec le zoom au max. Mais gare aux fils électriques :happy1:
Ah oui t'as compilé ! c'est vrai que c'est mieux pour la photo nocturne (jamais testée).

Rien à voir, t'aurais une bonne appli à me conseiller pour incrémenter les conditions de pose longue en fonction des filtres ?
pitchdobrasil

NomDeStade a écrit : 16 mai 2023, 11:10 Rien à voir, t'aurais une bonne appli à me conseiller pour incrémenter les conditions de pose longue en fonction des filtres ?
PhotoPills (payante, mais pas d'abonnement et cette app propose énormément de choses en plus) le fait, mais je t'avoue que je procède plutôt par essais. Et sur mirrorless, le boîtier tient compte du filtre, de toute façon, donc même dans un mode semi-auto, je ne me pose pas vraiment de questions.

Sinon, pas besoin d'appli juste pour ça. Il suffit d'enregistrer une image comme celle-ci dans son smartphone :

Image

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade

Message par NomDeStade »

pitchdobrasil a écrit : 16 mai 2023, 11:19
NomDeStade a écrit : 16 mai 2023, 11:10 Rien à voir, t'aurais une bonne appli à me conseiller pour incrémenter les conditions de pose longue en fonction des filtres ?
PhotoPills (payante, mais pas d'abonnement et cette app propose énormément de choses en plus) le fait, mais je t'avoue que je procède plutôt par essais. Et sur mirrorless, le boîtier tient compte du filtre, de toute façon, donc même dans un mode semi-auto, je ne me pose pas vraiment de questions.

Sinon, pas besoin d'appli juste pour ça. Il suffit d'enregistrer une image comme celle-ci dans son smartphone :

Image

Image
Nickel ce tableau. Bon idéalement, il faudrait que je trouve en fonction de l'ouverture aussi :D
sam42

Message par sam42 »

pitchdobrasil a écrit : 16 mai 2023, 11:07 @Sam : elles sont très cool. C'est devenu impressionnant ce qu'est capable de sortir un smartphone dans sa plage dynamique et comme détails sur une Lune avec le zoom au max. Mais gare aux fils électriques :happy1:
Le pire c'est qu'il n'était même pas au max, je t'en mets une autre avec le zoom x100. C'est un peu moins net que l'autre. Je pense qu'avec un pied, on doit pouvoir encore améliorer la qualité.

Image

Pour le cadrage et les fils électriques, je ne m'étais pas plus appliqué que ça, car j'étais avec des amis donc j'ai pris juste de l'endroit ou j'étais. En plus c'était plus un test et de saisir un instant précis car les nuages bougeaient assez rapidement.
Malmont

Message par Malmont »

Beau boulot Pitch, très bon rendu (comme NDS, je préfère la composition de la première) :super: . Il faudrait que je prenne le temps un jour de compiler plusieurs photos en une. Je n'ai jamais essayé et pourtant j'aime beaucoup les rendus. Tu as un tuto facile ?
@Sam, tu as quoi comme Smartphone ? L'une des difficultés de ceux-ci ce sont les photos nocturnes qui génèrent beaucoup de bruits et de latence qui fait que c'est difficile d'avoir des photos très nettes. Perso, je suis bluffé par le Pixel 7 que j'ai acquis il y a quelque mois.
Pour la lune, tu parles de zoom 100X. Tu as un objectif additionnel ?
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
sam42

Message par sam42 »

Moi un samsung S22 et mon fils un S21

Pour le zoom, c'est celui du smartphone
Faiseur de Tresses

pitchdobrasil a écrit : 16 mai 2023, 11:07

Merci pour les précisions. :super:

C'est quand même un gros boulot amont et aval ce genre de photos.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
pitchdobrasil

Malmont a écrit : 16 mai 2023, 14:00 Beau boulot Pitch, très bon rendu (comme NDS, je préfère la composition de la première) :super: . Il faudrait que je prenne le temps un jour de compiler plusieurs photos en une. Je n'ai jamais essayé et pourtant j'aime beaucoup les rendus. Tu as un tuto facile ?
Merci ! Ça dépend de ce que tu veux faire ? Diminuer le bruit, faire du HDR, du panorama ?
Sur ces deux photos, l'empilement sert seulement à diminuer le bruit, ça ne donne pas de tonalité différente ou d'effet particulier à la photo.
C'est grosso modo la technique montrée ici :
La partie la plus chiante est l'alignement des calques. Je n'arrive vraiment pas à obtenir de bons résultats en automatique sur Photoshop et je me retrouve à le faire à la main. En amont, il faut avoir des étoiles les plus brillantes possibles.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil

Faiseur de Tresses a écrit : 16 mai 2023, 14:43 C'est quand même un gros boulot amont et aval ce genre de photos.
Ouais, tout mis bout à bout (repérage, prise de vue, tri et développement), on doit bien compter 4-5h. En encore, je suis pas spécialement soigneux sur la dernière partie.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
pitchdobrasil

Deux images de la même soirée, dans le sens opposé plein nord.

Image

Image
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Faiseur de Tresses

T'es resté combien de temps en place pour la rotation ?

François
Malmont

Message par Malmont »

pitchdobrasil a écrit : 16 mai 2023, 15:36 Deux images de la même soirée, dans le sens opposé plein nord.

Image

Image
Ce soir là, Jésus était "on fire" ? :mrgreen:
Excellent cadrage et pour le coup, je préfère la seconde
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
sam42

Message par sam42 »

Au niveau de la luminosité, je préfère la première
Malmont

Message par Malmont »

Plus ocre pour la pierre, mais on perd sur les arbres je trouve. Et sur la première la croix "bave" un peu moins.
pitchdobrasil

Faiseur de Tresses a écrit : 16 mai 2023, 15:49 T'es resté combien de temps en place pour la rotation ?
Je l'ai plus en tête et ça ne reste pas dans les exifs :/
Approximativement 45 minutes, je pense, mais pas sûr du tout.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
NomDeStade

Message par NomDeStade »

sam42 a écrit : 16 mai 2023, 16:30 Au niveau de la luminosité, je préfère la première
Je préfère nettement la première aussi. La composition y est bien plus intéressante je trouve.

Sur la seconde, je trouve qu'il n'y a pas de sujet finalement.
Malmont

Message par Malmont »

NomDeStade a écrit : 16 mai 2023, 17:00
sam42 a écrit : 16 mai 2023, 16:30 Au niveau de la luminosité, je préfère la première
Je préfère nettement la première aussi. La composition y est bien plus intéressante je trouve.

Sur la seconde, je trouve qu'il n'y a pas de sujet finalement.
La seconde met plus en avant l'avant justement qui devient donc le sujet. C'est un choix. La première met plusieurs choix dont le ciel circulaire (qui pour moi attire plus que le sujet de la photo :cote: ).
Faiseur de Tresses

pitchdobrasil a écrit : 16 mai 2023, 16:46
Faiseur de Tresses a écrit : 16 mai 2023, 15:49 T'es resté combien de temps en place pour la rotation ?
Ah oui quand même, je pensais pas que ça tournait si vite. Faut dire que je suis une buse en astronomie.

François
pitchdobrasil

Faiseur de Tresses a écrit : 16 mai 2023, 19:17
pitchdobrasil a écrit : 16 mai 2023, 16:46
Ah oui quand même, je pensais pas que ça tournait si vite. Faut dire que je suis une buse en astronomie.
Pour te donner une idée, depuis un point fixe avec une optique de 50mm qui correspond grossièrement à une fenêtre reproduisant la distance de vision humaine, on commence à percevoir sur l'image la traînée des étoiles dès qu'on passe les 10 secondes de pose.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Répondre