Tryphôn a écrit : ↑01 mai 2023, 21:19
Wert a écrit : ↑01 mai 2023, 21:05
___ a écrit : ↑01 mai 2023, 20:19
Le rapport au foot en Espagne n'est pas très identitaire en fait et beaucoup moins politique qu'on le dit avec une vision très paresseuse et manichéenne de l'opposition entre Madrid et les communautés autonomes.
La majorité des gens sont pour le club de chez eux plus un gros club à choisir entre le Real et le Barça et le choix ne repose sur pas grand chose de précis. Hors Madrid et Barcelone, il y a des supporters du Barça et du Real dans quasiment chaque famille.
Il y a bien un attachement un peu plus fort au club local dans certains coins et Cadiz est effectivement un exemple, mais en dehors de l'Atletico et de Valence, on supporte son club plus un des deux gros, le rapport n'est pas totalement exclusif. On ne souhaite pas forcément la défaite des autres clubs nationaux en coupes d'Europe au contraire de ce que l'on connaît en France.
C'est beaucoup moins identitaire que cela peut l'être au Royaume-Uni qui reste à ce titre la vraie terre de la culture foot. Il ne faut pas oublier que ce sont exclusivement les supporters britanniques qui se sont opposés à la ligue fermée des gros clubs, y compris les supporters des clubs qui auraient été retenus. Les supporters du Barça et du Real auraient rejoint ce cirque du fric et de la dilution de l'identité sans états d'âme.
En France, il est incontestable qu'il y a un regard plus dédaigneux des élites envers le foot et le sport en général que dans les autres pays européens. Cela joue forcément un rôle dans la place du foot dans la société.
Je pense que sans l'accident de la caisse noire et la confiscation du club par les pseudos élites stéphanoises, nous pourrions être aujourd'hui ce club national, ayant des supporters de partout, sincèrement amoureux et passionnés de leur club et du notre ... La passion pour le foot n'est en réalité pas exclusive. Seul une conception du supportérisme l'est ...
Je pense que lorsque tu né à Saint-Etienne, surtout dans les années 70 ou 80, c'est impossible d'aimer un autre club, mais quand tu nais dans une campagne de Bretagne ou d'Alsace, ou dans une ville sans club majeur, tu peux le faire ...
Ces phénomènes existent partout. je crois qu'en Italie la Juventus a par exemple des supporters de toutes l'Italie alors que Torino est plus de la ville. Beaucoup des familles italiennes à Saint-Etienne que je connaissais était supporters de la Juve (club ancien) et de Saint-Etienne.
en Espagne, l'opposition principale est entre le Real et Barcelone. C'est une opposition qui a une part importante de politique ou sociétale exacerbée par le Franquisme. Le Barça est le club de la Catalogne. Il remplace l'équipe nationale quelque part (le lien avec la sélection espagnole est complexe. Beaucoup de gens sont contents quand elle perd). Il est le symbole d'un nationalisme sans Etat. Il en est la principale marque aussi.
Les supporters de l'Atletico et du Barça sont heureux quand perd le Real en Coupe d'Europe. Ceux du Réal et de l'Espagnol sont heureux quand perd le Barça. Il existe une forme de compréhension mutuelle entre le Barça et l'Atletico. Voir gagner l'autre enmerde le Real, alors on est pas mécontent.
Hors de ces villes, il existe des clubs importants avec une vraie base sociale importante : Cadiz (ma préférée), Sporting Gijon voir Oviedo (équipes fortes des années 80 de villes désindustrialisées), les clubs basques, Valencia, Sevilla, Rayo Vallecano ... Ailleurs, on aura plus facilement deux amours, un peu comme Dactyle ici qui supporte l'ASSE et le Qatar, mais est passionné de foot, j'enfuis sur