Saison Ligue 1 - 2023/2024

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Mic-Mic

Re: Saison Ligue 1 - 2022/2023

Message par Mic-Mic »

Parasar a écrit : 12 avr. 2023, 22:11 En fait chacun interprete comme il veut le truc mais le 11 de départ de la finale de la CDL en 2013, il y a Zouma Guilavogui et PEA et probablement seul Zouma etait musulman.
Je fais juste ce constat là qui n’a pas tellement changé par la suite et qui faisait de Sainté une équipe avec moins de joueurs noirs et d’origine maghrébine que la plupart.
Ça serait bien que dire ça ne soit pas considéré comme choquant.
Ensuite je me dis qu’il n’est pas impossible du tout que Galette ait dit en début de saison un truc du genre « trop de noirs et/ou d’arabes » juste parce qu’il craignait les répercussions durant la CAN et le ramadan.
Zouma qui, à la grande surprise de pas mal de monde, était titulaire à la place de Bayal pour la finale de la CDL. Comme quoi ...

J'ai l'impression que cette histoire est un règlement de compte de la part de certaines personnes qui en veulent à Galtier. Combien de fois nous sommes nous plaints que les joueurs n'étaient pas assez "travailleurs" pour notre club ?
Je ne connais pas bien la ville de Nice, mais je sais qu'elle n'a pas le même passé minier que St Etienne. Il n'est donc pas impossible que, localement, au côté "travailleur" ils préfèrent d'autres aspects basés sur des critères un peu plus discriminatoires et que Galtier s'en soit uniquement fait le relais.

Comme l'expliquais hier Rothen (je crois) sur RMC, suite au mail de Fournier, il y a forcément dû y avoir une enquête, au moins au sein de l'OGC Nice. Si ça n'est pas allé plus loin, c'est qu'il n'y avait rien. Ou alors les dirigeants niçois vont également être inquiétés !
Obénit

Message par Obénit »

Mic-Mic a écrit : 13 avr. 2023, 09:21
Parasar a écrit : 12 avr. 2023, 22:11 En fait chacun interprete comme il veut le truc mais le 11 de départ de la finale de la CDL en 2013, il y a Zouma Guilavogui et PEA et probablement seul Zouma etait musulman.
Je fais juste ce constat là qui n’a pas tellement changé par la suite et qui faisait de Sainté une équipe avec moins de joueurs noirs et d’origine maghrébine que la plupart.
Ça serait bien que dire ça ne soit pas considéré comme choquant.
Ensuite je me dis qu’il n’est pas impossible du tout que Galette ait dit en début de saison un truc du genre « trop de noirs et/ou d’arabes » juste parce qu’il craignait les répercussions durant la CAN et le ramadan.
Zouma qui, à la grande surprise de pas mal de monde, était titulaire à la place de Bayal pour la finale de la CDL. Comme quoi ...

J'ai l'impression que cette histoire est un règlement de compte de la part de certaines personnes qui en veulent à Galtier. Combien de fois nous sommes nous plaints que les joueurs n'étaient pas assez "travailleurs" pour notre club ?
Je ne connais pas bien la ville de Nice, mais je sais qu'elle n'a pas le même passé minier que St Etienne. Il n'est donc pas impossible que, localement, au côté "travailleur" ils préfèrent d'autres aspects basés sur des critères un peu plus discriminatoires et que Galtier s'en soit uniquement fait le relais.

Comme l'expliquais hier Rothen (je crois) sur RMC, suite au mail de Fournier, il y a forcément dû y avoir une enquête, au moins au sein de l'OGC Nice. Si ça n'est pas allé plus loin, c'est qu'il n'y avait rien. Ou alors les dirigeants niçois vont également être inquiétés !
Et combien de fois nous nous sommes plains d'avoir trop de joueurs CANables, donc Africains... Donc nous sommes tous racistes?
biboutitou

Message par biboutitou »

Ligérien a écrit : 13 avr. 2023, 09:00
biboutitou a écrit : 13 avr. 2023, 08:19
Old green a écrit : 12 avr. 2023, 22:35
biboutitou a écrit : 12 avr. 2023, 22:12
Old green a écrit : 12 avr. 2023, 22:06
biboutitou a écrit : 12 avr. 2023, 22:00 Joueur de couleur....ça se dit encore :-|

https://acrobat.adobe.com/link/review?u ... b64a71808c
Il n y a aucune connotation négative dans mes propos. Donc
Africain si tu préfères.... Pour ne heurter aucune sensibilité..

Pas besoin d'une litote à mon sens, moi je dis noir de peau.
P
Très bien . Je me rangerai a ton avis (noir de peau). Si ça te va, moi aussi, je suis pas difficile
Je suis là pour parler de foot mais on ne peut pas évoquer un sujet sensible lié a l ethnie sans se faire ramasser c est quand même incroyable !!

Perso j en resterai là et vive le foot multi culturel et multi racial.
J ai adoré un Marouane chamack a Bordeaux un N Doram a Nantes un Roger Milla. J'ai aimé le vent de fraîcheur apporté par le Maroc a la coupe du Monde le parcours Algérien en 2014 les Sénégalais en 2002 qui ont bousculé un peu la hiérarchie.
On a tant a apprendre des autres le tout est que tout le monde le fasse en bonne intelligence
Sorry, si ça t'as froissé... pour le coup t'étais pas le seul à avoir employé l'expression....et oui, c'est un sujet sensible....la pédagogie devrait d'autant + l'emporter que la polémique.
Alors pour défendre le poto, d'un autre côté, pourquoi faut-il préciser noir de peau ? Il pourrait être noir de quoi d'autre ?
Je trouve qu'ajouter cette précision n'a aucun sens et qu'elle peut être autant critiquable que joueur de couleur dans ce cas...
Perso aucun des 2 ne me gêne mais je voulais juste souligner l'absurdité de l'avoir relevé et de créer justement la polémique là où il n'y en avait pas.
Pour précision, j'ai qamême adjoint le poème de Senghor pour faire + oeuvre de pédagogie que polémique....apparemment, je m'ai foiré :-|
Marée verte

Message par Marée verte »

Le monde actuel vit de polémiques, de buzz et d'indignations, c'est comme ça...

Si Galtier était raciste et avait des problèmes avec les noirs et arabes, il n'aurait pas fait carrière dans le foot pendant 40 ans, sans que ces choses remontent à la surface. Là, comme par hasard, c'est un niçois de l'époque qui remonte l'info, après une défaite nicoise face à Paris et alors que Galtier est déjà fragilisé en ce moment.

Un effectif doit être pluriel, équilibré, pour éviter que des "clans" prennent trop d'importance dans un groupe. Galtier a toujours été sensible à la notion de groupe et à la gestion humaine. De même, ce n'est pas raciste que de tenir compte des joueurs Canables ou susceptibles à un moment de faire le Ramadan, c'est prendre en compte tous les aspects qui seront à gérer en cours de saison.
Pour moi sa réflexion est du même type que " je ne veux pas que des grands ou que des petits dans l'effectif, ou que des joueurs d'Amérique du Sud...
Faudrait arrêter de voir le mal partout, mais c'est le principe d'émissions racoleuses comme le propose RMC.
epopee76

Message par epopee76 »

Le pire étant que son N°de téléphone soit divulgué.S'il n'y a pas volonté de nuire....
Et c'est dangereux.
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

On ne connait pas l'origine de la fuite ... mais y'a quand même un ancien lensois aujourd'hui à Nice ... et on est à quelques jours d'un PSG-Lens
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Ligérien

Message par Ligérien »

biboutitou a écrit : 13 avr. 2023, 09:48
Ligérien a écrit : 13 avr. 2023, 09:00
biboutitou a écrit : 13 avr. 2023, 08:19
Old green a écrit : 12 avr. 2023, 22:35
biboutitou a écrit : 12 avr. 2023, 22:12
Old green a écrit : 12 avr. 2023, 22:06
biboutitou a écrit : 12 avr. 2023, 22:00 Joueur de couleur....ça se dit encore :-|

https://acrobat.adobe.com/link/review?u ... b64a71808c
Il n y a aucune connotation négative dans mes propos. Donc
Africain si tu préfères.... Pour ne heurter aucune sensibilité..

Pas besoin d'une litote à mon sens, moi je dis noir de peau.
P
Très bien . Je me rangerai a ton avis (noir de peau). Si ça te va, moi aussi, je suis pas difficile
Je suis là pour parler de foot mais on ne peut pas évoquer un sujet sensible lié a l ethnie sans se faire ramasser c est quand même incroyable !!

Perso j en resterai là et vive le foot multi culturel et multi racial.
J ai adoré un Marouane chamack a Bordeaux un N Doram a Nantes un Roger Milla. J'ai aimé le vent de fraîcheur apporté par le Maroc a la coupe du Monde le parcours Algérien en 2014 les Sénégalais en 2002 qui ont bousculé un peu la hiérarchie.
On a tant a apprendre des autres le tout est que tout le monde le fasse en bonne intelligence
Sorry, si ça t'as froissé... pour le coup t'étais pas le seul à avoir employé l'expression....et oui, c'est un sujet sensible....la pédagogie devrait d'autant + l'emporter que la polémique.
Alors pour défendre le poto, d'un autre côté, pourquoi faut-il préciser noir de peau ? Il pourrait être noir de quoi d'autre ?
Je trouve qu'ajouter cette précision n'a aucun sens et qu'elle peut être autant critiquable que joueur de couleur dans ce cas...
Perso aucun des 2 ne me gêne mais je voulais juste souligner l'absurdité de l'avoir relevé et de créer justement la polémique là où il n'y en avait pas.
Pour précision, j'ai qamême adjoint le poème de Senghor pour faire + oeuvre de pédagogie que polémique....apparemment, je m'ai foiré :-|
Au temps pour moi dans ce cas, à mon crédit je ne suis pas très littéraire :hehe: et la lecture "entre les lignes" je ne suis pas doué...
Pride1933

Message par Pride1933 »

Marée verte a écrit : 13 avr. 2023, 09:56 Le monde actuel vit de polémiques, de buzz et d'indignations, c'est comme ça...

Si Galtier était raciste et avait des problèmes avec les noirs et arabes, il n'aurait pas fait carrière dans le foot pendant 40 ans, sans que ces choses remontent à la surface. Là, comme par hasard, c'est un niçois de l'époque qui remonte l'info, après une défaite nicoise face à Paris et alors que Galtier est déjà fragilisé en ce moment.

Un effectif doit être pluriel, équilibré, pour éviter que des "clans" prennent trop d'importance dans un groupe. Galtier a toujours été sensible à la notion de groupe et à la gestion humaine. De même, ce n'est pas raciste que de tenir compte des joueurs Canables ou susceptibles à un moment de faire le Ramadan, c'est prendre en compte tous les aspects qui seront à gérer en cours de saison.
Pour moi sa réflexion est du même type que " je ne veux pas que des grands ou que des petits dans l'effectif, ou que des joueurs d'Amérique du Sud...
Faudrait arrêter de voir le mal partout, mais c'est le principe d'émissions racoleuses comme le propose RMC.
+1 :merci:
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Dagostino

Message par Dagostino »

je me souviens quand même de dabo qui gerbait ses tripes sur le terrain lors d'un ramadan, je pense effectivement que le ramadan n'est pas compatible avec un sport de niveau pro, est ce raciste de penser ça ? J'suis pas convaincu quand même.
d4221

Message par d4221 »

Dagostino a écrit : 13 avr. 2023, 11:04 je me souviens quand même de dabo qui gerbait ses tripes sur le terrain lors d'un ramadan, je pense effectivement que le ramadan n'est pas compatible avec un sport de niveau pro, est ce raciste de penser ça ? J'suis pas convaincu quand même.
bien sur que c est raciste attend
tu ose dire qu un joueur peut etre moins performant lors d un ramadan avec des matchs a 15h ou 17h ?
c est honteux de dire ca
regarde ce que c est pris kombouaré dans la gueule
dans quel pays on est serieux
Poteau droit

Message par Poteau droit »

J'ai le doigt sur le bouton "Verrouiller", sachez-le.
Image
Vertigoal42

Poteau droit a écrit : 13 avr. 2023, 11:30 J'ai le doigt sur le bouton "Verrouiller", sachez-le.
Image
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

Poteau droit a écrit : 13 avr. 2023, 11:30 J'ai le doigt sur le bouton "Verrouiller", sachez-le.
Pourquoi ne pas sanctionner les responsables de posts hors charte plutôt que de verrouiller des threads : je ne pige pas cette modo ?
epopee76

Message par epopee76 »

Michel-Ange a écrit : 13 avr. 2023, 12:04
Pourquoi ne pas sanctionner les responsables de posts hors charte plutôt que de verrouiller des threads : je ne pige pas cette modo ?
Surtout que là,ça va faire beaucoup de topics fermés. :mrgreen:
Mais ils ont raison de demander de la retenue.
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

epopee76 a écrit : 13 avr. 2023, 12:09
Sachant que les contrevenants parviennent généralement à placer leurs lubies dans n'importe quel thread.
forezien73

Message par forezien73 »

Surtout que l'individualisation des sanctions doit être plus facile que pour et dans une tribune ? :mrgreen:
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Vertigoal42 a écrit : 13 avr. 2023, 10:10 On ne connait pas l'origine de la fuite ... mais y'a quand même un ancien lensois aujourd'hui à Nice ... et on est à quelques jours d'un PSG-Lens
Ghisolfi, qui a été copieusement insulté à Lens récemment, alors qu'il est qd même pour beaucoup dans le retour au premier plan de Lens.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
masb42

Message par masb42 »

L'impression de revoir le même processus que la fameuse liste noire
Il s'en prend plein la gueule pour peut-être des phrases sorties d'un contexte
Enfin je l'espère fortement
Vertigoal42

NomDeStade a écrit : 13 avr. 2023, 12:30
Vertigoal42 a écrit : 13 avr. 2023, 10:10 On ne connait pas l'origine de la fuite ... mais y'a quand même un ancien lensois aujourd'hui à Nice ... et on est à quelques jours d'un PSG-Lens
Ghisolfi, qui a été copieusement insulté à Lens récemment, alors qu'il est qd même pour beaucoup dans le retour au premier plan de Lens.
100%, c'est fou qu'ils aient oublié ça les lensois
Obénit

Message par Obénit »

Sauf que pour le coup, il semble que l'on soit tous d'accord !
tituzio

Message par tituzio »

Michel-Ange a écrit : 13 avr. 2023, 12:18
Sachant que les contrevenants parviennent généralement à placer leurs lubies dans n'importe quel thread.
Clerc, on te retrouve dans de nombreux threads :mrgreen: :diable:
dimi

Message par dimi »

Wert a écrit : 13 avr. 2023, 00:34 Romeyer profite de l'affaire Galtier pour faire le beau dans les médias (Le Parisien) :

""Pardon ? Christophe Galtier raciste ? C’est quoi ces conneries. Il y a des choses qui ne sont pas acceptables. Jamais Christophe n’a émis une quelconque remarque raciste à Saint-Étienne. Une fois, il y a eu une histoire avec le ramadan, mais elle n’a rien à voir avec de la discrimination, détaille président de l'ASSE. Il faisait une chaleur très très forte. Et Christophe m’a appelé pour me dire que deux joueurs, Faouzi Ghoulam et Idriss Saadi, pratiquaient le ramadan. Avec la chaleur, il craignait un problème cardiaque. C’était vraiment une question de santé. À ma demande, on a fait intervenir un imam de Saint-Étienne qui a expliqué aux joueurs qu’ils pouvaient faire une pause dans leur jeûne en cas d’efforts physiques trop intenses. Mais Christophe était vraiment inquiet pour la santé de ses joueurs, avant de poursuivre sur la question du recrutement. Jamais la question de la religion n’a été évoquée pour une recrue. Les seules interrogations qu’on a eues parfois sur certains joueurs, c’était s’il y avait une Coupe d’Afrique des nations qui nous aurait privés de trop de joueurs en même temps en janvier."

Demain son acolyte devraient à son tour prendre la parole. J'espère qu'il aura de meilleurs avocats
On peut critiquer romeyer, je le fais régulièrement, mais je trouve tres bien son témoignage
Friteuse

Message par Friteuse »

C'est probablement pas une bonne idée de se prononcer à cet instant sur ce sujet étant donné qu'on peut difficilement savoir si ça relève du règlement de comptes personnel ou de réelles attaques racistes. Pour l'instant, tout ce qu'on a, c'est des transcripts d'e-mail sans aucune possibilité de vérifier si les messages sont bien sur le serveur et à quelle date ils ont été envoyés (alors que ce serait pas spécialement difficile d'en apporter la preuve, s'agissant d'écrits).

Par contre, les gens qui essayent de justifier les éventuels propos de Galette en parlant d'équilibrer les profils, d'éviter les "clans d'athées" alors que vous êtes sur un forum qui est plus homogène sociologiquement que l'intégralité des vestiaires pro de France, vous me faites doucement rigoler. :mrgreen:
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Parasar a écrit : 12 avr. 2023, 18:48 Bon ben quoi qu’il se passe maintenant et je pense qu’il ne se passera pas grand chose, l’image de Galette va être sérieusement écornée, et pour longtemps.
Ce qu’on sait nous c’est qu’à Sainté notre équipe était plus « blanche » que la moyenne. A part Matuidi, Sall, PEA, Gradel y a a pas eu beaucoup de joueurs importants de couleur il me semble.
Ensuite vu de loin ça donnait surtout l’impression qu’il voulait éviter notamment les questions / problèmes liés à la gestion du ramadan. Me souviens notamment que Ghoulam avait subi une pression certaine pour ne pas le faire et il me semble qu’il y a perdu sa place.
Pour prendre un peu de hauteur on peut se demander si c’est réellement du racisme ou seulement l’envie de se simplifier la vie de coach.
Zouma ?

On peut aussi arguer le fait que c'est une forme de racisme systémique : Galtier n'est peut-être pas fondamentalement raciste, mais le système l'encourage fortement à avoir une attitude raciste. Mais bon, toussa c'est tempête dans un verre d'eau pour des journalistes qui vont en faire leur choux gras. Les "accusions" sont probablement vraies et je pense très largement partagée chez les coaches français, mais comme c'est le coach du QSG on va en parler pendant des semaines. Peut-être même que c'est lancé en sous-main par le QSG pour le virer plus facilement.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
espacevert

Message par espacevert »

Faiseur de Tresses a écrit : 13 avr. 2023, 14:00
Parasar a écrit : 12 avr. 2023, 18:48 Bon ben quoi qu’il se passe maintenant et je pense qu’il ne se passera pas grand chose, l’image de Galette va être sérieusement écornée, et pour longtemps.
Ce qu’on sait nous c’est qu’à Sainté notre équipe était plus « blanche » que la moyenne. A part Matuidi, Sall, PEA, Gradel y a a pas eu beaucoup de joueurs importants de couleur il me semble.
Ensuite vu de loin ça donnait surtout l’impression qu’il voulait éviter notamment les questions / problèmes liés à la gestion du ramadan. Me souviens notamment que Ghoulam avait subi une pression certaine pour ne pas le faire et il me semble qu’il y a perdu sa place.
Pour prendre un peu de hauteur on peut se demander si c’est réellement du racisme ou seulement l’envie de se simplifier la vie de coach.
Zouma ?

On peut aussi arguer le fait que c'est une forme de racisme systémique : Galtier n'est peut-être pas fondamentalement raciste, mais le système l'encourage fortement à avoir une attitude raciste. Mais bon, toussa c'est tempête dans un verre d'eau pour des journalistes qui vont en faire leur choux gras. Les "accusions" sont probablement vraies et je pense très largement partagée chez les coaches français, mais comme c'est le coach du QSG on va en parler pendant des semaines. Peut-être même que c'est lancé en sous-main par le QSG pour le virer plus facilement.
Bien sur, y'a que les coaches français qui sont racistes, dans les autres pays, tout le monde il est gentil... :]
Répondre