Friteuse a écrit : ↑28 mars 2023, 12:08
Parasar a écrit : ↑28 mars 2023, 11:40
Friteuse, je te rassure, quand je me dis tiens je vais dire qu'il y a du monde au balcon pour expliquer qu'Henri Point supérieur est ouvert, je ne me pense pas au dessus du lot.
[...]
En fait pour qui me connais, si je devais faire un mea culpa là dessus, par cohérence je mettrais au feu mes albums d'Edika, mes CD de Brassens, mes livres de Vian ou Desproges et mes DVD de Coluche.
Je trouve qu'il y a une contradiction criante entre ces deux paragraphes, mais peu importe.
Si je prétends personnellement que c'est une blague sexiste, c'est car l'expression à l'origine est sexiste. Si cette expression est sexiste, c'est parce qu'elle perpétue le schéma sociétal de voir les femmes comme une paire de seins sur pattes. Plusieurs choses à remarquer:
-> Ce schéma est très asymétrique (certes des meufs pourront aussi faire des remarques entre elles sur le physique de mecs, mais d'une c'est avec un vocabulaire moins réducteur et de deux l'implication de ta remarque n'est pas la même quand c'est toi qui es l'objet de la convoitise, donc dans une position de dominée dans le rapport social)
-> Il ne se cantonne jamais au cadre très précis où tu fais la remarque mais impacte les femmes dans leur vie de tous les jours, pour moi ce double discours sur l'humour graveleux joue un certain rôle dans les diverses violences sexuelles que les femmes subissent en permanence parce que c'est pas facile de savoir où s'arrête l'humour et où commence la prédation
-> Un nombre croissant de meufs en ont tout simplement marre de voir ce genre de blagues perdurer encore et encore
J'ai bien compris la touche "sexe, foot et rock n' Roll" dans la ligne éditoriale de P², t'inquiète. Des fois ça peut même être sympa. Sauf qu'en 2023, on a eu tout le temps de se rendre compte que malgré la subversivité de ce discours punk en son temps il avait des manquements criants (par exemple le fait qu'ici sexe = sexe entre personnes hétéros cisgenres du point de vue du mec, surtout pas autre chose) qui en rendent certains points démodés, voire carrément pro-système aujourd'hui. Les mentalités évoluent doucement et même si ça doit sûrement être difficile de devoir avoir un regard critique sur une partie de son héritage culturel (peut-être que ça me fera pareil dans 25 ans, c'est même probable), vous devriez plutôt être content de voir que les gens vont encore plus loin que ce que vous revendiquiez comme quelque chose de contestataire à l'époque, non ?
PS: Pour préciser le sens de ma remarque sur le fait de se penser "au-dessus du lot", je pense que la plupart du temps c'est un effet secondaire inévitable de la sociologie de P², pas spécialement d'erreurs "morales" de votre part. Désolé si c'était pas clair ou trop agressif, cette histoire plutôt bénigne m'a fait repenser à quand le compte Twitter de P² avait envoyé des messages extrêmement problématiques à une meuf d'Evect, je me souviens plus exactement du contenu mais ça m'avait fait sacrément honte d'être sur P² à l'époque rien qu'en lisant ça. D'où le fait que je déplore l'incapacité de l'équipe du site à reconnaître ses erreurs, c'est surtout lié à cette histoire très grave qui à ma connaissance n'a jamais été remise sur la table.