very vert a écrit : ↑06 janv. 2023, 10:52
Toubibarnotoubib a écrit : ↑06 janv. 2023, 10:33
Donc pour toi, avoir une cellule de recrutement qui définit et recherche les profils de joueurs dont le club a besoin, c'est obsolète ?
Ok et donc l'internationalisation du marché de joueurs fait que mettre en place une cellule de recrutement est une lubie de joueur de FM...?
Pour toi le fait d'avoir aujourd'hui des outils qui permettent de faciliter l'accès à l'information est une raison pour ne pas avoir de cellule de recrutement ?
Pour toi les infos viennent vers toi en masse et il n'est donc pas utile d'aller chercher ce que toi tu recherches ?
Pour toi il n'y a pas de problèmes pour trouver des profils ? Ok et des bons profils ?
Es-tu chef d'entreprise ? As-tu une politique RH au sein de ton entreprise ? As-tu déjà recruté ?
Oui. Oui et oui.
Et la majorité des PME ne sont pas intégrées en recrutement.
Ce sont des prestataires qui fournissent les candidats.
La compétence clé qui doit rester dans l'entreprise, ce n'est pas celle de ramener des candidats, mais de les choisir.
Ce ne sont pas les scouts qui choisissent les joueurs qui vont signer. Ils proposent des joueurs aux décideurs dans le club.
C'est bien le choix (et non pas la prospection) qui à la fin, fait la performance.
Ça tombe bien que tu parles de cela, je suis moi même recruteur indépendant. Je recrute donc pour mes clients qui sont des entreprises.
Certes, j'ai un carnet de candidats que j'accompagne dans leur projet professionnel, et qui peuvent éventuellement correspondre aux besoins de certains employeurs, mais je recrute surtout en allant chercher les bons candidats qui correspondent aux besoins de mes clients. Ça prend du temps certes mais c'est extrêmement intéressant de s'assurer que la personne répond en termes de compétences et de savoir être.
Fournir un candidat ne veut pas dire choisir seulement parmis ceux de ton carnet d'adresse. Il faut aller le chercher, c'est l'équivalent du scoot au foot.
C'est ce qui fait en tout cas que mes clients sont satisfaits de mon travail.
Ou alors si tu payes un cabinet de recrutement uniquement pour qu'il te fournisse un candidat qu'ils ont déjà dans leur carnet, tu te fais avoir en tant que chef d'entreprise.
Un mandat de recrutement digne de ce nom c'est:
Définition des besoins et du poste
Connaissance de l'entreprise de son environnement
Rédaction et multi diffusion de l'offre d'emploi
Gestion, analyse et tri des candidatures
Sourcing et accompagnement des candidats prospectés
Réalisation de tests
Passages d'entretiens
Intégration (On boarding)
Nous sommes d'accord que c'est l'employeur qui fait le choix final, mais toi en tant que recruteur tu as proposé en amont des profils qui pour toi correspondent aux besoins, en travaillant, en sourçant et en rencontrant les candidats.
La prochaine fois que tu veux bien recruter pour ton entreprise envoie moi un MP, tu pourras constater ce qu'est un recrutement de qualité.