On est tous d'accord pour ne pas craindre un dépôt de bilan vu que ca fait des années que le seul et unique objectif en début de saison c'est de faire un résultat financier positif et qu'aucun risque n'est pris - a fortiori sur le sportif - pour éviter cet écueil.___ a écrit : ↑07 nov. 2022, 17:33Je pense comme toi que sauf relégation supplémentaire, la cessation de paiement n'est pas pour tout de suite. En revanche, on risque d'être encore à 0€ de budget transfert (ou pas loin) cet hiver et cet été a minima, sauf à vendre des joueurs.Michel-Ange a écrit : ↑07 nov. 2022, 16:48 Allez, ne nous chamaillons pas, refaisons à petit point finances pour la bonne information de tout le monde.
Cette été, on a récupéré environ 20 M de ventes et 10 M de Fofana.
A priori, toute chose prise en compte, on avait besoin d'environ 15 M pour équilibrer le budget de cette saison, donc il en reste environ 15 M. Tout porte a croire que le club garde ce surplus de côté pour équilibrer le budget de la saison prochaine, qui sera probablement similaire à celui de cette saison (sauf montée ou descente). On devrait même faire quelques économies supplémentaires avec les départs de Palencia et Silva, reliquats de gros salaires L1, et peut-être d'autres (Camara, notamment). Pas d'inquiétude, donc, pour la saison prochaine si c'est en L2.
L'échéance, c'est plutôt la saison 2024-2025. Si on est toujours en L2, alors on n'aura plus les aides à la relégation et plus de réserves, il faudra donc sans doute diminuer les dépenses. C'est pour cette raison qu'on a signé pas mal de contrats de 2 ans + 1 an en option. On a les leviers mais il faudra diminuer la voilure. Il faudra sans doute aussi faire un plan social à ce moment-là.
Or notre effectif est déséquilibré/carencé, et à ce jour, j'ai du mal à voir lequel de nos joueurs pourra être le successeur de Saliba, Fofana et Gourna (ou même, dans une moindre mesure, d'Honorat, Vagner et Camara) lors des prochaines foires aux bestiaux.
Donc, en effet, sauf découverte inattendue d'un truc pas clair, on devrait passer tranquillou la DNCG. Par contre, le sportif risque de rester pauvre encore longtemps.
Seul objectif = durer, quelques que soient les résultats sportifs, quelle que soit la division, quelle que soit la colère des supporters.
Pour revenir sur l'estimation de Michel Ange, il manque quand même dans les estimations le deficit de la saison dernière, car j'imagine bien que la 17ème place n'avait pas été budgétée. Notre masse salariale est certainement allégée cette saison et l'argent miraculeux de Fofana nous apporte un petit ballon d'oxygène dont je suis sûr qu'il est déjà bien planqué sous le matelas pour durer, ou au pire pour servir au désendettement afin de maximiser le cash que nos actionnaires tireraient d'une éventuelle future vente...
Par conte gouverner c'est prévoir et je suis surpris qu'on prenne pas les devants pour faire un plan social comme l'a déjà fait Bordeaux, car le national nous tend les bras sportivement et la combinaison arrêt de l'argent magique Fofana + fin des aides à la descente + descente en national est un scénario qui tient une probabilité haute et qui serait dévastateur pour le club à tous les niveaux.