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Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
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Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.___ a écrit : ↑05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée
Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
Je vais de Carnot ou Chateaucreux à l'hôpital Nord à vélo plusieurs fois par semaine et je mets autant de temps qu'en voiture (en ajoutant le temps pour se garer) ou en tram.NomDeStade a écrit : ↑05 oct. 2022, 20:25Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.___ a écrit : ↑05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée
Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.
A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.titigreenfan a écrit : ↑05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en footsaint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
Pour habiter Montreynaud, c'est pas si évident que ça de se passer de la voiture.
Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.Michel-Ange a écrit : ↑05 oct. 2022, 22:05Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.titigreenfan a écrit : ↑05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en footsaint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
Toi, tu traînes trop avec des personnes âgées.tituzio a écrit : ↑05 oct. 2022, 23:22Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.Michel-Ange a écrit : ↑05 oct. 2022, 22:05Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.titigreenfan a écrit : ↑05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en footsaint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
La vraie solution à Paris (comme partout d'ailleurs) est le vélo (avec assistance si nécessaire) !
"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréterNomDeStade a écrit : ↑05 oct. 2022, 20:25Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.___ a écrit : ↑05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée
Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.
A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
Mais si on prend tous le vélo et qu'on ne roule plus comme des bourrins comment vont faire les émirs pour organiser leur foot en salle climatisée ?___ a écrit : ↑06 oct. 2022, 03:41"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréterNomDeStade a écrit : ↑05 oct. 2022, 20:25Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.___ a écrit : ↑05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée
Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.
A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
- au sens figuré, ce serait une question de résistance au changement. Je ne suis pas cycliste, mais de fait, le seul mode de transport individuel qui soit adapté aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, c'est le vélo ou à peu près (avec la marche, bien sûr, mais là c'est le temps disponible qui compte). Pour un trajet de 6km (2 pour aller à l'école, puis 4 pour aller au boulot), tu vas quasi aussi vite qu'en bagnole. Le progrès technique () fait qu'en plus on dispose facilement d'assistance électrique, de carrioles de toutes formes pour les gosses, etc.
- au sens propre, c'est une question d'aménagement de l'espace et de la place qu'on décide collectivement de laisser à la voiture, c'est-à-dire un mode de transport inadapté, coûteux individuellement et collectivement, dévoreur d'espace et hyper polluant, qui n'a aucune valeur ajoutée réelle pour les trajets du quotidien. A un moment donné, il va falloir rentrer dans le 21e siècle, et pas tenter de prolonger indéfiniment le 20e...
Je travaille à Paris depuis plus de 10 ans, j'y ai vécu quelques années. Je me déplace uniquement à vélo dans Paris intra muros.Michel-Ange a écrit : ↑05 oct. 2022, 23:36Toi, tu traînes trop avec des personnes âgées.tituzio a écrit : ↑05 oct. 2022, 23:22Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.Michel-Ange a écrit : ↑05 oct. 2022, 22:05Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.titigreenfan a écrit : ↑05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en footsaint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
La vraie solution à Paris (comme partout d'ailleurs) est le vélo (avec assistance si nécessaire) !![]()
C'est quand même très rare qu'un actif vivant et travaillant intramuros se rende à son travail en voiture (environ 15% des Parisiens utilisent quotidiennement leur voiture, contre 80% dans le reste de la France). On peut trouver quelques adeptes du scooter, quelques-uns qui ne jure que par les taxis/Uber (mais là, c'est un budget).
Par ailleurs, je connais peu de choses plus désagréables et anxiogènes que le vélo à Paris, et j'adore marcher.
D'après les études, les Parisien utilisant quotidiennement leur voiture sont très majoritairement des hommes CSP+ de plus de 50 ans.tituzio a écrit : ↑06 oct. 2022, 07:58Je travaille à Paris depuis plus de 10 ans, j'y ai vécu quelques années. Je me déplace uniquement à vélo dans Paris intra muros.Michel-Ange a écrit : ↑05 oct. 2022, 23:36Toi, tu traînes trop avec des personnes âgées.tituzio a écrit : ↑05 oct. 2022, 23:22Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.Michel-Ange a écrit : ↑05 oct. 2022, 22:05Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.titigreenfan a écrit : ↑05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en footsaint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
La vraie solution à Paris (comme partout d'ailleurs) est le vélo (avec assistance si nécessaire) !![]()
C'est quand même très rare qu'un actif vivant et travaillant intramuros se rende à son travail en voiture (environ 15% des Parisiens utilisent quotidiennement leur voiture, contre 80% dans le reste de la France). On peut trouver quelques adeptes du scooter, quelques-uns qui ne jure que par les taxis/Uber (mais là, c'est un budget).
Par ailleurs, je connais peu de choses plus désagréables et anxiogènes que le vélo à Paris, et j'adore marcher.
Depuis 1 an, c'est devenu un réel plaisir (merci Anne H. et également merci à la massification du nombre de vélos), et avant cela n'avait rien d'anxiogène.
Les parisiens que je connais ne sont pas vieux, non, mais se déplacent en voiture, en scooter, en moto.
Il est vrai que depuis l'ère post covid, il y a une bascule vers le vélo, grâce aux très bons aménagements que la ville déploie.
La plupart conchient le métro et les transports en commun.
J'avais emmené ma filleule en visite à paris avant son emmenagement, je confirme que circuler dans paris à vélo est un réel plaisir (vélo électrique ou vélib' ) et tu vas mille fois plus vite qu'en voiture. On s'était régalé. Mais si tu es dans l'obligation de rentrer dans paris en bagnole comme je l'ai été tu hallucines, j'ai du mettre quarante minutes pour aller de la porte brancion à la rue lecourbe si c'est pas plus. et comme après il a fallu retraverser paris pour aller sur le 19 eme ... c'est un truc de dingue. j'ai bossé à paris dans les années 80 et je faisais déjà les trajets au boulot à vélo, c'etait bien plus anxiogène en effet qu'aujourd'hui. Du coup je comprends pas tous ces gens qui perdent des heures entières dans les embouteillages. meme si c'est pour le boulot y a surement des alternatives.tituzio a écrit : ↑06 oct. 2022, 07:58Je travaille à Paris depuis plus de 10 ans, j'y ai vécu quelques années. Je me déplace uniquement à vélo dans Paris intra muros.Michel-Ange a écrit : ↑05 oct. 2022, 23:36Toi, tu traînes trop avec des personnes âgées.tituzio a écrit : ↑05 oct. 2022, 23:22Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.Michel-Ange a écrit : ↑05 oct. 2022, 22:05Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.titigreenfan a écrit : ↑05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en footsaint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
La vraie solution à Paris (comme partout d'ailleurs) est le vélo (avec assistance si nécessaire) !![]()
C'est quand même très rare qu'un actif vivant et travaillant intramuros se rende à son travail en voiture (environ 15% des Parisiens utilisent quotidiennement leur voiture, contre 80% dans le reste de la France). On peut trouver quelques adeptes du scooter, quelques-uns qui ne jure que par les taxis/Uber (mais là, c'est un budget).
Par ailleurs, je connais peu de choses plus désagréables et anxiogènes que le vélo à Paris, et j'adore marcher.
Depuis 1 an, c'est devenu un réel plaisir (merci Anne H. et également merci à la massification du nombre de vélos), et avant cela n'avait rien d'anxiogène.
Les parisiens que je connais ne sont pas vieux, non, mais se déplacent en voiture, en scooter, en moto.
Il est vrai que depuis l'ère post covid, il y a une bascule vers le vélo, grâce aux très bons aménagements que la ville déploie.
La plupart conchient le métro et les transports en commun.
Je te crois volontiers, J'habite Montplaisir pour aller en ville (mon boulot, le collège et lycée des gosses) aucun soucis en bus (M4 ou 11) le M4 dessert aussi la métare, le Rond point, bellevue. En revanche mon épouse qui bosse vers centre deux et ben elle y va en voiture sinon c'est l'expédition (sans compter le fait qu'elle est instit et souvent bien chargée).NomDeStade a écrit : ↑05 oct. 2022, 22:46Pour habiter Montreynaud, c'est pas si évident que ça de se passer de la voiture.
Je bosse en agence d'urba, et j'ai été chargé d'études mobilité pdt qq temps, donc je partage ton point de vue.___ a écrit : ↑06 oct. 2022, 03:41"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréterNomDeStade a écrit : ↑05 oct. 2022, 20:25Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.___ a écrit : ↑05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée
Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.
A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
- au sens figuré, ce serait une question de résistance au changement. Je ne suis pas cycliste, mais de fait, le seul mode de transport individuel qui soit adapté aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, c'est le vélo ou à peu près (avec la marche, bien sûr, mais là c'est le temps disponible qui compte). Pour un trajet de 6km (2 pour aller à l'école, puis 4 pour aller au boulot), tu vas quasi aussi vite qu'en bagnole. Le progrès technique () fait qu'en plus on dispose facilement d'assistance électrique, de carrioles de toutes formes pour les gosses, etc.
- au sens propre, c'est une question d'aménagement de l'espace et de la place qu'on décide collectivement de laisser à la voiture, c'est-à-dire un mode de transport inadapté, coûteux individuellement et collectivement, dévoreur d'espace et hyper polluant, qui n'a aucune valeur ajoutée réelle pour les trajets du quotidien. A un moment donné, il va falloir rentrer dans le 21e siècle, et pas tenter de prolonger indéfiniment le 20e...
Le pb c'est que Sainté présente un grand nombre de ce type de cas particulier. Mais je dirais que c'est aussi un fait géographique, voire historique de l'aménagement de la ville. (et la tendance est qd même à l'amélioration des services de mobilité et d'offres TC).Zébazdien a écrit : ↑06 oct. 2022, 13:49 L'expédition c'est quoi exactement ? Prendre le bus à Montplaisir jusqu'au centre et attraper un tram ? Je te concède que dans ce cas de figure particulier (il y en a d'autres) il est plus rapide de choper la 88 et de rejoindre l'avenue de Rochetaillée, deux sorties après, pour arriver sur c2, mais prendre une correspondance bus-tram pour aller taffer ça n'est pas ce que j'appelle le parcours du combattant non plus. C'est juste un choix en fonction des concessions qu'on est prêt à faire ou pas, du temps qu'on est prêt à consacrer aux transports et c'est un choix personnel. De mon côté je trouve les transports en commun moins stressants que l'utilisation de la voiture en centre-ville.
Le RER, ça dépend lequel et même quelle branche. Le A-Est est extrêmement fiable, en deux ans et demi de banlieue Est les perturbations du trafic (grèves comprises) se comptaient sur les doigts d'une main. Le A-Ouest, j'ai l'impression de le voir perturbé tous les jours sur les panneaux même si je l'ai jamais pris, un peu à cause de cette sale réputation d'ailleurs.Michel-Ange a écrit : ↑06 oct. 2022, 08:03D'après les études, les Parisien utilisant quotidiennement leur voiture sont très majoritairement des hommes CSP+ de plus de 50 ans.tituzio a écrit : ↑06 oct. 2022, 07:58Je travaille à Paris depuis plus de 10 ans, j'y ai vécu quelques années. Je me déplace uniquement à vélo dans Paris intra muros.Michel-Ange a écrit : ↑05 oct. 2022, 23:36Toi, tu traînes trop avec des personnes âgées.tituzio a écrit : ↑05 oct. 2022, 23:22Un paquet de "parisiens pure souche" ne mettent pas les pieds dans les transports en commun et ne jurent que par la voiture.Michel-Ange a écrit : ↑05 oct. 2022, 22:05Ce sont plutôt les banlieusards qui sont pris dans les bouchons. Les Parisiens se déplacent peu en voiture.titigreenfan a écrit : ↑05 oct. 2022, 21:29 Paris j'en reviens, j'ai fait l'expérience et comme en footsaint etienne peut pas rivaliser. 25 km en 5 h avec la bagnole. Vous allez me dire y a le métro, les bus et le RER mais quand tu emmenages ta filleule c'est pas simple. Ce qui me fait halluciner c'est le nombre de parisiens pris dans ces bouchons quotidiennement, comment ils tiennent le coup. bon peut etre que ce jour là était spécial mais j'ai pas eu connaissance d'une greve des transports en commun. Moi j'ai cru devenir dingue.
La vraie solution à Paris (comme partout d'ailleurs) est le vélo (avec assistance si nécessaire) !![]()
C'est quand même très rare qu'un actif vivant et travaillant intramuros se rende à son travail en voiture (environ 15% des Parisiens utilisent quotidiennement leur voiture, contre 80% dans le reste de la France). On peut trouver quelques adeptes du scooter, quelques-uns qui ne jure que par les taxis/Uber (mais là, c'est un budget).
Par ailleurs, je connais peu de choses plus désagréables et anxiogènes que le vélo à Paris, et j'adore marcher.
Depuis 1 an, c'est devenu un réel plaisir (merci Anne H. et également merci à la massification du nombre de vélos), et avant cela n'avait rien d'anxiogène.
Les parisiens que je connais ne sont pas vieux, non, mais se déplacent en voiture, en scooter, en moto.
Il est vrai que depuis l'ère post covid, il y a une bascule vers le vélo, grâce aux très bons aménagements que la ville déploie.
La plupart conchient le métro et les transports en commun.
Maintenant, les vélos (et trottinettes) sont anxiogènes pour les piétons !![]()
Je crois que les Parisiens ont un rapport fluctuant avec les transports en commun, notamment les bus, avec des périodes où ils adorent et d'autres où ils détestent. En ce moment, je n'en peux plus du bus, d'autant que les fréquences partent vraiment en couilles. Le métro, en revanche, c'est quand même un mode de transport très fiable, d'autant que j'ai la chance de rarement avoir à l'utiliser aux heures de pointe. Là encore, ce sont surtout les banlieusards qui se plaignent des transports en commun, le RER, en particulier, étant souvent un enfer.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Ah oui, ça fait parcours du combattant, ton truc, en effet. La question de l'aménagement est cruciale de toute façon. Tant qu'on restera dans des logiques d'artificialisation des terres, de mobilités pensées pour la voiture, de constructions standardisées tertiaire/logement sans réflexion sur les usages collectifs, on n'avancera pas beaucoup... Ca frémit un peu, mais que c'est long...NomDeStade a écrit : ↑06 oct. 2022, 13:58Je bosse en agence d'urba, et j'ai été chargé d'études mobilité pdt qq temps, donc je partage ton point de vue.___ a écrit : ↑06 oct. 2022, 03:41"Perdre ta vie en vélo" : y a deux manières d'interpréterNomDeStade a écrit : ↑05 oct. 2022, 20:25Attention qd même, ça dépend bcp de ton offre de transport public, et ta couverture en équipement également.___ a écrit : ↑05 oct. 2022, 20:18 Ce que je trouve drôle, c'est qu'en région parisienne, faire 30' de transport pour aller quelque part, c'est presque le déplacement le plus rapide de la journée
Tout ça pour dire : quand tu n'as pas le choix, tu intègres le facteur temps dans ton rythme. Prendre la voiture individuelle pour faire 4km, ça devient (c'est même déjà...) une hérésie, sauf cas particulier.
A Paris, effectivement, faire 4km en voiture c'est une hérésie.
A Sainté, tu peux très bien te retrouver à 2km de ton travail, à 2km de l'école de tes gamins, et n'avoir aucun autre choix que de le faire en voiture. Sauf si t'es prêt à perdre ta vie en vélo. Ou à t'imposer approximativement 1h de trajet en bus.
- au sens figuré, ce serait une question de résistance au changement. Je ne suis pas cycliste, mais de fait, le seul mode de transport individuel qui soit adapté aux enjeux écologiques d'aujourd'hui, c'est le vélo ou à peu près (avec la marche, bien sûr, mais là c'est le temps disponible qui compte). Pour un trajet de 6km (2 pour aller à l'école, puis 4 pour aller au boulot), tu vas quasi aussi vite qu'en bagnole. Le progrès technique () fait qu'en plus on dispose facilement d'assistance électrique, de carrioles de toutes formes pour les gosses, etc.
- au sens propre, c'est une question d'aménagement de l'espace et de la place qu'on décide collectivement de laisser à la voiture, c'est-à-dire un mode de transport inadapté, coûteux individuellement et collectivement, dévoreur d'espace et hyper polluant, qui n'a aucune valeur ajoutée réelle pour les trajets du quotidien. A un moment donné, il va falloir rentrer dans le 21e siècle, et pas tenter de prolonger indéfiniment le 20e...
Mon "perdre la vie" était à prendre au sens propre, à titre perso, entre une traversée autoroutière non aménagée, le fait d'emprunter une départementale parmi les plus fréquentée du département, et sans oublier le relief qui reste une contrainte forte à Sainté (même si les vélos électriques réduisent ce pb), je ne prendrais pas le risque, à ce stade du développement du réseau, à faire ces trajets.
Après Sainté a aussi une structure géographique particulière, l'aspect collinaire est forcément impactant en soit, car outre les aspects de relief, cela peut potentiellement couper les axes de déplacement.
Tu as d'autant plus raison que, si on fait un peu d'histoire, il est rageant de constater que la France de 1922 était particulièrement bien adaptée pour miser sur un couple train/vélo. Et puis le "rêve" américain est passé par là, et le lobby de la bagnole, etc., etc.Friteuse a écrit : ↑06 oct. 2022, 16:09 Aux pouvoirs publics de remodeler profondément le territoire (c'est pas gagné, mais c'est les seuls qui en ont les moyens) pour permettre aux gens d'avoir à nouveau le choix dans leurs modes de déplacement plutôt que de transformer ça en une responsabilité individuelle comme c'est bien trop souvent le cas.
Il y a un modèle qui est sous-exploité en France et qui est le taxi (manque d'offre, réglementation débile empêchant de les appeler simplement en levant la main dans la rue), et le taxi collectif qui a l'avantage de permettre que les courses ne soit pas individuelles ou faite par un groupe de personne allant ensemble d'un point à l'autre.___ a écrit : ↑06 oct. 2022, 17:20Tu as d'autant plus raison que, si on fait un peu d'histoire, il est rageant de constater que la France de 1922 était particulièrement bien adaptée pour miser sur un couple train/vélo. Et puis le "rêve" américain est passé par là, et le lobby de la bagnole, etc., etc.Friteuse a écrit : ↑06 oct. 2022, 16:09 Aux pouvoirs publics de remodeler profondément le territoire (c'est pas gagné, mais c'est les seuls qui en ont les moyens) pour permettre aux gens d'avoir à nouveau le choix dans leurs modes de déplacement plutôt que de transformer ça en une responsabilité individuelle comme c'est bien trop souvent le cas.
C'est intéressant comme réflexion en effet. Dans le fond, je pense qu'il est illusoire d'imaginer une société sans voiture. En revanche, il est tout à fait possible de réaliser une société sans voiture-propriété individuelle comme base des déplacements quotidiens.Wert a écrit : ↑06 oct. 2022, 17:39Il y a un modèle qui est sous-exploité en France et qui est le taxi (manque d'offre, réglementation débile empêchant de les appeler simplement en levant la main dans la rue), et le taxi collectif qui a l'avantage de permettre que les courses ne soit pas individuelles ou faite par un groupe de personne allant ensemble d'un point à l'autre.___ a écrit : ↑06 oct. 2022, 17:20Tu as d'autant plus raison que, si on fait un peu d'histoire, il est rageant de constater que la France de 1922 était particulièrement bien adaptée pour miser sur un couple train/vélo. Et puis le "rêve" américain est passé par là, et le lobby de la bagnole, etc., etc.Friteuse a écrit : ↑06 oct. 2022, 16:09 Aux pouvoirs publics de remodeler profondément le territoire (c'est pas gagné, mais c'est les seuls qui en ont les moyens) pour permettre aux gens d'avoir à nouveau le choix dans leurs modes de déplacement plutôt que de transformer ça en une responsabilité individuelle comme c'est bien trop souvent le cas.
Si les taxi sont effectivement trop chers en France, l'utilisation du taxi comme alternative à la marche, au vélo, mais surtout aux Transports publics quand l'offre n'est pas adapté pour des questions d'horaires ou de temps, devrait revenir moins cher que l'utilisation d'une voiture ...
Je pense que dans un mixe de transports, l'utilisation fréquente d'un taxi reviendra toujours moins cher que l'utilisation d'une bagnole qui m'a toujours paru un gouffre financier (achat, entretien, assurance, parking etc) , en plus de ses limites (faire attention si tu dépasses deux verres) et du stress que conduire occasionne.
Je partage ton constat sur une société sans voiture individuelle. Ca passe par une mixité de solutions qui va de la gratuité, ou au moins de la baisse des prix des transports publics, au développement du taxi et la promotion de modèles de locations de voitures ou de systèmes qui poussent à des propriétés partagées.___ a écrit : ↑06 oct. 2022, 18:31C'est intéressant comme réflexion en effet. Dans le fond, je pense qu'il est illusoire d'imaginer une société sans voiture. En revanche, il est tout à fait possible de réaliser une société sans voiture-propriété individuelle comme base des déplacements quotidiens.Wert a écrit : ↑06 oct. 2022, 17:39Il y a un modèle qui est sous-exploité en France et qui est le taxi (manque d'offre, réglementation débile empêchant de les appeler simplement en levant la main dans la rue), et le taxi collectif qui a l'avantage de permettre que les courses ne soit pas individuelles ou faite par un groupe de personne allant ensemble d'un point à l'autre.___ a écrit : ↑06 oct. 2022, 17:20Tu as d'autant plus raison que, si on fait un peu d'histoire, il est rageant de constater que la France de 1922 était particulièrement bien adaptée pour miser sur un couple train/vélo. Et puis le "rêve" américain est passé par là, et le lobby de la bagnole, etc., etc.Friteuse a écrit : ↑06 oct. 2022, 16:09 Aux pouvoirs publics de remodeler profondément le territoire (c'est pas gagné, mais c'est les seuls qui en ont les moyens) pour permettre aux gens d'avoir à nouveau le choix dans leurs modes de déplacement plutôt que de transformer ça en une responsabilité individuelle comme c'est bien trop souvent le cas.
Si les taxi sont effectivement trop chers en France, l'utilisation du taxi comme alternative à la marche, au vélo, mais surtout aux Transports publics quand l'offre n'est pas adapté pour des questions d'horaires ou de temps, devrait revenir moins cher que l'utilisation d'une voiture ...
Je pense que dans un mixe de transports, l'utilisation fréquente d'un taxi reviendra toujours moins cher que l'utilisation d'une bagnole qui m'a toujours paru un gouffre financier (achat, entretien, assurance, parking etc) , en plus de ses limites (faire attention si tu dépasses deux verres) et du stress que conduire occasionne.
Ce que tu proposes irais dans ce sens. Par contre, le coup du bras levé, je l'ai fait quelques fois, je ne savais pas que c'était interdit.
Mais il faut veiller au statut des chauffeurs, parce que l'exploitation à la Uber, bon...
En l'occurrence la particularité que je voulais mettre en avant c'est la proximité immédiate de la RN 88qui dessert justement les deux quartiers en question (Montplaisir et proximité de C2). Dans ce cas précis c'est certain que la voiture est beaucoup plus rapide (un tout droit sur un 2*2 voies) qu'un trajet en transport en commun qui oblige à aller en centre-ville avant de repartir en direction du sud par le tram.NomDeStade a écrit : ↑06 oct. 2022, 14:05Le pb c'est que Sainté présente un grand nombre de ce type de cas particulier. Mais je dirais que c'est aussi un fait géographique, voire historique de l'aménagement de la ville. (et la tendance est qd même à l'amélioration des services de mobilité et d'offres TC).Zébazdien a écrit : ↑06 oct. 2022, 13:49 L'expédition c'est quoi exactement ? Prendre le bus à Montplaisir jusqu'au centre et attraper un tram ? Je te concède que dans ce cas de figure particulier (il y en a d'autres) il est plus rapide de choper la 88 et de rejoindre l'avenue de Rochetaillée, deux sorties après, pour arriver sur c2, mais prendre une correspondance bus-tram pour aller taffer ça n'est pas ce que j'appelle le parcours du combattant non plus. C'est juste un choix en fonction des concessions qu'on est prêt à faire ou pas, du temps qu'on est prêt à consacrer aux transports et c'est un choix personnel. De mon côté je trouve les transports en commun moins stressants que l'utilisation de la voiture en centre-ville.
Ne pas oublier aussi que dans les faits du quotidien, il n'y a pas que l'école et le travail qui nous amène à nous déplacer.
Il était cité Terrenoire dans la discussion, oui la place Vial est bien desservi par une ligne à forte fréquence, mais qu'en-est-il des coteaux du quartier ? Ce type de particularité se retrouve dans quasiment toutes les collines de la ville. Ca créé forcément des déséquilibres.