La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE
baggio42
Messages : 17248
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Curko12mai76 a écrit : 17 sept. 2022, 10:29
esperanzzzzza a écrit : 17 sept. 2022, 08:47
merlin a écrit : 17 sept. 2022, 08:10
Curko12mai76 a écrit : 16 sept. 2022, 21:57 C'est pas bien le cret de Roch ? Pas loin de chateaucreux , du centre de ville, assez aéré... je compte débarquer la bas. Help !
Un haut lieu du trafic de drogue à Saint-Étienne...
Ca donne un petit charme.. J habite pas loin d un haut lieu du trafic de l hero de la mafia albanaise à Annecy, coups de feu, flags, meurtre.... On a été gâté ces derniers mois.
Bon, j'ai bien fait de poser la.question, je vais réviser mes plans ! Merci les potos.
Regarde vers le parc Giron si tu veux être pas loin de Chateaucreux.
Correct je trouve.
Sinon tu as la rue Denfert Rochereau vers le restaurant "Romantica".
Y'a un caviste sympa en face :mrgreen:
Un peu plus loin mais qui te rapproche du centre sans t'éloigner de la place Fourneyrond, donc de la gare, tu as le haut de la rue de la République.
Immeubles Haussmanniens avec de beaux produits, accessibles (après tout dépend ce que tu recherches et ton budget).
Par contre peu aéré....
inconnuvert
Messages : 10811
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par inconnuvert »

meta_42 a écrit : 17 sept. 2022, 10:27 Sur internet (https://www.ville-ideale.fr/classements.php) sur l'indice de securite Saint-Etienne ne semble pas vraiment pire qu'ailleurs, des villes comme Rennes, Bordeaux ou Toullouse presente un indice plus faible... Ca vaut ce que ca vaut hein...

Image
Je remets ce que j'ai mis plus haut. C'est basé sur les stats officielles. Ce n'est pas un ressenti comme ton classement.
La Loire a un taux de criminalité inférieur au Rhône, bouche du Rhône Paris et même des départements comme la Savoie.
Attention c'est basé sur les chiffres police/Gendarmerie. Donc si tu ne portes pas plainte.
Niveau ville j'ai regardé plusieurs classements. Sainté n'apparaît pas dans le top 20 des villes au taux le plus élevé. Selon les années tu trouves Lyon, Nantes ou Marseille en numéro 1.
Je le redis le taux est à prendre avec prudence.
Curko12mai76
Messages : 166
Inscription : 16 sept. 2019, 21:11

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Curko12mai76 »

baggio42 a écrit : 17 sept. 2022, 10:42
Curko12mai76 a écrit : 17 sept. 2022, 10:29
esperanzzzzza a écrit : 17 sept. 2022, 08:47
merlin a écrit : 17 sept. 2022, 08:10
Curko12mai76 a écrit : 16 sept. 2022, 21:57 C'est pas bien le cret de Roch ? Pas loin de chateaucreux , du centre de ville, assez aéré... je compte débarquer la bas. Help !
Merci, j'irai roder du côté du parc giron le 1er octobre vers 18h, en joie, alors

Un haut lieu du trafic de drogue à Saint-Étienne...
Ca donne un petit charme.. J habite pas loin d un haut lieu du trafic de l hero de la mafia albanaise à Annecy, coups de feu, flags, meurtre.... On a été gâté ces derniers mois.
Bon, j'ai bien fait de poser la.question, je vais réviser mes plans ! Merci les potos.
Regarde vers le parc Giron si tu veux être pas loin de Chateaucreux.
Correct je trouve.
Sinon tu as la rue Denfert Rochereau vers le restaurant "Romantica".
Y'a un caviste sympa en face :mrgreen:
Un peu plus loin mais qui te rapproche du centre sans t'éloigner de la place Fourneyrond, donc de la gare, tu as le haut de la rue de la République.
Immeubles Haussmanniens avec de beaux produits, accessibles (après tout dépend ce que tu recherches et ton budget).
Par contre peu aéré....
Merci, j'irai roder du côté du parc giron le 1er octobre vers 18h, en joie, alors
baggio42
Messages : 17248
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Curko12mai76 a écrit : 17 sept. 2022, 11:06
baggio42 a écrit : 17 sept. 2022, 10:42
Curko12mai76 a écrit : 17 sept. 2022, 10:29
esperanzzzzza a écrit : 17 sept. 2022, 08:47
merlin a écrit : 17 sept. 2022, 08:10
Curko12mai76 a écrit : 16 sept. 2022, 21:57 C'est pas bien le cret de Roch ? Pas loin de chateaucreux , du centre de ville, assez aéré... je compte débarquer la bas. Help !
Merci, j'irai roder du côté du parc giron le 1er octobre vers 18h, en joie, alors

Un haut lieu du trafic de drogue à Saint-Étienne...
Ca donne un petit charme.. J habite pas loin d un haut lieu du trafic de l hero de la mafia albanaise à Annecy, coups de feu, flags, meurtre.... On a été gâté ces derniers mois.
Bon, j'ai bien fait de poser la.question, je vais réviser mes plans ! Merci les potos.
Regarde vers le parc Giron si tu veux être pas loin de Chateaucreux.
Correct je trouve.
Sinon tu as la rue Denfert Rochereau vers le restaurant "Romantica".
Y'a un caviste sympa en face :mrgreen:
Un peu plus loin mais qui te rapproche du centre sans t'éloigner de la place Fourneyrond, donc de la gare, tu as le haut de la rue de la République.
Immeubles Haussmanniens avec de beaux produits, accessibles (après tout dépend ce que tu recherches et ton budget).
Par contre peu aéré....
Merci, j'irai roder du côté du parc giron le 1er octobre vers 18h, en joie, alors
Après le match ;)
Malmont
Messages : 3536
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Malmont »

Un taux de chômage avec les chiffres officiels de Pôle emploi ne se calcule pas à l'échelle d'une ville. Le chiffre fourni par le Monde est le chiffre du recensement, c'est a dire que c'est une estimation basée sur une enquête. Tu n'a jamais travaillé, tu n'es pas un chômeur (mais un inactif) mais rien ne t'empêche de dire que tu l'es dans le recensement (dont le chiffre est basé sur 40% de sondés en 5 ans).
Bref, ne le comparez pas avec les taux nationaux (actuellement vers 8%) car ceux-ci sont basés sur les chiffres de Pôle Emploi et donc n'ont rien à voir. Le journaliste qui a écrit l'article a fait fit de mentionner ses sources et c'est dommageable. Sur les chiffres de l'Insee, Saint-Étienne se situe au même niveau que des villes ayant connu de fortes destructions d'emplois comme le Havre ou Marseille par exemple.
Pour le taux de pauvreté, c'est ok mais là aussi la source est nécessaire : INSEE Filosofi 2019 (basé sur le déclaration d'impôts sur le revenu) pour la donnée la plus récente.

Je ne suis pas intervenu dans vos discussions sur la sociologie de Saint-Etienne mais il y a beaucoup de ressentis dans vos propos (et c'est important) mais pas beaucoup de confirmations par des chiffres (et il faudrait les deux). Vous en donnez sur la Police, c'est un début. Ça permet justement de confirmer ou relativiser les ressentis (et de vous demander à quoi servent toutes ses caméras de vidéosurveillance si c'est pire aujourd'hui qu'hier :mrgreen: )
Pour les quartiers, tous on leur qualité et leur défaut. Par exemple, les quartiers centraux sont très mixtes dans leur population mais il y a dans un même quartier une hiérarchisation sociale par les rues (de plus riche à plus pauvre en s'éloignant de la ligne de tram pour faire rapide). Le quartier du Crêt de Roc est en pleine mutation et commence à se gentrifier avec des anciennes passementeries qui donnent des logements de standing incomparables pour la partie qui surplombe le centre-ville. Le côté qui donne sur Jules Janin ou le Bardot reste encore à travailler. Ce sont les journées du patrimoine, profitez-en pour aller visiter l'école publique de Chappe, très populaire, mais avec des enseignants qui ont convaincu la mairie de faire réaliser des chefs-d'œuvre par des artistes mondiaux du street art ! Un exemple.

Une étude datant de 2020 de France stratégie montrait également que Saint-Étienne était l'une des grande ville française les moins ségrége contrairement aux villes comme Lyon, Bordeaux, Reims qui pour le coup ont accentué les inégalités sociales avec leur développement urbain récent. Ce qui ne veut pas dire que les quartiers sont tous homogènes, loin de la.
Enfin, je vous recommande vivement la lecture du petit livre (format que sais-je) qui se nomme "Sociologie de Saint-Étienne" écrit par 5 sociologues stéphanois aux éditions la Découverte. Il doit coûter moins de 10€ et est accessible pour tout le monde (loin d'être fumeux). Vous comprendrez mieux l'évolution démographique, économique et culturelle de la ville.
Je ne l'ai pas écrit, je ne touche pas de royalties mais je l'ai lu et appris beaucoup sur notre ville. ;)
https://livre.fnac.com/a13894860/Vincen ... nt-Etienne
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
___
Messages : 23540
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

eric a écrit : 17 sept. 2022, 08:01 C'est drôle ce genre d'article on peut en trouver probablement sur n'importe quelle ville. Je me suis dit : tapons une ville au hasard dans google + agression. Hop, je choisi Caen cité plus haut par Dissident comme centre ville cool. Résultat : une enseignante agressée au couteau dans un lycée proche du centre ville...
C'est la magie du fait divers.

Depuis 14 ans, j'habite à Paris et je bosse en banlieue (et pas la riche :mdr1: ). J'ai été "victime" 3 fois (2 tentatives de vol à l'arrachée + un cambriolage), et j'ai assisté à deux agressions - toutes à Paris. Nada en banlieue chaude.

Pour autant ce serait stupide de conclure que Paris est une ville mal famée et le 9-3 un havre de paix :happy1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Dodo
Messages : 513
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Dodo »

Bien content d'entendre grâce à Malmont un autre son de cloche sur le crêt-de-Roch. Un quartier populaire ET sympathique. (certains regretteront qu'il n'y ait plus les prostituées rue Raisin, mais bon, c'était au 19e siècle)
D'ailleurs il y a des coins très calmes bien loin des clichés véhiculés par les tristes sires.
https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1572460951
Alors vas-y Curko, n'écoute pas les ... qui te font croire que c'est Chicago sous la prohibition, fonce ! En plus ça te fera plus près pour ton dernier déménagement. Alors elle est pas belle la (fin de) vie ?
Curko12mai76
Messages : 166
Inscription : 16 sept. 2019, 21:11

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Curko12mai76 »

Dodo a écrit : 17 sept. 2022, 12:31 Bien content d'entendre grâce à Malmont un autre son de cloche sur le crêt-de-Roch. Un quartier populaire ET sympathique. (certains regretteront qu'il n'y ait plus les prostituées rue Raisin, mais bon, c'était au 19e siècle)
D'ailleurs il y a des coins très calmes bien loin des clichés véhiculés par les tristes sires.
https://www.francebleu.fr/infos/culture ... es-200-aok, commns-1572460951
Alors vas-y Curko, n'écoute pas les ... qui te font croire que c'est Chicago sous la prohibition, fonce ! En plus ça te fera plus près pour ton dernier déménagement. Alors elle est pas belle la (fin de) vie ?
Ok, comme dirait Malmont, je vais aller gentrifier le cret de Roc.
Et si je peux trouver des substances à bon prix pour les soins palliatifs en fin de vie, c'est bonus ;)

Franchement je m'y suis baladé 2 ou 3 fois , je n'ai pas vu où ressenti de problème. Remarque, c'était pareil quand j'avais cherché un appart en banlieue ouest à Paris et je me suis retrouvé avec un point de deal au pied de l'immeuble.
Comme quoi les quartiers sont pas toujours tout rose ou pourris
Michel-Ange
Messages : 14994
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Curko12mai76 a écrit : 17 sept. 2022, 12:49
Dodo a écrit : 17 sept. 2022, 12:31 Bien content d'entendre grâce à Malmont un autre son de cloche sur le crêt-de-Roch. Un quartier populaire ET sympathique. (certains regretteront qu'il n'y ait plus les prostituées rue Raisin, mais bon, c'était au 19e siècle)
D'ailleurs il y a des coins très calmes bien loin des clichés véhiculés par les tristes sires.
https://www.francebleu.fr/infos/culture ... es-200-aok, commns-1572460951
Alors vas-y Curko, n'écoute pas les ... qui te font croire que c'est Chicago sous la prohibition, fonce ! En plus ça te fera plus près pour ton dernier déménagement. Alors elle est pas belle la (fin de) vie ?
Ok, comme dirait Malmont, je vais aller gentrifier le cret de Roc.
Et si je peux trouver des substances à bon prix pour les soins palliatifs en fin de vie, c'est bonus ;)

Franchement je m'y suis baladé 2 ou 3 fois , je n'ai pas vu où ressenti de problème. Remarque, c'était pareil quand j'avais cherché un appart en banlieue ouest à Paris et je me suis retrouvé avec un point de deal au pied de l'immeuble.
Comme quoi les quartiers sont pas toujours tout rose ou pourris
Le Crêt-de-Roch a en tous cas toujours été un lieu plein de charme. C'est sûr que si l'ambiance s'améliore, ça peut devenir un lieu de vie très sympa.
merlin
Messages : 19320
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

Curko12mai76 a écrit : 17 sept. 2022, 12:49
Dodo a écrit : 17 sept. 2022, 12:31 Bien content d'entendre grâce à Malmont un autre son de cloche sur le crêt-de-Roch. Un quartier populaire ET sympathique. (certains regretteront qu'il n'y ait plus les prostituées rue Raisin, mais bon, c'était au 19e siècle)
D'ailleurs il y a des coins très calmes bien loin des clichés véhiculés par les tristes sires.
https://www.francebleu.fr/infos/culture ... es-200-aok, commns-1572460951
Alors vas-y Curko, n'écoute pas les ... qui te font croire que c'est Chicago sous la prohibition, fonce ! En plus ça te fera plus près pour ton dernier déménagement. Alors elle est pas belle la (fin de) vie ?
Ok, comme dirait Malmont, je vais aller gentrifier le cret de Roc.
Et si je peux trouver des substances à bon prix pour les soins palliatifs en fin de vie, c'est bonus ;)

Franchement je m'y suis baladé 2 ou 3 fois , je n'ai pas vu où ressenti de problème. Remarque, c'était pareil quand j'avais cherché un appart en banlieue ouest à Paris et je me suis retrouvé avec un point de deal au pied de l'immeuble.
Comme quoi les quartiers sont pas toujours tout rose ou pourris
Le crêt de roc , c'est aussi çà : https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... ret-de-roc
Mais tu as raison , n'écoute pas Dodo le bobo ou merlin le triste sire , fais toi un avis par toi même ... ;)
Curko12mai76
Messages : 166
Inscription : 16 sept. 2019, 21:11

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Curko12mai76 »

merlin a écrit : 17 sept. 2022, 13:10
Curko12mai76 a écrit : 17 sept. 2022, 12:49
Dodo a écrit : 17 sept. 2022, 12:31 Bien content d'entendre grâce à Malmont un autre son de cloche sur le crêt-de-Roch. Un quartier populaire ET sympathique. (certains regretteront qu'il n'y ait plus les prostituées rue Raisin, mais bon, c'était au 19e siècle)
D'ailleurs il y a des coins très calmes bien loin des clichés véhiculés par les tristes sires.
https://www.francebleu.fr/infos/culture ... es-200-aok, commns-1572460951
Alors vas-y Curko, n'écoute pas les ... qui te font croire que c'est Chicago sous la prohibition, fonce ! En plus ça te fera plus près pour ton dernier déménagement. Alors elle est pas belle la (fin de) vie ?
Ok, comme dirait Malmont, je vais aller gentrifier le cret de Roc.
Et si je peux trouver des substances à bon prix pour les soins palliatifs en fin de vie, c'est bonus ;)

Franchement je m'y suis baladé 2 ou 3 fois , je n'ai pas vu où ressenti de problème. Remarque, c'était pareil quand j'avais cherché un appart en banlieue ouest à Paris et je me suis retrouvé avec un point de deal au pied de l'immeuble.
Comme quoi les quartiers sont pas toujours tout rose ou pourris
Le crêt de roc , c'est aussi çà : https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... ret-de-roc
Mais tu as raison , n'écoute pas Dodo le bobo ou merlin le triste sire , fais toi un avis par toi même ... ;)
Je l'avais vu cet article, mais m'en fous, je prends l'escalier. Meilleur pour la planète et ma santé
Dodo
Messages : 513
Inscription : 09 août 2012, 23:54

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Dodo »

Curko12mai76 a écrit : 17 sept. 2022, 13:21
merlin a écrit : 17 sept. 2022, 13:10
Curko12mai76 a écrit : 17 sept. 2022, 12:49
Dodo a écrit : 17 sept. 2022, 12:31 Bien content d'entendre grâce à Malmont un autre son de cloche sur le crêt-de-Roch. Un quartier populaire ET sympathique. (certains regretteront qu'il n'y ait plus les prostituées rue Raisin, mais bon, c'était au 19e siècle)
D'ailleurs il y a des coins très calmes bien loin des clichés véhiculés par les tristes sires.
https://www.francebleu.fr/infos/culture ... es-200-aok, commns-1572460951
Alors vas-y Curko, n'écoute pas les ... qui te font croire que c'est Chicago sous la prohibition, fonce ! En plus ça te fera plus près pour ton dernier déménagement. Alors elle est pas belle la (fin de) vie ?
Ok, comme dirait Malmont, je vais aller gentrifier le cret de Roc.
Et si je peux trouver des substances à bon prix pour les soins palliatifs en fin de vie, c'est bonus ;)

Franchement je m'y suis baladé 2 ou 3 fois , je n'ai pas vu où ressenti de problème. Remarque, c'était pareil quand j'avais cherché un appart en banlieue ouest à Paris et je me suis retrouvé avec un point de deal au pied de l'immeuble.
Comme quoi les quartiers sont pas toujours tout rose ou pourris
Le crêt de roc , c'est aussi çà : https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... ret-de-roc
Mais tu as raison , n'écoute pas Dodo le bobo ou merlin le triste sire , fais toi un avis par toi même ... ;)
Je l'avais vu cet article, mais m'en fous, je prends l'escalier. Meilleur pour la planète et ma santé
Tu as bien raison !
(Hihi, Dodo le bobo... S'il savait...)
(Et c'est vrai, l'ascenseur est vachement représentatif...)
Kowalsky
Messages : 956
Inscription : 16 sept. 2012, 21:39

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Kowalsky »

Akita a écrit : 16 sept. 2022, 22:48
Kowalsky a écrit : 16 sept. 2022, 22:25
THBz a écrit : 16 sept. 2022, 17:04
thesnakke a écrit : 16 sept. 2022, 15:32
Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2022, 13:27
THBz a écrit : 16 sept. 2022, 13:11
Wert a écrit : 16 sept. 2022, 11:01 Vous êtes entrain de dériver.

Le peintre va arriver à son objectif : faire fermer le topic "la ville de Saint-Etienne" dans lequel on arrivait pourtant à parler avec respect des dérives du pouvoir municipal et de la réalité sociologique de notre ville.

Votre débat aux ras des pâquerettes sur la nature de la France insoumise est hors sujet et n'apporte rien.

On va perdre ce petit espace de liberté d'échange qui faisait tellement de bien sur le forum.
+1

Recentrons le débat : Que pensez-vous du quartier de Beaubrun et pourquoi doit-on le detruire directement ? :mrgreen:
:mrgreen:
Pour ceux qui y vivent, c'est quoi les quartiers les plus sympa et les plus craignos à Sainté en ce moment ?
Plus sérieusement, ceux où j'aurais le moins envie d'habiter : Montreynaud, Tardy, Beaubrun, Centre 2, Cote Chaude, Le Grand clos, Le Soleil, Le Cret de Roch

Ceux les "mieux" : Fauriel, Valbenoite, Montplaisir, Bel Air
Montplaisir, c’est pas incroyable au niveau du Bd Normandie Niemen, ça tape des grands rodéos à toute heure, et c’est généralement assez craignos, pas mal de voitures abîmées/brûlées d’après ma famille qui y habite, et de ce que j’ai pu voir par moi même…

Autre coin plutôt tranquille et propre : Les hauteurs au dessus du Rond Point, coté Fariner and co, c’est la continuité du Cours Fauriel mais avec de petites maisons assez sympa
Montplaisir dans les bons quartiers ???? 🤔😂🤪
J y ai habité pendant 7 ans et j ai vu le déclin de ce quartier en terme de sécurité et de tranquillité. J ai déménagé il y a presque 5 ans de cela. De ce que j ai pu entendre la situation ne s améliore pas du tout.
Comme cela a déjà été dit
J'y ai habité 2 ans, jusqu'en avril de cette année, juste au dessus du Bois d'Avaize, c'est calme voire même très calme (sauf dans mon immeuble), que ca soit vers le bar/ "resto", là ou il y a le Carrefour Market.

C est très vaste Montplaisir il faut dire aussi
baggio42
Messages : 17248
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

___ a écrit : 17 sept. 2022, 11:47
eric a écrit : 17 sept. 2022, 08:01 C'est drôle ce genre d'article on peut en trouver probablement sur n'importe quelle ville. Je me suis dit : tapons une ville au hasard dans google + agression. Hop, je choisi Caen cité plus haut par Dissident comme centre ville cool. Résultat : une enseignante agressée au couteau dans un lycée proche du centre ville...
C'est la magie du fait divers.

Depuis 14 ans, j'habite à Paris et je bosse en banlieue (et pas la riche :mdr1: ). J'ai été "victime" 3 fois (2 tentatives de vol à l'arrachée + un cambriolage), et j'ai assisté à deux agressions - toutes à Paris. Nada en banlieue chaude.

Pour autant ce serait stupide de conclure que Paris est une ville mal famée et le 9-3 un havre de paix :happy1:
Ce serait logique que les malfrats aillent chercher richesse dans le 7 eme plutot que dans le 93. :malin1:
baggio42
Messages : 17248
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Malmont a écrit : 17 sept. 2022, 11:28 Un taux de chômage avec les chiffres officiels de Pôle emploi ne se calcule pas à l'échelle d'une ville. Le chiffre fourni par le Monde est le chiffre du recensement, c'est a dire que c'est une estimation basée sur une enquête. Tu n'a jamais travaillé, tu n'es pas un chômeur (mais un inactif) mais rien ne t'empêche de dire que tu l'es dans le recensement (dont le chiffre est basé sur 40% de sondés en 5 ans).
Bref, ne le comparez pas avec les taux nationaux (actuellement vers 8%) car ceux-ci sont basés sur les chiffres de Pôle Emploi et donc n'ont rien à voir. Le journaliste qui a écrit l'article a fait fit de mentionner ses sources et c'est dommageable. Sur les chiffres de l'Insee, Saint-Étienne se situe au même niveau que des villes ayant connu de fortes destructions d'emplois comme le Havre ou Marseille par exemple.
Pour le taux de pauvreté, c'est ok mais là aussi la source est nécessaire : INSEE Filosofi 2019 (basé sur le déclaration d'impôts sur le revenu) pour la donnée la plus récente.

Je ne suis pas intervenu dans vos discussions sur la sociologie de Saint-Etienne mais il y a beaucoup de ressentis dans vos propos (et c'est important) mais pas beaucoup de confirmations par des chiffres (et il faudrait les deux). Vous en donnez sur la Police, c'est un début. Ça permet justement de confirmer ou relativiser les ressentis (et de vous demander à quoi servent toutes ses caméras de vidéosurveillance si c'est pire aujourd'hui qu'hier :mrgreen: )
Pour les quartiers, tous on leur qualité et leur défaut. Par exemple, les quartiers centraux sont très mixtes dans leur population mais il y a dans un même quartier une hiérarchisation sociale par les rues (de plus riche à plus pauvre en s'éloignant de la ligne de tram pour faire rapide). Le quartier du Crêt de Roc est en pleine mutation et commence à se gentrifier avec des anciennes passementeries qui donnent des logements de standing incomparables pour la partie qui surplombe le centre-ville. Le côté qui donne sur Jules Janin ou le Bardot reste encore à travailler. Ce sont les journées du patrimoine, profitez-en pour aller visiter l'école publique de Chappe, très populaire, mais avec des enseignants qui ont convaincu la mairie de faire réaliser des chefs-d'œuvre par des artistes mondiaux du street art ! Un exemple.

Une étude datant de 2020 de France stratégie montrait également que Saint-Étienne était l'une des grande ville française les moins ségrége contrairement aux villes comme Lyon, Bordeaux, Reims qui pour le coup ont accentué les inégalités sociales avec leur développement urbain récent. Ce qui ne veut pas dire que les quartiers sont tous homogènes, loin de la.
Enfin, je vous recommande vivement la lecture du petit livre (format que sais-je) qui se nomme "Sociologie de Saint-Étienne" écrit par 5 sociologues stéphanois aux éditions la Découverte. Il doit coûter moins de 10€ et est accessible pour tout le monde (loin d'être fumeux). Vous comprendrez mieux l'évolution démographique, économique et culturelle de la ville.
Je ne l'ai pas écrit, je ne touche pas de royalties mais je l'ai lu et appris beaucoup sur notre ville. ;)
https://livre.fnac.com/a13894860/Vincen ... nt-Etienne
Merci pour ton intervention, tes infos et tuyaux.
Pas forcement d'accord avec toi sur la hierarchisation des rues par rapport à la grande! Bon elle mesure 7 bornes, donc à cette heure, entreprendre une analyse. :taré1:
___
Messages : 23540
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

baggio42 a écrit : 17 sept. 2022, 23:10
___ a écrit : 17 sept. 2022, 11:47
eric a écrit : 17 sept. 2022, 08:01 C'est drôle ce genre d'article on peut en trouver probablement sur n'importe quelle ville. Je me suis dit : tapons une ville au hasard dans google + agression. Hop, je choisi Caen cité plus haut par Dissident comme centre ville cool. Résultat : une enseignante agressée au couteau dans un lycée proche du centre ville...
C'est la magie du fait divers.

Depuis 14 ans, j'habite à Paris et je bosse en banlieue (et pas la riche :mdr1: ). J'ai été "victime" 3 fois (2 tentatives de vol à l'arrachée + un cambriolage), et j'ai assisté à deux agressions - toutes à Paris. Nada en banlieue chaude.

Pour autant ce serait stupide de conclure que Paris est une ville mal famée et le 9-3 un havre de paix :happy1:
Ce serait logique que les malfrats aillent chercher richesse dans le 7 eme plutot que dans le 93. :malin1:
Ah non, pas le 7e steuplé. Je suis dans le 5e, moi, c'est nettement plus sympa :happy1:

En l'occurrence, pour ce qui concerne ces faits divers, y a du 1er, 5e, 9e, 18e et 20e. C'est varié.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Malmont
Messages : 3536
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Malmont »

baggio42 a écrit : 17 sept. 2022, 23:22 Merci pour ton intervention, tes infos et tuyaux.
Pas forcement d'accord avec toi sur la hierarchisation des rues par rapport à la grande! Bon elle mesure 7 bornes, donc à cette heure, entreprendre une analyse. :taré1:
Oui, elle est grande :mrgreen: . Mais si tu te limites à l'hypercentre, c'est généralement le cas ;)
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
eric
Messages : 622
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par eric »

Vertigoal42 a écrit : 17 sept. 2022, 09:06
Merci pour cette video. J'ai fini de la regarder. Un monde qui n'existe plus. Assez émouvant.
Curko12mai76
Messages : 166
Inscription : 16 sept. 2019, 21:11

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Curko12mai76 »

___ a écrit : 18 sept. 2022, 07:17
baggio42 a écrit : 17 sept. 2022, 23:10
___ a écrit : 17 sept. 2022, 11:47
eric a écrit : 17 sept. 2022, 08:01 C'est drôle ce genre d'article on peut en trouver probablement sur n'importe quelle ville. Je me suis dit : tapons une ville au hasard dans google + agression. Hop, je choisi Caen cité plus haut par Dissident comme centre ville cool. Résultat : une enseignante agressée au couteau dans un lycée proche du centre ville...
C'est la magie du fait divers.

Depuis 14 ans, j'habite à Paris et je bosse en banlieue (et pas la riche :mdr1: ). J'ai été "victime" 3 fois (2 tentatives de vol à l'arrachée + un cambriolage), et j'ai assisté à deux agressions - toutes à Paris. Nada en banlieue chaude.

Pour autant ce serait stupide de conclure que Paris est une ville mal famée et le 9-3 un havre de paix :happy1:
Ce serait logique que les malfrats aillent chercher richesse dans le 7 eme plutot que dans le 93. :malin1:
Ah non, pas le 7e steuplé. Je suis dans le 5e, moi, c'est nettement plus sympa :happy1:

En l'occurrence, pour ce qui concerne ces faits divers, y a du 1er, 5e, 9e, 18e et 20e. C'est varié.
Comment dire ? La députée du 7eme est rachida dati, avant elle fillon, il me semble. Je crois que les malfrats sont bien là. D'ailleurs, la haute bourgeoisie du 7eme nest-elle pas une bande de malfrats ? Argent sale, defiscalisation et compagnie
Curko12mai76
Messages : 166
Inscription : 16 sept. 2019, 21:11

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Curko12mai76 »

eric a écrit : 18 sept. 2022, 12:13
Vertigoal42 a écrit : 17 sept. 2022, 09:06
Merci pour cette video. J'ai fini de la regarder. Un monde qui n'existe plus. Assez émouvant.
Le monde d'avant la télé puis les réseaux sociaux virtuels...
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

Perdriau continue tout droit avec sa déclaration d'hier :

« Certains veulent s’ériger en juge. Moi, je ne reconnais que la justice de ceux dont c’est le métier. Comme tout citoyen, la présomption d’innocence s’applique à moi, ni plus, mais ni moins. En attendant que la justice se prononce, je continuerai mon travail, tant à la mairie de Saint-Étienne qu’à la métropole ».

Il mélange allègrement le Perdriau-citoyen et le Perdriau-maire pour aller classiquement se cacher derrière une conception la plus extensive possible de la présomption d'innocence.

Sur le plan judiciaire, le Perdriau-citoyen devra en effet répondre de ses actes devant la justice et bénéficie à ce titre de la présomption d'innocence. Cette procédure s'inscrira dans le temps de la justice.

Sur le plan politique, le Perdriau-maire, n'a pas "un travail" comme il le dit scandaleusement, mais un mandat. Le Perdriau-maire n'est pas redevable devant la justice, mais devant le peuple. La gravité des faits et la solidité des preuves apportées dans les médias font que Perdriau n'est pas en mesure d'exercer ses mandats, là tout de suite, dans l'immédiat.

Les deux volets n'ont strictement rien à voir. Comment alors concilier le temps politique et le temps de la justice? Tout simplement en se mettant en retrait pour d'une part laisser à la justice le temps de faire son travail, et d'autre part donner aux institutions politiques la sérénité pour fonctionner normalement. C'est que qu'a fait Wauquiez en retirant la délégation de Kéfi-Jérôme dès le premier jour, sur la seule base de la gravité des faits, sans même attendre la publication des preuves.

Je ne sais même pas si Perdriau confond ou feint de confondre les deux, toute cette affaire a déjà mis en lumière de sérieuses carences humaines, morales et intellectuelles.
Un abruti.
baggio42
Messages : 17248
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Malmont a écrit : 18 sept. 2022, 11:15
baggio42 a écrit : 17 sept. 2022, 23:22 Merci pour ton intervention, tes infos et tuyaux.
Pas forcement d'accord avec toi sur la hierarchisation des rues par rapport à la grande! Bon elle mesure 7 bornes, donc à cette heure, entreprendre une analyse. :taré1:
Oui, elle est grande :mrgreen: . Mais si tu te limites à l'hypercentre, c'est généralement le cas ;)
Je pensais au cours Fauriel. ;)
Mais, oui, en regle générale, tu as raison.
Tylith
Messages : 10041
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tylith »

eric a écrit : 18 sept. 2022, 12:13
Vertigoal42 a écrit : 17 sept. 2022, 09:06
Merci pour cette video. J'ai fini de la regarder. Un monde qui n'existe plus. Assez émouvant.
Merci pour la vidéo oui, j'ai surtout été étonné du nombre de personnes aux bistrots et de l'éclectisme de la clientèle, énormément de retraités et de personnes agées.
Pour moi c'est vraiment la grosse différence par rapport à maintenant car je peux assurer à tout le monde que les bars restent toujours très fréquentés ^^.

Pour le reste si on faisait le même reportage aujourd'hui les images seraient presque identique même si on aurait peut être un avis plus nuancé sur les bienfaits de l'alcool.
Vertigoal42
Messages : 12094
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertigoal42 »

Je sais pas vous mais en revanche j'ai quasiment pas reconnu la ville sur ce reportage, difficile de localiser les endroits. Bon, les plans sur les places sont pas nombreux et ceux sur les bars sont très rapides pour identifier mais quand même. Je suis sûr que si j'avais pas lu que c'était Sainté, j'aurais peut-être pas trouvé par moi-même (bon, sauf par l'accent :mrgreen: )
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
eric
Messages : 622
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par eric »

Vertigoal42 a écrit : 18 sept. 2022, 16:03 Je sais pas vous mais en revanche j'ai quasiment pas reconnu la ville sur ce reportage, difficile de localiser les endroits. Bon, les plans sur les places sont pas nombreux et ceux sur les bars sont très rapides pour identifier mais quand même. Je suis sûr que si j'avais pas lu que c'était Sainté, j'aurais peut-être pas trouvé par moi-même (bon, sauf par l'accent :mrgreen: )
Bôh oui quouâ l'accint :mrgreen: !!
Répondre