Couramiaud Poitevin a écrit : ↑15 sept. 2022, 18:18
Ailleurs, la pauvreté est parquée en banlieue. Est-ce vraiment la solution ? C'est la question qui se pose, quand on regarde le modèle stéphanois, qui à la lecture des contribution, ne me semble pas marcher plus mal qu'ailleurs, même si il est perfectible.
A ce sujet, je suis justement divisé.
Dans un monde parfait, la pauvreté est éradiquée, mais on ne vit pas dans un monde parfait et il a déjà été prouvé maintes et maintes fois qu'un modèle économique basé sur l'absence de pauvreté est impossible à mettre en place. Ca n'existe pas, même dans les plus profonds délires socialistes et communistes.
Du coup on à deux choix : Soit diluer la pauvreté un peu partout ce qui la rend présente partout mais omniprésente nulle part, et donc avec l'espoir de créer un nivellement par le haut, soit l'isoler dans certaines zones et tant pis pour ceux qui sont du mauvais coté de la barrière.
En regardant les villes de France dans leur ensemble, on constate que généralement, sans être une vérité absolue, on se retrouve généralement avec de "beaux quartiers" et des "quartiers sensibles" - Noms politiquement corrects pour des quartiers riches et des quartiers pauvres - les quartiers riches étant proches du centre, et les quartiers pauvres étant excentrés. Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Toulouse.. Bref, la plupart des villes de France rentrent dans ce schéma.
A Saint-Etienne, on est la seule ville de France à avoir un phénomène inversé : Les quartiers pauvres sont "intramuros" tandis que plus on s'éloigne, plus on arrive dans des zones aisées. Enfin, ça dépend de quel coté, ce n'est pas valable coté La Ric/Firminy/Chambon par exemple, mais pour schématiser, c'est ça.
La cause principale d'après les quelques témoignages recueillis ici : La ville est globalement sale, mal peuplée, victime d'actes d'incivilités et de comportements emmerdants au quotidien, et les personnes quittent généralement Sainté dès qu'elles en ont les moyens, parfois pour aller dans la plaine, la vie à Bonson qui te fascine tant, ou simplement pour aller... ailleurs en France ou dans le monde pour prendre soin de leur famille et élever leurs gamins.
A contrario, les personnes restent à Sainté pour deux raisons : Soit elles aiment profondément leur ville, ses cotés négatifs ne les derangent pas, et c'est noble, soit elles n'ont juste pas les moyens d'aller payer un loyer ou acheter une maison dans une zone ou le prix de l'immobilier est entre 2 et 4 fois supérieur à celui du centre. Ca s'entend totalement aussi.
Maintenant, pour répondre à ta phrase "Le modèle Stéphanois ne semble pas plus mal marcher qu'ailleurs", je te répondrais une fois encore que :
- Sainté à l'immo le moins cher de France - Dont environ 12,5% de logements vacants, deux preuves qui combinées montrent que pas grand monde ne semble vouloir vivre ici même si c'est vraiment pas cher.
https://www.journaldunet.com/management ... immobilier
- Sainté à un niveau de pauvreté largement au dessus de la moyenne, idem pour le chomage, et à contrario, les ménages sont moins imposés qu'ailleurs, preuve de revenus inférieurs à la moyenne :
https://www.if-saint-etienne.fr/economi ... n-chiffres
- Sainté à perdu 25% de ses habitants en 50 ans, et si les habituels béni oui oui vont te dire que la courbe s'est inversée, je te répondrais que ce n'est pas totalement vrai.
L'augmentation de la population de Sainté entre 2011 et 2019 est de +1,4% -
La population Française a évolué sur la même période de 2,98% -
A moins que l'on ne fasse moins d'enfants à Sainté par rapport à la moyenne des Français (ce qui est probablement faux car on sait que les classes les plus basses de la société ont plus d'enfants que les hautes sphères, donc j'imagine sans vérifier qu'il y a surement au moins autant de naissances ici qu'ailleurs

), on est donc sur bel et bien sur une baisse.
C'est le même mécanisme qui dit que si ton salaire augmente de 1% quand l'inflation est de 2%, tu ne t'es pas enrichi. Tu es même plus pauvre qu'avant malgré ce que tu pourrais croire.
- Le centre ville se vide totalement de ses commerces depuis un bon moment et peu importe les causes, je ne pense pas que grand monde peut y voir un signe de bonne santé.
En conclusion : Non, le modèle Stéphanois ne fonctionne pas, la ville est dans un cercle vicieux ou la pauvreté amène la pauvreté, qui m'amène à penser que oui, le modèle ou la pauvreté est contenue dans les zones de banlieue est triste mais probablement moins dramatique que si la pauvreté est en banlieue ET en centre ville.
PS : Je précise enfin que fidèle à ton habitude, tu occultes 90% de la réponse de ton interlocuteur, tu ne te concentres que sur ce qui t'arrange et tu orientes honteusement les propos d'autrui. J'ai parlé de communautés, tu parles directement de mosquée dans le reste de ton message, mot que je n'ai ni écrit ni sous entendu dans mes propos. Et je vois parfaitement ou tu veux aller. Mais bref.