Ligérien a écrit : ↑10 sept. 2022, 11:11
___ a écrit : ↑09 sept. 2022, 19:20
Ligérien a écrit : ↑09 sept. 2022, 17:58
mendyfortetvert a écrit : ↑09 sept. 2022, 15:23
pat11 a écrit : ↑08 sept. 2022, 11:24
___ a écrit : ↑08 sept. 2022, 10:43
Mattiloan a écrit : ↑08 sept. 2022, 10:38
On a vecu quelques bonnes périodes, mais aucune grande période, pourquoi ne meriterait on pas de jouer la C1, je sais qu'in va me dire que je suis trop exigent. Mais quand on supporte un club, saint-etienne qui plus est, je ne comprend pas pourquoi on a jamais le droit a un peu plus que la C3, une coupe qui n'existe plus et quelques places d'honneur
On y était presque, avec Galtier puis avec Gasset. Dans les deux cas, l'incapacité des actionnaires à aider le club à changer de dimension s'est révélée rédhibitoire... D'autant que l'ingérence de Romeyer augmentant au fil du temps, elle a rendu impossible la mise en place de structures efficaces.
C'est surtout qu'après Galtier et Gasset, ils ont pris un entraineur de merde qui a fracassé le club en 2 ans
Ce débat sans fin... Les finances du club sont cramées dès le retrait de média pro... Et ça c'est pas le choix de l'entraîneur qui nous fout dans la merde.
Cramées précisément à quel point ?
C'est à dire combien devait toucher l'asse sur la période Médiapro ?
Combien elle devait toucher sur la même période sur le contrat Amazon ?
Est-ce que ça justifie toutes ces ventes depuis 3 ans sans investissement sportif ?
Y a des articles tous les ans sur les comptes du club, publiés sur ce site. Tu y trouveras probablement les réponses à tes questions.
Bon alors je m'y suis collé.
Avec Médiapro il était prévu 1.153 Md'€ par an soit une augmentation à la louche de 400 millions en rapport à l'offre 2016/2020 qui était à 726 par an et celle actuelle avec reprise d'Amazon qui est à 734.5.
Il était prévu que cette enveloppe supplémentaire de 400 millions soit répartie par parts égales cela donnait donc un complément de 20 millions par an pour chaque club....
La balance des transferts entre 05/2018 (date de l'accord Médiapro) et 10/2020 (date de son retrait) ne confirme pas non plus un investissement proactif démesuré sur le sportif en comptant sur cette rentrée :
- 3.8 M en 2017/2018
+3.7 M en 2018/2019
+32.85 M en 2019/2020 (vente de Saliba)
J'en fait donc pas spécialement la raison principale de notre fiasco financier, après bien entendu que la descente, le COVID n'ont pas aidé mais çà c'est une autre cause que la conséquence Médiapro
Mais ça aussi, ça a été expliqué en long, en large et en travers (et ça répondra à Tryphon, qui décidément ne lit pas ce qu'on lui explique) : cette manne financière, le club l'a d'une certaine manière dépensé en avance en augmentant inconsidérément son train de vie, mais surtout en se payant ce luxe via de l'emprunt à très court terme.
Autrement dit (je n'ai plus les chiffres exacts en tête et pas le temps d'aller chercher, donc pardon si ce n'est pas les bons, mais la mécanique est la même) : c'est comme si, au lieu d'attendre que nos 20M par an tombent pour les dépenser, on en avait emprunté 60M à rembourser d'ici 3 ans pour dépenser tout tout de suite.
Après le fail Mediapro, on s'est donc retrouvé à devoir tout rembourser, sans la recette attendue pour rembourser le prêt. On aurait pu injecter de l'argent frais par les actionnaires (ou un nouveau), négocier un rééchelonnement ou une annulation de dettes comme Bordeaux (je ne sais pas si ça été tenté, mais visiblement ça n'a pas marché si ca a été le cas), mais on a choisit la "cure FMI" chère à Tryphon.
Qu'une partie de l'argent des transferts serve à des retrocommissions ou autres trucs louches, pourquoi pas. Mais là, on a surtout payé la naïveté d'actionnaires qui ont cru sans réserve à la promesse de Mediapro, alors que le même Mediapro avait déjà fait le même coup en Italie ou en Espagne (me souviens plus).
Maintenant on est débarrassés de ça. Mais le mal causé est juste hallucinant.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !