___ a écrit : ↑06 sept. 2022, 14:28
pascal425 a écrit : ↑06 sept. 2022, 13:57
Et pourtant j'aurai du réagir comme la majorité ,car niveau impact climatique j'ai perdu plus d'un tiers de ma récolte de raisins à cause de la sécheresse. Mais au risque de ma faire taper sur les doigts par les membres de P2 j'avoue que je n'ai que deux loisirs dont paradoxalement le cyclisme (je ne pars quasi jamais en vacances en tant que double actif) c'est de rouler en véhicule "ultra" sportif et de me détendre de temps en temps sur circuit et niveau pollution je suis un mauvais élève
D'où ma réaction par rapport à la polémique Galtier .
La planète va mal , mais n'est t'il pas trop tard pour inverser la tendance ,même si notre pays essaie de faire le maximum pour la préserver .
Ta réaction est particulièrement égoïste au sens le plus strict du mot ("Attitude ou conduite de celui qui, le plus souvent consciemment, ne se préoccupe que de son intérêt ou de son plaisir propre au détriment ou au mépris de celui d'autrui.")
Je te jure que je ne fais pas de jugement moral, et que je ne cherche pas à te stigmatiser en utilisant ce terme ; on fait tous preuve d'égoïsme, à des degrés et sur des sujets différents.
Je te propose de regarder le problème différemment.
Ta passion, c'est la conduite de bagnoles hyper polluantes sur circuit.
Maintenant imagine... D'un coup de baguette magique, tout le territoire national est réaménagé dans l'instant. Plus besoin de voitures polluantes au quotidien - les lieux de domicile, de travail, de convivialité, d'approvisionnement, sont quasiment tous à portée de vélo ou de transport en commun. Idem pour les entreprises, qui n'ont plus besoin de s'appuyer sur des ressources qui font 4 fois le tour du monde pour finir en vente. Le rail et la péniche ont remplacé les poids lourds. Même l'avion n'est plus utilisé qu'à un rythme très réduit par rapport à celui qu'on a connu, et plus du tout problématique.
Crois-tu que qui que ce soit viendrait encore te faire chier parce que tu aimes la conduite sportive ? Ouais, peut-être quelques extrémistes. Mais en fait, arrivé à ce stade, griller un peu d'essence pour s'amuser, ça ne serait plus vraiment un problème.
A l'inverse, imagine à nouveau. En 2030, les étés comme celui de cette année se sont succédé et tout a empiré. Concentrons-nous sur la sécheresse et le manque d'eau.
Pour permettre aux centrales nucléaires de tourner et de nous fournir assez d'énergie pour éviter l'effondrement, et sauver le maximum des récoltes, il a fallu empêcher les particuliers d'utiliser l'eau dans les grandes largeurs : l'interdiction de remplir les piscines privées est arrivée dès 2025, mais on a franchir un cap l'année suivante avec l'installation à marche forcée de compteurs d'eau qui permettent de couper la service à distance quand les consommateurs utilisent trop d'eau (autant dire que la douche quotidienne, c'est fini...). Les décès de bébés, de vieux ou de personnes fragiles, à cause de déshydratation, sont annoncés tous les soirs au journal par le ministre de la santé. Le patron de la FNSEA annonce que pour la 4è année consécutive, il n'y aura quasiment pas de lait, les vaches, qui ne boivent pas assez, n'arrivant plus à produire (c'était déjà le cas en 2022 et en 2025) ; le beurre chiffre à 85€ le kilo - et on parle pas du reste.
J'arrête là.
Qu'est-ce qui risque de t'arriver, le jour où tu veux aller au circuit (si tu peux encore y aller) ? De te faire sauter dessus par une bande haineuse de miséreux assoiffés.
Quand on arrive aux conditions de (sur)vie, l'égoïsme appelle en général le retour de bâton.