Autrefois, dans une petite société villageoise, chacun avait sa place, son rôle (boulanger, curé, fils de X,...) même si c'était le poivrot ou le cocu, et ce sentiment de non existence sociale était moins présent (ceci est une présentation caricaturale mais pas sans fondement).vertdu84 a écrit : ↑01 sept. 2022, 14:40 Je vois pas le plaisir de Romeyer
Sa famille huée
Lui ne doit plus pouvoir sortir seul dans la rue
Sa maison taguee
......
Qu'un gars qui a 75 et qui a des résultats reste je peux comprendre, mais ou est le plaisir de Romeyer a part dire je suis président de club ??
Le revers de la médaille, c'est que l'individu subissait d'énormes contraintes sociale : tu étais le poivrot ou le cocu pour la vie. Maintenant, tu es libre. Tu peux partir et tu n'es plus le cocu ou le poivrot. Mais le problème, c'est que tu risques de n'être plus rien pour personne.
Tu perd ton boulot, tu divorces, et te voilà tout seul, sans existence sociale, sans existence du tout. Tu meurs devant ta télé, et on te retrouve 3 mois après.
Roro est le contraire de ça : il existe pour des milliers de gens, même si c'est un sentiment de détestation, et bien Roro existe. La bite à Roro, probablement en réalité une vilaine petite chose toute fripée qui n'est plus capable de se dresser, et bien elle existe autrement et elle s'enfonce puissamment dans des millions de bouches, les influenceurs les plus renommés vantent ses mérites.
Quand le club sera vendu, Roro deviendra un petit pépé anonyme, qui ne comptera plus. Parce que la vieillesse c'est aussi un facteur d'exclusion. Tout le monde s'en fout, des vieux, ils peuvent crever : et ça, ils le lisent dans le regard de leurs interlocuteurs.
J'ai lu il y quelques années le témoignage d'une sommité universitaire, une femme respectée par ses titres et ses fonctions. Elle se casse la jambe en montagne, et le pompier qui la secourt lui parle à la troisième personne "alors qu'est ce qui lui arrive, à la petite dame ?". Il ne la calculais plus comme on dit. elle aurait eu 20 ans et une belle paire de nibards, elle aurait existé, ou bien dans le cadre institutionnel ou elle était reconnue, mais là, elle n'existait plus pour le pompier.
Et bien, Roro, si il se casse la jambe aujourd'hui, il verra tout de suite la considération dans le regard du pompier, qui aura devant lui le fameux Roro.
Mais si Roro vend le club, 1 ans après, il ne sera plus qu'un petit vieux anonyme dans les yeux du pompier.
Pour exister, il lui restera quelques pauvres moyens, par exemple venir discuter sur le forum. Si il se défend, il pourra se faire une petite réputation, il se sentira moins seul.