Nr14 a écrit : ↑30 août 2022, 08:55
very vert a écrit : ↑29 août 2022, 19:27
Comme Blitzer donne beaucoup de regrets et qu'on est un peu maso... On va se faire mal avec un petit update dont je ne doute pas qu'il soit compléter en toute objectivité.
Donc ADO a fêter sa première victoire de la saison après 3 défaites consécutives.
Belle victoire 4-0 contre les jeunes de l'Ajax qui permet au club de remonter à la 16eme place
Bilan mercato, toujours pareil :
on reste sur l'arrivée de 5 joueurs libres.
Beveren est 11ème sur 12
(2 nuls et une défaite)
Pas de recrutement payant mais à noter une quatrième recrue
arrivée libre... De sSalt Lake (merci qui ?)
Augsbourg est 14eme (sur 18) de Bundesliga
Avec 1 victoire et 3 défaites
Pas de nouvelles recrues à signaler pour l'instant
Estoril est la bonne surprise :
5eme du championnat portugais avec 2 victoire, 1 nul et une défaite.
Recrutement :
toujours uniquement des joueurs libres mais à noter l'ancien rennais James Léa Siliki (que je trouvais très bon) et l'ancien Girondins Mexer dont Bordeaux s'est débarrassé pour soulager sa masse salariale dans le cadre de l'accord avec la DNCG.
Alcorcon :
11eme avec un match nul...
On n'en parle pas.
c'est bien ça prouve que c'est un groupe qui agit avec intelligence et pas n'importe comment . On sait que le groupe Blitzer aime à mettre en place des organisations et faire grimper la valeur de ses club sur le long terme, plutôt que d'acheter des joueurs à tire-larigot à n'importe quel prix.
ça devrait te séduire ça
Je n'ai jamais dit le contraire.
J'ai même affirmé le contraire face à un potonaute qui affirmait que Blitzer/Bolt/Globalon n'avait pas un fonctionnement avec des clubs satellites...
On peut ajouter que Salt Lake s'est fait prêter un joueur de Augsbourg (Cordova) et un joueur de Beveren (Kablan).
Donc oui, on est bien dans un mode "écurie" quand bien même la participation de Blitzer et le montage financier sont un peu différent dans chacun de ces clubs.
Est-ce que ça me séduit ?
Là encore, je me suis déjà exprimé et je vais redire ce que j'avais déjà dit :
Je reconnais qu'il y a une certaine efficacité dans ce système, ça a du sens pour l'investisseur, pour la structure de "l'écurie".
Mais, je trouve que ce qu'on y gagne, on le perd dans l'identité du club.
L'identité du club s'efface au profit de l'identité de "l'écurie".
Salzbourg profite de l'environnement Red Bull, mais existe moins en temps que club de Salzbourg qu'en temps que satellite de Leipzig.
Donc ce système ne me fait pas rêver.
Mais indéniablement, le foot pro va vers ça.
Je pense qu'il y a des économies d'échelle importantes à la clé. Une partie des structures peuvent être mutualisée... Bref, le même mécanique de consolidation et de concentration qu'on a vu s'opérer dans l'industrie par exemple.
Mais je préfère que Sainté, reste Sainté. Indépendant de tout autre club.
Je ne m'y retrouve pas dans cette mondialisation du football.
Quand à faire grimper la valeur de ses club.
Disons que grimper => Oui si tu compares avec le coût d'acquisition car Blitzer, c'est un peu un business angel... avec la froide réalité qu'on retrouve derrière ces "sauvetages".
Les clubs de son écurie étaient tous plus ou moins en difficulté financière.
En cela, oui la valeur grimpe dans le sens ou elle part souvent de zéro pour retrouver un niveau "normal".
Mais dans la valorisation d'un club, il y a beaucoup de facteurs exogènes.
Reste qu'on peut constater que Blitzer n'a pas fait franchir de marche ni sportivement, ni financièrement aux clubs de son écurie.
Il est capable de dépenser beaucoup en investissant dans le capital d'un club (ADO Den Haag en est le parfait exemple), mais après rien dans le fonctionnement.
J'ai bien l'impression qu'il pourrait donner des cours de pingrerie à Roro...
Les transferts en sont une preuve et cela va complètement à l'encontre de ce que tout le monde imaginait initialement.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !
Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !