Sosof a écrit : ↑10 août 2022, 10:11
Faiseur de Tresses a écrit : ↑09 août 2022, 22:03
Sosof a écrit : ↑09 août 2022, 20:04
@ Faiseur de Tresses.
Comprend bien que pour un supporter non initié à la compta, ce que tu dis ne veut rien dire.
Enfin si, on a l'impression qu'on a plein d'emprunts à rembourser encore et encore..
Bah ché pas, je suis pas initié à la compta non plus et j'arrive à peu près à comprendre.
Ben explique à tout le monde ici , pourquoi , quand tous les journaux disent qu'on est endetté jusqu'au cou et que Blitzer avait, selon certaines infos, prévu 30 millions pour "boucher les trous", les comptables de ce forum nous ressassent que ce n'est pas vrai, que tout va bien et même que les caisses sont pleines.
De deux choses l'une , soit ces gens jouent sur les mots (maux), soit je suis trop con pour comprendre et j'ai peur de ne pas être le seul dans ce cas.
Il y a plusieurs éléments d'explication :
- certains journalistes sont mauvais en matière d'analyse financière et comprennent mal, d'autres se contentent de répéter des bêtises sans creuser (accessoirement parce que ça fait vendre). A l'inverse, les potonautes ne sont pas infaillibles, même si leur bonne foi (et leur compétence, notamment Elliev et Pilou) ne fait aucun doute
- En toute bonne foi et compétence, des utilisations approximatives à but vulgarisateur comme "boucher les trous" donnent à interprétation et à confusion.
- les documents comptables analysés par Elliev et Pilou sont une photographie à l'instant T - et pas n'importe lequel, celui où l'on clôture les comptes qui seront communiqués. Dans l'intervalle entre 2 clôtures, il se peut que les turbulences aient été très fortes. Autrement dit, tu peux très bien avoir des soucis graves (qui peuvent fuiter dans la presse) en novembre que tu ne vois plus en juin (quand sont clôturés les comptes analysables), sauf si tu peux faire un audit avec accès à toutes les pièces comptables (comme un Blitzer - enfin, on espère...).
- Enfin, et c'est là-dessus que ce serait cool d'avoir une analyse précise, y compris "historique", l'ASSE c'est une holding de plusieurs sociétés (la SASP, la SCI, une société de merchandising si je ne m'abuse, etc.), dont les relations financières me semblent à éclaircir - sans parler de Cesse foot et Croissance foot.
Quand je regardais les comptes publiés par la DNCG régulièrement (époque Galtier), j'étais frappé de voir que tous les ans, la holding finissait avec un petit excédent situé entre 1 et 2M€, même si l'année avait été riche (ou pauvre) en transferts.
NB : depuis qu'on sait que le fils Romeyer loue des maisons aux joueurs, je serais aussi curieux d'en savoir plus sur tous les revenus indirects que génère le club aux habitués de la Rolanderie...
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !