Mercato stéphanois de l'été 2022

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fabcharreton
Messages : 135
Inscription : 31 juil. 2020, 22:55
Localisation : Sud de Lyon

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par Fabcharreton »

rocvert a écrit : 24 juil. 2022, 11:53 Une bonne vente inespérée. Maintenant une vente à l'identique de notre international camerounais plutôt catastrophe, j'ai nommé Moukoudi. Mais y aura t'il un club preneur?
Attendons.
Et puis, il n'y a pas de haine, juste un soulagement je pense. Exit les joueurs sans talent et surtout sans envie.
Sans motivation ou envie OK.
Sans talent, on verra 🧐
#abruti
grim73
Messages : 1651
Inscription : 03 avr. 2015, 21:02

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par grim73 »

ASSErugby a écrit : 24 juil. 2022, 11:56
grim73 a écrit : 24 juil. 2022, 11:41
Diable Vert a écrit : 24 juil. 2022, 11:09 Du mal à comprendre autant de haine et d'aigreur à propos de Neyou...
Pareil. Il y a pas faire pire que pas mal d'autres joueurs la saison passée. Il a jamais fait de vagues non plus, n'a jamais craché sur le club (enfin que je sache)...Il a pas ruiné le club par son transfert ou son salaire comme beaucoup d'autres...
Bref.
Je penses que la plupart des supporters ne veut plus voir un seul des joueurs de la saison passée, exception pour les jeunes. Quand il y aura des rumeurs sur Youssouf, Camara, Moukoudi ou Bouanga il y aura la même aigreur.
Oui, possible. Je suis un peu dans le même cas cela dit. Mais perso j'ai bien une quinzaine de joueurs qui passent avant Neyou dans mon énervement.

J'ai cependant toujours du mal à voir comment on mesure et surtout juge incontestablement le degré de motivation d'un joueur.
Fabcharreton
Messages : 135
Inscription : 31 juil. 2020, 22:55
Localisation : Sud de Lyon

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par Fabcharreton »

grim73 a écrit : 24 juil. 2022, 12:03
ASSErugby a écrit : 24 juil. 2022, 11:56
grim73 a écrit : 24 juil. 2022, 11:41
Diable Vert a écrit : 24 juil. 2022, 11:09 Du mal à comprendre autant de haine et d'aigreur à propos de Neyou...
Pareil. Il y a pas faire pire que pas mal d'autres joueurs la saison passée. Il a jamais fait de vagues non plus, n'a jamais craché sur le club (enfin que je sache)...Il a pas ruiné le club par son transfert ou son salaire comme beaucoup d'autres...
Bref.
Je penses que la plupart des supporters ne veut plus voir un seul des joueurs de la saison passée, exception pour les jeunes. Quand il y aura des rumeurs sur Youssouf, Camara, Moukoudi ou Bouanga il y aura la même aigreur.
J'ai cependant toujours du mal à voir comment on mesure et surtout juge incontestablement le degré de motivation d'un joueur.
Par le fait que le joueur ne Jouent plus aussi bien, il court plus, ne fait pas l effort pour les autres, alors qu il a prouvé avant qu il était capable d être meilleur. C est surtout mentalement qu il faut tenir pour être à 100% physiquement et psychologiquement.
#abruti
grim73
Messages : 1651
Inscription : 03 avr. 2015, 21:02

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par grim73 »

Fabcharreton a écrit : 24 juil. 2022, 12:10
grim73 a écrit : 24 juil. 2022, 12:03
ASSErugby a écrit : 24 juil. 2022, 11:56
grim73 a écrit : 24 juil. 2022, 11:41
Diable Vert a écrit : 24 juil. 2022, 11:09 Du mal à comprendre autant de haine et d'aigreur à propos de Neyou...
Pareil. Il y a pas faire pire que pas mal d'autres joueurs la saison passée. Il a jamais fait de vagues non plus, n'a jamais craché sur le club (enfin que je sache)...Il a pas ruiné le club par son transfert ou son salaire comme beaucoup d'autres...
Bref.
Je penses que la plupart des supporters ne veut plus voir un seul des joueurs de la saison passée, exception pour les jeunes. Quand il y aura des rumeurs sur Youssouf, Camara, Moukoudi ou Bouanga il y aura la même aigreur.
J'ai cependant toujours du mal à voir comment on mesure et surtout juge incontestablement le degré de motivation d'un joueur.
Par le fait que le joueur ne Jouent plus aussi bien, il court plus, ne fait pas l effort pour les autres, alors qu il a prouvé avant qu il était capable d être meilleur.
D'accord sur le principe. Après il faut que ça s'appuie sur des faits et chiffres concrets et pas un simple ressenti.
Genre la 1ère moitié de saison dernière les stats de whoscored de Camara, Youssouf et Neyou étaient proches.
Il faudrait des stats de km parcourus par match aussi, pour voir s'il y a une continuité ou pas. Si quelqu'un sait où trouver cette stat...
Wert
Messages : 8183
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par Wert »

Fabcharreton a écrit : 24 juil. 2022, 12:10
grim73 a écrit : 24 juil. 2022, 12:03
ASSErugby a écrit : 24 juil. 2022, 11:56
grim73 a écrit : 24 juil. 2022, 11:41
Diable Vert a écrit : 24 juil. 2022, 11:09 Du mal à comprendre autant de haine et d'aigreur à propos de Neyou...
Pareil. Il y a pas faire pire que pas mal d'autres joueurs la saison passée. Il a jamais fait de vagues non plus, n'a jamais craché sur le club (enfin que je sache)...Il a pas ruiné le club par son transfert ou son salaire comme beaucoup d'autres...
Bref.
Je penses que la plupart des supporters ne veut plus voir un seul des joueurs de la saison passée, exception pour les jeunes. Quand il y aura des rumeurs sur Youssouf, Camara, Moukoudi ou Bouanga il y aura la même aigreur.
J'ai cependant toujours du mal à voir comment on mesure et surtout juge incontestablement le degré de motivation d'un joueur.
Par le fait que le joueur ne Jouent plus aussi bien, il court plus, ne fait pas l effort pour les autres, alors qu il a prouvé avant qu il était capable d être meilleur. C est surtout mentalement qu il faut tenir pour être à 100% physiquement et psychologiquement.
Oui après cet sont des êtres humains et ils peuvent avoir un coup de moins bien.

Neyou a fait une bonne première saison sous Puel. Il a montré qu'il avait sa place. C'est vrai qu'il a été moins bien en début de saison dernière, dans une équipe à la dérive qui enchainait les défaites. Après, je pense que l'arrivée de Dupraz et son football de vétéran amateur en mode commando l'a définitivement condamné ....

Neyou est un joueur de football est pas un para fait pour une opération commando au milieu de l'adjudant Dupraz ...

Je pensais qu'il s'épanouirait dans le système de Battles comme je pense qu'il s'épanouira dans celui de Clermont (d'ailleurs Neyou et Gastien ne manqueront pas d'envoyer un tacle à l'imposteur Dupraz d'ici quelques journées).

A la fin si le joueur qui n'a rien couté, part pour 1,5 millions, franchement gardons nos reproches pour les véritables responsables du fiasco.
Saint-Etienne libéré ! Merci Messieurs Tanenbaum et Gazidis.
Alexsio
Messages : 8568
Inscription : 30 juil. 2005, 10:58
Localisation : Roanne

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par Alexsio »

https://maligue2.fr/2022/07/24/saint-et ... ortements/

S'il y a déjà des joueurs qui trainent la patte il faut les écarter de l'équipe et recruter des gars qui en veulent.
Demetrio Lopez
Messages : 1819
Inscription : 17 juin 2017, 01:12

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par Demetrio Lopez »

Diable Vert a écrit : 24 juil. 2022, 11:09 Du mal à comprendre autant de haine et d'aigreur à propos de Neyou...
Pareil, je suis sidéré. Qu'on critique son niveau l'an passé ça ne me gène pas, du reste pourquoi plus lui qu'un autre? Mais parler de joueur fainéant, qui n'en a rien à foutre etc, je ne sais pas d'où ça sort si ce n'est une connerie auto alimentée comme il en nait sur le forum. Bon vent à lui, pour moi il n'aura pas toujours brillé mais jamais fait parti des tricheurs non plus.

Mon sentiment c'est qu'à un moment il a du un peu trop défendre Puel dans le vestiaire, étant un peu le "chouchou" du coach et que ça a cassé avec une partie de l'effectif (les vrais escrocs, Boudebouz etc) que Dupraz a voulu se mettre dans la poche.
dronchau
Messages : 6589
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par dronchau »

baggio42 a écrit : 24 juil. 2022, 11:57
Fabcharreton a écrit : 24 juil. 2022, 11:36
Diable Vert a écrit : 24 juil. 2022, 11:09 Du mal à comprendre autant de haine et d'aigreur à propos de Neyou...
+1
+2.
+1234456789
vertluisant74
Messages : 8879
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par vertluisant74 »

ASSErugby a écrit : 24 juil. 2022, 11:56
grim73 a écrit : 24 juil. 2022, 11:41
Diable Vert a écrit : 24 juil. 2022, 11:09 Du mal à comprendre autant de haine et d'aigreur à propos de Neyou...
Pareil. Il y a pas faire pire que pas mal d'autres joueurs la saison passée. Il a jamais fait de vagues non plus, n'a jamais craché sur le club (enfin que je sache)...Il a pas ruiné le club par son transfert ou son salaire comme beaucoup d'autres...
Bref.
Je penses que la plupart des supporters ne veut plus voir un seul des joueurs de la saison passée, exception pour les jeunes. Quand il y aura des rumeurs sur Youssouf, Camara, Moukoudi ou Bouanga il y aura la même aigreur.
Non je pense pas. Pas Camara, ni Bouanga en tous cas. Neyou symbolise un peu pour moi le joueur doué mais qui n'en fout pas une. Et ça à Sainté, ça passe moyen
Mimosas7
Messages : 1005
Inscription : 23 juil. 2017, 17:16

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par Mimosas7 »

Alexsio a écrit : 24 juil. 2022, 12:58 https://maligue2.fr/2022/07/24/saint-et ... ortements/

S'il y a déjà des joueurs qui trainent la patte il faut les écarter de l'équipe et recruter des gars qui en veulent.
Pour moi c’est pas un problème de comportement .
C’est un problème de niveau tout simplement...
rocvert
Messages : 2560
Inscription : 12 nov. 2019, 10:09

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par rocvert »

Mimosas7 a écrit : 24 juil. 2022, 14:37
Alexsio a écrit : 24 juil. 2022, 12:58 https://maligue2.fr/2022/07/24/saint-et ... ortements/

S'il y a déjà des joueurs qui trainent la patte il faut les écarter de l'équipe et recruter des gars qui en veulent.
Pour moi c’est pas un problème de comportement .
C’est un problème de niveau tout simplement...
L'un ne va pas sans l'autre. Sentir que l'on a pas tout à fait le niveau doit être un peu traumatisant.
Le rôle de l'entraîneur est primordial, il ne doit pas mettre ses joueurs dans des situations d'échec.
Il y a des paliers à franchir, pour des Neyou, Aouchiche...la marche était trop haute et l'est encore. Ils sont fautifs car ils n'y arrivent pas? Pas sûr.

.
Toulousain
Messages : 9888
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par Toulousain »

Diable Vert a écrit : 24 juil. 2022, 11:09 Du mal à comprendre autant de haine et d'aigreur à propos de Neyou...
La haine est devenu la norme depuis le Covid … et pas que dans le football….

Neyou a montré des choses très intéressantes et du potentiel mais effectivement il n’a jamais confirmé au delà des premiers mois… de là à le le pourrir c’est désolant .

Bon vent à lui et bonne saison chez Clermont

Je pense cependant que la plupart des joueurs ayant évolué chez nous les dernières saisons sont cuits mentalement et il est nécessaire d’aller respirer ailleurs. Bon vent à eux, je ne leur souhaite que du bien
forezien73
Messages : 3597
Inscription : 29 oct. 2017, 20:58

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par forezien73 »

Toulousain a écrit : 24 juil. 2022, 15:20
Diable Vert a écrit : 24 juil. 2022, 11:09 Du mal à comprendre autant de haine et d'aigreur à propos de Neyou...
La haine est devenu la norme depuis le Covid … et pas que dans le football….

Neyou a montré des choses très intéressantes et du potentiel mais effectivement il n’a jamais confirmé au delà des premiers mois… de là à le le pourrir c’est désolant .

Bon vent à lui et bonne saison chez Clermont

Je pense cependant que la plupart des joueurs ayant évolué chez nous les dernières saisons sont cuits mentalement et il est nécessaire d’aller respirer ailleurs. Bon vent à eux, je ne leur souhaite que du bien
Totalement d'accord, sur tout.

Je suis curieux de voir individuellement ce que tous ces partants vont donner sous leurs nouvelles couleurs.
Nouvelle page pour le club... nouvelle signature ! ALLEZ LES VERTS, je vous aime :coeur:
Here comes the sun
Messages : 979
Inscription : 02 févr. 2021, 13:20

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par Here comes the sun »

Moi je pense que Neyou dans une bonne équipe sera (it) très très bon...

Il a éclaboussé de son envie et de son talent la finale contre PQSG et je n'ai pas oublié.

Ensuites les 2 tocards de présidents ont monté une équipe de National ,une équipe de merde en somme !!!

Dans ces conditions Neyou ne s'est pas impliqué comme un M'Bappé ne se serait pas impliqué non plus ...

Tout ce fiasco est de la faute de nos 2 abrutis.

CQFD.
very vert
Messages : 4961
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par very vert »

Toulousain a écrit : 24 juil. 2022, 15:20
Diable Vert a écrit : 24 juil. 2022, 11:09 Du mal à comprendre autant de haine et d'aigreur à propos de Neyou...
La haine est devenu la norme depuis le Covid … et pas que dans le football….

Neyou a montré des choses très intéressantes et du potentiel mais effectivement il n’a jamais confirmé au delà des premiers mois… de là à le le pourrir c’est désolant .

Bon vent à lui et bonne saison chez Clermont

Je pense cependant que la plupart des joueurs ayant évolué chez nous les dernières saisons sont cuits mentalement et il est nécessaire d’aller respirer ailleurs. Bon vent à eux, je ne leur souhaite que du bien
+1 avec Toulousain

Tout pareil !
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Philou chtencolune
Messages : 972
Inscription : 05 juin 2011, 22:17

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par Philou chtencolune »

Autant les joueurs je leur souhaite bon vent même s'ils n'ont pas été à la hauteur et nous ont bien pourris la vie. Aucune haine vis à vis d'eux.
En revanche, les 2 clowns il n'y a rien à faire. Ils sont arrivés à un point que j'aurais jamais imaginé, surtout le clone de kadhafi :rougefaché:
Libéré !! MERCI LARRY !
forezien73
Messages : 3597
Inscription : 29 oct. 2017, 20:58

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par forezien73 »

Here comes the sun a écrit : 24 juil. 2022, 15:29 Moi je pense que Neyou dans une bonne équipe sera (it) très très bon...

Il a éclaboussé de son envie et de son talent la finale contre PQSG et je n'ai pas oublié.

Ensuites les 2 tocards de présidents ont monté une équipe de National ,une équipe de merde en somme !!!

Dans ces conditions Neyou ne s'est pas impliqué comme un M'Bappé ne se serait pas impliqué non plus ...

Tout ce fiasco est de la faute de nos 2 abrutis.

CQFD.
Pas la peine en effet de pointer la responsabilité individuelle d'un Puel, Dupraz, Sablé, Printant, Gasset (et son cher recrutement), Garcia, Galtier, kolo ou autre... à un moment, lorsque tu ne permets aucun recrutement pour rééquilibrer ton équipe en recrutant des joueurs VOULUS par le coach, par faute de moyens, et pire en obligeant à vendre tes 2 ou 3 bijoux de famille, pas besoin de chercher plus loin sur les Responsables.

Et ils sont toujours là.... :triste1:
Nouvelle page pour le club... nouvelle signature ! ALLEZ LES VERTS, je vous aime :coeur:
LBV
Messages : 2540
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par LBV »

Moui enfin Neyou, on est tous restés sur son match du PSG où personne ne le connaissait et où il a marché sur l'eau.
Mais si on prend tout le reste, y'a vraiment pas de quoi se rouler par terre.
Sur le papier, il a des qualités mais en pratique, il n'a quand même pas apporté grand chose.
Je n'irai pas sur le terrain de l'état d'esprit vu que je ne sais rien et qu'au demeurant, il a l'air sympa mais il ne me semble pas incontournable dans l'effectif. Il en est même loin.
Du coup, vendre 1,5 M un type qui nous a coûte 400k et qui sort d'une saison horrible, ça a tout d'une belle vente.

Ça confirme aussi qu'il faut vendre quand il y a une hype sur un joueur parce que le vent tourne vite. Il y a un an, il est valait le triple.
Banzaiiii !
Mimosas7
Messages : 1005
Inscription : 23 juil. 2017, 17:16

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par Mimosas7 »

forezien73 a écrit : 24 juil. 2022, 15:36
Here comes the sun a écrit : 24 juil. 2022, 15:29 Moi je pense que Neyou dans une bonne équipe sera (it) très très bon...

Il a éclaboussé de son envie et de son talent la finale contre PQSG et je n'ai pas oublié.

Ensuites les 2 tocards de présidents ont monté une équipe de National ,une équipe de merde en somme !!!

Dans ces conditions Neyou ne s'est pas impliqué comme un M'Bappé ne se serait pas impliqué non plus ...

Tout ce fiasco est de la faute de nos 2 abrutis.

CQFD.
Pas la peine en effet de pointer la responsabilité individuelle d'un Puel, Dupraz, Sablé, Printant, Gasset (et son cher recrutement), Garcia, Galtier, kolo ou autre... à un moment, lorsque tu ne permets aucun recrutement pour rééquilibrer ton équipe en recrutant des joueurs VOULUS par le coach, par faute de moyens, et pire en obligeant à vendre tes 2 ou 3 bijoux de famille, pas besoin de chercher plus loin sur les Responsables.

Et ils sont toujours là.... :triste1:

Bien résumé !!!

En fait, les deux guignols ont mis la merde et les supporters désormais déversent leur haine sur certains joueurs.
L’exemple Neyou est frappant. Si Puel avait pu lui mettre un Mvila à côté , ce joueur aurait été peut être canalisé et bonifié .

Mais non il fallait virer les gros salaires et recruter personne...
grim73
Messages : 1651
Inscription : 03 avr. 2015, 21:02

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par grim73 »

LBV a écrit : 24 juil. 2022, 15:54 Moui enfin Neyou, on est tous restés sur son match du PSG où personne ne le connaissait et où il a marché sur l'eau.
Mais si on prend tout le reste, y'a vraiment pas de quoi se rouler par terre.
Sur le papier, il a des qualités mais en pratique, il n'a quand même pas apporté grand chose.
Je n'irai pas sur le terrain de l'état d'esprit vu que je ne sais rien et qu'au demeurant, il a l'air sympa mais il ne me semble pas incontournable dans l'effectif. Il en est même loin.
Du coup, vendre 1,5 M un type qui nous a coûte 400k et qui sort d'une saison horrible, ça a tout d'une belle vente.

Ça confirme aussi qu'il faut vendre quand il y a une hype sur un joueur parce que le vent tourne vite. Il y a un an, il est valait le triple.
Oui, enfin entre se rouler par terre et la haine et les insultes il y a un juste milieu aussi.
Tlass
Messages : 161
Inscription : 27 juil. 2011, 21:22

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par Tlass »

Neyou n’est également pas le premier joueur que j’aurais fait partir en premier surtout, car on se retrouve pour le coup sans « 6 » dans l’équipe à une semaine de la reprise !
Mouton m’a semblé encore un peu tendre pour tenir ce poste clé (et a été formé 8 d’ailleurs ?). Seul Lobry pourrait dépanner, mais pourra-t-il être à 100% pour les premières journées...
gilles43/
Messages : 1140
Inscription : 31 janv. 2022, 05:35

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par gilles43/ »

J'ai déjà lu plusieurs fois ici que les départs de joueurs présents l'an passé ne suscitaient aucune émotion et même parfois un certain soulagement.

Je suis plutôt d'accord, exception faite pour Étienne Green que je trouve attachant, aucun joueur de la saison dernière n'a mes faveurs. Khazri, Nordin, tous les fins de contrat.... aucune émotion (même pour Hamouma, il était temps de tourner la page).

Donc que les prochains soient Neyou, Maçon, Krasso ou Silva, ça m'importe peu. Plus on changera, mieux ce sera.

Les recrues sont elles, les très bienvenues.
Oh oui Greg' il la sort !
vertdu84
Messages : 5006
Inscription : 21 juil. 2017, 15:54

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par vertdu84 »

Dans la vie on s'adapte toujours en fonction de son environnement.
Un joueur moyen au milieu de très bons joueurs progressera.
Un très bon ou un bon joueur au milieu d'une équipe de peintres regressera...
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par YACINE »

gilles43/ a écrit : 24 juil. 2022, 16:28 J'ai déjà lu plusieurs fois ici que les départs de joueurs présents l'an passé ne suscitaient aucune émotion et même parfois un certain soulagement.

Je suis plutôt d'accord, exception faite pour Étienne Green que je trouve attachant, aucun joueur de la saison dernière n'a mes faveurs. Khazri, Nordin, tous les fins de contrat.... aucune émotion (même pour Hamouma, il était temps de tourner la page).

Donc que les prochains soient Neyou, Maçon, Krasso ou Silva, ça m'importe peu. Plus on changera, mieux ce sera.

Les recrues sont elles, les très bienvenues.
La vraie question, as t on besoin de recrues ou renforts?
On veut effacer la saison dernière en se séparant de l'effectif et des joueurs responsables du fiasco, mais la vérité c est cela ne sera pas possible.
On ne peut pas perdre 12 joueurs avec cette logique. Maçon, Moukoudi, Youssouf, Camara, Aouchiche, Neyou, Sow. Nade, Bouanga, Krasso, Silva ou Green ont tous une responsabilité plus ou moins grande mais je pense qu'une chasse au sorcière ne réglera pas les problèmes structurels et stratégiques du club.
La vérité c est qu'à 6 jours de la reprise, l'épine dorsale de l'équipe n existe pas et que beaucoup de mouvement vont avoir lieu et ce n est ni la faute des joueurs, du coach..
nyme
Messages : 5807
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Mercato stéphanois de l'été 2022

Message par nyme »

Tylith a écrit : 24 juil. 2022, 08:12 Bojang n'a pas eu de chance sur les blessures, c'était également l'époque où les sélections africaines fonctionnaient très bien dans les compétitions jeunes en amenant des joueurs en grande avance physique sur des adversaires qui ne pouvaient pas faire grand chose.

Ca arrive également ailleurs évidemment, à l'asse on a pu voir à quel point Aulagnier était au dessus chez nous en jeunes avant que la différence ne s'estompe une fois en catégorie supérieure.
C'est ce qui s'appelle le différence d'âge ou plus prosaïquement la différence de maturité. L'un des premiers connus à avoir profité d'une "erreur de date de naissance voire du traditionnel "né vers" est le sympathique Basile Boli (né officiellement le 2 janvier 1967) sous Guy Roux avec son : "C'était son âge sans la TVA". !

Il s'agit une très vieille pratique en Afrique et très en vogue dans les années 80. Le cas de Basile Boli est très intéressant car l'affaire a toujours été étouffé par les médias. Basile Boli c'est un monstre de précocité qui fait ses débuts en première division 1 à seize ans (?) et bluffe tout le monde par sa puissance physique et s'impose très rapidement comme le stoppeur de demain. Il honore sa première sélection en 1986 à 19 ans mais c'est aussi en 1986 que la polémique sur son âge va être évoqué pour la première fois en France grâce à un homme qui va faire des déclarations fracassantes. Il s'agit de Joseph Gadji Celi plus connu sous le nom de Gadji Celi qui a 6 ans de plus que Boli et qui dit avoir joué en minime avec lui à Abidjan.
Basile Boli finit sa carrière à 28 ans (?) nombreux sont ceux qui pensent qu'il en a bien plus que 30 et même 34 ! Ce qui voudrait dire qu'il en avait 20 lorsqu'il jouait contre des gamins de 15 ans.
Cela ne remet pas en cause son niveau lorsqu'il a 25 ans et qu'il était parmi les meilleurs défenseurs du monde et international français. Mais la triche sur l'âge est assez courante même en France ou une petite erreur de date sur la licence arrive plus souvent que l'on ne le croit.
Répondre