Stats gardiens 2021/22

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
sam42
Messages : 5059
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Stats gardiens 2021/22

Message par sam42 »

En cette année catastrophique, comment se sont comportés nos gardiens par rapport aux autres de L1 qui ont joué au moins 13 matchs ?
Pour Bajic, ses stats ne sont pas forcément significatives car il a joué peu de matchs mais il y a quand même quelques indications intéressantes.


% Arrêts et PSxG

2 critères reviennent régulièrement pour déterminer la qualité des gardiens, c'est le pourcentage des arrêts et la performance par rapport aux tirs (écart entre le nombre de buts concédés et le nombre de buts prévus).
La performance du gardien ne se détermine pas par rapport aux expected goals adverses mais par les PSxG (qui ne concernent que les tirs cadrés avec un calcul différent des xG)

Sur le premier tableau, on retrouve en tête pour le taux d'arrêts effectués des valeurs sûr de la L1 avec Navas 1er comme la saison précédente, 2ème Benitez qui était premier en 2018/19 et Rajkovic 1er en 2019/20 est 5ème. Nubel complète le podium et Omlin 4ème fait un 2ème top 5 en 2 saison.
Pour les stéphanois, c'est plus compliqué. Bernardoni est celui qui s'en sort le mieux avec 67,8% ce qui le situe dans la moyenne de la L1. Par contre Green avec 61,2% est bien loin de ses 75% de la saison dernière, ce qui peut en partie expliquer les mauvais résultats des matchs aller. Bajic le suit avec 59,3%. On peut voir aussi que les stats de Bernardoni à Angers ne sont guère meilleures que Green. Lors de la 2ème partie de saison, il retrouve presque les performances quand il était à son maximum à Nimes et Troyes.
Pour les PSxG +/- qui montre plus l'efficacité, on voit que Green a été le gardien stéphanois, le plus en difficulté (+4,4 buts encaissés par rapport au nombre de buts prévus) . Il n'y a que 4 gardiens (dont Bernardoni d'Angers) qui ont fait pire que lui. Bernardoni se situe là encore plutôt dans la moyenne de la L1 mais reste quand même à +3 buts encaissés en trop. Bajic est celui qui s'en tire le mieux (-0,4 buts). Seuls 3 gardiens font mieux (Nubel, Benitez et Donnarumma)

Image


% Arrêts et PSxG/tir cadré

Sur ce tableau, on voit rapidement que Bajic est le gardien qui a le plus été abandonné par sa défense et a subi les tirs les plus dangereux (0,43). Ce qui explique son taux très bas d'arrêt. Green lui est dans la moyenne concernant la dangerosité des tirs (0,29), pour autant sont taux d'arrêt est faible. Par rapport à la saison dernière, la dangerosité des tirs est similaire (0,28) mais avec un taux d'arrêt en chute libre, on peut dire qu'il n'a pas du tout confirmé ses performances entrevues l'an dernier. Bernardoni, lui, s'en est plutôt sorti correctement par rapport à la dangerosité des tirs.

Image


Buts encaissés/buts prévus

Sur ce tableau, pas de surprises on retrouve bien, tout en haut pour les PSxG, les gardiens qui ont encaissés le plus de buts. Costil et Poussin (Bordeaux), Bernardoni, Green et Bajic (ASSE), Oukidja et Caillard (Metz), Desmas (Clermont) et Nardi (Lorient).
Tous n'ont pas assuré de la même manière et dans tous ces gardiens, ceux qui s'en sont les mieux sortis, sont Bajic, Caillard et Bernardoni.

Image


Actions défensives hors surface

Bernardoni, avec 1,63 action défensive par match, est le gardien qui est le plus sorti de sa surface derrière Poussin. Il est suivi de près par Bajic (1,58). En général, c'est plutôt un marqueur qui peuvent résulter de 2 causes principales, les équipes qui jouent haut sur le terrain (Bordeaux, Marseille) ou les équipes dont la défense se fait prendre de vitesse (Bordeaux, Metz, ASSE).
Green lui est plutôt dans la moyenne de la L1.

Image


Centres

Oukidja est un vrai spécialiste pour capter les centres, il était déjà 1er la saison dernière et 2ème celle d'avant. Bernardoni avec sa grande taille se hisse à la 3ème (Angers) et 4ème place (ASSE). Il a sur cette période fait de gros progrès car il était plus en difficulté. Green lui aussi progresse mais il reste malgré tout, en retrait des meilleurs. Bajic est lui bon dernier des 29 gardiens étudiés pour ce bilan.

Image


Relances

Bajic est le gardien qui fait le plus de relances à la main sur 90 minutes (6,84) devant Bernardoni d'Angers (6,31). Ce dernier est aussi 5ème avec les Verts (6,16). Green est en retrait de ses partenaires mais se situe dans la moyenne de la L1 avec 4,89.
Bernardoni préfère quand même relancer assez loin de ses cage (41,2m). Green est plutôt dans la moyenne avec 37,9m et Bajic est le stéphanois qui relance le moins loin 34,7m. Pour les autres gardiens on voit bien les équipes qui aime repartir de derrière avec des relances courtes comme le PSG, l'OM et Lyon. À l'inverse Metz qui jouait avec un bloc très bas, demandait à ses gardiens Oukidja et Caillard de relancer très loin.

Image


Dégagements

Sur ce tableau, on voit clairement que Bernardoni est en difficulté avec son jeu au pied long. Son taux de passes réussies de plus de 35m est faible avec 29,7%. Seuls Nardi avec 25,6% et Desmas avec 26,7% font moins bien que lui. Bajic et Green sont plutôt dans la moyenne de la L1

Image
Kabigon
Messages : 7921
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Stats gardiens 2021/22

Message par Kabigon »

Merci pour le travail, Sam.

Ca valide 2-3 impressions, comme Green qui faisait davantage la décision en fin de saison précédente. Ça donne une idée approximative du style de jeu d'une équipe également, entre Puel qui s'attachait à faire relancer plutôt court quand Dupraz faisait dégager Bernardoni le plus loin possible.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Druss
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022, 13:04

Re: Stats gardiens 2021/22

Message par Druss »

Analyses très intéressantes. Les statistiques confirment en effet les impressions que l'on a eues toute l'année. Green peu décisif. Bernardoni dans la moyenne mais avec un jeu de pied catastrophique. Je suis par contre étonné que Green ne soit pas plus décisif dans les relances/dégagements. La faute peut-être à ses coéquipiers qui avaient du mal à gagner des duels ou contrôler correctement ses ballons. :mrgreen:
NomDeStade
Messages : 23305
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Stats gardiens 2021/22

Message par NomDeStade »

Merci sam.

Ça confirme qd même le besoin de suppléer Green durant la saison mais aussi les interrogations pour l'an prochain.

Pour Bernardoni, ça relativise un peu le torrent de critiques qu'il a subi, même s'il n'a rien démontré d'exceptionnel.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
titigreenfan
Messages : 9877
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: Stats gardiens 2021/22

Message par titigreenfan »

Je vais être partial car je préfère malgré tout Green a Bernardoni , je pense que notre jeunot a pâti des performances cataclysmiques de kolo, alors qu’il avait surtout cisse devant lui quand il a performé mais surtout kolo lui a rendu la tâche très difficile en lui gueulant dessus, j’ai toujours pas digéré sa tête complètement queutee où il pousse Green à sortir, ils se gênent et l’autre andouille l’engueule copieusement
Répondre