Le druide a écrit : ↑21 mai 2022, 13:16
Je l'interprète comme toi Friteuse
C'est juste pour démontrer que son raisonnement est bancal, car
soit c'est homophobe, soit ça ne l'est pas. Tous les matchs, il existe au moins un chant organisé par les deux plus grands groupes de supporters, qui fait la gloire du stade. 4 phrases, 1 clairement homophobe.
Mais Inconnuvert, finalement, ça ne l'offusque pas tant que ça.
Justement, concernant la phrase en gras, je suis pas vraiment d'accord.
Il y a des animations qui sont indubitablement homophobes:
• cas concret: quand les rois de la connerie de la BSN ont lâché leur banderole "OM: supporter un club LGBT"
• cas hypothétique : Jake Daniels (ou un autre joueur s'étant outé) continue sa carrière en France et se fait prendre à parti par une tribune
Il y a des animations qui, à l'inverse, se posent clairement contre l'homophobie:
• cas concret: les actions des UB illustrées par des banderoles sans équivoque
• cas hypothétique: un groupe déciderait de remplacer les insultes potentiellement homophobes de ses chants juste histoire d'être sûr de ne pas blesser de personnes lgbtq de façon collatérale
Mais pour les chants avec des insultes telles que "***_**" ou "pédé", on reste dans une zone grise. C'est un vocabulaire qui vient indubitablement de l'homophobie ordinaire et qui entretient une image négative des gays et des personnes queer en général. Cela dit, j'ai l'impression qu'assez peu de gens comprennent ces paroles pour le sens premier de l'insulte qui s'y trouve, mais plutôt comme "insulte qui rime en -é". Et c'est là que se situe toute la complexité de la chose: comment est-ce que tu fais comprendre à des gens pour la plupart bienveillants qu'ils peuvent être blessants et participer à une oppression sans s'en rendre compte, sans que ce soit perçu comme un jugement moral sur leur personne qui les ferait se braquer ? En gros, comment faire comprendre aux gens que dire "tu commets un acte aux portées homophobes" n'est pas la même chose que "tu es homophobe" ? A part beaucoup de dialogue et de pédagogie (+ des actions plus musclées contre les tenants d'une ligne ouvertement réactionnaire qui eux veulent juste voir crever les lgbtq+), je vois pas
Donc je tiens à faire une précision importante : savoir s'il faut supprimer ou non un chant au stade, soutenir ou non l'initiative d'un joueur qui fait son coming-out avec l'appui de son club, c'est pas une question de morale individuelle. Le but n'est pas de classer tout le monde sur un spectre moral entre bon et mauvais, c'est de faire en sorte que le monde du foot (au sens large) cesse d'exclure et de stigmatiser des personnes en raison de leur orientation sexuelle (mais pas que). Une revendication concrète dont on est encore loin, même si ça va dans le bon sens.