Le CR de
Ouest-France :
Saint-Etienne – Marseille 0-0 (8-7 aux tab). Au terme d’un match qui s’est joué aux tirs au but ; après 1997, 1988 et 2009, Saint-Etienne a remporté pour la quatrième fois la compétition.
On ne sait pas ce qu’il y avait d’écrit sur le tableau blanc dans les vestiaires de chaque équipe ; mais sur le terrain, c’est en proposant un jeu quasiment identique, avec deux blocs bas, que Saint-Etienne et Marseille se sont opposés, en première période. À jouer contre soi-même, même si les Stéphanois ont montré plus de mouvements, les deux équipes se sont neutralisées, sans aucune occasion. La dernière passe, le dernier geste, a toujours manqué. Nul doute que l’enjeu avait étouffé le jeu. C’était aussi une première finale entre les deux clubs à Montaigu. À 16 ans, gagner le Challenge des Clubs, c’est déjà une première ligne à son palmarès.
La seconde période était identique à la première. Avec un jeu souvent cadenassé au milieu de terrain, lorsque le ballon arrivait dans les surfaces, la dernière passe ne trouva pas le dernier geste. Devant un public de 5000 personnes, c’est donc aux tirs au but que s’est joué le destin de cette finale des clubs. Dans cet exercice spécifique, comme face à Bordeaux, la veille, où il aura fallu douze tireurs pour battre Bordeaux (10-9), ce sont les Stéphanois qui furent les plus adroits (8-7).
https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 9db277c1b8