ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

blast
Messages : 475
Inscription : 29 juil. 2021, 20:10

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par blast »

Quelques considérations tactiques sur la méthode Dupraz... je trouve qu'il est franchement pragmatique en corrigeant de tous petits points (mais tellement importants) qui ne fonctionnaient pas sous la méthode Puel... On pourrait dire que c'est les bases, mais pourtant ces bases là n'etaient pas appliquées sous le Glaude...

Premier point : on a arrêté les passes interminables entre défenseurs et milieux... Je sais pas si vous vous en rappelez, mais moi j'en pouvais plus de ces matchs où on passait 3/4 d'heures à se passer la balle du défenseur central au latéral, puis du latéral au défenseur central, qui passe à un milieu, qui repasse à un central, qui repasse à l'autre latéral, etc... Ca pendant TOUT LE MATCH, tuant dans l'oeuf le début d'un commancement de jeu rapide... puisque évidemment comme on mettait des plombes à alerter ceux de devant, l'équipe adverse avait eu tout le temps de se replacer entretemps... C'etait à sa taper la tête contre les murs, tellement on etait lents à alerter nos milieux et surtout nos attaquants... Ca avait pour effet que nos attaquants ne voyaient jamais la balle, où alors avec 2 à 3 adversaires autours d'eux...

Les aménagements de Dupraz sont évidents pour moi... On a enfin des défenseurs centraux, qui transpercent les lignes par la passe, pour alerter soit le milieu soit encore mieux, directement les attaquants... Sur un match comme celui ci, c'est flagrant que nos attaquants reçoivent la balle largement plus souvent et surtout dans de meilleures conditions d'attaque... Quand des Bouanga, Nordin, Khazri ou Hamouma reçoivent la balle avec un ou deux défenseurs en face, c'est pas du tout la même chose que quand ils ont 3 ou 4 joueurs devant... avec 1 ou 2 adversaires directs en face, ils peuvent exploiter leurs qualités naturelles de vitesse et de dribble... surtout, ils reçoivent le ballon beaucoup plus haut, parce que là aussi quand l'attaquant reçoit le ballon, avec comme passeur, le défenseur central, ou un milieu qui arrête de jouer tout le temps derrière (c'etait le cas de tous nos milieux axiaux sous Puel), ben, l'effet combiné de la vitesse de transmission de la balle et d'une défense en face qui n'est pas replacée, c'est que notre attaquant peut mettre de la vitesse et s'approcher beaucoup de la cage... encore une fois, les 5 mois d'avant, on mettait tellement de temps à alerter nos attaquants que d'une part, ils voyaient jamais la balle, quand ils la voyaient, ils la récupéraient à 30 ou 40 mètres des cages, en plein coeur des 2 lignes repliées de l'adversaire... Je pense que ça doit quand même plus agréable pour nos attaquants d'être alertés souvent comme on a vu à Metz, dans des conditions autre que la recevoir dans le blockauss replié adverse...

Deuxième point : je vais résumer les autres aménagements tactiques, puisqu'il n'y en a pas tant que ça : je pense que la défense à trois est parfaite pour alerter directement les attaquants, où créer des actions offensives... Déjà, quand on joue à trois, on a 1 voire 2 joueurs en surnombre par rapport à l'équipe adverse... Je ne vais pas citer un de nos défenseurs centraux en particulier, parce qu'ils le font tous, mais depuis Dupraz, je trouve que nos 3 défenseurs centraux sont un maillon ESSENTIEL de notre jeu offensif... Du fait qu'on a au moins un joueur en surnombre, ils ont beaucoup plus de temps pour analyser qui est démarqué, et sous Dupraz on voit souvent nos centraux casser les lignes et alerter directement les attaquants... Ca arrive très très souvent depuis l'arrivée de Dupraz, on ne le voyait jamais ça avant !!!! J'ai remarqué aussi que nos 3 centraux cassent aussi de temps en temps, les lignes par la course et le dribble... Nadé notamment et surtout... Bon, les milieux jouent maintenant vers l'avant, c'est une bonne chose... dernière chose, on a arrêté les pressings des attaquants, tout le temps, qui coupent l'équipe systématiquement en deux... Si les attaquants sont très haut et que les défenseurs adverses ont la balle, nos attaquants pressent, parce que les défenseurs sont tout prêts... Mais si les défenseurs adverses ont le ballon, mais que nos attaquants sont à 20 ou 30 mètres, ils se replient de façon organisée pour reformer un bloc dur à percer...

Encore une fois, c'est des petites choses, mais on le doit à Dupraz, qui est dans le pragmatisme le plus total....
Benjo
Messages : 918
Inscription : 21 juin 2019, 20:19

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par Benjo »

Petit mot sur Nadé qui me plaît bien.
Cette semaine, mon beau père m'envoie une photo de l'entraînement et je vois ce joueur que je ne crois pas reconnaître, très affuté (assez mince). Je me rend compte que c'est Nadé. Même impression aujourd'hui devant ma télé.

Il y a que moi qui a l'impression qu'il a perdu 10 kg depuis le début de la saison??
Le druide
Messages : 6736
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par Le druide »

Benjo a écrit : 06 mars 2022, 21:24 Petit mot sur Nadé qui me plaît bien.
Cette semaine, mon beau père m'envoie une photo de l'entraînement et je vois ce joueur que je ne crois pas reconnaître, très affuté (assez mince). Je me rend compte que c'est Nadé. Même impression aujourd'hui devant ma télé.

Il y a que moi qui a l'impression qu'il a perdu 10 kg depuis le début de la saison??
C'est pas très gentil quand même de les avoir refilés à Gnagnon :sivousme:
Tom
Messages : 1157
Inscription : 25 juil. 2009, 19:51

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par Tom »

Métamorphose de l’effectif sous Dupraz avec des joueurs bons techniquement, des passes dans les intervalles, de la vitesse et un contexte qui tourne en notre faveur! Le penalty .. donc je prends ! Dupraz j’étais très mécontent mais force de constater qu’il a apporté énormément (mental, psychologie, nouveaux joueurs, du jeu, et même la tactique!) dernière chose et pas des moindres , les joueurs tiennent la route physiquement!
LBV
Messages : 2557
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par LBV »

Benjo a écrit : 06 mars 2022, 21:24 Petit mot sur Nadé qui me plaît bien.
Cette semaine, mon beau père m'envoie une photo de l'entraînement et je vois ce joueur que je ne crois pas reconnaître, très affuté (assez mince). Je me rend compte que c'est Nadé. Même impression aujourd'hui devant ma télé.

Il y a que moi qui a l'impression qu'il a perdu 10 kg depuis le début de la saison??
J'ignore si il a perdu du poids mais il est clairement beaucoup plus tonique qu'en début de saison, ça c'est clair.
Banzaiiii !
Dissident
Messages : 15908
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par Dissident »

Benjo a écrit : 06 mars 2022, 21:24 Petit mot sur Nadé qui me plaît bien.
Moi aussi. Mais j'attends quand même les captures d'écran stigmatisant ses erreurs, on ne sait jamais.
Bienvenue à nos libérateurs !
Vertigoal42
Messages : 12114
Inscription : 24 juin 2008, 11:01

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par Vertigoal42 »

LBV a écrit : 06 mars 2022, 21:59
Benjo a écrit : 06 mars 2022, 21:24 Petit mot sur Nadé qui me plaît bien.
Cette semaine, mon beau père m'envoie une photo de l'entraînement et je vois ce joueur que je ne crois pas reconnaître, très affuté (assez mince). Je me rend compte que c'est Nadé. Même impression aujourd'hui devant ma télé.

Il y a que moi qui a l'impression qu'il a perdu 10 kg depuis le début de la saison??
J'ignore si il a perdu du poids mais il est clairement beaucoup plus tonique qu'en début de saison, ça c'est clair.
Il fait partie des belles surprises de la saison. Ses débuts étaient encourageants, on a vite vu des limites et depuis l'arrivée de Dupraz et la défense à 5, on sent une vraie assise
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
vertdetahiti
Messages : 6825
Inscription : 03 sept. 2005, 19:52
Localisation : tahiti of course !!!

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par vertdetahiti »

Dissident a écrit : 06 mars 2022, 22:00
Benjo a écrit : 06 mars 2022, 21:24 Petit mot sur Nadé qui me plaît bien.
Moi aussi. Mais j'attends quand même les captures d'écran stigmatisant ses erreurs, on ne sait jamais.
:super:
Ici c'est le lagon !!
vertluisant74
Messages : 8880
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par vertluisant74 »

Benjis a écrit : 06 mars 2022, 18:31
___ a écrit : 06 mars 2022, 18:26
la buse a écrit : 06 mars 2022, 18:23
___ a écrit : 06 mars 2022, 18:21 En streaming je me méfie, mais... On a bien commencé le match à 5 derrière, pour passer à 4 en cours de 1MT ?
Non 4 défenseurs d'entrée.
Ah OK. J'avions mal vu. Mais ça contribuerait à expliquer pourquoi Sacko a semblé plus mal à l'aise que d'habitude.
Perso j'ai trouvé qu'on a joué à 5 derrière. Sacko est venu apporté le surnombre quelque fois mais Thioub était positionné avec les défenseurs en phase défensive.
On a clairement changé de système en cours de match. On a démarré à 5 avec Thioub latéral droit très offensif et on est passé à 4 derrière avec Sacko latéral . Je ne sais pas trop à quelle minute on a changé.
Moufles
Messages : 7178
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par Moufles »

Le druide a écrit : 06 mars 2022, 21:26
Benjo a écrit : 06 mars 2022, 21:24 Petit mot sur Nadé qui me plaît bien.
Cette semaine, mon beau père m'envoie une photo de l'entraînement et je vois ce joueur que je ne crois pas reconnaître, très affuté (assez mince). Je me rend compte que c'est Nadé. Même impression aujourd'hui devant ma télé.

Il y a que moi qui a l'impression qu'il a perdu 10 kg depuis le début de la saison??
C'est pas très gentil quand même de les avoir refilés à Gnagnon :sivousme:
:hehe:
Blague à part, c’est incroyable de voir ce qu’est devenu ce (Bon) joueur. J’espère pour lui qu’il retrouvera un jour un minimum de forme physique, ne serait-ce que pour sa vie future.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
vertluisant74
Messages : 8880
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par vertluisant74 »

vertdusud a écrit : 06 mars 2022, 18:38
Michel-Ange a écrit : 06 mars 2022, 18:26 Pas très emballé par ce match assez poussif mais victoire évidemment hyper importante alors que nous étions quand même un peu diminué.

Je vois qu'on se réjouit ici ou là de la prestation de Mangala ; je me permets de rappeler que l'analyse vidéo du match contre Strasbourg avait déjà mis en évidence une plutôt bonne performance de sa part sous une apparence un peu moins flatteuse. Pas surpris, donc, et il manquera à Lille.
Je pense que je ferai l'analyse de la charnière sur ce match dans les jours qui viennent.
Dupraz a du voir tes analyses , Nadé ne s'est pas lancé dans des tentatives hasardeuses de pressing haut dévastatrices... :mdr1:
Faut dire que les Messins ont joué tellement bas qu'il aurait fallu que Nadé intervienne dans les 30 mètres messins
Mehdi
Messages : 2357
Inscription : 12 sept. 2021, 19:36

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par Mehdi »

J adore l homme Bernardoni mais je ne suis pas sur que l'on aille au bout avec lui... Il n apporte aucune sérénité ses sorties sont catastrophiques.... Il doit sentir le souffle de green
NomDeStade
Messages : 18520
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par NomDeStade »

Mehdi a écrit : 06 mars 2022, 22:08 J adore l homme Bernardoni mais je ne suis pas sur que l'on aille au bout avec lui... Il n apporte aucune sérénité ses sorties sont catastrophiques.... Il doit sentir le souffle de green
Sachant qu'avec Bernardoni on a pris 13 pts en 8 matchs, je pense qu'il va tranquillement garder sa place.
passionverte
Messages : 1773
Inscription : 10 mai 2013, 16:13

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par passionverte »

NomDeStade a écrit : 06 mars 2022, 22:15
Mehdi a écrit : 06 mars 2022, 22:08 J adore l homme Bernardoni mais je ne suis pas sur que l'on aille au bout avec lui... Il n apporte aucune sérénité ses sorties sont catastrophiques.... Il doit sentir le souffle de green
Sachant qu'avec Bernardoni on a pris 13 pts en 8 matchs, je pense qu'il va tranquillement garder sa place.
Bernardini pas très serein aujourd'hui mais ça peut arriver....pour ma part il remplit parfaitement sa mission.
A Clermont, il fait l'arrêt pour rester à 1-0....et derrière on gagne.
Il va encore nous rapporter les points j'en suis certain.
Chaac
Messages : 1293
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par Chaac »

Dissident a écrit : 06 mars 2022, 22:00
Benjo a écrit : 06 mars 2022, 21:24 Petit mot sur Nadé qui me plaît bien.
Moi aussi. Mais j'attends quand même les captures d'écran stigmatisant ses erreurs, on ne sait jamais.
T'inquiète donc pas, le peintre va s'en charger ! :mrgreen:
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
Mehdi
Messages : 2357
Inscription : 12 sept. 2021, 19:36

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par Mehdi »

passionverte a écrit : 06 mars 2022, 22:36
NomDeStade a écrit : 06 mars 2022, 22:15
Mehdi a écrit : 06 mars 2022, 22:08 J adore l homme Bernardoni mais je ne suis pas sur que l'on aille au bout avec lui... Il n apporte aucune sérénité ses sorties sont catastrophiques.... Il doit sentir le souffle de green
Sachant qu'avec Bernardoni on a pris 13 pts en 8 matchs, je pense qu'il va tranquillement garder sa place.
Bernardini pas très serein aujourd'hui mais ça peut arriver....pour ma part il remplit parfaitement sa mission.
A Clermont, il fait l'arrêt pour rester à 1-0....et derrière on gagne.
Il va encore nous rapporter les points j'en suis certain.
Aujourd hui il m a vraiment fait peur.... Des sorties aux relances au pied
passionverte
Messages : 1773
Inscription : 10 mai 2013, 16:13

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par passionverte »

Mehdi a écrit : 06 mars 2022, 23:04
passionverte a écrit : 06 mars 2022, 22:36
NomDeStade a écrit : 06 mars 2022, 22:15
Mehdi a écrit : 06 mars 2022, 22:08 J adore l homme Bernardoni mais je ne suis pas sur que l'on aille au bout avec lui... Il n apporte aucune sérénité ses sorties sont catastrophiques.... Il doit sentir le souffle de green
Sachant qu'avec Bernardoni on a pris 13 pts en 8 matchs, je pense qu'il va tranquillement garder sa place.
Bernardini pas très serein aujourd'hui mais ça peut arriver....pour ma part il remplit parfaitement sa mission.
A Clermont, il fait l'arrêt pour rester à 1-0....et derrière on gagne.
Il va encore nous rapporter les points j'en suis certain.
Aujourd hui il m a vraiment fait peur.... Des sorties aux relances au pied
Pareil mais ça peut arriver....il va revenir
fab
Messages : 3000
Inscription : 12 mai 2011, 17:55

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par fab »

passionverte a écrit : 06 mars 2022, 22:36
NomDeStade a écrit : 06 mars 2022, 22:15
Mehdi a écrit : 06 mars 2022, 22:08 J adore l homme Bernardoni mais je ne suis pas sur que l'on aille au bout avec lui... Il n apporte aucune sérénité ses sorties sont catastrophiques.... Il doit sentir le souffle de green
Sachant qu'avec Bernardoni on a pris 13 pts en 8 matchs, je pense qu'il va tranquillement garder sa place.
Bernardini pas très serein aujourd'hui mais ça peut arriver....pour ma part il remplit parfaitement sa mission.
A Clermont, il fait l'arrêt pour rester à 1-0....et derrière on gagne.
Il va encore nous rapporter les points j'en suis certain.
Ca va qu'on gagne en ce moment mais ce gardien est complètement surcoté du fait de ses débuts prometteurs à troyes et depuis c'est la descente aux enfers mais qu'est ce qu'il est faible.
Druss
Messages : 1739
Inscription : 01 janv. 2022, 13:04

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par Druss »

fab a écrit : 06 mars 2022, 23:50
passionverte a écrit : 06 mars 2022, 22:36
NomDeStade a écrit : 06 mars 2022, 22:15
Mehdi a écrit : 06 mars 2022, 22:08 J adore l homme Bernardoni mais je ne suis pas sur que l'on aille au bout avec lui... Il n apporte aucune sérénité ses sorties sont catastrophiques.... Il doit sentir le souffle de green
Sachant qu'avec Bernardoni on a pris 13 pts en 8 matchs, je pense qu'il va tranquillement garder sa place.
Bernardini pas très serein aujourd'hui mais ça peut arriver....pour ma part il remplit parfaitement sa mission.
A Clermont, il fait l'arrêt pour rester à 1-0....et derrière on gagne.
Il va encore nous rapporter les points j'en suis certain.
Ca va qu'on gagne en ce moment mais ce gardien est complètement surcoté du fait de ses débuts prometteurs à troyes et depuis c'est la descente aux enfers mais qu'est ce qu'il est faible.
On peut dire la même chose de Green donc bon.
FABIO42
Messages : 1008
Inscription : 22 août 2017, 18:35

Re: ASSE - FC Metz dimanche 6 Mars 13h00

Message par FABIO42 »

vertluisant74 a écrit : 06 mars 2022, 14:15 Bouanga, ce geste, il peut le retenter 10 fois, 10 fois il tuera les pigeons. Bien joué de sa part mais beaucoup de réussite.
1 sur 11 pour les 3 points c'est suffisant.
ALV
squaty
Messages : 14129
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par squaty »

Pour ma part bravo à Bouanga, mais ce mec continu d'être vraiment dur à suivre il marque quand c'est le plus dur mais par contre la ou c'est plus jouable comme son face à face il tir directement sur le gardien, il ne change pas en fait.

Pour le pénaltu sur Camara je ne suis pas d'accord, il fait son crochet et le défenseur avec l'élan s'appuie sur lui donc ça peut se siffler, mais comme Camara ne fait aucun effort de repartir l'arbitre peut penser qu'il en rajoute, et comme la Var n'intervient que si il y a une erreur flagrante, pour moi c'est le genre de pénalty que l'on peut ou ne pas siffler, donc si l'arbitre le siffle, et bien la Var n'intervient pas non plus, c'est le porblème de l'erreur flagrante, c'est que dans les deux cas la Var ne dira rien.

Dupraz bien sur qu'il apporte quelque chose depuis son arrivée, comme tout entraineur. Mais ce qui change réellement les résultats c'est le changement de défense, trois joueurs sur cinq changé, Mangala, Sacko et Bernardoni. Comme la saison dernière ce qui avait inversé la tendance c'était Cissé qui avait stabilisé la défense et cette saison c'est exactement la même chose.
loic2673
Messages : 261
Inscription : 27 déc. 2016, 22:58

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par loic2673 »



Il n'a pas dit non en tous cas... :amen:
Sunning
Messages : 914
Inscription : 08 mars 2020, 04:16

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par Sunning »

squaty a écrit : 07 mars 2022, 00:39 Pour ma part bravo à Bouanga, mais ce mec continu d'être vraiment dur à suivre il marque quand c'est le plus dur mais par contre la ou c'est plus jouable comme son face à face il tir directement sur le gardien, il ne change pas en fait.

Pour le pénaltu sur Camara je ne suis pas d'accord, il fait son crochet et le défenseur avec l'élan s'appuie sur lui donc ça peut se siffler, mais comme Camara ne fait aucun effort de repartir l'arbitre peut penser qu'il en rajoute, et comme la Var n'intervient que si il y a une erreur flagrante, pour moi c'est le genre de pénalty que l'on peut ou ne pas siffler, donc si l'arbitre le siffle, et bien la Var n'intervient pas non plus, c'est le porblème de l'erreur flagrante, c'est que dans les deux cas la Var ne dira rien.

Dupraz bien sur qu'il apporte quelque chose depuis son arrivée, comme tout entraineur. Mais ce qui change réellement les résultats c'est le changement de défense, trois joueurs sur cinq changé, Mangala, Sacko et Bernardoni. Comme la saison dernière ce qui avait inversé la tendance c'était Cissé qui avait stabilisé la défense et cette saison c'est exactement la même chose.
Il devient quoi d'ailleurs Cisse, c'etait un super joueur l'an dernier!

Pour aujourd'hui Bouanga est assez desesperant, il a toujours l'air au dessus mais j'ai limpression il joue trop facile le dernier geste. On a quand meme le sentiment que devant sans Khazri et hamouma cest assez dur.. et pourtant il manque pas grand chose.

Sur ce match assez surpris par sakho, pour la premiere fois je lai trouve souvent depasse.. au contraire de Mangala qui a fait un math de costaud!

Bonne surprise aujourd'hui avec thioub qui a lair de trouver du rythme et qui est capable de faire la difference sur chaque balle!

Bravo les verts!!! Ca va pas etre facile a Lille mais pourquoi pas ramener un resultat ils ont l'air inconsistants et peut etre la tete a la ligue des champions.
dronchau
Messages : 6620
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par dronchau »

Tom a écrit : 06 mars 2022, 21:31 Métamorphose de l’effectif sous Dupraz avec des joueurs bons techniquement, des passes dans les intervalles, de la vitesse et un contexte qui tourne en notre faveur! Le penalty .. donc je prends ! Dupraz j’étais très mécontent mais force de constater qu’il a apporté énormément (mental, psychologie, nouveaux joueurs, du jeu, et même la tactique!) dernière chose et pas des moindres , les joueurs tiennent la route physiquement!
C'est bien de le reconnaître :super:
GreenAttitude
Messages : 3458
Inscription : 22 mai 2014, 10:43

Re: ASSE - FC Metz, 1-0 (Bouanga)

Message par GreenAttitude »

D'autant que fabuleux Guilavogui a tout changé à Bordeaux ;)
En tout cas on a mis à 3 pts Metz et Bordeaux , je préfère être dans le wagon des barragistes plutôt que des relégables.
Prêt pour le tsunami vert !!
Répondre