pitchdobrasil a écrit : ↑26 févr. 2022, 08:41
Merci de m’avoir corrigé et toutes mes excuses pour mon dernier message qui n’avait pas lieu d’être, du coup ! C’était tellement pas à la place où ça devrait être que le voyais juste pas.
Je suis d’accord avec toi sur le reste : cette règle était très élégante et simple (10-8-7-7), ce qui en facilitait l’apprentissage des bases avant d’en découvrir les difficultés et le Board en a fait un monstre. On dirait les lois du jeu du rugby.
C'est un peu le problème de rajouter au cours du temps de nouvelles dispositions, on en perd la structure d'origine du texte, la loi 12 est devenue un fourre-tout. Maintenant si on transforme un peu notre fait de jeu, si en superposition de la faute de main liée à la passe en retrait, le gardien fait une faute classique. Cela ne me semble pas être le cas dans notre hypothèse, mais en admettant. Il touche de la main et en même temps dézingue Kazhri de telle manière qu'en l'absence de main, il aurait été sanctionnable pour cette autre faute distincte.
Dans la loi 5 sur les arbitres, il est précisé :
Approche disciplinaire
• sanctionne la faute la plus grave – en termes de sanction, reprise du jeu, gravité physique et impact tactique – quand plusieurs fautes se produisent
en même temps ;
Là je pense que le texte devrait expliqué ce qu'il entend par "en même temps". Est ce prendre une action de jeu dans son ensemble, l'intervention du goal dans sa globalité, ou rechercher temporellement si on peut distinguer une première et une seconde faute ? Doit on se demander s'il touche avant et embarque après, si c'est indistinguable , ou s'il dézingue et touche après ?
S'il y a deux fautes avec une certaine distinction temporelle, la règle de l'avantage peut elle nous servir ?
Avantage
• laisse le jeu se poursuivre lorsqu’une infraction ou une faute est commise et que l’équipe non fautive se retrouve en situation avantageuse, mais
sanctionne l’infraction ou la faute commise si l’avantage escompté n’intervient pas immédiatement ou en quelques secondes ;
Sans doute que non.
Il y a cette partie plus spécifique dans la loi 12 :
Lorsque deux fautes ou infractions distinctes et passibles d’un avertissement sont commises (même à quelques instants d’intervalle), elles doivent être sanctionnées de deux avertissements, par exemple lorsqu’un joueur pénètre sur le terrain sans autorisation puis exécute un tacle dangereux ou stoppe une attaque prometteuse par une faute/main, etc.
Seulement dans notre cas, la faute de main n'est pas passible d'un avertissement
Bref si tu as compris mes trois cas, fautes indistinguables temporellement, main en premier et faute classique à la suite, et inversement, quelles solutions apporter sur la remise en jeu et sur la sanction disciplinaire ?
Des directives précisent elles ces situations ?