ben je me demande comment ils vont gérer ce genre de situation comme mbappe

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Je suis content de te lire car tu es un interlocuteur de grande valeur et notamment sur ces questions d'arbitrage parce que nous sommes placés différemment, ce qui fait tout l'intérêt de se confronter amicalement. Tu es ou a été un arbitre, par conséquent tu as reçu des formations, des directives d'interprétation des textes. Je suis de formation juridique sans aucun lien avec l'arbitrage et me borne à raisonner sur les lois du jeu accessibles à tous. Cela peut paraître un désavantage, je pense qu'en grande partie, c'est le contraire, le préambule des règles du jeu ne déclare t-il pas que celles-ci doivent être simples pour permettre une application uniforme pour n'importe quel pratiquant dans le monde ?pitchdobrasil a écrit : ↑12 oct. 2021, 20:16 C’est joliment écrit mais ça ne rend pas moins ton interprétation fausse, Kishi.
Sur le fond, on est d’accord que cette petite modification de la règle (qui date de très longtemps puisqu’on en avait beaucoup parlé lors d’un but refusé à Bergessio) est stupide et va totalement à l’encontre de l’esprit de la règle du hors-jeu. Néanmoins, dans l’interprétation demandée, un « sauvetage » supposera un geste non contrôlé, un réflexe, un contre. Dans cette situation, il est demandé aux arbitres d’interpréter un tacle comme celui-ci, certes foiré, comme un geste maîtrisé ou plutôt volontaire, un peu comme l’aurait été une passe en retrait du défenseur.
Eh ben ça va être drôle.
Il faut vraiment mettre Arsène Wenger à la retraite.
C'est clair, comme Van Basten qui veut supprimer le hors-jeu ou tous ces vendus (Ronaldo...) qui font semblant d'être pour la CDM tous les 2 ans.
Rassure-toi, l'IA aurait levé le drapeau instantanément.paranoid a écrit : ↑13 oct. 2021, 10:48C'est clair, comme Van Basten qui veut supprimer le hors-jeu ou tous ces vendus (Ronaldo...) qui font semblant d'être pour la CDM tous les 2 ans.
Pour le hors-jeu automatisé j'ai hâte de voir si cette intelligence artificielle est capable d'apprécier les situations comme le but de M'Bappé de dimanche, entre autres situations où il faut une certaine sensibilité dirions-nous
J'ai pas trop de doutes là-dessus...Danish a écrit : ↑13 oct. 2021, 10:57Rassure-toi, l'IA aurait levé le drapeau instantanément.paranoid a écrit : ↑13 oct. 2021, 10:48C'est clair, comme Van Basten qui veut supprimer le hors-jeu ou tous ces vendus (Ronaldo...) qui font semblant d'être pour la CDM tous les 2 ans.
Pour le hors-jeu automatisé j'ai hâte de voir si cette intelligence artificielle est capable d'apprécier les situations comme le but de M'Bappé de dimanche, entre autres situations où il faut une certaine sensibilité dirions-nous
Je suis d'autant plus surpris par ton raisonnement puisque tu ne prends pas en compte la définition même du sauvetage.
Avant de me forger mon opinion, j'ai lu la définition du sauvetage plusieurs fois. Le point que tu relèves fort justement a attiré mon attention et effectivement il peut poser problème. Le texte me semble malgré tout donner plus de champ de latitude et ne dis pas exactement cela, même si je te l'accorde, on pourrait adopter cette vision.sam42 a écrit : ↑13 oct. 2021, 13:34 Je suis d'autant plus surpris par ton raisonnement puisque tu ne prends pas en compte la définition même du sauvetage.
Pour qu'il y ait sauvetage, il faut que le ballon sans cette intervention rentre dans le but.
Dans ce cas très précis, l'espagnol effectue un tacle et non pas un sauvetage. S'il ne touche pas le ballon, celui-ci n'a aucune chance de finir en but directement.
Il n'est pas dit que le ballon devrait être cadré, mais se diriger vers le but, ce qui peut laisser d'autres options d'interprétations possibles. Une appréciation stricte comme la tienne revient à dire en pratique que pour qu'il y ait sauvetage, le passeur doit faire un tir en direction du but contré et alors le collègue terminant le job fait un hj sanctionnable. Dans tous les autres cas, suite à une balle touchée par un défenseur, le hj sanctionnable serait impossible. Cela réduirait drastiquement les cas de sauvetage possible au sens du texte.Effectuer un « sauvetage » consiste à intercepter, ou tenter d’intercepter, le ballon qui se dirige vers le but avec n’importe quelle partie du corps à l’exception des mains ou des bras (sauf le gardien dans sa propre surface de réparation).
Etre en position de hors jeu n'est pas sanctionnable en tant que tel, ce qui l'est, c'est de l'être et de faire action de jeu.sam42 a écrit : ↑13 oct. 2021, 13:34Le seul point qui peut éventuellement porter à discussion, c'est sur l'importance de l'influence qu'il a sur le défenseur. Hors, ici, à mon avis, c'est pas sa position hors-jeu qui fait que le joueur tente le tacle car il aurait tenté ce geste même si Mbappe n'avait pas été hors-jeu.
Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire.
C'est une interprétation relativement conforme aux lois du jeu et à l'esprit de celui-ci. On sanctionne celui qui fait action de jeu, alors que l'autre ne s'attendant pas à recevoir la balle bien qu'hj n'est pas sanctionné. Lui ne fait pas action de jeu, le ballon ne devait pas lui parvenir. Dans le premier cas, c'est une triche favorisée donc sanctionnée, dans l'autre, un des petits hasards de la vie dont on aurait tort de se priver.« On a encore reparlé de ce genre de situations en milieu de saison avec les autres arbitres. Et la règle est plutôt simple en vérité : si le ballon destiné au joueur A, qui est en position de hors-jeu, arrive à ce joueur A, il y a hors-jeu. Même si ce ballon est contré par le défenseur. Le destinataire précis d’origine en position de hors-jeu est alors en position illicite. En revanche, si le ballon est dévié par le défenseur, part dans une autre direction et arrive à un joueur B, qui est en position de hors-jeu, le jeu doit se poursuivre. Le hors-jeu s’efface et le joueur B, qui a réceptionné la balle, n’est donc pas considéré comme hors-jeu. Concrètement, l’arbitre doit prendre en compte à qui est destiné le ballon. Là, il y avait bien hors-jeu de Gomis. Si c’était l’un de ses partenaires qui avait récupéré la balle et marqué, alors le but aurait été validé. »
En statistique, les définitions sont très précises et un sauvetage, ce n'est pas ce que tu définis. L'espagnol a fait un tacle et non pas un sauvetage. Pour qu'il y ait sauvetage, il faut que sans l'intervention du défenseur, il y ait but. Or ce n'est pas parce que l'attaquant récupère le ballon derrière qu'il y a forcément but.Kishizo2 a écrit : ↑13 oct. 2021, 23:16 Avant de me forger mon opinion, j'ai lu la définition du sauvetage plusieurs fois. Le point que tu relèves fort justement a attiré mon attention et effectivement il peut poser problème. Le texte me semble malgré tout donner plus de champ de latitude et ne dis pas exactement cela, même si je te l'accorde, on pourrait adopter cette vision.
...Effectuer un « sauvetage » consiste à intercepter, ou tenter d’intercepter, le ballon qui se dirige vers le but avec n’importe quelle partie du corps à l’exception des mains ou des bras (sauf le gardien dans sa propre surface de réparation).
Cela a été ma réflexion en me guidant pour l'interprétation à ce qu'il me semble correspondre à l'esprit du jeu, mais tu as parfaitement raison d'objecter cette partie du texte, c'est celle qui me semble la plus pertinente pour justifier la décision des arbitres. Curieusement, elle me semble assez peu utilisée.
Etre en position de hors jeu n'est pas sanctionnable en tant que tel, ce qui l'est, c'est de l'être et de faire action de jeu.sam42 a écrit : ↑13 oct. 2021, 13:34Le seul point qui peut éventuellement porter à discussion, c'est sur l'importance de l'influence qu'il a sur le défenseur. Hors, ici, à mon avis, c'est pas sa position hors-jeu qui fait que le joueur tente le tacle car il aurait tenté ce geste même si Mbappe n'avait pas été hors-jeu.
Si Mbappé ne fait pas action de jeu et arrête sa course, son équipier ne centre pas et l'adversaire n'a pas à intervenir pour tenter de contrer.
C'est l'autre morale de l'histoire, on encourage le joueur hj à faire action de jeu, cela lui permet de marquer et retrouver sa virginité, heu non Mbappé ne doit plus être puceau
Je pense donc que l'acte délibéré de jouer le ballon par le défenseur est discutable philosophiquement![]()
Ce dernier est sous la contrainte illicite de gros melon, Nemo auditur propriam suam turpitudinem allegans
Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire.
https://stringfixer.com/fr/Offside_(ass ... _football)Dans ce contexte, selon l' IFAB , «Un 'arrêt' est lorsqu'un joueur arrête, ou tente d'arrêter, un ballon qui entre ou très près du but avec n'importe quelle partie du corps sauf les mains / bras (sauf si le gardien de but dans la surface de réparation). " [1]
Tout à l'heure, j'avais trouvé une mise en garde de la DTA sur une mauvaise interprétation du règlement et ça concernait, il me semble ce que tu dis. J'essayerai de retrouver le lien.Kishizo2 a écrit : ↑14 oct. 2021, 00:04 Article intéressant parce qu'il livre l'interprétation du texte par Vivien Amiel, arbitre officiel en Ligue d’Auvergne, suite à un but refusé dans des conditions similaires à Bafé Gomis en 2017 :
https://www.sofoot.com/y-a-t-il-hors-je ... 42313.htmlC'est une interprétation relativement conforme aux lois du jeu et à l'esprit de celui-ci. On sanctionne celui qui fait action de jeu, alors que l'autre ne s'attendant pas à recevoir la balle bien qu'hj n'est pas sanctionné. Lui ne fait pas action de jeu, le ballon ne devait pas lui parvenir. Dans le premier cas, c'est une triche favorisée donc sanctionnée, dans l'autre, un des petits hasards de la vie dont on aurait tort de se priver.« On a encore reparlé de ce genre de situations en milieu de saison avec les autres arbitres. Et la règle est plutôt simple en vérité : si le ballon destiné au joueur A, qui est en position de hors-jeu, arrive à ce joueur A, il y a hors-jeu. Même si ce ballon est contré par le défenseur. Le destinataire précis d’origine en position de hors-jeu est alors en position illicite. En revanche, si le ballon est dévié par le défenseur, part dans une autre direction et arrive à un joueur B, qui est en position de hors-jeu, le jeu doit se poursuivre. Le hors-jeu s’efface et le joueur B, qui a réceptionné la balle, n’est donc pas considéré comme hors-jeu. Concrètement, l’arbitre doit prendre en compte à qui est destiné le ballon. Là, il y avait bien hors-jeu de Gomis. Si c’était l’un de ses partenaires qui avait récupéré la balle et marqué, alors le but aurait été validé. »
Il n'y a aucune indication sur le joueur contrairement à ton quote.Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire
donne l'esprit de la règle, c'est à dire que si entre la passe et le moment où le joueur reçoit le ballon, il se passe quelque chose, ça doit être pris en compte avant le hors-jeu sauf dans les cas de rebond ou le sauvetage.un joueur se trouvant en position de hors-jeu se dirige vers le ballon avec l’intention de le jouer et qu’il est victime d’une faute avant de jouer ou de tenter de jouer le ballon, ou avant de disputer le ballon à un adversaire, la faute est sanctionnée car elle s’est produite avant l’infraction de hors-jeu.
Oui c'est la première réflexion que je me suis faite, mais je pense que ces arbitres se plaçaient en amont dans le texte, c'est toute la difficulté de donner sa solution de manière simple sans préciser le raisonnement les amenant à conclure de cette manière. C'était pour un hors jeu sifflé contre Gomis dans des conditions assez similaires à la nôtre, sauf qu'il était plus difficile de reconnaître que le joueur adverse avait joué délibérément le ballon puisqu'il touchait du mollet et était plutôt sur le chemin de la passe. C'était involontaire. Dans ces cas la partie dont on cause doit être écartée. Nous c'est plus discutable, il tente une interception et même si j'ai défendu l'inverse, c'est déjà plus proche d'un ballon joué délibérément.sam42 a écrit : ↑14 oct. 2021, 01:20 Tout à l'heure, j'avais trouvé une mise en garde de la DTA sur une mauvaise interprétation du règlement et ça concernait, il me semble ce que tu dis. J'essayerai de retrouver le lien.
dans le règlement, il est dit :
Il n'y a aucune indication sur le joueur contrairement à ton quote.Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire
La chose que je trouve trop simplifiée est que le joueur B en position de hors jeu auquel n'était pas destinée la passe, peut très bien faire action de jeu et alors, à mon avis, il sera hors jeu sanctionnable comme le A. S'il est complètement isolé avec son plus proche adversaire assez éloigné, il n'est pas dans le jeu, à l'inverse s'il occupe son adversaire, pour moi, il y a action de jeu.« On a encore reparlé de ce genre de situations en milieu de saison avec les autres arbitres. Et la règle est plutôt simple en vérité : si le ballon destiné au joueur A, qui est en position de hors-jeu, arrive à ce joueur A, il y a hors-jeu. Même si ce ballon est contré par le défenseur. Le destinataire précis d’origine en position de hors-jeu est alors en position illicite. En revanche, si le ballon est dévié par le défenseur, part dans une autre direction et arrive à un joueur B, qui est en position de hors-jeu, le jeu doit se poursuivre. Le hors-jeu s’efface et le joueur B, qui a réceptionné la balle, n’est donc pas considéré comme hors-jeu. Concrètement, l’arbitre doit prendre en compte à qui est destiné le ballon. Là, il y avait bien hors-jeu de Gomis. Si c’était l’un de ses partenaires qui avait récupéré la balle et marqué, alors le but aurait été validé. »
Alors là, tu soulèves le point essentiel, c'est une notion très connue en droit pénal, c'est ce que l'on appelle la consommation de l'infraction.sam42 a écrit : ↑14 oct. 2021, 01:20Ce texte
donne l'esprit de la règle, c'est à dire que si entre la passe et le moment où le joueur reçoit le ballon, il se passe quelque chose, ça doit être pris en compte avant le hors-jeu sauf dans les cas de rebond ou le sauvetage.un joueur se trouvant en position de hors-jeu se dirige vers le ballon avec l’intention de le jouer et qu’il est victime d’une faute avant de jouer ou de tenter de jouer le ballon, ou avant de disputer le ballon à un adversaire, la faute est sanctionnée car elle s’est produite avant l’infraction de hors-jeu.
Je ne sais si c'est l'heure tardive mais j'ai bien du mal à distinguer les deux alternatives du texte. Je suis même tenté d'aller voir la version originale pour voir si elle est plus compréhensible que la traduction en français.• un joueur se trouvant en position de hors-jeu se dirige vers le ballon avec l’intention de le jouer et qu’il est victime d’une faute avant de jouer ou de tenter de jouer le ballon, ou avant de disputer le ballon à un adversaire, la faute est sanctionnée car elle s’est produite avant l’infraction de hors-jeu.
• une faute est commise contre un joueur en position de hors-jeu qui joue déjà ou tente déjà de jouer le ballon, ou qui dispute le ballon à l’adversaire, l’infraction de hors-jeu est sanctionnée car elle s’est produite avant la faute.
Fdt a emis une hypothèse, tu ne peux pas prendre de rouge sur un cfiDanish a écrit : ↑20 févr. 2022, 19:14 Je dois bien avouer ma totale ignorance sur ce point: Sels méritait-il le rouge pour sa parade sur Khazri à la 4e minute ?
Il fait délibérément acte d'anti-jeu en jouant le ballon à la main et empêche donc une action de but manifeste.
Comme il n'y a pas de penalty mais un CF indirect, est-ce que la recommandation de la "fin de la double peine" s'applique dans son cas ?
Ah oui, bien vu, c'est plus simple que je ne le pensais. Et un gardien peut-être exclu en cas de deuxième carton jaune.dimi a écrit : ↑20 févr. 2022, 19:20Fdt a emis une hypothèse, tu ne peux pas prendre de rouge sur un cfiDanish a écrit : ↑20 févr. 2022, 19:14 Je dois bien avouer ma totale ignorance sur ce point: Sels méritait-il le rouge pour sa parade sur Khazri à la 4e minute ?
Il fait délibérément acte d'anti-jeu en jouant le ballon à la main et empêche donc une action de but manifeste.
Comme il n'y a pas de penalty mais un CF indirect, est-ce que la recommandation de la "fin de la double peine" s'applique dans son cas ?
Si c est exact un gardien ne peut pas etre expulsé si il touche le ballon a la main sur une passe en retrait
Avis aux spécialistes
Bravo a fdt pour l infoDanish a écrit : ↑20 févr. 2022, 20:41Ah oui, bien vu, c'est plus simple que je ne le pensais. Et un gardien peut-être exclu en cas de deuxième carton jaune.dimi a écrit : ↑20 févr. 2022, 19:20Fdt a emis une hypothèse, tu ne peux pas prendre de rouge sur un cfiDanish a écrit : ↑20 févr. 2022, 19:14 Je dois bien avouer ma totale ignorance sur ce point: Sels méritait-il le rouge pour sa parade sur Khazri à la 4e minute ?
Il fait délibérément acte d'anti-jeu en jouant le ballon à la main et empêche donc une action de but manifeste.
Comme il n'y a pas de penalty mais un CF indirect, est-ce que la recommandation de la "fin de la double peine" s'applique dans son cas ?
Si c est exact un gardien ne peut pas etre expulsé si il touche le ballon a la main sur une passe en retrait
Avis aux spécialistes
Ça a dû changer en même temps que Infantino a réécrit les règles parce que, dans mes souvenirs, cette action était un « classique » des questionnaires et c’était bien rouge dans cette configuration.Danish a écrit : ↑20 févr. 2022, 20:41Ah oui, bien vu, c'est plus simple que je ne le pensais. Et un gardien peut-être exclu en cas de deuxième carton jaune.dimi a écrit : ↑20 févr. 2022, 19:20Fdt a emis une hypothèse, tu ne peux pas prendre de rouge sur un cfiDanish a écrit : ↑20 févr. 2022, 19:14 Je dois bien avouer ma totale ignorance sur ce point: Sels méritait-il le rouge pour sa parade sur Khazri à la 4e minute ?
Il fait délibérément acte d'anti-jeu en jouant le ballon à la main et empêche donc une action de but manifeste.
Comme il n'y a pas de penalty mais un CF indirect, est-ce que la recommandation de la "fin de la double peine" s'applique dans son cas ?
Si c est exact un gardien ne peut pas etre expulsé si il touche le ballon a la main sur une passe en retrait
Avis aux spécialistes
Je ne suis pas un spécialiste mais d'après ce que j'ai pu lire la notion même de dernier défenseur n'existe pas dans les lois du jeu.nyme a écrit : ↑21 févr. 2022, 05:33 J'ai trouvé l'arbitre un peu trop cool avec les Alsaciens surtout avec la main du gardien qui annihile un action de but (il y a eu aussi beaucoup de tacles par derrière).
Je ne connais pas le règlement mais pour moi le gardien mérite le rouge pour cela.
Il ne s'agit pas seulement d'une passe en retrait vers le gardien qui touche le ballon avec ses mains alors qu'il n'y a pas de danger, mais d'un geste délibéré d'antijeu pour empêcher l'équipe de marquer un but tout fait en tant que dernier défenseur.
N'importe quel joueur de champs faisant la même chose, prend un rouge et il y a pénalty. Sauf si il y a un règlement sur la double peine que je trouverait là un peu à coté de la plaque.
Tout le monde se souvient de Luis Suarez joueur Uruguayen (Uruguay-Ghana) sautant de joie après son expulsion et l'arrêt du gardien de son équipe en Coupe du Monde alors qu'il aurait du être dans les vestiaires. Il en est même devenu un héro national !![]()
Là, c'est le gardien qui n'a pas le droit dans certaines occasions de se servir de ses mains, même dans la surface.
Je comprends que l'on puisse se poser la question du pénalty (Et encore), mais pas du carton rouge.
Là, il me semble que ce n'est pas la main du gardien dans ce cas qui justifie pleinement un coup-franc indirect qui doit être sanctionnée mais l'annihilation par une faute volontaire en tant que dernier défenseur d'une action de but (de plus un but quasi certain et pas d'un ballon qui va sortir du terrain.
Si quelqu'un de sérieux (connaissant parfaitement le règlement) peut me (nous) expliquer.
Edit : Pardon "dû" au lieu de "du".
Et pan sur le bec !