NomDeStade a écrit : ↑18 févr. 2022, 09:16
___ a écrit : ↑17 févr. 2022, 17:02
Parasar a écrit : ↑17 févr. 2022, 14:28
Ils refusent donc toute concession même ponctuelle.
Ils ont arrêté de craquer pendant à peu près deux saisons, juste parce qu'on leur avait promis qu'après il y aurait des avancées.
On les a pris pour des cons. On ne les a jamais autant criminalisés pour des broutilles.
Maintenant, ils ne veulent plus être les dindons de la farce.
Comme tu as l'air d'être pas mal renseigné, j'aurais une question à ce sujet. Mais avant cela, je tiens à préciser que je ne suis pas particulièrement contre les fumigènes, étant en kop nord depuis quasi 20 ans, ça m'a jamais vraiment dérangé au final.
Du coup, première question, à quel moment, réellement les fumis ont été arrêté pdt 2 ans à GG ? à mon sens, vu du stade, jamais pour les Green Angels, par contre, oui les MF avaient concédé de vrais efforts. D'ailleurs les GA mangeaient sanction sur sanction.
Ensuite concernant les sanctions, le pb c'est l'interdiction de les utiliser en fait. A partir du moment où c'est interdit, il n'y a plus bcp de place à la discussion. Car les ultras semblent oublier que les tribunes ne sont pas leurs tribunes, donc que les fumigènes peuvent déranger les autres personnes présentes dans la même tribune. Car finalement une tribune est un espace commun (appartenant au club) où doivent cohabiter diverses personnes d'âge et de sensibilité sportive différente.
Donc oui on peut revendiquer que l'ultra a besoin d'utiliser le fumigène pour animer sa tribune, mais ce besoin est à mettre en parallèle des autres personnes présentes au stade (du spectateur, aux joueurs, aux médias, en passant par l'arbitre finalement).
Et dans un sens, je trouve qu'actuellement ça vire un peu à de l'enfantillage, parce que le fumi, comme le pot de fumée, les banderoles, les tifos sont un outil parmi d'autres et qu'il serait sans doute plus constructif d'en limiter son usage à des évènements "précis" type derby, anni de groupe.. plutôt que d'insister face à une institution qui n'en a strictement rien à branler d'une revendication fumeuse de 1000 gars dans une tribune.
Je n'ai pas noté les dates, désolé, et je ne pense pas qu'on puisse retrouver des articles sur le sujet
Ce que tu dis sur les différents usages du stade : ça n'a rien d'incompatible avec un bout de tribune "privatisé" par les ultras - le stade est assez grand, quand même ! Chacun peut y trouver son compte facilement. Si tu as envie de regarder le match assis tranquillement sans être gêné, c'est quand même pas bien compliqué de la trouver, ta place.
Et de toute façon, c'est très théorique. Rien que dans les cours d'école ou dans l'espace public, tu observes des phénomènes d'appropriation de l'espace par des groupes de pairs. Certains sont abusifs, d'autres pas. Certains individus sont gênés et s'éloignent, d'autres s'en accommodent, certains enfin s'intègrent. C'est juste humain, quoi.
Il y a une intolérance fondamentale envers l'altérité, là derrière. L'idée sous-jacente, c'est que tous les consommateurs de spectacle sportif devraient tendre à adopter la même gamme de comportements standardisés.
Ce que tu dis, illustre exactement le mécanisme que dénoncent les Ultras : aujourd'hui, c'est les fumis ; demain ce sera le fait d'être debout parce que ça gêne les personnes de petite taille et les anciens ; ensuite ce sera les chants parce que ça gênera ceux qui sont sensibles au bruit, la concentration des joueurs ou de l'arbitre... C'est sans fin.
Alors que l'équilibre, qu'on a tous connu, dans les années 90/début des années 2000, avec des tribunes "spécialisées", était satisfaisant à tout point de vue, permettait à chacun de vivre les matches comme il en avait envie, et d'avoir un Chaudron dont on pouvait tous se vanter.
Ce ne sont pas les Ultras qui ont fait déraper cet optimum. C'est la bêtise répressive, que tu soutiens. Et le pire, c'est qu'on était en sécurité... Tout ça pour des problèmes insignifiants...
Et quant à leur attitude jusqu'au boutiste... Les GA n'existent déjà plus, formellement. Les MF ne doivent pas se faire beaucoup d'illusion quant à leur survie à long terme. On ne leur laisse qu'un choix stupide : la disparition, ou la renonciation - qui est une autre forme de disparition. Ils ont décidé de ne pas renoncer.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !