Oui je sais que tu n'assumes pas. Tu défends bec et ongles les actions des ultras, encore une fois libre à toi mais ça a des conséquencesinconnuvert a écrit : ↑17 févr. 2022, 13:58J'assume rien du tout. Je ne craque aucun fumi.sam42 a écrit : ↑17 févr. 2022, 13:22Il y a 2 problèmes distincts, que tu refuses d'en voir un, c'est ton droit mais faut assumer les conséquences plutôt que de venir pleurnicher.inconnuvert a écrit : ↑17 févr. 2022, 12:40sam42 a écrit : ↑17 févr. 2022, 11:52 On va vite savoir ce qui est le plus important pour les groupes : le club ou eux même.
On peut reprocher tout ce qu'on veut aux instances (à juste titre ou pas, là n'est pas la question), là c'est très clair. Si les groupes utilisent des fumigènes, ils savent que les sanctions tomberont. ça sera clairement un acte contre le club et pour le sanctionner.
Ben si la est la question. Est il juste de punir tout le monde?
Et non pas. Est il juste de faire quelques chose en sachant que ça peut punir tout le monde?
Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!
-
La limite de ce raisonnement c'est qu'en continuant à craquer des fumis, parce que pour eux supporter c'est forcément et systématiquement craquer des fumis, de fait ils ne supportent plus du tout puisqu'ils sont exclus du stade.
Ils préfèrent se priver du stade plutôt que de se priver de leur liberté de craquer les fumis. Sauf qu'en se privant du stade, tu te prives de fait de ta liberté de craquer des fumis au stade, vu que tu n'y es plus.
Ils ont eu la même attitude au sujet du Pass. C'est un choix. Perso je ne le comprends qu'à moitié. Car pour moi mon rôle en tant que supporter est D'ABORD et AVANT TOUT de soutenir l'équipe, pas de soutenir mon GROUPE.
Mais une fois que je dis ça je comprends que pour des supporters qui investissent tant dans l'animation du stade, être privé d'une partie de leur animation est insupportable.
Ils refusent donc toute concession même ponctuelle.
Ils préfèrent se priver du stade plutôt que de se priver de leur liberté de craquer les fumis. Sauf qu'en se privant du stade, tu te prives de fait de ta liberté de craquer des fumis au stade, vu que tu n'y es plus.
Ils ont eu la même attitude au sujet du Pass. C'est un choix. Perso je ne le comprends qu'à moitié. Car pour moi mon rôle en tant que supporter est D'ABORD et AVANT TOUT de soutenir l'équipe, pas de soutenir mon GROUPE.
Mais une fois que je dis ça je comprends que pour des supporters qui investissent tant dans l'animation du stade, être privé d'une partie de leur animation est insupportable.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
-
Franchement, ça c'est qd même une belle bêtise non ? il y a un manuel du parfait ultra qui décrète cela ?inconnuvert a écrit : ↑17 févr. 2022, 14:07Je comprends tout à fait ton raisonnement sur le on arrete car huis clos.Sosof a écrit : ↑17 févr. 2022, 13:21 Y a un truc qu'on oublie un peu parfois, c'est que les premiers a être puni par les huis clos, c'est aussi ceux qui tiennent les fumigènes.
Et moi, je ne sais pas comment ils font, à chaque fois pour réitérer la chose sachant qu'ils vont s'autopriver du prochain match.
A moins que leur dogme passe avant l'amour du club.
Par contre je pense que comme bcp tu fais exprès de ne pas comprendre.
Pour un ultra le fumi est obligatoire pour supporter.
Comme peut être l'écharpe pour toi ou être debout pour moi.
Si un jour on prend des huis clos pour être debout, je continuerai à me lever ou à agiter mon écharpe.
Après on peut débattre de l'utilité du fumi.
Ils n'arreteront jamais. C'est pour eux une façon de supporter et un symbole.
Comme moi j'arrêterai jamais de chanter et d'être debout.
Comme d'autres n'arreteront jamais de dire **
Comme d'autres arrêteront jamais d'insulter l'arbitre de touche.
La deuxième problèmatique. Sans les groupes 0 ambiance. On a essayé plein de fois mais c'est le néant.
Partant de tout ça on a tous intérêt à que les fumis soient légaliser. Tous. Ceux qui craquent, ceux à qui ça fait peur, ceux qui prennent en photo, ceux qui kiffent....
On serait tous gagnant.
Mais pour discuter il faut être deux. Les groupes ont essayé, même d'arrêter de craquer pendant un temps. Mais non ça avance très peu.
Auquel cas, comment cela se fait, que seules les ultras stéphanois (et notamment les GA) soient encore les seules de L1 à les utiliser à chaque match ? Les GA seraient donc les derniers descendants d'une lignée d'ultra garante de la tradition ?
(à mon sens, c'est du pur ego, et sans doute un jeu malsain avec la direction du club)
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
-
Ah bon . Je défends bec et ongle. Regarde plus haut dans ce topic quand on débattait de la position des ultras face au pass.sam42 a écrit : ↑17 févr. 2022, 14:21Oui je sais que tu n'assumes pas. Tu défends bec et ongles les actions des ultras, encore une fois libre à toi mais ça a des conséquencesinconnuvert a écrit : ↑17 févr. 2022, 13:58J'assume rien du tout. Je ne craque aucun fumi.sam42 a écrit : ↑17 févr. 2022, 13:22Il y a 2 problèmes distincts, que tu refuses d'en voir un, c'est ton droit mais faut assumer les conséquences plutôt que de venir pleurnicher.inconnuvert a écrit : ↑17 févr. 2022, 12:40sam42 a écrit : ↑17 févr. 2022, 11:52 On va vite savoir ce qui est le plus important pour les groupes : le club ou eux même.
On peut reprocher tout ce qu'on veut aux instances (à juste titre ou pas, là n'est pas la question), là c'est très clair. Si les groupes utilisent des fumigènes, ils savent que les sanctions tomberont. ça sera clairement un acte contre le club et pour le sanctionner.
Et non pas. Est il juste de faire quelques chose en sachant que ça peut punir tout le monde?
Je souvent d'accord avec eux. Je n'ai pas à assumer leurs actes. Je ne suis pas dans une association ultra.
-
C'est philosophique. Vivre à genoux ou mourir debout.Parasar a écrit : ↑17 févr. 2022, 14:28 La limite de ce raisonnement c'est qu'en continuant à craquer des fumis, parce que pour eux supporter c'est forcément et systématiquement craquer des fumis, de fait ils ne supportent plus du tout puisqu'ils sont exclus du stade.
C'est une façon de supporter différente de la notre. Car je suis comme toi je pense niveau supporter.
-
Quand c'est chanté acapela par le stade, indubitablement SI !Cette chanson est mythique pour nous, y a pas de problème ..
Mais ça n'a rien d'une chanson qui te dresse les poils.
Dernière modification par Yannou le 17 févr. 2022, 15:07, modifié 1 fois.
-
-
Oui.. Ce serait bien de pousser juste le dernier refrain.. Crescendo... Et que la sono stoppe
-
C'est marrant, des qu'on s'en prend à notre chanson, on a l'impression de faire du blasphème.
Moi aussi j'aime bien la chanter à GG, mais reconnaissez quand même, qu'on pourrait trouver un peu mieux comme chanson.
Sans pour autant l'abandonner..
On peut en avoir plusieurs...
A moins que la ligue nous l'interdise...
Moi aussi j'aime bien la chanter à GG, mais reconnaissez quand même, qu'on pourrait trouver un peu mieux comme chanson.
Sans pour autant l'abandonner..
On peut en avoir plusieurs...
A moins que la ligue nous l'interdise...

-
J'avoue, allez, je me lance, qu'elle fait quand même un peu datée, cette chanson...Le tempo est trop rapide pour un hymne, et les paroles sont, euh,
Mais il faut toujours relativiser, je ne sais pas si vous avez jeté une oreille sur l'hymne des Gones...

Mais il faut toujours relativiser, je ne sais pas si vous avez jeté une oreille sur l'hymne des Gones...

Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.
-
Moi je pense comme toi !
Aprés, c'est un peu comme tes parents, tu les trouves dépassés, mais, jamais tu en as honte.
Et perso, cette chanson restera toujours "la" chanson de Sainté de l'épopée.
-
Les deux situations sont diamétralement opposées donc il faut arrêter avec ce parallèle :Parasar a écrit : ↑17 févr. 2022, 14:28 La limite de ce raisonnement c'est qu'en continuant à craquer des fumis, parce que pour eux supporter c'est forcément et systématiquement craquer des fumis, de fait ils ne supportent plus du tout puisqu'ils sont exclus du stade.
- dans un cas tu as un acte illégal (il est interdit de craquer un fumi dans un stade, que cette loi soit pertinente on peut en discuter mais c'est un autre sujet) qui entraine logiquement une sanction contre l'organisateur responsable (le club) ;
- de l'autre il y a un choix personnel (la vaccination n'ayant pas été rendue obligatoire) mais légal mais qui créé une divergence d'accès à certains lieux entre les citoyens.
Le Code de la Route est ici pris souvent en exemple dans ce post mais est lui aussi complètement infondé, c'est un corpus de règles de bon fonctionnement et de sécurité routière, la notion de liberté n'a rien à voir là -dedans. franchement que peut-on penser du "libertaire" qui aurait décidé de prendre l'autoroute à contre-sens ou de rouler à gauche aujourd'hui ? La seule exception, pour moi, serait à la rigueur, le non port de la ceinture du casque qui finalement ne cause du tord qu'à soi-même ...
Une société de liberté est avant tout une société de droit et de lois qui régissent la vie en société et fixent les règles du jeu. Certaines règles peuvent paraître absurdes (un fumi est il plus dangereux dans un stade ou sur l'espace public où il peut-être autorisé ?) ou sont mal vécues (ne pas fumer dans les bars pour certains etc ....) il faut quand même accepter l'idée de les respecter car sinon la société vire au bordel. Il faut bien comprendre que nous avons tous une "liberté" d'autrui qui possiblement peut vraiment nous enquiquiner (la musique du voisin à 23h, des mecs qui décident de bloquer une route de manière sauvage, je jette mes ordures dans la rue, etc ...)
God save the greens
-
Vais pas me battre, c'est pas grave mais les 2 cas ne sont pas si éloignés puisque les fumis sont craqués sciemment en assumant les huis clos qu'il y a derrière. Donc on pourrait dire, en tirant le fil, que craquer un fumi c'est décider de ne pas venir au stade, comme ne pas venir au stade à cause du pass.
En gros je préfère ne pas venir plutôt que respecter la loi, que je trouve idiote.
En gros je préfère ne pas venir plutôt que respecter la loi, que je trouve idiote.
I'm waiting for my club...
-
Ce mot liberté est vraiment galvaudé en ce moment. Il est même plutôt synonyme de plaisir individuel et d égoïsme en ce moment avec le mépris de l interet général très souvent..... Il faut arrêter de voir des dictatures partout aussi ... Ça ressemblerai même à une une forme d anarchisme de droite ce courant . Si si ça existe
-
Je suis d'accord avec ton point de vue, je réagissais simplement avec ta comparaison avec le Pass.Parasar a écrit : ↑17 févr. 2022, 16:45 Vais pas me battre, c'est pas grave mais les 2 cas ne sont pas si éloignés puisque les fumis sont craqués sciemment en assumant les huis clos qu'il y a derrière. Donc on pourrait dire, en tirant le fil, que craquer un fumi c'est décider de ne pas venir au stade, comme ne pas venir au stade à cause du pass.
D'ailleurs ta phrase (en gras) montre clairement ce que je voulais dire.
God save the greens
-
En même temps, ceux qui pleurnichent ici, ce ne sont pas les Ultras...sam42 a écrit : ↑17 févr. 2022, 13:22Il y a 2 problèmes distincts, que tu refuses d'en voir un, c'est ton droit mais faut assumer les conséquences plutôt que de venir pleurnicher.inconnuvert a écrit : ↑17 févr. 2022, 12:40sam42 a écrit : ↑17 févr. 2022, 11:52 On va vite savoir ce qui est le plus important pour les groupes : le club ou eux même.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
Ils ont arrêté de craquer pendant à peu près deux saisons, juste parce qu'on leur avait promis qu'après il y aurait des avancées.
On les a pris pour des cons. On ne les a jamais autant criminalisés pour des broutilles.
Maintenant, ils ne veulent plus être les dindons de la farce.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
-
___ a écrit : ↑17 févr. 2022, 17:02Ils ont arrêté de craquer pendant à peu près deux saisons, juste parce qu'on leur avait promis qu'après il y aurait des avancées.
On les a pris pour des cons. On ne les a jamais autant criminalisés pour des broutilles.
Et l interet du club dans tout ça..? On doit se sauver non ? On ne peut pas mettre ces pseudo révoltes en parenthèses ? C est pas la direction qui va morfler mais l asse
-
___ a écrit : ↑17 févr. 2022, 17:02Ils ont arrêté de craquer pendant à peu près deux saisons, juste parce qu'on leur avait promis qu'après il y aurait des avancées.
Et l interet du club dans tout ça..? On doit se sauver non ? On ne peut pas mettre ces pseudo révoltes en parenthèses ? C est pas la direction qui va morfler mais l asse
-
-
Momo 3 fois.Mehdi a écrit : ↑17 févr. 2022, 17:06___ a écrit : ↑17 févr. 2022, 17:02Ils ont arrêté de craquer pendant à peu près deux saisons, juste parce qu'on leur avait promis qu'après il y aurait des avancées.

-
C'est bien çà qui est triste..___ a écrit : ↑17 févr. 2022, 17:00En même temps, ceux qui pleurnichent ici, ce ne sont pas les Ultras...sam42 a écrit : ↑17 févr. 2022, 13:22Il y a 2 problèmes distincts, que tu refuses d'en voir un, c'est ton droit mais faut assumer les conséquences plutôt que de venir pleurnicher.inconnuvert a écrit : ↑17 févr. 2022, 12:40sam42 a écrit : ↑17 févr. 2022, 11:52 On va vite savoir ce qui est le plus important pour les groupes : le club ou eux même.
-
J'avoue ça me fait de la peine d'être ids.Sosof a écrit : ↑17 févr. 2022, 17:13C'est bien çà qui est triste..___ a écrit : ↑17 févr. 2022, 17:00En même temps, ceux qui pleurnichent ici, ce ne sont pas les Ultras...sam42 a écrit : ↑17 févr. 2022, 13:22Il y a 2 problèmes distincts, que tu refuses d'en voir un, c'est ton droit mais faut assumer les conséquences plutôt que de venir pleurnicher.inconnuvert a écrit : ↑17 févr. 2022, 12:40sam42 a écrit : ↑17 févr. 2022, 11:52 On va vite savoir ce qui est le plus important pour les groupes : le club ou eux même.
-
Allez, je tente: les GA vont craquer dimanche avant et après le match. Genre, sur l'entrée des joueurs puis dès le coup de sifflet final...ils en auront même prévenus le club/ les autorités prétextant leur anniv', circonstance extraordinaire en somme.
Puis contre Marseille, ils sortiront l'artillerie lourde
Et enfin, j'en viens à espérer que le Ligue ne va " plus que" sanctionner les tribunes fautives ( bas de kop) en cas de craquage.
Puis contre Marseille, ils sortiront l'artillerie lourde

Et enfin, j'en viens à espérer que le Ligue ne va " plus que" sanctionner les tribunes fautives ( bas de kop) en cas de craquage.
-
Donc avant que les joueurs rentrent alorsbiboutitou a écrit : ↑17 févr. 2022, 17:28 Allez, je tente: les GA vont craquer dimanche avant et après le match. Genre, sur l'entrée des joueurs puis dès le coup de sifflet final...ils en auront même prévenus le club/ les autorités prétextant leur anniv', circonstance extraordinaire en somme.
Puis contre Marseille, ils sortiront l'artillerie lourde![]()

Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)