En Français dans le texte

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
LE MARQUIS a écrit : ↑31 déc. 2021, 20:26Tu vas pas passer minuit à ce rythme là..... pose moi immédiatement ton verre et touche plus à la sono
![]()
Bien connus oui et non, je suis allé à 2 de leurs concerts à Lyon et Vienne dans les années 2000 et c'était plutôt rempli, mais j'ai l'impression que le nombre de gens qui en ont entendu parler reste relativement faible. En tout cas ils ont déjà une petite exposition médiatique en France puisque j'ai découvert via mes parents qui en avaient entendu parler dans l'émission de Thierry Lecamp sur Europe 1, c'est dire si ça date.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Merci pour ces infos, je ne les connais pas toutes, j'ai écouté celle que tu as proposé, celle que je préfère pour l'instant c'est celle çi :Friteuse a écrit : ↑18 janv. 2022, 20:40Bien connus oui et non, je suis allé à 2 de leurs concerts à Lyon et Vienne dans les années 2000 et c'était plutôt rempli, mais j'ai l'impression que le nombre de gens qui en ont entendu parler reste relativement faible. En tout cas ils ont déjà une petite exposition médiatique en France puisque j'ai découvert via mes parents qui en avaient entendu parler dans l'émission de Thierry Lecamp sur Europe 1, c'est dire si ça date.
En tout cas, les écoutant depuis plus d'une quinzaine d'années, je salue la découverte et j'encourage tous les aficionados de bon rock indé de ce topic à aller jeter un coup d'oeil à ce qu'ils font ! Ils ont un son assez distinct relevant d'un rock qui s'assume campagnard, réhaussé d'accents folkloriques par la violoniste Marie-Annick Lépine. Leur grande force à mon sens, c'est leur capacité à faire des chansons-portraits extrêmement poignantes (la plus belle et ma préférée étant sans doute "Hannah" sur l'album La Grand-Messe, mais on pourrait aussi citer "Joyeux Calvaire", "Pub Royal", "Marcel Galarneau", "Une autre journée qui se lève", "Symphonie pour Caza"...) dans des registres variés, avec eux on passe très vite du rire aux larmes. Un autre truc cool, c'est que sur des chansons comme "En Berne", "Lettre à Lévesque" ou "Louis Hébert" voire des pans d'album entiers, ils montrent beaucoup d'amour pour leur région sans jamais que ça devienne lourd ou coercitif (ce qui est un reproche que je ferais à Mes Aïeux par exemple, pour citer un autre groupe québécois). Même leurs chansons d'amour sont plutôt écoutables alors que d'habitude je déteste ça, en plus y'a des surprises sympathiques :
Sinon pour revenir au sujet, récemment j'ai eu coincées en tête :
- ce gros hit de Gvllow
- cette ballade rap assez impressionnante d'Ed Scissor dont j'avais déjà parlé ici
- cette monstrueuse collab parfaitement ciselée entre Anetha et Niki Istrefi
Ah oui un grand classique celle-là, c'est d'ailleurs cette chanson qui me les a fait découvrir ! Amuse-toi bien à explorer leur discographie y'a de quoi faire, je te recommande en particulier tout dans La Grand-Messe qui est leur meilleur album d'après moi, suivi par le plus récent Octobre et Break Syndical dans l'ordre.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Après plusieurs écoutes, je trouve qu'il y a un p'tit air de Noir Desir.Friteuse a écrit : ↑18 janv. 2022, 23:34Ah oui un grand classique celle-là, c'est d'ailleurs cette chanson qui me les a fait découvrir ! Amuse-toi bien à explorer leur discographie y'a de quoi faire, je te recommande en particulier tout dans La Grand-Messe qui est leur meilleur album d'après moi, suivi par le plus récent Octobre et Break Syndical dans l'ordre.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.