Le Sénégal remporte sa première CAN ! :)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: CAN 2021

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 27 déc. 2021, 12:28 C'est juste un facteur qu'un club doit prendre en compte en construisant son groupe.
Un trop grand nombre d'internationaux africains (sud-américains, c'est encore pire) est un facteur négatif pour un club.
Il faut donc prendre garde de ne pas avoir trop de binationaux africains dans son effectif, sachant qu'un joueur a priori français, comme Camara, peut tout d'un coup devenir "canable" par la grâce d'un recrutement agressif d'une sélection "africaine".
L'ASSE s'est ici faite avoir, comme d'autres avant elle, par manque d'intelligence et de prévoyance.
Attention à ce que tu écris, tu vas énerver panenka :mrgreen:
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
dimi

Message par dimi »

Danish a écrit : 27 déc. 2021, 11:31
NomDeStade a écrit : 27 déc. 2021, 11:10 Cela dit l'organisation de la Can ts les 2 ans en pleine saison c'est pas tt à fait logique.
Il y a deux ans, elle s'est joué en juin. Ca a été une catastrophe (et Khazri a fait une saison merdique dans la foulée).
Pour le coup des 2 ans, je suis bien d'accord que c'est trop fréquent.

Salibae a écrit : 27 déc. 2021, 11:08 L'ASSE a besoin des sélections nationales ? Intéressant.

Et si, les joueurs "appartiennent" au club. Ils ont un contrat, sont grassement payés par l'ASSE, et si la direction décide de les empêcher d'aller à la CAN, elle en a totalement le droit.
Non les joueurs n'appartiennent pas à leur club comme toi, tu n'appartiens pas à ton employeur.
En revanche oui, un contrat existe et oui, l'ASSE peut très bien refuser de laisser partir ses internationaux africains.
Par contre, si elle le faisait, il lui faudrait en assumer les conséquences: joueurs fâchés ou démotivés, plus aucun international ne prendrait le risque de venir à l'ASSE, possibles sanctions de la part des instances, etc...
Un club peut empêcher un joueur de jouer en sélection, tu es sur ?
moravcik71

Message par moravcik71 »

dimi a écrit : 27 déc. 2021, 13:00
Danish a écrit : 27 déc. 2021, 11:31
NomDeStade a écrit : 27 déc. 2021, 11:10 Cela dit l'organisation de la Can ts les 2 ans en pleine saison c'est pas tt à fait logique.
Il y a deux ans, elle s'est joué en juin. Ca a été une catastrophe (et Khazri a fait une saison merdique dans la foulée).
Pour le coup des 2 ans, je suis bien d'accord que c'est trop fréquent.

Salibae a écrit : 27 déc. 2021, 11:08 L'ASSE a besoin des sélections nationales ? Intéressant.

Et si, les joueurs "appartiennent" au club. Ils ont un contrat, sont grassement payés par l'ASSE, et si la direction décide de les empêcher d'aller à la CAN, elle en a totalement le droit.
Non les joueurs n'appartiennent pas à leur club comme toi, tu n'appartiens pas à ton employeur.
En revanche oui, un contrat existe et oui, l'ASSE peut très bien refuser de laisser partir ses internationaux africains.
Par contre, si elle le faisait, il lui faudrait en assumer les conséquences: joueurs fâchés ou démotivés, plus aucun international ne prendrait le risque de venir à l'ASSE, possibles sanctions de la part des instances, etc...
Un club peut empêcher un joueur de jouer en sélection, tu es sur ?
Un club ne peut pas bloquer un joueur pendant les dates FIFA définies bien en amont aux risques de se prendre tout un panel de sanction.
Toutefois, je fais le parallèle avec le lean management dans le privé ( provoquant pression, stress, TMS) qui dans beaucoup de club ne respectant pas les "nations de football dites petites" mettrons la pression à leurs joueurs pour qu'ils renoncent d'eux même
« Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute. »
Roro/Zozo partez du club, au revoir à jamais
Brahms82

Message par Brahms82 »

Salibae a écrit : 27 déc. 2021, 10:59
Brahms82 a écrit : 26 déc. 2021, 02:04
Salibae a écrit : 22 déc. 2021, 17:34 Espérons des éliminations rapides.
Et le respect des nations ? Et des joueurs ?

Imaginez si l’on disait cela pour l’équipe de France ? C’est fou quand même.
J'en ai rien à cirer des sélections africaines, comme j'en ai rien à péter de l'Equipe de France. Je supporte Sainté, j'aime le football de clubs et je m'en tamponne l'asperge du reste.

Là, cerise sur le gâteau, on nous prend des joueurs payés par le club en pleine saison. C'est ridicule, et ce serait bien que tout le monde s'en aperçoive.
Déjà je ne parle même pas avec quelqu’un qui commence par dire j’en ai rien à peter etc.. les sélections existent et sont importantes pour les joueurs, tu es minoritaire à penser ainsi.. c’est plus un sujet de calendrier avec la FIFA.. on a vu ça avec les JO. Une chose est certaine, la CAN est de plus en plus importante et on doit respecter le droit d’un joueur de représenter sa sélection .. tu peux dire ce que tu veux .. sinon remplace les ou supporte un club sans joueur international .. ce qui voudra tout dire du niveau

bonne journée
Greenbreizh

Message par Greenbreizh »

Brahms82 a écrit : 27 déc. 2021, 14:37

J'en ai rien à cirer des sélections africaines, comme j'en ai rien à péter de l'Equipe de France. Je supporte Sainté, j'aime le football de clubs et je m'en tamponne l'asperge du reste.

Là, cerise sur le gâteau, on nous prend des joueurs payés par le club en pleine saison. C'est ridicule, et ce serait bien que tout le monde s'en aperçoive.
Déjà je ne parle même pas avec quelqu’un qui commence par dire j’en ai rien à peter etc.. les sélections existent et sont importantes pour les joueurs, tu es minoritaire à penser ainsi.. c’est plus un sujet de calendrier avec la FIFA.. on a vu ça avec les JO. Une chose est certaine, la CAN est de plus en plus importante et on doit respecter le droit d’un joueur de représenter sa sélection .. tu peux dire ce que tu veux .. sinon remplace les ou supporte un club sans joueur international .. ce qui voudra tout dire du niveau

bonne journée
Non il est pas en minorité. Moi aussi j en ai rien a carrer des compétitions internationales. Africaines comme européennes. Priorité a l asse. Si championnat il y a be moi je le dis haut et fort. Elle me casse les couilles cette can. Une compétition toutes les 2 ans en plein championnat. Oui ca me les brise.. Et pas qu'un peu. J espere encore que le covid annule cette compétition qui n a pas lieu d être.
rocvert

Message par rocvert »

bonne journée
Tu parles du niveau? Quel est le niveau de nos cannables? Niveau D2 :hehe:
Pourquoi continuer avec ce type de joueur niveau Afrique et ne pas choisir des joueurs européens peut être pas beaucoup meilleurs mais qui ne partiraient pas. Rien à faire de la coupe d'Afrique mais notre cellule de recrutement à du mal à comprendre l'évidence. Perdre 4, 5 joueurs certes assez insignifiants, c'est un luxe que l'ASSE peut se permettre :/
nyme

Message par nyme »

Le vrai problème c'est que cela se déroule tous les deux ans. Cela devrait se faire tous les 4 ans entre 2 Coupes du Monde. Ce serait moins pénalisant et surtout cela aurait du sens !
Tous les deux ans ? Pourquoi pas tous les ans ou même tous les 6 mois, il faut être sérieux.
Brahms82

Message par Brahms82 »

Je suis d’accord c’est surtout un problème de calendrier.
Après pour le reste les mécontents peuvent faire ce qu’ils veulent il y aura toujours du foot de sélection et pour un joueur ça compte. Point barre.

Je ne parle pas de niveau. Va dire à un Salah, un CR7, Mahrez ou à un Mbappé de ne pas jouer avec sa sélection.

C’est juste une question d’équilibre mais gardez vos jugement de valeurs et arrêtez de croire que tout le monde se moque du foot de sélection. Le rêve d’un joueur c’est aussi de gagner la coupe du monde ou une coupe continentale avec sa sélection.

Le sport est universel.

Votre vision de «  y a que mon club qui compte » c’est has been. Ok prenez que des joueurs non CANABLEs ou Sud américains .. il restera quoi ?? Quelle vision étriquée. Prenez que des gars de la Loire aussi
Brahms82

Message par Brahms82 »

rocvert a écrit : 27 déc. 2021, 14:51

bonne journée
Tu parles du niveau? Quel est le niveau de nos cannables? Niveau D2 :hehe:
Pourquoi continuer avec ce type de joueur niveau Afrique et ne pas choisir des joueurs européens peut être pas beaucoup meilleurs mais qui ne partiraient pas. Rien à faire de la coupe d'Afrique mais notre cellule de recrutement à du mal à comprendre l'évidence. Perdre 4, 5 joueurs certes assez insignifiants, c'est un luxe que l'ASSE peut se permettre :/
Je ne parle pas de niveau je parle d’importance. La CAN mérite autant de respect que l’Euro. Sans parler de niveau ou d’argent mais par souci d’inclusion.

Après je suis d’accord tant que le calendrier est ainsi c’est à
La cellule de Recrutement d’anticiper. Mais si on a des joueurs Canables ce n’est pas par hasard , ça arrange bien les clubs d’un autre côté hein .. soyons cohérents
Michel-Ange

Message par Michel-Ange »

Brahms82 a écrit : 27 déc. 2021, 16:42 Votre vision de «  y a que mon club qui compte » c’est has been. Ok prenez que des joueurs non CANABLEs ou Sud américains .. il restera quoi ?? Quelle vision étriquée. Prenez que des gars de la Loire aussi
Que des gars de la Loire et trois "étrangers", ce serait beau ! :coeur:
Brahms82

Message par Brahms82 »

Le bassin de la Loire cour it combien de joueurs niveau L1 ou international ?

C’est quoi ta définition de « étranger «  ??? On peut être né dans la loire et jouer dans une autre sélection . On est en 2022 réveillez vous
Brahms82

Message par Brahms82 »

Par contre je suis d’accord en raison du calendrier seulement. Prendre trop de joueurs canables est une erreur. Mais ce n’est pas la faute de joueurs.
Michel-Ange

Brahms82 a écrit : 27 déc. 2021, 16:58 Le bassin de la Loire cour it combien de joueurs niveau L1 ou international ?

C’est quoi ta définition de « étranger «  ??? On peut être né dans la loire et jouer dans une autre sélection . On est en 2022 réveillez vous
Je pense que l'avenir est peut-être aux équipes plus représentatives de leurs supporters et du lieu où elles sont implantées.
Un des problèmes du foot pro, c'est aussi, me semble-t-il, que les joueurs pro sont de plus en plus souvent des gars chelou qui ont des coupes de cheveux bizarres et postent des photos sur instagram où ils se prennent pour des gangsters, ce qui est essentiellement gênant, ne permet guère l'identification et souvent pas même un certain attachement.
Danish

Message par Danish »

Michel-Ange a écrit : 27 déc. 2021, 17:06
Brahms82 a écrit : 27 déc. 2021, 16:58 Le bassin de la Loire cour it combien de joueurs niveau L1 ou international ?

Je pense que l'avenir est peut-être aux équipes plus représentatives de leurs supporters et du lieu où elles sont implantées.
Un des problèmes du foot pro, c'est aussi, me semble-t-il, que les joueurs pro sont de plus en plus souvent des gars chelou qui ont des coupes de cheveux bizarres et postent des photos sur instagram où ils se prennent pour des gangsters, ce qui est essentiellement gênant, ne permet guère l'identification et souvent pas même un certain attachement.
En même temps, on ne s'identifie pas à plus jeune que soi donc plus tu vieillis, moins tu t'identifies aux footballeurs.
Les jeunes, eux, ils s'identifient surement aux footeux.

Le manque d'attachement, il s'opère moins au niveau de l'apparence qu'à celui du mercenariat généralisé du monde du football.
Brahms82

Message par Brahms82 »

Ah on bascule sur le sujet identitaire .. ok ok

C’est du sport n’oublions pas. Un spectacle qui repose sur une économie.

Au club de faire son travail pour que tous les joueurs respectent l’institution comme c’est le cas au BAYERN ou au RÉAL etc.. avec des joueurs de tous horizons.. l’asse ça a toujours été ça. Notre emblème est la panthère noire. Et bien sure qu’il faut valoriser le local. Mais des Loic Perrin il y en a un grand max par génération et encore..

Aux supporters de rester ouverts, tolérants, solidaires et d’accepter la diversité comme une richesse. Si le joueur est performant et sérieux .. il peut faire ce qu’il veut dans sa vie
privée tant que cela n’impacte pas son métier.
Michel-Ange

Danish a écrit : 27 déc. 2021, 17:17

En même temps, on ne s'identifie pas à plus jeune que soi donc plus tu vieillis, moins tu t'identifies aux footballeurs.

Le manque d'attachement, il s'opère moins au niveau de l'apparence qu'à celui du mercenariat généralisé du monde du football.
Je ne crois pas que ce soit une question d'âge (même si Hilton serait vraiment la dernière occasion de voir un joueur des verts plus âgés que moi ! :mrgreen: ).
On peut toujours se dire : il me fait penser à moi quand j'étais jeune.
___

Message par ___ »

Au delà des questions identitaires (qui ne sont quand même pas un détail dans le foot, hein, c'est même la base du supportariat...)*, revenir à la règle du "pas plus de 3 étrangers (nationaux)"*2 dans un effectif aurait pour effet incroyablement efficace, du point de vue du spectacle et de la beauté du sport, de rééquilibrer les effectifs à l'échelle internationale et de rouvrir un peu les compétitions.

En revanche, comme l'incertitude est mauvaise pour les profits économiques en bout de course, on sait que ça n'arrivera pas. Sans parler du droit européen. Mais c'est dommage.

* Le thread politique n'existe plus, mais quand même, j'espère que personne n'aura l'idée de me croire copain des auto-proclamés "identitaires" qui pourrissent le débat politique depuis des années, et pour longtemps malheureusement..

*2 On peut mettre 5, hein, c'est pour l'idée.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
___

Message par ___ »

Michel-Ange a écrit : 27 déc. 2021, 17:51

Je ne crois pas que ce soit une question d'âge (même si Hilton serait vraiment la dernière occasion de voir un joueur des verts plus âgés que moi ! :mrgreen: ).
Au delà de l'âge, on se rend compte qu'ils vivent dans une autre galaxie. Le seul attachement qu'on peut avoir envers ces joueurs, en tout cas les stars, c'est de l'ordre de l'admiration qu'ont certains pour la famille royale anglaise ou les acteurs d'Hollywood.

Fût un temps où ça n'était pas le cas. Où le mec en short, c'était un peu comme ton cousin, ton oncle ou ton neveu (selon ton âge) qu'avait réussi. Et puis ils étaient vraiment attachés au club, ce qui nous faisait un gros point commun. Y avait encore un lien de proximité.

En ce qui me concerne, c'est pour ça que j'aimais beaucoup la bande à Galtier : elle me donnait l'impression (fausse, peut-être) que j'aurais pu me pointer à l'improviste et me faire un tarot avec eux. Avec les stars du PSG, ou même un Bouanga par ex, je ne vois pas trop ce que je pourrais leur raconter...
Brahms82

Message par Brahms82 »

___ a écrit : 27 déc. 2021, 17:57
Michel-Ange a écrit : 27 déc. 2021, 17:51

Au delà de l'âge, on se rend compte qu'ils vivent dans une autre galaxie. Le seul attachement qu'on peut avoir envers ces joueurs, en tout cas les stars, c'est de l'ordre de l'admiration qu'ont certains pour la famille royale anglaise ou les acteurs d'Hollywood.

Fût un temps où ça n'était pas le cas. Où le mec en short, c'était un peu comme ton cousin, ton oncle ou ton neveu (selon ton âge) qu'avait réussi. Et puis ils étaient vraiment attachés au club, ce qui nous faisait un gros point commun. Y avait encore un lien de proximité.

En ce qui me concerne, c'est pour ça que j'aimais beaucoup la bande à Galtier : elle me donnait l'impression (fausse, peut-être) que j'aurais pu me pointer à l'improviste et me faire un tarot avec eux. Avec les stars du PSG, ou même un Bouanga par ex, je ne vois pas trop ce que je pourrais leur raconter...
Parce qu’on se fie aux apparences. Bouanga tu peux parler sports de combat ou boxe avec lui sans problème. Pas besoin d’avoir le même look pour l’apprécier.
baggio42

Message par baggio42 »

Comme toujours, il suffirait que notre club est une politique médiane.
Ce n'est pas le cas.
La filière Africaine est trop importante à l'Asse. En comparaison, celle des Sud américains à Paris aussi.
Par contre pourquoi empêcher la CAN de se jouer tous les deux ? Ils font ce qu'ils veulent et ils ont bien raison.
Ce sont les clubs qui doivent s'adapter. En recrutant plus fortement "local" par exemple.
Tylith

Message par Tylith »

Concrètement la dernière fois que vous vous êtes identifiés c'était quand toute notre équipe avait entre 30 et 35 ans et se faisait des belotes entre les entraînement.
J'ai quand même l'impression que c'est un peu un problème de changement de génération.

Le truc c'est que le métier dans son intégralité a changé et on en est bien à 80% responsable.
Gérer son image est devenu aussi important qu'être capable de se gérer physiquement, lorsque tu es pro tu n'es plus seulement footballeur, tu es ta propre mini entreprise ce qui veut dire que tu es également un produit marketing à vendre, et le plus facile dans ce cas là c'est d'apparaître le plus "lisse" possible.

Il y'a 50 ans tu étais James Hunt ou Georges Best tu avais un fan club extraordinaire juste parce que tu aimais faire la fête.
Aujourd'hui tu es M'Vila et tu vois ta carrière complètement ruiné avec une image qui te suit pendant 10 ans ou tu es Feindouno et tu te prendras des remarques acerbes toute ta carrière.

Il y'a des choses que tout le monde semblait accepter qui sont maintenant non grata et puisqu'il faut mettre les pieds dans le plat c'est encore plus non grata en fonction du sport que tu pratiques, de ta couleur de peau ou/et de ton origine social.

Je ne vais absolument jamais me renseigner sur la vie perso des joueurs et je ne fous jamais les pieds sur leurs instagram ou twitter, par contre d'autres ont l'air de passer beaucoup de temps à cela et le relaye partout, même sur ce forum.

Pour moi ce n'est même pas dû aux footballeurs en eux mêmes, d'autres sports ont eu ce problème d'image et ils ont réussi à s'en sortir. La NBA a su faire sa révolution pour changer sa mauvaise image de l'après période Jordan (soyons honnête elle était déjà en cours lors de celle-ci mais étais sauvé par son fer de lance).
Pour moi il faudrait plus pointer du doigt la LFP et son inaction, son incapacité crasse à défendre ses joueurs et à ne rien faire d'autre que chercher des moyens d'engraisser ses membres les plus influents parfois au détriment même de son propre sport.

Aujourd'hui chaque joueur NBA participe à des actions caritatives, à des conseillers financiers pour lui éviter de faire n'importe quoi et l'effet de groupe fait que tout le monde se tient plus ou moins à carreaux.
Ce qui est amusant c'est que la NBA n'est pas une ligue d'ancien pauvre, elle a longtemps eu cette réputation et l'a encore mais quand on analyse vraiment la plupart des pros viennent de bonnes familles ou de famille moyenne, mais on en faisait un faux procès juste à cause de l'image qu'ils renvoyaient.
Change ton image et tu changeras l'impression que le grand public a sur toi sans forcément changer ton comportement.

Après ça ne veut pas dire que tout est parfait mais tu ne peux pas compter sur chaque personne pour se comporter de la façon que tu aimerais dans un milieu bouffé par les profiteurs.
D'abord parce que la façon dont tu aimerais n'est pas forcément celle qui convient à tous et ensuite parce que les profiteurs ne sont pas là pour te filer des bons conseils.
Il faut entourer les joueurs de personnes de confiance, leur donner accès à des conseillers, les faire participer à des actions caritatives, coeur vert c'est bien mais c'est pas uniquement pour que ton président puisse faire travailler son égo en serrant des paluches sous couvert de bonnes actions, fait intervenir des joueurs, laisse les décider de leur propre action caritative à mener pour les impliquer.

Améliore l'environnement dans lequel évolue tes joueurs et ils amélioreront leur comportement en conséquence.
Cependant l'Asse veut se constituer un effectif jeune avec des supporters franchements vieillissant, la dernière grosse vague de supporters verts c'est Alex Aloisio et les petits rêveurs de l'époque ont déjà une génération d'écart avec les nouveaux pro qui foulent le terrain pour la première fois.
Les loisirs et la façon de communiquer ont changés, c'est normal de ne pas se reconnaître quand les joueurs font face et doivent gérer des choses qui n'existaient simplement pas lorsque tu étais jeune.
Kabigon

Message par Kabigon »

On s'identifie plus facilement à une équipe qui gagne. :cote:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Michel-Ange

Précisément, aux États-Unis, la NBA est une ligue beaucoup moins populaire que la NFL (ou même que la NCAA ou la MLB) en raison notamment de cette déconnexion entre les joueurs et le public.
Tylith

Message par Tylith »

Ca c'est faux par contre, LA NFL est la ligue la plus populaire mais la NBA est en seconde position.
Le base-ball souffre d'un désamour très important sur le jeune public et le Hockey est un sport surtout populaire dans les états "froids" ce qui est assez logique.

Après concrètement les 2 sports sont en chute de fans, la NFL depuis un certain temps et la NBA depuis 2 ou 3 ans, le Covid n'a rien arrangé évidemment.

Je dirais qu'au contraire la NBA rattrapait (doucement) son retard là où la NFL commençait à souffrir de son image trop conservatrice et d'ailleurs un gros changement de communication à été entamé à ce sujet il y'a 2 ans, même le NASCAR a fini par suivre.

Mais oui le sport roi reste le football américain, de la même façon que le Rugby n'est qu'une goutte d'eau dans un lac de foot en France.
Michel-Ange

Tylith a écrit : 27 déc. 2021, 19:59 Ca c'est faux par contre, LA NFL est la ligue la plus populaire mais la NBA est en seconde position.
Le base-ball souffre d'un désamour très important sur le jeune public et le Hockey est un sport surtout populaire dans les états "froids" ce qui est assez logique.

Après concrètement les 2 sports sont en chute de fans, la NFL depuis un certain temps et la NBA depuis 2 ou 3 ans, le Covid n'a rien arrangé évidemment.

Je dirais qu'au contraire la NBA rattrapait (doucement) son retard là où la NFL commençait à souffrir de son image trop conservatrice et d'ailleurs un gros changement de communication à été entamé à ce sujet il y'a 2 ans, même le NASCAR a fini par suivre.

Mais oui le sport roi reste le football américain, de la même façon que le Rugby n'est qu'une goutte d'eau dans un lac de foot en France.
La NFL n'est pas en perte de vitesse. Hors covid, elle ne cesse d'engranger de plus en plus de revenus et ses audiences TV battent des records.
C'est vrai pour la MLB, en revanche.
Là-bas, la NBA est perçu par beaucoup comme le sport des mecs des lascars des ghettos, un peu ce que devient le foot chez nous. Il y a les mêmes loustics en NFL mais aussi d'autres profils, des gars qui viennent de la cambrousse, des gars plus éduqués.
Répondre