On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
veryvel
Messages : 9697
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Lyon

On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par veryvel »

Ecoutez, ça vous fera du bien.

https://www.youtube.com/user/poteauxcarres
veryvel
Messages : 9697
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Lyon

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par veryvel »

Image
Dissident
Messages : 16416
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par Dissident »

On va débuter :)
Sometimes the same is different. But mostly, it's the same.
veryvel
Messages : 9697
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Lyon

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par veryvel »

On y est!
Mike
Messages : 1591
Inscription : 05 mars 2021, 10:30

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par Mike »

J'y suis.
ForeverGreen
Messages : 16610
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par ForeverGreen »

On est au moins 5 sur cet ORLM ! :happy1:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
la buse
Messages : 27981
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par la buse »

Les gars vous ne pensez pas que Puel était très résigné cette saison dans son attitude générale ?
sam42
Messages : 5045
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par sam42 »

Évidemment Puel a été vidé sous la pression de certains supporters. Par contre comme dit par forevergreen, le tempo est très mauvais.
sam42
Messages : 5045
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par sam42 »

la buse a écrit : 16 déc. 2021, 21:08 Les gars vous ne pensez pas que Puel était très résigné cette saison dans son attitude générale ?
Je pense qu'il a servi plus de paratonnerre qu'autre chose. Maintenant un Dupraz est capable de jouer ce rôle contrairement à d'autres entraineurs qui se défaussent vite sur leurs joueurs
Mike
Messages : 1591
Inscription : 05 mars 2021, 10:30

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par Mike »

1ère fois de mon côté et c'était très bien.
Le gars qui parlait à l'antenne principalement avait une voix qui me rappelait de vieux souvenirs à la radio. J'ai beaucoup aimé.
baggio42
Messages : 18677
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par baggio42 »

Mike a écrit : 16 déc. 2021, 22:10 1ère fois de mon côté et c'était très bien.
Le gars qui parlait à l'antenne principalement avait une voix qui me rappelait de vieux souvenirs à la radio. J'ai beaucoup aimé.
Normal c'est l'émission des mastres. :mrgreen:
Mike
Messages : 1591
Inscription : 05 mars 2021, 10:30

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par Mike »

On se tourne du côté de Marseille alors. :mrgreen:
veryvel
Messages : 9697
Inscription : 06 juil. 2005, 09:23
Localisation : Lyon

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par veryvel »

Le podcast de l'émission d'hier est disponible ici:

https://www.poteaux-carres.com/podcast.html

Et sur Spotify, Itunes, Google Podcast etc.
Pride1933
Messages : 2312
Inscription : 06 mai 2021, 23:34

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par Pride1933 »

veryvel a écrit : 17 déc. 2021, 19:34 Le podcast de l'émission d'hier est disponible ici:

https://www.poteaux-carres.com/podcast.html

Et sur Spotify, Itunes, Google Podcast etc.
Encore une fois, c'était du bien joué les gars ! :super:
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
Faiseur de Tresses
Messages : 26664
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par Faiseur de Tresses »

Je me permets de poster ce message ici, car il fait écho à certaines interventions de l'émission.

Bien évidemment je vais parler du bilan de Puel, puisque je ne me suis pas connecté au forum depuis Brest environ. Je précise d'avance, par honnêteté intellectuelle, que je n'ai pas vu ce match, ni Rennes après l'ouverture du score, ni Reims, ni la première mi-temps ni les 10 dernières minutes du match de cet après-midi. Ma position ne surprendra probablement personne, mais il faut qu'elle soit écrite.

Pour moi le bilan de Puel n'est pas "mauvais" ou "indéfendable", pour reprendre certains des termes de l'émission. Ni même "mitigé" comme le propose ForeverGreen. Non, pour moi le bilan de Puel est bon. Le terme n'est pas exagéré, d'ailleurs ce n'est pas non plus un superlatif. J'estime qu'il est posé et qu'il décrit parfaitement la réalité. Je m'explique.


Comment juger, après coup, si un bilan est "bon" ? Je pense qu'il faut le faire en croisant trois grilles de lectures :
1) celle du contexte et des moyens, évidemment;
2) celle des différentes fonctions,
3) celle des objectifs, enfin.


1) Quel est le contexte de l'ASSE, et ensuite plus largement du foot français, à l'arrivée de Puel ?

Le contexte de l'ASSE à l'arrivée de Puel est celui d'un club surendetté et quasiment en faillite, pour le côté financier. Celui d'un groupe expérimenté mais un peu trop âgé (factuellement, pas pour faire de l' "âgisme" idéologique) qui arrive en bout de course, avec un coach apprécié du vestiaire parti devant l'inéluctable et un autre coach dépassé en place, pour le côté sportif. On a du mal à croire sur le moment que le club était européen, d'autant que son "maître à jouer", Cabella, est parti et que son remplaçant ne s'amalgame pas immédiatement à l'équipe (c'est un doux euphémisme tant Boudebouz a eu du mal à son arrivée).

Ce contexte s'est aggravé, financièrement avec la double cisaille de l'effondrement Médiapro (incompétence générale des instances du foot professionnel français) et - bien sûr - du Covid, sportivement avec la réaction disproportionnée de Ruffier (je ne réécrirais pas en détail ce que je pense de l'affaire).

Les conséquences financière font que les différents mercatos, premier levier pour moduler un groupe, ont été en globalité atones.


2) Quelles étaient les fonctions de Claude Puel ?

Claude Puel avait la particularité d'avoir la double fonction d'entraîneur/manager général. D'ailleurs sa deuxième casquette avait comme conséquence de le placer au Directoire. Ce qui veut dire qu'il avait non seulement à gérer l'équipe première du club, mais également à suivre les finances de très près et de penser à d'autres aspects qui font que le club est ce qu'il est (je reviendrais particulièrement sur le cas de l'équipe réserve). Les départs stratégiques de Wantier et de Grange sont probablement à mettre sur son compte, ce qui de manière totalement subjective et assumée le place déjà dans une position d'immunité à mes yeux, mais j'espère avoir l'honnêteté de ne pas en tenir trop compte dans ce qui suit.


3) Quels étaient, au vu du contexte et de ses prérogatives, les objectifs de Claude Puel à la tête de l'ASSE ?

Sportivement, en terme de résultats bruts pour l'équipe première, il n'y avait pas d'autre objectif que le maintien en L1. Cet objectif a été rempli deux saisons de suite, la première alors qu'il reprend un groupe compliqué en cours de saison, la seconde après plusieurs départs et peu d'arrivées (Aouchiche, Neyou, Maçon et Krasso d'abord, Cissé et Modeste ensuite). Les départs ont probablement affaibli le groupe sportivement, mais ont permis à la fois de diminuer drastiquement la masse salariale (départs de Perrin, Ruffier, M'Vila, Debuchy, Cabaye, KMP, etc.), finaliser le désendettement du club entamé avec les ventes de Cabella et Saliba avant son arrivée (vente d'Honorat et Gueye) et éviter le dépôt de bilan (vente de Fofana). C'était le deuxième objectif principal de Puel : assainir les finances. On peut plus difficilement juger le bilan du manager sur ce point, n'ayant pas encore accès aux comptes de l'année 2020-2021. Certains signaux néanmoins tendent à prouver que l'objectif là aussi est rempli : comptes de la saison 2019-2020, passages devant la DNCG.

Ce jeu d'équilibriste entre nécessité sportive du maintien et nécessité de survie financière a été réussi, quoi qu'on pense du reste, de la personnalité de l'homme, du jeu de l'équipe (là aussi je suis en désaccord avec certains propos de l'émission, mais on rentre dans des domaines beaucoup plus subjectifs) ou de quoi que ce soit d'autre. J'ajouterai que, sportivement, même s'il y a eu de nombreuses déceptions, il y a eu aussi quelques éclaircies qui viennent embellir le bilan sportif au delà de l'objectif initial - et humble - du maintien : le derby remporté lors du premier match, les deux victoires historiques contre Marseille et la finale, historique aussi, en Coupe de France (petite dystopie pas irréaliste : Arsenal nous prête Saliba, on bat Paris et on se qualifie en Coupe d'Europe ; quelle aurait été alors la saison 2020-2021 avec un manne supplémentaire pour le mercato ?).

Je me permets également un troisième et dernier aspect à mettre au crédit de Puel, moins évident et en partie forcé. C'est le bilan actuel de l'équipe réserve, pour la saison en cours. Bien évidemment, le mérite en revient à Nedder et aux joueurs, en premier lieu. Mais justement, quels sont ces joueurs ? Rivera, Saban, Gabard, Sissoko, Djile, Bennhedim, etc. Combien de ces joueurs ont joué en pro sous Puel ? Beaucoup ont été lancés par lui, au détriment de l'équilibre sportif et financier déjà compliqué, parfois par nécessité, mais parfois non. Cette insistance à incorporer beaucoup de jeunes joueurs à l'effectif pro alors qu'ils ne sont pas encore prêts au haut niveau a été beaucoup commentée, souvent décriée. Pourtant, elle aura sans doute permis, dans un moment où tous les centres de formation ont souffert de la non-tenue des championnats amateurs, à faire progresser individuellement de nombreux joueurs plus rapidement que prévu (et dont certains directement pour l'équipe une, à l'image de Sow). Si la réserve monte en National 2 en fin de saison, ce sera aussi une réussite (en partie) de Puel.


En conclusion, voilà pourquoi sans être génial, le contrat jusqu'à son éviction est rempli. On ne saura jamais si l'équipe se serait maintenue encore cette saison s'il était resté, mais malgré des éléments contraires elle n'était au moins pas distancée. Donc, en l'état des choses et des objectifs remplis jusqu'à son départ, son bilan est bon.
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 20 déc. 2021, 19:36, modifié 1 fois.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Pat 42
Messages : 7475
Inscription : 31 juil. 2005, 01:26
Localisation : Sainté, enfin !!!
Contact :

Re: On Refait le Mastre n°67 : Jeudi à 20h45

Message par Pat 42 »

En pleine réécoute (oui je sais, je suis à la bourre :mrgreen: )
Toujours au top les potos !
Répondre