Grizzli a écrit : ↑30 nov. 2021, 09:43
Nemo42 a écrit : ↑30 nov. 2021, 09:27
dactyle a écrit : ↑25 nov. 2021, 13:49
Chaac a écrit : ↑21 nov. 2021, 19:42
GTI a écrit : ↑21 nov. 2021, 17:42
osvaldopiazzolla a écrit : ↑19 nov. 2021, 00:49
GTI a écrit : ↑18 nov. 2021, 08:42
La prochaine coupe du monde a lieu en Amérique du Nord: Canada, Usa, Mexique. J'espère qu'on se qualifiera !
Là, par contre, pas de vélléité de boycott ? C'est vrai, les USA, c'est un pays beaucoup moins sanguinaire que le Qatar, voyons
C'est une démocratie qui vaut ce qu'elle vaut, les gens sont libres de leur religion, de manger ce qu'ils veulent, d'aller où ils veulent. Les bâtiments ne sont pas construits par des esclaves a qui on pique leur passeport. Madame peut circuler toute seule où elle veut. Par ailleurs il y a aussi le Mexique et les canadiens.
Et accessoirement sans eux et un anglais irascible tu parlerais russe ou allemand.
Uchronie. Tu dois apprécier Philip K. Dick. "
Le maître du haut château" devrait te plaire.
Forcément tous les gens qui les gênaient ( les indiens, qu'ils appelaient les sauvages) ils les ont tués ou déportés dans des réserves...
ça j'aimais bien quand j'avais 5 ans, mais quand j'ai compris que c'était un génocide....
Je n'aime pas ce terme de "genocide"
C'etait un choc des civilisations, et malheureusement quand l'une est plus évoluée que l'autre, elle la remplace.
D'un coté une civilisation techniquement évoluée qui a dépassé l'age du fer, de l'autre plusieurs civilisation qui s'approchent de l'age du bronze.
D'un coté une civilisation qui s'est regroupée en plusieurs grandes communautés capable de batir des villes, et qui a survécu à plusieurs épidémies, de l'autre des populations nomades qui peinent à se sedentariser.
Le simple fait qu'un colon Européen pose le pied sur le sol américain a suffit a tuer plus de la moitié de la population qui vivait outre atlantique...
Le génocide dont tu parles est en fait anecdotique à coté des morts causées par les épidémies de maladies apportées par les Européens...
Ça s'est passé de partout, sur tous les continents, et jusque dans les iles perdues du Pacifique depuis des Milliers d'années, depuis que l'homme a été capable de se réunir en tribus.
C'est ainsi que ça s'est passé, et ça continuera à se produire, car il ne peut en être autrement, il n'y a pas de jugement à avoir là dessus.
Flagrant délit d'analyse européano-centrée.
Le terme même de "civilisation évoluée" est historiquement et éthiquement un non-sens sauf à déclarée notre civilisation européenne comme le standard de référence d'évolution auquel se référer.
Juste une question : les épidémies dont tu parles que nos civilisations dites "évoluées" avaient réussi à combattre comme tu le rappelles avec à propos, ces épidémies-là n'existaient pas chez les
natives américains. Pourquoi ? ...
C'est un génocide, parce que la présence des colons outre-atlantique n'avait aucune raison d'être déjà et n'était motivée que par l'impérialisme, le désir de conquête ou l'exploitation de l'humain ou du territoire sur place.
Une phrase clé du combat des
natives américains que je t'invite à méditer : "
Vous n'avez pas découvert notre pays, vous l'avez envahit"
Du coup j'attend impatiemment le moment ou tu vas rendre ton lopin de terre à la famille de gaulois qui vivait ici il y a 2000 ans, puis qui a été envahit par l'empire Romain venu du Sud (qui a réduit les gaulois en esclavage), plus tard lui même envahi par les Francs (qui ont chassés les Romains), Francs qui sont eux même arrivé de l'Est car chassés de leurs terres
Au cas où certains ne l'auraient pas compris nous ne sommes pas des descendants des Gaulois, pas plus que des Romains, pour les Francs on va dire en partie mais les différentes invasions et raids Arabes, Vikings, Anglais, font que... pas tant que ça en fait... (Coucou Marine et la France aux Français !)
Donc bon,
Je veux bien que DES Européens (et non pas LES) ont piqué leurs terres aux Amérindiens,
Mais lors de la dernière période glaciaire, quand les Homo sapiens ont traversé l'actuelle Russie puis sont entrés en Alaska, et ont colonisé jusqu'au Sud de la Patagonie :
Qu'est-ce qu'il me dit qu'il n'y avait pas quelqu'un d'autre avant là ?
Allez tiens ! Devinette pour finir :
Top !
Je suis un peuple arrivé il y a un peu plus de 500 ans par la mer, car je maitrise la navigation sur de longues distances, tout comme l'agriculture,
ce qui m'a permis de m'établir durablement.
Rapidement j'ai éradiqué la population locale (guerre, virus, genocide, trouvez l'explication que vous voulez de toute façon personne ne s'en souvient ) dont il ne reste quasiment aucune trace..
J'ai également détruit une partie de la Faune et de la Flore locale, disparition en quelques années de plusieurs espèces endémiques qu'on ne trouvaient nulle par ailleurs à la surface de la terre (dont les 2 plus gros oiseaux que le Monde Moderne ait connu...)
Je suis je suis ? (Tu es Julien Lepers ?)
Je suis le Peuple Maori de Nouvelle Zélande...
Voilà voilà...
Bisous !
