martien a écrit : ↑29 nov. 2021, 12:23
Ben Oït a écrit : ↑29 nov. 2021, 12:12C'est pas tout à fait faux.
D'ailleurs on voit bien qui est là quand il faut payer 5€ pour aller voir ASSE-GUEUGNON quand d'autres préfèrent payer 50balles pour aller voir Neymar et Cie. Chacun son délire. Moi dans le foot, c'est le sport qui m'intéresse, pas le spectacle.
Ah moi c'est à cette époque que j'ai commencé à aimer ce club, c'était romantique ces matchs ces contre Wasquehal et Gueugnon, et j'y serai à nouveau si on devait les revivre
Mais je ne vois pas le rapport encore une fois. La direction actuelle te convient ? Sinon, quel repreneur te conviendrait ? Tu en connais un qui refuse ce modèle de foot business que tu dénonces ?
Et quand tu parles de changement de couleurs, de nom etc, là on tombe dans le n'importe quoi. A de très rares exceptions prêts ça n'arrive jamais, surtout dans des clubs historiques. Il n'y a que Red Bull ou presque qui fait ça, dans des clubs avec peu d'Histoire et d'envergure à la base. Mais si ça devait arriver évidemment qu'on se battrait tous contre.
C'est marrant parce que quand on parle d'une marque qui appose son logo dégueulasse sur un club au mépris de son identité, l'exemple qui devrait spontanément venir en tête, c'est Red Bull. Il ont une sacrée série de victimes avec New York, Leipzig, et au tout début Salzbourg. Les fans de l'Austria étaient scandalisés et ça se comprend parfaitement.
Sauf qu'à peu près au même moment, un autre club autrichien s'est retrouvé dans cette situation : le SV Ried, ou SV josko Ried du nom de son sponsor Josko, un fabricant de fenêtres et de portes qui est devenu le sponsor principal du club en 1998, soit bien après la fondation du club en 1912 (on n'est pas dans le cas particulier d'un Bayer Leverkusen par exemple). Tout y est passé vu qu'outre le changement de nom, le logo de josko s'est incrusté sur l'écusson autrement plutôt joli du SVR d'une façon très peu harmonieuse, je vous laisse chercher sur Google Images.
Si je voulais parler de cet exemple, c'est pour montrer que l'abandon complet d'un club à un sponsor extérieur qui n'a aucun lien historique avec lui n'est pas du tout l'apanage des grands groupes avec des moyens illimités. En fait, stratégiquement, c'est même plutôt une mesure de pub extrême qui devrait contenter des clubs en difficulté financière, vu qu'un sponsor intégré dans le nom même de l'équipe paiera beaucoup plus. Autrement dit, sauf volonté de conquête mondiale par un sponsor type Red Bull (qui a une politique particulièrement retorse et unique en la matière comme
cette vidéo l'explique très bien), on a très peu de chances de se retrouver complètement amalgamés à un groupe d'investissement sportif qui se servirait de l'ASSE comme vitrine, surtout que ce genre de groupes préfère opérer caché.
Maintenant, je suis d'accord que ces rumeurs puent le foot business, mais la présidence actuelle aussi, en fait. Markarian aussi, Roussier aussi, le Prince aussi. C'est le lot de tout club de Ligue 1 d'être complètement immergé dans le foot business et si on veut jouer au jeu, autant être bons. Évidemment, il n'y a pas que la performance qui compte mais également un certain nombres de restrictions morales qui sont propres à chaque personne, pas forcément explicables, et sur lesquelles personne n'a à donner de leçons. Pour ma part, en voilà quelques unes:
- prix de la place en kop beaucoup trop élevé (même si j'imagine que la LFP est aussi responsable sur ce point)
- renommage du stade en Tony Macaroni Arena (parce que oui ça existe)/construction d'un stade au nom sponsorisé et à l'architecture quelconque type Matmut Atlantique
- rachat par un fonds souverain directement lié à un état (du golfe mais pas que, l'Azerbaïdjan ou le Rwanda tentent déjà de faire ça aussi avec des sponsors maillot) qui se servirait du club comme vitrine géopolitique
En dehors de ça tout le reste c'est du business, donc sale, corrompu et élitiste. Il n'y a pas une âme bien définie à l'ASSE (comme dans aucun autre club), juste un ensemble de valeurs que les gens veulent bien lui prêter tant qu'ils trouvent que ça a un sens. Le jour où ça n'en aura plus, si suffisamment de gens sont mécontents de la tournure que prend l'ASSE, alors ils iront refonder un "vrai" ASSE ou supporter Andrézieux, l'OSE, le CO la Rivière dans mon cas, peu importe.
Ce qui est sûr pour moi, c'est qu'il n'y a pas de question de se "salir les mains" avec les fonds du milliardaire russe juste parce qu'il est milliardaire et russe. Que derrière certains supporters ne se reconnaissent plus dans le club avec ce changement, c'est leur droit et je ne cherche à faire changer personne d'avis là dessus, juste à dire que la différence n'est pas si énorme que ce que le discours paternaliste entretenu depuis des années à l'ASSE voudrait bien nous faire croire.