ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

la buse
Messages : 26244
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par la buse »

Je précise que je parlais de prêt financier, nouvelle lubie des adeptes des accrochistes.
Les caisses étant totalement vides.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Elliev
Messages : 6002
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Elliev »

la buse a écrit : 11 nov. 2021, 10:56 Vous pouvez croire au père Noël les gaziers, mais nous n'aurons personne comme lors des mercatos précédents. Jamais un nouveau prêt ne sera validé alors qu'on ne sait même pas comment seront réglés les prêts en cours.
Seule une vente rapide du club pourra nous sauver et encore avec beaucoup d'incertitudes.
Aujourd'hui le scénario le plus probable est l'absence de vente rapide, une descente et un dépôt de bilan en fin de saison.
Mais non, la quasi totalité des emprunts effectués sous l'ère Gasset sont remboursés, de mémoire le dernier doit l'être cette année, d'où le serrage de ceinture de ces deux dernières années.

Avoir recours à l'endettement, c'est pas quelque chose de mal dans l'idée de développer sa société. Il ne faut pas s'endetter pour financer sa masse salariale comme ce qui a pu être fait précédemment, mais viser un ROI élevé (avec toutes les incertitudes liées au secteur sportif dans lequel l'ASSE évolue).
NomDeStade
Messages : 18387
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par NomDeStade »

comp88 a écrit : 11 nov. 2021, 14:43
vertluisant74 a écrit : 11 nov. 2021, 14:27
___ a écrit : 11 nov. 2021, 05:52
Sosof a écrit : 10 nov. 2021, 23:33
J'adooooore ces estimations salariales où tu ne sais pas si c'est du brut, du net, du fixe, du variable :happy1:
Avec les charges, sans les charges? Khazri, Boudebouz et Kolo seront en fin de contrat en Juin 2022 mais Moukoudi, il ne me semble pas, si ?
Moukoudi non mais Hamouma Trauco Nordin si.
En fait le plus choquant c'est Moukoudi.

120 000 par mois pour un mec qui était placardise en L2.
thesnakke
Messages : 7339
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par thesnakke »

NomDeStade a écrit : 11 nov. 2021, 15:31
comp88 a écrit : 11 nov. 2021, 14:43
vertluisant74 a écrit : 11 nov. 2021, 14:27
___ a écrit : 11 nov. 2021, 05:52
Sosof a écrit : 10 nov. 2021, 23:33
J'adooooore ces estimations salariales où tu ne sais pas si c'est du brut, du net, du fixe, du variable :happy1:
Avec les charges, sans les charges? Khazri, Boudebouz et Kolo seront en fin de contrat en Juin 2022 mais Moukoudi, il ne me semble pas, si ?
Moukoudi non mais Hamouma Trauco Nordin si.
En fait le plus choquant c'est Moukoudi.

120 000 par mois pour un mec qui était placardise en L2.
Il était placardisé a la fin parce qu'il refusait de prolonger, ce qui nous a bien arrangé soit dit en passant.
Avant cet épisode, c'était le pilier de la défense havraise et considéré comme un gros espoir a ce poste et un super coup pour nous quand il est arrivé
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Faiseur de Tresses
Messages : 23196
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Faiseur de Tresses »

Elliev a écrit : 11 nov. 2021, 15:02
la buse a écrit : 11 nov. 2021, 10:56 Vous pouvez croire au père Noël les gaziers, mais nous n'aurons personne comme lors des mercatos précédents. Jamais un nouveau prêt ne sera validé alors qu'on ne sait même pas comment seront réglés les prêts en cours.
Seule une vente rapide du club pourra nous sauver et encore avec beaucoup d'incertitudes.
Aujourd'hui le scénario le plus probable est l'absence de vente rapide, une descente et un dépôt de bilan en fin de saison.
Mais non, la quasi totalité des emprunts effectués sous l'ère Gasset sont remboursés, de mémoire le dernier doit l'être cette année, d'où le serrage de ceinture de ces deux dernières années.

Avoir recours à l'endettement, c'est pas quelque chose de mal dans l'idée de développer sa société. Il ne faut pas s'endetter pour financer sa masse salariale comme ce qui a pu être fait précédemment, mais viser un ROI élevé (avec toutes les incertitudes liées au secteur sportif dans lequel l'ASSE évolue).
Sans être aussi négatif que la buse, notamment sur les perspectives sportives, il n'a peut-être pas entièrement tort.

L'essentiel des emprunts encore à couvrir en juin 2020 étaient financées par les traites des transferts de Cabella, Saliba, Honorat et Gueye. Pas entièrement par contre, mais le plus gros et notamment tout ce qui devait être payé durant la saison dernière.

La vente de Fofana elle aura servi à couvrir - au moins en partie, mais je pense pas en intégralité - le déficit d'exploitation de la saison 2020-2021 (tout en permettant d'assurer la trésorerie pour la saison et éviter le dépôt de bilan).

Je ne serais pas surpris que le club ait souscrit de nouveaux prêts durant cette même 2020-2021, ne serait-ce que grâce aux dispositifs d'aide des PGE mis en place exceptionnellement pour le club. Et c'est le fait que rien n'a été réinvesti sur le marché des transfert me laisse à penser que la vente de Fofana n'a pas réussi à tout couvrir l'an dernier.

En conclusion, il doit rester des emprunts non encore budgétés à rembourser à partir de l'an prochain, et très probablement le déficit d'exploitation de la saison en cours qu'il faudra gérer d'une manière ou d'une autre durant la saison, là encore pour des raisons de trésorerie. Même si je ne crois pas que Molina ait de réelles infos concernant notre club, je pense quand même qu'on doit réaliser une vente cette hiver ; mais pas du même ordre que ce qu'il annnonce. La différence avec ce qu'on a vécu il y a deux ans, c'est que les sommes ne sont plus du tout comparables et que le déficit d'exploitation va encore se réduire avec une masse salariale qui va continuer de baisser, tandis que les recettes billetterie et droits TV vont se stabiliser (espérons en tout cas). Aussi, les PGE probablement contractés l'an dernier seraient beaucoup moins toxiques que ceux contractés sous Gasset. Par contre le combo Covid+Médiapro nous aura fait perdre au moins un an sur le planning initial mis en place à l'arrivée de Puel.
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 11 nov. 2021, 16:59, modifié 2 fois.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Pride1933
Messages : 1121
Inscription : 06 mai 2021, 23:34

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Pride1933 »

Moi c'est Trauco que je trouve choquant... On va vraiment rien toucher sur lui ? Non pas qu'il doive valoir des 1000 et des 100 mais yavait sûrement un ptit billet à se faire quand-même... Surtout à un poste où l'on va devoir recruter deux joueurs dès cet été, du coup...
Trauco et Moukoudi sont à prolonger, selon moi
"l'histoire jugera mon bilan" romeyer 2023.

...de père en fils...
L'ASSE appartient à ses supporters
epopee76
Messages : 11275
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par epopee76 »

Faiseur de Tresses a écrit : 11 nov. 2021, 13:48 Le début de bilan a été évité avec la fente de Fofana. Depuis on n'a pas une grande marge de manœuvre, mais cette menace là semble bien derrière nous.
8| :sivousme:
Faiseur de Tresses
Messages : 23196
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Faiseur de Tresses »

epopee76 a écrit : 11 nov. 2021, 17:02
Faiseur de Tresses a écrit : 11 nov. 2021, 13:48 Le début de bilan a été évité avec la fente de Fofana. Depuis on n'a pas une grande marge de manœuvre, mais cette menace là semble bien derrière nous.
8| :sivousme:
Oh putain. :hehe:

Sans doute un léger symptôme dyslexique provoqué par l'exposition à l'écran, j'ai édité du coup. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
eric42
Messages : 1614
Inscription : 25 août 2013, 16:47

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par eric42 »

thesnakke a écrit : 11 nov. 2021, 16:20
NomDeStade a écrit : 11 nov. 2021, 15:31
comp88 a écrit : 11 nov. 2021, 14:43
vertluisant74 a écrit : 11 nov. 2021, 14:27
___ a écrit : 11 nov. 2021, 05:52
Sosof a écrit : 10 nov. 2021, 23:33
J'adooooore ces estimations salariales où tu ne sais pas si c'est du brut, du net, du fixe, du variable :happy1:
Avec les charges, sans les charges? Khazri, Boudebouz et Kolo seront en fin de contrat en Juin 2022 mais Moukoudi, il ne me semble pas, si ?
Moukoudi non mais Hamouma Trauco Nordin si.
En fait le plus choquant c'est Moukoudi.

120 000 par mois pour un mec qui était placardise en L2.
Il était placardisé a la fin parce qu'il refusait de prolonger, ce qui nous a bien arrangé soit dit en passant.
Avant cet épisode, c'était le pilier de la défense havraise et considéré comme un gros espoir a ce poste et un super coup pour nous quand il est arrivé
Mettez un cadre costaud à côté de Moukoudi et vous verrez il reviendra l’espoir a ce poste
Ben Oït
Messages : 6859
Inscription : 27 juil. 2014, 21:49

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Ben Oït »

snifer_du42 a écrit : 11 nov. 2021, 08:34 Si on arrive pas à recruter au mercato d’hiver l'équipe devrait ressembler à ça :

————————Green
Maçon——Camara——Kolo——Trauco
————————Gourna
————Moueffek——Youssouf
———————Boudebouz
—————Hamouma——Krasso

Remp : Bajic, Nadé, Silva, Petit, Gabard, Aouchiche, Dieye, Nordin, Ramirez.

Donc clairement ça fait grave flipper. Si Camara, Boudebouz et Youssouf sont appelés pour la CAN alors là c’est la catastrophe.
Franchement, je préfererais voir partir Camara à la CAN plutôt que le voir jouer en défense chez nous
MrManchot
Messages : 14046
Inscription : 02 août 2005, 15:44
Localisation : Saint-Etienne

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par MrManchot »

Ben Oït a écrit : 11 nov. 2021, 20:57 Franchement, je préfererais voir partir Camara à la CAN plutôt que le voir jouer en défense chez nous
Chaud pour voir une défense Kolo-Nade 5-6 matchs de suite ?
Sounds good, Doesn't work
LBV
Messages : 2532
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par LBV »

blast a écrit : 11 nov. 2021, 03:18
je parle... jusqu'à la trêve hivernale... où on doit absolument recruter un défenseur central expérimenté, bon de la tête, sérieux dans son marquage et agressif au bon sens du terme... D'ici là, faudrait quand même se rendre à l'évidence, en défenseur central, Kolo est c-a-t-a-s-t-r-o-p-h-i-q-u-e !!! J'ai dit ses carrences, mais un type qui est systématiquement à la ramasse dans son marquage, en l'air comme au sol, qui provoque des penaltys à répétition, sur des attaquants adverses qui sont excentrés totalement dans la surface, donc pas du tout dangereux (des penaltys du genre, il en a provoqué un certain nombre), qui est même pas capable de parler ou voir la position de son gardien comme on a vu deux fois dernièrement, qui fait une main VOLONTAIRE ET GROSSIERE en pleine surface.... sa place c'est sur le banc !!!! ou sur le côté, où il est pas mal... Faudrait compter le nombre de buts qu'on s'est pris à cause de lui chaque fois qu'il a été aligné en défenseur central chez nous, ça doit être un nombre important... Pour moi, les gens qui le mettent titulaire au centre à chaque match, peu importe ses prestations cataclysmiques, c'est incompréhensible...

On nous sort le manque de vitesse de Sow et Nadé, mais désolé, on s'est largement moins pris de buts à cause de leur soit disant manque de vitesse, par rapport aux buts qu'on s'est pris parce que Kolo n'a même pas le strict minimum que devrait avoir un défenseur central de son age... Sow ou Nadé, font des erreurs de jeunesse, mais eux c'est de vrai défenseurs (dans l'âme et le comportement), Kolo, à 30 ans, et après 3 ou 4 ans, y'a des fois où je me demande franchement si c'est vraiment un défenseur dans l'âme... toute proportion gardée, j'ai l'impression de revoir des Janko, Lacroix, Pogba, des dilettantes pour qui prendre un but à cause d'eux, de leur mauvais placement ou autres erreurs de base, n'a pas l'air de les perturber plus que ça... Si, Kolo quand on se prend un but à cause de lui... il gueule sur les autres...

Moukoudi, comme Sow, comme Nadé, c'est de vrais défenseurs dans l'attitude... Ils sont jeunes, font des erreurs de jeunesse, mais ils se comportent comme de vrais défenseurs au moins... Au mercato d'hiver faut recruter un défenseur central expérimenté, bon de la tête, sérieux dans le marquage et avec une saine agressivité, qu'il soit associé avec Moukoudi, Sow et Nadé... et arrêter de titulariser Kolo dans l'axe qui nous coute des buts à la pelle, avec ses conneries diverses et variées... Kolo, sa seule place c'est sur un côté... 3 ans qu'il est nul dans l'axe, faut arrêter les frais...

Pour ce qu'on fera en fin de saison, c'est autre chose (il me semble que Trauco est en fin de contrat à la fin de la saison)... Kolo, j'ai aucun problème quand il joue en latéral, il a été très bon à ce poste en début de saison... Mais dans l'axe, j'en peux plus là... et c'est incompréhensible que pas grand monde ici ne semble se rendre compte à quel point il est nul en central... ça c'est sûr que pour nous dire que Sow ou Nadé sont lents alors que ça nous a couté quasiment pas de buts depuis le début de saison... Pour nous dire que Nordin est nul, quand il rentre 5 minutes en fin de match... pour nous expliquer qu'Aouchiche est cataclysmique, alors qu'il a dû jouer 180 minutes tout chaud tout mouillé depuis le début de saison... Là, oui, y'a du monde... Mais quand il s'agit de constater que Kolo est cataclysmique depuis 1 an et demie (au moins), alors que le type est trentenaire, là d'un coups, c'est beaucoup plus tiède, on en voit beaucoup moins constater L'EVIDENCE !!!
Ah je te rassure, je partage totalement ton analyse. Je soulignais juste que la solution â Kolo, c'est clairement pas Nadé qui pour moi nous a coûté plusieurs points cette année aussi.
Mais oui, il est cataclysmique. Je lui reconnais une qualité : associé à Sow, ça nous fait une charnière plutôt correcte niveau vitesse.
Banzaiiii !
Vert Mouthe
Messages : 4259
Inscription : 11 janv. 2010, 18:15
Localisation : Exilé en Pyrénées catalanes

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Vert Mouthe »

epopee76 a écrit : 11 nov. 2021, 17:02
Faiseur de Tresses a écrit : 11 nov. 2021, 13:48 Le début de bilan a été évité avec la fente de Fofana. Depuis on n'a pas une grande marge de manœuvre, mais cette menace là semble bien derrière nous.
8| :sivousme:
:mdr1:
Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
nyme
Messages : 5804
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par nyme »

Vert Mouthe a écrit : 11 nov. 2021, 23:55
epopee76 a écrit : 11 nov. 2021, 17:02
Faiseur de Tresses a écrit : 11 nov. 2021, 13:48 Le début de bilan a été évité avec la fente de Fofana. Depuis on n'a pas une grande marge de manœuvre, mais cette menace là semble bien derrière nous.
8| :sivousme:
:mdr1:
Derrière lui, plutôt. :ange:
Dr.Makaveli
Messages : 10862
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Dr.Makaveli »

eric42 a écrit : 11 nov. 2021, 18:50 Mettez un cadre costaud à côté de Moukoudi et vous verrez il reviendra l’espoir a ce poste
+100²
Dr.Makaveli
Messages : 10862
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Dr.Makaveli »

panenka a écrit : 11 nov. 2021, 13:13 Et le Khazri d'août 2019 à mars 2021 à 250k€ tu le prends tout de suite?
De suite pour moi, pareil.
A sa décharge, il a eu pas mal de facteurs atténuants quand même, pour nuancer cette période un peu moins bien.
J'peux comprendre le sentiment mais j'le partage pas totalement ; car c'est un autre monde et parce que - également - ce ne sont pas des robots.

(Hormis cette année, quand il est bien, on est bien et ça vaut aussi pour d'autres ; des offensifs généralement. Trouver le mix.)
Michel-Ange
Messages : 14858
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Michel-Ange »

Dr.Makaveli a écrit : 12 nov. 2021, 05:08
panenka a écrit : 11 nov. 2021, 13:13 Et le Khazri d'août 2019 à mars 2021 à 250k€ tu le prends tout de suite?
De suite pour moi, pareil.
A sa décharge, il a eu pas mal de facteurs atténuants quand même, pour nuancer cette période un peu moins bien.
J'peux comprendre le sentiment mais j'le partage pas totalement ; car c'est un autre monde et parce que - également - ce ne sont pas des robots.

(Hormis cette année, quand il est bien, on est bien et ça vaut aussi pour d'autres ; des offensifs généralement. Trouver le mix.)
Khazri, c'est trop cher pour ce que c'est de manière générale. C'est un bon joueur de complément mais quand ça devient un homme de base de ton équipe cela signifie nécessairement que tu es dans une situation compliquée.
diablevert
Messages : 1327
Inscription : 02 févr. 2016, 12:03

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par diablevert »

Ça se termine pour Cabella en Russie. Si on pouvait vendre avant le mercato et le faire revenir, ça m'irait plutôt pas mal.
Dr.Makaveli
Messages : 10862
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Dr.Makaveli »

J'suis pas forcément d'accord.

Pour moi, il peut assumer ce rôle d'homme "fort" et c'est ce qu'il fait de façon générale j'trouve, autant où il passe autant en Sélection.
Pareil sur le point de sa présence dans ce cas, pas forcément synonyme d'équipe dans la difficulté.

Sinon j'peux comprendre et partager que dans l'idéal c'est le joueur de complément, de rupture, en plus d'autres joueurs au-dessus ou du même niveau, mais ça, ça dépasse la réalité, on est pas dans ce Standing là.
Dr.Makaveli
Messages : 10862
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Dr.Makaveli »

diablevert a écrit : 12 nov. 2021, 07:49 Ça se termine pour Cabella en Russie. Si on pouvait vendre avant le mercato et le faire revenir, ça m'irait plutôt pas mal.
S'il revient, ça va lui faire tout drôle de redécouvrir un groupe où il connaît quasi plus personne. :mrgreen:
Ben Oït
Messages : 6859
Inscription : 27 juil. 2014, 21:49

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Ben Oït »

Dr.Makaveli a écrit : 12 nov. 2021, 08:02
diablevert a écrit : 12 nov. 2021, 07:49 Ça se termine pour Cabella en Russie. Si on pouvait vendre avant le mercato et le faire revenir, ça m'irait plutôt pas mal.
S'il revient, ça va lui faire tout drôle de redécouvrir un groupe où il connaît quasi plus personne. :mrgreen:
Qu'il revienne avec Aubame puisqu'ils aiment tant le club!!!
Dr.Makaveli
Messages : 10862
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par Dr.Makaveli »

Y'a plus de chance que ça soit Bafé ou Joshua ... :ange:
eric42
Messages : 1614
Inscription : 25 août 2013, 16:47

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par eric42 »

Dr.Makaveli a écrit : 12 nov. 2021, 05:08
panenka a écrit : 11 nov. 2021, 13:13 Et le Khazri d'août 2019 à mars 2021 à 250k€ tu le prends tout de suite?
De suite pour moi, pareil.
A sa décharge, il a eu pas mal de facteurs atténuants quand même, pour nuancer cette période un peu moins bien.
J'peux comprendre le sentiment mais j'le partage pas totalement ; car c'est un autre monde et parce que - également - ce ne sont pas des robots.

(Hormis cette année, quand il est bien, on est bien et ça vaut aussi pour d'autres ; des offensifs généralement. Trouver le mix.)
J’aimerais bien que khazri prolonge . Si départ puel cet été j’espère qu’il le fera . Même avec son salaire . C’est notre seul joueur offensif efficace et de haut niveau
NomDeStade
Messages : 18387
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par NomDeStade »

eric42 a écrit : 11 nov. 2021, 18:50
thesnakke a écrit : 11 nov. 2021, 16:20
NomDeStade a écrit : 11 nov. 2021, 15:31
comp88 a écrit : 11 nov. 2021, 14:43
vertluisant74 a écrit : 11 nov. 2021, 14:27
___ a écrit : 11 nov. 2021, 05:52
Sosof a écrit : 10 nov. 2021, 23:33
J'adooooore ces estimations salariales où tu ne sais pas si c'est du brut, du net, du fixe, du variable :happy1:
Avec les charges, sans les charges? Khazri, Boudebouz et Kolo seront en fin de contrat en Juin 2022 mais Moukoudi, il ne me semble pas, si ?
Moukoudi non mais Hamouma Trauco Nordin si.
En fait le plus choquant c'est Moukoudi.

120 000 par mois pour un mec qui était placardise en L2.
Il était placardisé a la fin parce qu'il refusait de prolonger, ce qui nous a bien arrangé soit dit en passant.
Avant cet épisode, c'était le pilier de la défense havraise et considéré comme un gros espoir a ce poste et un super coup pour nous quand il est arrivé
Mettez un cadre costaud à côté de Moukoudi et vous verrez il reviendra l’espoir a ce poste
Non mais je doute pas qu'il est bon, et je trouve qu'il tient la route.

Mais c'est le principe, à l'époque, on osait sortir 120 000€/mois pour un mec de 21 ans sans expérience en L1.. c'était de la folie.
very vert
Messages : 4957
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: ASSE : Mercato d'hiver 2021/2022

Message par very vert »

___ a écrit : 11 nov. 2021, 05:52
Sosof a écrit : 10 nov. 2021, 23:33
J'adooooore ces estimations salariales où tu ne sais pas si c'est du brut, du net, du fixe, du variable :happy1:
Oui, on ne sait pas trop, si c'est fixe ou variable. Même si on peut présumer qu'on ne peut pas anticiper le montant des primes... donc je dirais du brut sans prime.
Et les montants sont globalement les mêmes depuis 2/3 ans (depuis JLG/GP).
Mais on voit aisément que cette masse salariale qui correspond à un club du top5, est un fardeau dès qu'on n'a plus les revenus (droits tv et Cie) en conséquence.
Je reviens encore une fois sur la comparaison qui fait mal avec Lorient qui avait claqué 9 M€ sur Grbic et 8 M€ sur Moffi... Et bien, maintenant on sait pourquoi on ne peut pas se permettre la même chose.
Avec cette masse salariale, c'est un Grbic chaque saison qui est englouti dans les salaires. Et en soit, ça pourrait être une bonne stratégie si les joueurs qui ont ces salaires importants poussaient l'équipe vers le haut et apportaient un vrai plus. Mais ça n'a pas toujours été le cas.

Pour éviter de subir ces charges salariales qui pèsent énormément dans le budget, je pense que le club a complètement raison de changer de stratégie et de miser sur la formation et la post-formation.
D'ailleurs, on peut voir que dans leur immense majorité, les clubs français ont arrêté leurs investissements cet été. Lorient a vendu pour 10 (ce qui est déjà une opportunité incroyable vu le contexte) et n'a racheté que pour 5 (dans 2 joueurs).

Donc en soit la fin de contrat des gros salaires, sera une opportunité intéressante pour le club. On peut imaginer que les prêts contractés arriveront aussi à terme ou n'en seront plus très loin. Donc, on a vraiment de quoi repartir sur de bonnes bases.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
Répondre