thesnakke a écrit : ↑22 sept. 2021, 11:30
Pour l'avoir vécu, le process de rachat d'une entreprise se passe en 2 temps.
Les acheteurs potentiels montrent leur intérêt au vu des éléments à leur disposition (comptes annuels disponibles, informations publiques, discussions avec le vendeur) et matérialisent leur intérêt le cas échéant par une lettre d'intention, qui en soi n'a aucune valeur engageante.
Le vendeur effectue sa short list parmi les lettres d'intentions qu'il a à sa disposition (c'est la ou on en est à priori avec le club)
On passe ensuite à la phase suivante qu'on appelle Due Diligence, ou en gros après avec signé des accords de non divulgation, le vendeur se fout à poil devant les acheteurs short listés et là ça va beaucoup beaucoup plus loin. Pour un club de foot je sais pas, mais pour une boite classique, ca va beaucoup plus loin que le bilan niveau financier, l'acheteur creuse dans tous les sens, appelle tes clients, discute avec tes salariés, bref comme quand tu visites un appart que tu veux acheter, le but est de savoir ou tu fous les pieds et de trouver les éventuels cadavres dans les placards.
A ce moment là, deux options, l'acheteur se retire ou il fait une offre d'achat et on rentre en nego.
Un des points importants de la nego qui peut faire foirer la vente (en tout cas dans le cadre d'une vente de boite classique) est ce qu'on appelle la garantie de passif. Pour faire court, la due diligence permet de lever 95% des loups et de faire une proposition en connaissance de cause, mais il reste toujours un peu de poussiere sous le tapis bien planquée. Pour se prémunir de ca, l'acheteur peut demander ce qu'on appelle une garantie de passif, en gros pour schématiser, il dit à Roro et Zozo je vous achete le club 20M par contre vous allez en toucher que 12 tout de suite. On bloque 8M pendant 2,3 ou 4 ans qui serviront à financer les éventuelles cadavres que t'as laissé et que j'ai pas vu. Si y'a rien bah tu toucheras le pognon au bout de la garantie par contre si y'a une couille bah je me sers la dedans. Pour le vendeur l'intéret est d'avoir le minimum de garantie de passif possible dans le deal, pour l'acheteur la plus grosse garantie de passif pour sécuriser son acquisition.
Reste à savoir les cadavres que nos 2 amis ont dans leurs placards.
C'est d'ailleurs peut etre une des raisons pour lesquelles ils ne lourdent pas Puel, parce qu'autant vous dire que le prince ou un autre mettra illico en garantie de passif l'éventuelle indemnité prud'hommale.
Tout ca pour dire, que le bilan à 13,90€ c'est juste la partie émergée de l'iceberg de ce que va vérifier un acheteur et que bien etendu qu'il les ont déjà entre leurs mains.
C'est aussi parce que cette due diligence et les negos qui s'en suivent prennent du temps qu'on achete pas un club ou une entreprise en 1 mois.