Non le contraire.NomDeStade a écrit : ↑20 sept. 2021, 10:31Galtier était surtout un adepte du 4-3-3, et parfois du 4-2-3-1.Faiseur de Tresses a écrit : ↑20 sept. 2021, 10:26 Alors attention déjà, 4-4-2 plat et 4-2-3-1 c'est la même chose.
Ensuite, 4-2-3-1 et 4-1-4-1 sont les deux schémas préférentiels de la plupart des coaches un peu partout et sont basés sur des principes similaires : bloc-équipe constitué de deux lignes de 4 plus un mec devant, seul l'électron-libre est placé différemment selon le système. Avec Galtier on oscillait régulièrement avec les deux, y compris en cours de match. Et lui aussi utilisait le 3-4-3 de manière ponctuelle.
Bref, y a pas de grosse différence à priori entre ce qu'on a connu de ces deux coaches (et si on regarde de près les compos de Gasset je suis sûr qu'on y verra au moins 3 systèmes différents aussi).
Perso, je vois une vraie différence entre le 4-2-3-1 et le 4-4-2.
Après je te l'accorde, dans le cas présent, c'est très proche.
Par contre 3,5 systèmes en 6 matchs, et sans vraiment de logique dans l'enchaînement, c'est fort.
Par exemple, pour comparer : Lorient, base à 3 DC sur leurs 6 matchs, et pourtant ils ont déjà eu 2 suspendus sur le même match.

Perso seul le choix du losange me questionne. Pour le reste je trouve pas ça directement idiot, même si je n'attendais pas nécessairement la défense à 3 samedi. Pour moi le fond de l'histoire, c'est qu'on a des joueurs qui font une bonne période contre Montpellier avant de sombrer dans un même système, puis contre Bordeaux un prestation d'ensemble correcte avec deux grosses erreurs qui coûtent le match dans un autre système. Donc en fait le problème n'est pas le dispositif, mais l'inconstance de l'équipe sur un match complet. Et ça, y a pas à tortiller du fion, c'est la jeunesse du groupe qui veut ça. Faut corriger d'urgence les erreurs individuelles de nos jeunes défenseurs, mais dans le même temps nos joueurs offensifs se doivent aussi aussi d'être plus efficaces : contre Montpellier, on doit mener à la mi-temps, contre Bordeaux aussi en marquant sur l'action d'Hamouma ou celle de Khazri.
Je suis d'accord avec Puel, je suis même pas convaincu que ça soit un problème de qualités, c'est un problème de confiance : la machine doit démarrer.