Bon début de match de notre équipe, qui montre une progression par rapport à la saison dernière.
Différentes options en attaque qui ont mis à mal la défense adverse. Encore un p’tit manque de réalisme pour creuser l’écart en seconde mi-temps.
En défense tout n’est pas encore parfait mais l’on pourrait presque dire « en progrès mais peut mieux faire »
Le travail de notre coach commence à porter ces fruits, avec d’autres matchs « à l’identique » et un petit peu plus de réalisme les matchs gagnant seront à l’arrivés .
Merci pour ton analyse Pilou
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
Il m'est venu une idée pendant le match, qui semble plus ou moins confirmée par tes captures.
Sur le papier, on a aligné l'équipe en 4-1-4-1 avec Neyou entre les deux lignes de 4. J'avais dit avant le match qu'il faudrait observer l'orientation de ce milieu pour voir si ça n'allait pas tourner régulièrement entre 4-1-4-1 et 4-2-3-1. "D'habitude", ce genre de fusion entre les deux systèmes se fait par une rotation du triangle, l'un des deux relayeurs prenant la place de "10" pendant que la sentinelle monte au niveau de l'autre relayeur. Comme le QSG de l'époque Blanc/Gasset, si ma mémoire est bonne.
Mais là, j'ai en fait l'impression que cet échange s'est fait uniquement par les déplacements de Neyou : c'est lui qui prenait à la fois le rôle du 6 et du 10, pendant que Camara et Youssouf gardaient leurs rôles respectifs. Et je pense que ce n'est pas encore totalement réglé, car ça peut expliquer au final la position moyenne de Neyou au niveau des deux autres et cette ligne de 5 trop facilement dépassée par le jeu de passes adverse.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
Pendant le match j'ai pesté tout du long qu'on laissait trop de joueur entre les lignes mais sans me rendre compte à quoi c'était du.
Du coup c'était parce que nos 3 milieux étaient sur la même ligne, défendre en 4-5-1 c'est pas plus optimale en mettant une grosse pression sur le porteur ? Chose qu'on a pas réellement fait du moins j'ai pas eu cette impression tant ils pouvait faire leur passe entre les lignes assez tranquillement.
J'ai réagis de la même manière que Chavanol à chaque fois qu'une passe entre les lignes trouvait un Lensois à 25-30m de nos buts et c'est arrivé maintes fois...
Si c'est une "stratégie" liée au schéma tactique, je trouve cela risqué et je ne m'explique pas ces 2 lignes (défenseurs/milieux) de joueurs relativement statiques et ce manque de pressing qui a permis de mettre plusieurs fois des Lensois en position de tir soit dans la surface, soit à l'entrée après seulement 2 passes depuis le rond central...
T'as une idée sur la question?
Plus tout jeune, bien mûr, mais toujours vert et vert pour toujours !
Honnêtement, j'ai aucune idée si c'était voulu d'utiliser Neyou parfois en 6, parfois en 10, comme le dit FdT, ou de défendre avec une ligne de 5 pour laisser moins de place pour les passes verticales (raté). Ou tout simplement si c'était une mauvaise discipline tactique de la part de Neyou.
Vu sa capacité de tenir le ballon sous pression, ce n'est pas mauvais de le faire meneur de jeu bas, la pointe basse d'un triangle au milieu. Mais défensivement, il n'est pas une "sentinelle", il ne lit pas encore le jeu comme M'Vila le faisait, par exemple. Avec l'effectif actuelle, défensivement la meilleure sentinelle qu'on a c'est Gourna...